Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Debit transfert Nas-Win10


Narco

Question

Bonsoir tout le monde ! 

 

Je me tourne vers vous pour un problème assez étrange entre mon Nas (DSM 6.1.7-15284 Update 3) et mon PC sous Windows 10. 

Lorsque je veut copier un fichier ou regardé une vidéo stocké dans le Nas en passant par l'explorateur Windows le débit est catastrophique (en moyenne 2mo/s 😶) ! 

Je suis bien sur en 1Gbit et n'avais aucun problème il y a quelque jour a attendre un taux de transfert d'environ 100Mo/s. 

 

Ce qui est étrange, c'est que lorsque je passe par Chrome en me connecté à l'interface DSM, je vais dans l'explorateur de fichier et lance le téléchargement d'un gros fichier (+60Go)

le taux de transfert monte facilement a 100-105Mo/s...

De plus un test de debit sur Nperf me donne un score d'environ 850Mb/s, ce qui ne laisse pas de doute quand au faite que le matériel n'a pas de soucis, non ?

Le PC et le Nas sont relié en ethernet sur une box SFR.

Je précise aussi que j'ai tenté de connecté un PC portable sous Windows 10 également, à la place de mon PC fixe, et le débit est bon !

 

En espérant avoir était clair et trouvé une solution, Merci d'avance 😁😏

 

PS: J'ai testé des copie de fichiers d'un disque à un autre et pas de problème...

Screen1.jpg

Screen2.jpg

Edited by Narco
Link to comment
Share on other sites

16 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut,

Ce pb ne se pose qu'avec ce PC ou ça le fait avec un autre aussi ?

 

En général le pb de débit dans la boucle locale est dû à un cable réseau de mauvaise qualité. Essaie en changeant le cable entre ton PC et la box puis celui entre ton NAS et ta Box (voire les 2 en même temps).

 

Sinon regarde tes paramètres Samba dans DSM (voici les miens) : 

image.thumb.png.1664cb746e71b62593c81b3278321522.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut nicoueron ! 

Pour le câble je ferai le test en rentrant du boulot, mais le câble peut il être réellement en cause vu qu'en passant par l'interface dsm par chrome le débit et excellent ? Même le Nperf est bon.

Pour les réglage je viens de vérifier, j'ai les même. J'ai testé avec le pc portable et le même câble, au niveau débit c'est mieux sans être foufou (en même temps le pc portable a bientôt 10 ans😁)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Regarde quand mm du coté du cable. En effet, par expérience les pb de débit que j'ai eu sur du transfert de fichiers depuis ce protocole était lié à un cable réseau (ou plus précisement au connecteur qui était en métal) qui provoquait une forte consommation CPU au niveau de DSM pour corriger les erreurs de CRC. Il est possible que cette correction ne s'effectue pas de la même manière en HTTP. Je t'invite à regarder si du coté de DSM pendant une copie de fichier l'activité du CPU est à 100%, si c'est le cas alors c'est bien ça ton pb.

 

Par ailleurs sur ta 1ère capture je vois ceci :

image.thumb.png.aa2628951201b2bc862c19fcc7bfd5e8.png

Le débit réseau 21Mbits/s = 2,6Mo/s, ce qui correspond à ce que tu constates. Donc ce n'est pas le disque dur de ton PC qui est en cause mais bien le réseau et plus particulièrement le protocole SMB dans ton cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je viens de faire le test avec un autre câble, le soucis est le même... sur le PC fixe 2Mo/s sur le portable 10Mo/s (pas de gigabit sur le portable).

 Sur DSM lors de la copie d'un fichier le Proc monte à 50% (system 49% ATTE E/S 1%) que ce soit avec le pc portable ou fixe...

 

je pense que je vais avoir recoure à un petit formatage, au moins le problème sera réglé... ou pas 🤣

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 15 heures, Narco a dit :

Je viens de faire le test avec un autre câble, le soucis est le même... sur le PC fixe 2Mo/s sur le portable 10Mo/s (pas de gigabit sur le portable).

