Jump to content
XPEnology Community
  • 0

configuration box+routeur+nas


janno

Question

Bonjour à tous.

 

Je vais essayer de vous expliquer mon problème simplement.

Mais d'abord, un peu d'historique pour expliquer mes choix.
Récemment, ma box a griller et donc plus aucun accès à mon réseaux. Étant en cours de création d'une activité de création de site, je peux me passer (temporairement) d'un accès internet mais pas de mon accès au réseaux et à mon NAS (c'est là que je compte y développer mes sites en local). Du coup il m'a paru logique de créer un réseau local indépendant de ma bbox d'où l'achat d'un routeur (TP-Link TL-WR940N), pour pouvoir accéder à mon imprimante (en wifi) et à mon nas.

Tout cela me paraissait assez simple et c'est pas le cas..........

 

Donc physiquement c'est branché comme ceci :

internet => bbox => routeur => Nas, PC, imprimante (wifi)  et TV

La connexion entre la box et le routeur se fait par un RJ45 branché sur un port Ethernet (jaune) sur la box et l'entrée WAN du routeur (sur la box le wifi est coupé mais pas le DHCP sinon je perds internet....)

Sur le routeur sont branché en Ethernet mon PC, maTV (décodeur bouygues) et mon Nas

J'ai utilisé le service DNS de duckns.org ce qui donne : XXXXXXXXXXXX.duckdns.org sauf que depuis l’extérieur (en connexion 4G, en forçant la sécurité) on arrive sur mon routeur et en local sur ma box !!!!!!!!!!!!!

 

Voici les infos que j'ai pu recueillir (dont je pense être sur) :

ip local :

Nas : 192.168.0.16

routeur : 192.168.0.1

box : 192.168.1.254 (qui ne réponds pourtant pas....)

masque de sous-réseau : 255.255.255.0

 

lorsque j'utilise l'ipconfig du cmd mon ip externe semble être : 176.151.77.146 (et j'arrive sur mon routeur...)

 

Je souhaiterais :

-pouvoir accéder à l'administration de ma box depuis l'exterieur

-pouvoir accéder à l'administration de on routeur depuis l'exterieur

-pouvoir accéder à l'administration de mon nas depuis l'exterieur (acces DSM)

-accéder à mon wordpress depuis l'exterieur

-regarde mes photos et video installé sur le nas sur ma TV (photo-station et video-station)

-partager mes albums photo avec ma famille

 

J'en demande trop ?

c'est possible ?

Au secours j'en peu plus de mes prises de tête depuis 2 jours.....

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Pour info et par expérience - c'est valable pour toutes personnes chez Free :

 

Toute modification effectuée depuis l'espace perso free.fr écrasera les paramètres dans le Freebox Server. Mais à l'inverse, si vous modifiez les paramètres dans le Freebox Server, celles-ci ne sont PAS rapatriées dans l'espace perso! 

 

==> Si un jour vous changez de Freebox Server (pour une panne ou autre) pensez à noter les paramètres de coté... eh oui Free n'a toujours pas offert la possibilité de faire une sauvegarde des paramètres du freebox Server! incroyable mais vrai en 2019...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Voici un petit retour :

 

Effectivement depuis mon espace perso, je peux faire, tout ce que je veux et encore une fois, lorsque je suis en mode bridge, je perd mes accès extérieur...... (plus d'acces web et plus  l'administration de freebox) .

Ces histoires me fatigue. Moi qui voulait un truc simple :

Un réseau local indépendant du routeur FAI accessible depuis extérieur et pouvoir consulté mes photos et vidéos depuis le player et depuis tout appareil extérieur......
 

Je fini par soupçonner un souci sur la ligne. Car je ne peux rien modifier en local (freebox player et pas d’accès au DHCP de mon routeur). Ai-je tord ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour moi c'est plus un soucis du côté de ton routeur tplink. 

Si ton tplink n'est pas en dhcp, alors il est normal que tu n'est pas de connexion possible, il faut bien que quelque chose attribue les ip. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

On est d'accord que ta box et ton routeur ne sont pas sur le mm sous réseau maintenant ?
...

il y a 26 minutes, janno a dit :

Un réseau local indépendant du routeur FAI accessible depuis extérieur et pouvoir consulté mes photos et vidéos depuis le player et depuis tout appareil extérieur......

euh j'en reviens à ce que je proposais y a quelques jours : le mode routeur de la box est logiquement valable pour faire cela à condition d'avoir un serveur DHCP à coté. La box n'étant qu'un modem et un switch. Tu te compliques la vie à mon sens !

