Jump to content
XPEnology Community

Quel XPEnoboot / Loader / DSM / Fichier .PAT Choisir?


Recommended Posts

Bonjour!

 

Malgré les tutoriels XPEnology que je trouve un peu partout sur le net, pas moyen d'en trouver un que j'arrive a faire fonctionner sur mon NAS.

 

Je pense avoir compris qu'il faut en premier télécharger un Loader .img a mettre sur une clé USB avec le logiciel Win32 Disk Imager.

(j'ai vu des tutoriels qui proposent d'utiliser un logiciel pour modifier l'image en y ajoutant les adresses MAC des cartes réseaux de son NAS, mais je ne sais pas si c'est une manipulation obligatoire)

Brancher puis démarrer sur la clé USB sur mon NAS et aller sur le début de l'installation avec l'adresse http://d.synology.com .

Puis choisir d'installer manuellement un fichier .PAT

Apres finir l'installation en préparant les disques dur etc..

 

Déjà, je ne sais pas quelles versions de chaque fichiers (Loader, fichier pat etc) je devrais utiliser.

Comment faire pour savoir quelle version de Loader et DSM etc. choisir en rapport avec mon matériel?

C'est quoi la différence entre les versions DS3612xs, DS3615xs, DS3618xs....?

Est-ce que la version du Loader a installer sur la clé USB doit être choisie en rapport avec le DSM installer par la suite?

 

Actuellement je possède un NAS iDS avec une carte mère Supermicro x7spa.

Il est composé de deux ports RJ45, des ports USB externe, interne, Une mémoire Flash SATA interne et 4 disque dur HDD de 2To modulables.

 

Je ne sais pas si je suis le seul a ne pas comprendre c'est étapes mais si vous pouvez au moins synthétiser les manipulations de manière a rester dans des explications simples :-)

 

 

Actuellement XPEnology propose le DSM 6.2.x, mais peut-être que mon NAS n'accepterait pas cette version-ci?

 

Merci par avance!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut j'avais demandé à Polanskiman de faire cet exercice, ce qu'il a très bien fait :

Toujours concernant les loaders, tu constateras rapidement que pour une version de DSM il existe 3 versions de loader. A toi de tester celui qui marchera le mieux avec ton matos.

En général : la version DSM 6.1 est très souple avec loader 1.02b DS3615XS. Maintenant si tu veux la toute dernière version de DSM 6.2.2, tu peux essayer mais la liste du matos compatible est beaucoup plus restreinte.

 

Enfin pour le tuto, celui de polanskiman sur ce site date un peu il est vrai mais la philosophie est toujours la même

Link to comment
Share on other sites

Salut,

@nicoueron a déja presque tout dit :)

Je rajouterai juste que tu peut t'aider de la fonction recherche du forum pour voir si d'autre utilise le même matos que toi !

 

Par exemple avec la recherche "Supermicro x7spa" ( https://xpenology.com/forum/search/?q=Supermicro x7spa ) on peut voir que @prad, ici https://xpenology.com/forum/topic/20031-dsm-622-24922-update-3/?tab=comments#comment-119182 utilise une carte mere "Supermicro X7SPA-HF-D525" ( c'est la meme que la tienne ? ) avec le loader JUN'S LOADER v1.03b - DS3615xs et sous le DSM 6.2.2-24922 Update 2 et avec la carte réseau intégré !

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris exemple sur "@prad"

Avec le loader JUN'S LOADER v1.03b - DS3615xs et le DSM 6.2.2-24922 Update 2

J'ai essayé avec le DSM 6.2.2-24922 qui fait un taille de 276 670 Ko

puis avec le Update 2 qui fait une taille de 30 341 Ko

et le Update 3 qui fait une taille de 41 748 Ko

 

Je part du principe qu'il faut en premier installer le 6.2.2-24922 avant de procéder aux Updates

 

J'ai formaté la mémoire interne (une mémoire flash en SATA), je n'ai pas créé de partitions pour laisser le système faire le nécessaire.

J'ai également essayé directement sur un disque dur HDD en SATA.

J'ai essayé de refaire l'installation sans passer par le premier DSM avec et sans avoir reformater.

J'ai toujours le même résultat :

 

Citation

Echec d’installation du fichier. Le fichier est probablement endommagé. (13)

 

C'est évident que je dois louper quelque chose.