 Sur DSM lors de la copie d'un fichier le Proc monte à 50% (system 49% ATTE E/S 1%) que ce soit avec le pc portable ou fixe...

 

je pense que je vais avoir recoure à un petit formatage, au moins le problème sera réglé... ou pas 🤣

 

Le portable atteint 10mo/s et n'étant pas gigabit c'est qu'il plafonne au débit max de la carte du portable (100Mbits) ==> donc c'est bon pour un autre PC, ce qui voudrait dire que c'est bien ton PC qui a un pb. Une réinstallation de Windows why not si tu peux. Dans ce cas dès que tu l'auras fait je t'invite en tout premier lieu apres l'avoir fait de tester le transfert avant d'installer d'autres outils.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon comme prévu j'ai formaté le pc, la première chose que j'ai fait c'est testé, le problème et toujours là...

Je n'y comprend rien... à savoir que j'ai créé une clé bootable avec l'utilitaire de Microsoft, donc j'imagine avec toute les dernières MAJ, je me demande si le soucis ne viendrai pas d'une des nombreuses MAJ foireuse de MS. Je vais voir pour faire une instal avec une version plus anciennes. Apres ça je ne vois pas...

 

Merci en tout cas de vous intéresser à mon cas 😉

Edited by Narco
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

Effectivement, cela devient louche ..

En prenant l'os sur le site de microsoft tu as en général quelques semaines de retard sur les maj. Mais je doute que cela soit ton probleme.

 

As tu essayer avec une autre carte réseau dans ton pc ? Tes pilotes réseau tu as pris ceux fourni pour ta carte mere ou tu as laisser windows choisir ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Petit retour ! Malheureusement EVOTk je n'ai pas de carte réseau à disposition, les pilote sont ceux de Windows, je n'en ai jamais installé d'autre pour tout te dire 🙂 ( puisque ceux la fonctionnait bien). 

Sur le site de MS il ne propose plus de fichier ISO mais un petit programme tout en 1, donc je ne sait pas si c'est à jour ou pas. En tout cas, je pense que le problème viens bien d'une MAJ, je viens d'installer une version "lite" de windows 10 qui date de 2018, et la, miracle, le débit est de retour ! 

Maintenant le problème comme tu dit nicoueron, c'est de trouvé le KB qui provoque cela 🤪

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Sur ton pc portable et fixe tu es connecté avec le même compte du DSM ?

Ça ressemble à une limite de vitesse sur l'un des protocoles en fonction des comptes.

 

Après réinstallation de mon NAS j'avais un bridage de débit par FTP qui s'était mis automatiquement, à vérifier.

 

Keido

Link to comment
Share on other sites

  • 0

EVOTk : je peut toujours le tenté mais, la avec le Windows lite cela fonctionne nickel avec les drivers windows.

Keido : oui le même compte DSM.

 

Je vais remettre mon windows 10 "officiel" et voir un si je peut trouvé la mise à jours fautive.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous !

Je pense avoir résolu mon problème ! j'ai modifier quelque réglage dans DSM et le débit est revenu ! (ce que l'on voit sur le screen).

J'ai mis l'adresse IP de mon PC et activé le Bail SMB2.

Je ne sait pas réellement ce que cela change, mais bon 😋

j'ai également désactivé le Service "Bonjour" ! 

 

pourvu qu ça dure 😅.

Merci de votre aide ! 😉

 

Capture1.JPG

Capture2.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Les informations sur le protocole et ses options sont indiquées dans la documentation Synology :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_winmacnfs_win

 

Le service Bonjour est simplement un service d'annonce régulier sur le réseau de la présence du NAS pour les machines Apple.

Ça permet de découvrir automatiquement le matériel présent sur le réseau.

Si tu n'as aucun MacBook, iPhone dans ton environnement, le désactiver évitera des paquets sur le réseau, mais ça ne changera pas grand chose pour le débit.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...