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 17 minutes, EVOTk a dit :

Pour moi c'est plus un soucis du côté de ton routeur tplink. 

Si ton tplink n'est pas en dhcp, alors il est normal que tu n'est pas de connexion possible, il faut bien que quelque chose attribue les ip. 

Je te l'accorde mais la partie "DHCPsetting" est grisé, impossible de faire quoi que soit.....Je joint une image de l'administration de mon routeur.....

 

Du fait que je ne peux modifier en local les IP du freebox server et du TP-link, un défaut de ligne ne peu etre en cause ?

Sans titre.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 2 minutes, nicoueron a dit :

On est d'accord que ta box et ton routeur ne sont pas sur le mm sous réseau maintenant ?
...

euh j'en reviens à ce que je proposais y a quelques jours : le mode routeur de la box est logiquement valable pour faire cela à condition d'avoir un serveur DHCP à coté. La box n'étant qu'un modem et un switch. Tu te compliques la vie à mon sens !

Je sais bien que je me complique la vie. Je ne veux pas être dépendant du routeur FAI...... En cas de bug de ce dernier, je n'aurais pas accès à mon réseau et ça me dérange

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 6 minutes, janno a dit :

Je te l'accorde mais la partie "DHCPsetting" est grisé, impossible de faire quoi que soit.....Je joint une image de l'administration de mon routeur.....

 

Du fait que je ne peux modifier en local les IP du freebox server et du TP-link, un défaut de ligne ne peu etre en cause ?

Sans titre.jpg

t'es sur que ce n'est pas juste un bug du navigateur ? essaie avec un autre Firefox, IE ou Chrome. 

la config grisée est-elle bien en adéquation avec ce qui est écrit dans "Network" - je veux bien une capture supplémentaire

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 2 minutes, nicoueron a dit :

depuis l'extérieur ? si oui tu reportes juste le pb sur ton autre routeur^^ pour moi ça change rien!

si non, un simple switch supplémentaire et l'acces en local est tj up

 

Mon erreur de départ est, me semble-t-il l'achat d'un routeur et non d'un simple switch....... Étant à 15€ prés (pas de revenu sauf une indemnité handi), j'aimerais essayer de faire marcher ce truc sans devoir faire une dépense supplémentaire......

Mais je vais devoir me résigner je pense........

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 2 minutes, janno a dit :

 

Mon erreur de départ est, me semble-t-il l'achat d'un routeur et non d'un simple switch....... Étant à 15€ prés (pas de revenu sauf une indemnité handi), j'aimerais essayer de faire marcher ce truc sans devoir faire une dépense supplémentaire......

Mais je vais devoir me résigner je pense........

eh bien dans ce cas configure le comme un simple switch! un routeur c'est un switch amélioré, ni plus ni moins

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 3 minutes, nicoueron a dit :

t'es sur que ce n'est pas juste un bug du navigateur ? essaie avec un autre Firefox, IE ou Chrome. 

la config grisée est-elle bien en adéquation avec ce qui est écrit dans "Network" - je veux bien une capture supplémentaire

 

testé avec mozilla, chrome et Edge..... toujours pareil 😣

 

Voici une capture d'ecran du Network:

 

Sans titre2.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

par contre, ça me fait penser que quand tu étais en Dynamic IP et qu'il a eu l'IP 192.168.0.28, c'est qu'il existe un autre serveur DHCP toujours actif sur ton réseau, là c'est pas normal. Celui-ci devrait être éteint pour ne pas avoir ce genre de collision. Et à mon avis c'est celui de ta Freebox au regard des IP du DNS qu'il t'a attribué.

 

Par contre je ne vois pas ta capture d'écran

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

 

Le passage en "access point" à tout planté......

J'abandonne......😤

Pour l'instant les choses fonctionne à peu près (certainement pas proprement)....

 

A savoir :

-J'ai internet

-j'ai l’accès à mon reseaux

 

certainement avec un paramétrage pas propre :

-Ip freebox player :

192.168.0.254

masque de sous réseaux

255.255.255.0

mode routeur et dhcp activé

 

-ip routeur

192.168.1.1 (pourtant dans le Network je suis en WAN static sur 192.168.0.1 et le Lan est bien 192.168.1.1.......ça je comprends pas)

masque de sous réseaux

255.255.255.0

passerelle (gateway) 192.168.0.254

DNS : 212.27.40.240 (c'est celui de Free apparemment...)

DHCP grisé (non paramétrable!!!!!!!)

