Jump to content
XPEnology Community

Choix sur le long terme: Gnoboot ou Nanoboot?


matt06

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis encore tout nouveau dans le monde d'XPEnology.

j"ai actuellement le DSM5.0 sur gnoboot et je vois que je ne peux pas mettre la dernière mise à jour (4493) sauf à passer par nanoboot.

 

Ma question est donc la suivante:

 

Sur le long terme, vaut-il mieux être sur gnoboot ou nanoboot? L'un des deux a-t-il un meilleur suivi pour les mises à jour par exemple?

 

(A noter que je ne fais rien d'extraordinaire avec mon NAS (Plex, downloadStation, bientôt synchro type dropbox))

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je suis dans le même cas que toi et j'hésite des mois à faire le pas.

Le nanoboot est le paquet à la mode. Il fonctionne, fait les MAJ internes via DSM et est suivi.

A priori, plus de problème pour franchir le pas de gnoboot 4453 à nanoboot 4493, même si j'aimerai une autre confirmation de quelqu'un.

Avant ça démontait les volumes.

Je pense que ce problème est résolu.

 

Le sujet m'interesse.

Link to comment
Share on other sites

Coucou , je viens de faire la migration de 4458 U2 avec Gnoboot vers 4493 U3 avec Nanoboot => Nikel sans bavure :grin:

juste recrer la clé usb avec l'iso nanoboot , telechargé le .pat sur le site synology. lors du boot sur la clé , choisir le menu install 4493 .Faire la maj depuis le navigateur en choisissant la migration en gardant les données. apres reboot , telechargé la maj U3 et executer un script qui permet de reussi la Maj.

 

Pour ma part j'ai du remettre le script s99zzzshutdown dans /usr/syno/etc/rc.d pour refaire fonctionner le WOL/WOW

 

Tout les paquet qui était installé avant , fonctionne toujours avec nanoboot+ 4493U3

Link to comment
Share on other sites

Ça matt06 seul l'avenir nous le dira. Mais comme tu peux le voir, dans tous les cas si ça n'est qu'une clé usb à changer ( govenants tu as eu à brancher un écran et un clavier pour le boot sur la nouvelle clé ? Faut choisir upgrade non ? ) ça n'est pas grand chose à faire.

 

Dans tous les cas, tu ne pourras pas faire les maj depuis le DSM, seules les mineures sont possibles. Entre les versions, c'est changement de version de firmware sur ta clé usb et update du pat.

 

Merci pour ton feedback govenants je vais faire le saut du coup :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ok !

Du coup c'est un peu plus contraignant, mais de mémoire on peut aussi faire une modif sur la clé qui fait qu'on a pas à choisir la bonne option dans le menu, elle se fait toute seule, du coup plus d'écran ni clavier. Une modif avant la maj, une après sur la clé et ça roule tout seul.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai testé Gnoboot depuis la version DSM 3.8 et la nanoboot depuis la 4.2 DSM,

il semble y avoir moins de mise à jour avec le Gnoboot, mais davantage de pilotes

de périphériques sont reconnus au démarrage avec, contrairement à Nanoboot qui

est plus récent mais avec moins de pilotes, cela aussi oblige certains à recompiler

Nanoboot (ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui) pour insérer de nouveaux

pilotes de périphériques du genre : clef Wifi, cartes réseaux, cartes SAS, clefs TV-TNT ou SAT,

etc...

 

Voilà, il n'y a pas de solutions miracles à long terme, je crois qu'à partir du moment ou

vous avez tout vos périphériques reconnus c'est bon, si vous n'en ajouter pas de nouveau

pour Nanoboot, l'essentiel étant la sécurité et les malwares et ranconware récemment qui

oblige à mettre à jour la version DSM 5.4493 u3, mais si vous n'avez pas besoin de faire un

serveur vers l'extérieur du LAN en WAN et si vous ne publiez pas de pages Web, vous n'avez

rien à craindre à conditions de BIEN BIEN configurer vos ports et ne pas laisser le NAS en DMZ

sur votre box (re re dis),

Le Gnoboot quant à lui reconnait des pilotes parfois exotiques ce qui n'est pas le cas de Nanoboot.

A voir avec le temps. pour le moment n'attendez pas un version DSM 6.0, je pense que vous avez

encore quelques années devant vous avec la version DSM 5.0 car beaucoup d'utilisateurs utilisent

encore la version 4.3 que certains préfèrent encore.

 

Cordialement

0ricman

Link to comment
Share on other sites

Bon ça me rassure,

je ne suis donc pas dans l'urgence pour installer la 4493. Je vais peut être attendre encore un peu avec mon gnoboot.

Pour ce que je fais, je ne pense pas qu'il soit indispensable que j'ai les toutes dernières versions de tout (plex surtout, VPN, download Station et peut être plus tard genre dropbox)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux être tranquille, sur ton routeur fais une redirection de ports sur du non standard, par exemple ton port 21 fais le venir de l'exterieur sur un port différent genre 5521 ou du genre, et pareil pour le 5000 fais le venir sur un autre et tu seras déjà bien à l'abris.

 

Pas la peine de bouger tes ports sur ta machine, le routeur fait l'affaire pour ça

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils. Je suis pas super à l'aise avec ces réglages. J'ai déjà passé des heures à paramétrer correctement le machin :wink:

J'ai suivi les tutos précisant les 5 choses à faire pour être en sécurité mais je n'ai pas fait ce que tu suggères.

Je verrai plus tard mais je pense pas me lancer la dedans (désolé, je me doute bien que pour toi, ou d'autres, ça te parait très compréhensible et facile mais pour moi ça ne l'est pas et je pense que ça va entrainer des modif' des réglages déjà faits :wink: ))

Merci

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...