Je vais relire les tutoriels que vous m'avez mentionné.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que c'est bon!

Je me suis trompé avec les PID/VID j'ai noté ceux de la mémoire Flash/SATA de mon NAS et pas celle de la clé USB!

 

Dans le cas ou une autre personne comme moi serait susceptible de bloquer pour pouvoir procéder a l'installation de XPEnology sur son NAS, je me permet de synthétiser les démarches a ma manière :

 

A savoir qu'une clé USB devra toujours être branchée sur (ou dans) votre NAS, donc prenez en une de 4Go ou 8Go de marque (pas de NoName) pour éviter les futurs plantages.

Même si le système sera installé dans la mémoire du NAS, la clé USB reste indispensable.

 

1- Aller dans le BIOS du NAS pour noter la marque et le model de celui-ci.

2- Aller dans la Box internet pour noter les adresses IP et MAC des cartes réseaux du NAS qui est connecté (Accès box n°1 ou Accès box n°2 ou Accès box n°3)

3- Aller sur Cette page du Forum pour faire une recherche des fichiers compatibles avec votre NAS.

4- Noter le "DSM version prior update" et le "Loader version and model" pour savoir lequel est compatible avec votre NAS.

5- Trouver et télécharger les fichiers DSM sur ce site de Synology

6- Trouver et télécharger le fichier Loader sur ce site XPEnology.club

7- Télécharger le logiciel USBDeview (32bits) ou USBDeview (64bits) pour repérer les identifiants VID et PID de votre clé USB.

8- Télécharger le logiciel OSFMount pour modifier votre fichier Loader et y mettre vos identifiants et autres.

9- Télécharger le logiciel Win32DiskImager pour installer le Loader dans votre clé USB.

10- Générer un numéro de série compatible synology sur ce site XPEnogen

11- Ouvrir le logiciel USBDeview, puis brancher la clé USB et repérer la ligne de la clé USB avec un rond vert "USB Device", "Mass Storage" et la lettre de la clé USB dans la colonne "Drive Letter" puis noter les références VendorID (VID) et ProductID (PID)

12- Ouvrir le logiciel OSFMount,

Cliquer sur Mount new...,

Cliquer sur la case [...]

puis Ouvrir le fichier synoboot.img du fichier Loader téléchargé précédemment,
Cliquer sur Next,

Cliquer sur la ligne 0 de la colonne "Part #",

Cliquer sur Next, Décocher la case " Read-only drive",

Cliquer sur Mount,

Aller dans le Poste de Travail (Ordinateur/Ce PC, là ou vous voyez vos Clés USB, Lecteurs CD etc),

Ouvrir le nouveau lecteur,

Ouvrir le dossier grub,

Cliquer droit sur grub.cfg,

Ouvrir Avec..,

Bloc-notes,

descendre a la ligne "set vid=0x----" et ajouter a la place des ---- vos références VID,

pareille en dessous avec PID et aussi avec set "mac1=----" (vous pouvez ajouter une ligne en dessous "set mac2=----" si votre NAS possède deux cartes réseaux), 

Ajouter également le numéro de série généré au début.

Enregistrer les modifications,

Fermer le Bloc-notes,

Cliquer sur Dismount all & Exit et OUI

13- Ouvrir Win32DiskImager, et cliquer sur le petit dossier bleu pour ajouter le fichier synoboot.img qui vient d'être modifié.

La lettre [E:\] doit être celle de la clé USB.

Cliquer sur Ecrire

Quand c'est terminé, Éjecter la Clé USB pour la débrancher du PC.

14- Brancher la clé USB sur le NAS et régler le BIOS du NAS pour qu'il démarre sur la clé USB.

15- Quand le NAS a fini de démarrer sur la clé USB, il faut ouvrir le navigateur internet et aller sur Find Synology Com

16- Il faut choisir de procéder à une installation manuelle et choisir le fichier .PAT que vous avez téléchargé au début.

 

Voilà! Si les manipulations ont bien été faites, vous devriez pouvoir arriver sur le bureau du NAS, si ça n'est pas le cas, c'est que vous avez surement loupé une manip comme l'ajout du VID/PID dans le fichier synoboot.img (c'était le cas pour moi).

 

Merci beaucoup pour votre aide!

Edited by cedrique30
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...