Jump to content
XPEnology Community

Intérêt d'utiliser ESXi ?


patneze

Recommended Posts

Bonjour,

 

je reviens vers Xpenology après quelques mois avec un autre système NAS. Avant de me lancer dans l'installation du DSM 5, je me demandais quels étaient les avantages d'utiliser la virtualisation ESXi à part pouvoir installer et booter à partir d'autres OS ? Les zones mémoires drivées par Xpenology (ie volume) pourront-elles être lues par un autre OS style une distrib ubuntu installée aussi à l'aide de la virtualisation ?

 

Merci de votre aide.

 

patrice

Link to comment
Share on other sites

Oui, le volume à condition qu'il soit en Raid5 (et non SHR) peut être lu par d'autres distributions Linux

comme Ubuntu ou Mint ou une Debian, j'ai testé, ça marche,

en revanche, lors de la remise à l'installation du DSM 5.0, celui ci va vouloir créer un volume2, il faut le faire

et l'effacer ensuite, ce volume2 prendre 0 zéro octets,

 

Quand à l'avantage d'avoir et d'utiliser ESXi, je me le demande aussi car cela nécessite beaucoup de mémoires

(16 Go de DDR3 RAM sont pas de trop) et cela reste cher (environ 150/180 euros) soit le prix du NAS N54L,

de plus l'exploitation du système hardware est mis à rude épreuve, je me demande s'il ne vaut pas mieux un

simple Xpenology Nanoboot avec 4 Go que je trouve très rapide par rapport à un vrai NAS Synology DS414

qui est très très lent à l'utilisation,

La virtualisation sert à émuler et n'est pas sans défaut pour une pleine exploitation (bugs, certains éléments sont

émulés et non pris en charge, problèmes de pilotes), ce n'est pas fait pour une pleine exploitation rassurante,

et en cas de crash des partitions, rien n'est récupérable sans de très grosses difficultés, soit le contraire d'un NAS,

donc à vous de me dire ce que cela pourrait vous apporter en ayant l'inquiétude de tout perdre à cause d'un

crash disque dur irrécupérable,

 

Cordialement

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

Je pense également que je vais opter pour une simple installation directe via clé USB comme j'avais fait lors de mes 1ers essais de xpenology. Par contre j'espère que les crash sur coupure de courant sont résolus. J'avais abandonné suite à plusieurs coupures de courant qui m'avait obligé à tout réinstaller à chaque fois.

 

Pour la sauvegarde des fichiers, j'ai ce qu'il faut à coté.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux étant d'avoir aussi un onduleur de sauvegarde du courant, voir autres post à ce sujet

sur les APC-UPS,

pour ce qui est de la clef USB, on peut après quelques manips mettre le contenu au boot sur le

disque dur pour s'en passer au démarrage, pour cela il faut booter sur un Linux Live CD avec

gparted, je pense qu'un autre tuto ici en parle aussi,

je vais tenté de le faire et vous dirais comment faire sur un autre post,

 

Cordialement

Laurent

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...