Jump to content
XPEnology Community

Conseils HP proliant Microserver


Alpha59

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens d'investir dans un microserver HP proliant 7 sur Amazon. Je souhaite faire un NAS avec Xpenology.

 

J'y ai mis 8Go de RAM.

 

Il me reste à acheter mes disques.

 

Pour l'instant, il a été livré avec seulement 1 disque de 250Go.

 

Je compte acheté 2 disques de 1To en RAID pour les données. Que me conseillez-vous comme marque?

 

Pour l'OS, dois-je rajouter un 2ème SSD? Si oui, doit-il être identique au 1er? Si non, comment cela se passet'il s'il crash? Puis-je toujours récupérer mes données sur les 2 disques de données et comment? Faut-il faire un backup du SSD, et comment procéder? Si je rajoute un 2ème SSD, faut-il forcement une carte controleur RAID (qui n'est pas dans le serveur).

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je suis pas un pro car je viens seulement d'installer Xpenology sur mon proliant N54L, mais voici quelques éléments de réponse à tes questions:

 

Pour commencer il faut savoir si tu installes Xpenology en "directe" ou en virtuel sur une VM avec ESXi par exmple (ce qui est plus complexe mais te permettra d'installer aussi d'autres machines virtuelles avec d'autres OS en parallèle).

 

Si installation "directe": pas de disque système, l'OS Xpenology s'installe sur tous les disques, du moins en RAID SHR (qui est l'un des principaux avantages de Xpenology). Dans ce cas les 8 Go de mémoire ne servent pas à grand chose pour Xpenology, 4Go voir 2Go suffisent amplement il me semble.

 

Si installation "virtuelle": il faut dédier un disque à ESXi (ou autre hyperviseur de machines virtuelles), et à l'installation des "images" des OS que tu veux installer. Le disque de 250Go fait bien l'affaire dans ce cas, ainsi que les 8Go de Ram pour faire tourner plusieurs VM en même temps. Tu peux aussi utiliser un SSD si tu a besoin d'améliorer les perf du systeme dans ce cas.

 

Pour ce qui est d'un 2eme SSD, déjà tu ne parles pas du 1er?? Et l'utilité de faire du RAID sur celui-ci dépend de la façon dont tu veux installer Xpenology.

 

Mais comme tu ne parles que de Xpenology je penses que tu n's pas besoin d'une installation "virtuelle" donc pas besoin de disque systeme ou SSD. Enfin je crois qu'il y a une possibilité d'installer un cache SSD sur Xpenology mais je sais pas si ça sert à qqchose réellement.

 

Pour la marque des disques, il y a le choix, mais il faut savoir je pense ce que tu veux privilégier: le silence, la performance, en lecture ou en écriture, gros ou petits fichiers, la fiabilité, la consommation électrique... Les WD caviar RED semblent un bon compromis d'après mes critères perso!

 

Enfin si je peux faire une petite remarque, l'achat de disques de 1To ne me semblent pas judicieux de nos jours, sauf si tu recherches réellement l'économie mais dans ce cas tu aurais pu économiser sur la RAM, ou sur une carte RAID supplémentaire et sur les SSD. Le meilleur rapport capacité/prix je trouve sur des disques de 3To (autours de 30 cts le go, parfois 28 cts), puis 2To ou 4To (autours de 33 cts le go), alors que les 1To sont plutôt à 48 voir 50 cts le Go. Bref pour une quinzaine d'euros par disque tu double la capacité en passant de 1To à 2To!

 

Attention à la logique avec laquelle tu veux faire évoluer le stockage de ton proliant, car suivant le type de RAID choisi tu peux avoir des contraintes sur la capacité des disques à ajouter. Je te conseille de faire un tour sur la calculette RAID de synology pour comparer les différentes solutions: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

 

Si tu dois faire du RAID, avec xpenology je te conseille le RAID SHR qui est le plus intéressant en terme de compromis "espaces de stockage"/disponibilité/évolution.

 

En espérant t'avoir donné quelques pistes de réflexion !

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai fait le tour du forum et d'autres forrums. Enfin, presque car je n'ai pas tout retenu.

 

J'envisage d'acheter un Hp Proliant N54L afin de le dédié partage de photos, vidéos et éventuellement musique.

Je souhaite néanmoins avoir quelques conseils avant de me lancer.

 

1) Quels sont les retours en terme de consommation .

Un NAS synology est annoncé à 35 et 50w en fonction de la conf. disque. Quid du proliant ?

2) Le bruit ?

3) J'ai cru comprendre qu'il y a ait un pb de reset de Bios. Pas trouvé de thread précisant si le problème est résolu.

4) J'ai 2 disques de 3To. Puis-je m'essayer sur mon PC desktop que je possède et réinstaller les disques plus tard dans le HP sans devoir tout réinstaller ?

5) Quel valeur ajoutée apporte le HP Proliant (hormis la taille) au regard de mon desktop que je possède: Core 2 Duo E8500, carte mère ABIT GT QUAD 6 ports SATA, 2 x eSata, 4 MB RAM alimentation de 480w certifiée 80+, 250Mo + 2x3To le tout ultra silencieux ?

Note: je suis très interessé par le partage de photos multi-terminaux, mais j'ai la nette impression que la dernier version de Photo Station (V6) est limitée en termes de fonctions au regard de la V5.

 

 

Merci d'avance pour votre support.

Cdlt,.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...