 

-ip Nas

192.168.1.16:2001

Passerelle : 192.168.1.254

serveur DNS 192.168.0.254

 

Mes seul manque sont

- l'impossibilité de regarder mes photos et mes vidéo sur le Player (mon nas n'est pas visible dans les disques du player....)

- l’accès extérieur à mes sites wordpress present sur le Nas

- l’accès extérieur à photo station

 

Merci à tous ceux qui on pri le temps de me lire et de m'aider.....

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour moi : 
Dans l'hypothèse où ta Box a l'IP : 192.168.0.1/255.255.255.0 et le player l'IP 192.168.0.254/255.255.255.0. 


Alors la config du routeur doit être la suivante :

  • IP : 192.168.1.1/255.255.255.0
  • Passerelle : 192.168.0.1
  • DNS : 208.67.222.222

Si le service DHCP est grisé dans ton routeur, c'est que soit c'est un bug (un maj peut-être à faire?) soit c'est parcequ'il a vu qu'il en existait un autre sur le réseau. A la limite dans un premier temps pour tester, met les IP à la main.

sur ton réseau 192.168.1.0/24 (NAS, PC, etc.) la passerelle devrait être 192.168.1.1 (l'ip du routeur sur ce réseau) et le DNS aussi puisque le routeur dispose de ce service "en mode relai".
Donc :
La config réesau du NAS doit donc être :

  • IP : 192.168.1.16/255.255.255.0
  • Passerelle : 192.168.1.1
  • DNS : 192.168.1.1

 

La config réseau du PC doit donc être :

  • IP : 192.168.1.15(par exemple)/255.255.255.0
  • Passerelle : 192.168.1.1
  • DNS : 192.168.1.1


Selon moi tel que tu l'as mis (192.168.1.254) à mon sens ça ne correspond à rien et donc ton NAS ne doit pas avoir accès Internet voire ça pourrait expliquer pourquoi ton Player ne le voit pas. 

Pour les DNS le plus simple dans un premier temps est de mettre ceux d'OpenDNS (208.67.222.222 et 208.67.220.220) vaut mieux éviter de mettre ceux de son FAI (et encore moins un qui sert à rien à savoir 192.168.0.254... l'ip de ton Player visiblement!)

 

 

 

Ou sinon ce très bon tuto fait aussi l'affaire: https://www.vulgarisation-informatique.com/routeur-freebox.php

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour

 

Ma femme vous dira que je suis une tête de mule!!!!!!

j’arrive pas à me contenter de ce que j'ai et quand je me résigne à accepter que ça marche moyen d'autre problème apparaisse, comme l'impossibilité d'installer des pluggins complémentaire dans mon wordpress!!!!!!! preuve que le réseaux est mal configuré......

 

Je me suis donc essayer au dernière recommandation et je vous le donne dans le mille : ça marche pas!!!!!!!

 

Le 29/10/2019 à 21:01, nicoueron a dit :

Pour moi : 
Dans l'hypothèse où ta Box a l'IP : 192.168.0.1/255.255.255.0 et le player l'IP 192.168.0.254/255.255.255.0. 


Alors la config du routeur doit être la suivante :

  • IP : 192.168.1.1/255.255.255.0
  • Passerelle : 192.168.0.1
  • DNS : 208.67.222.222

 

 

C'est bien ce qui apparait dans mon Lan :

 

Sans titre.jpg:

 

mais en mode automatique si je tente en static (Network->WAN) en entrant ces infos :

ip 192.168.1.1

Subnet Mask : 255.255.255.0

default gateway : 192.168.0.254 (ip de mon freebox server impossible à modifier)

DNS : 208.67.222.222

 

J'ai un message d'erreur:

 

Error code :5008

WAN IP address and LAN IP address cannot be in a same subnet. Please input another IP address

 

de ce que je comprends c'est normal, c'est mon Gateway qui est faux ?????

 

Le 29/10/2019 à 21:01, nicoueron a dit :

La config réesau du NAS doit donc être :

  • IP : 192.168.1.16/255.255.255.0
  • Passerelle : 192.168.1.1
  • DNS : 192.168.1.1

 

ça j'ai pu le modifier et apparemment ça fonctionne 😁

 

Le 29/10/2019 à 21:01, nicoueron a dit :

La config réseau du PC doit donc être :

  • IP : 192.168.1.15(par exemple)/255.255.255.0
  • Passerelle : 192.168.1.1
  • DNS : 192.168.1.1

 

Si je fait ça, plus rien fonctionne..... Les chose fonctionne si je laisse ma carte réseau en auto!!!!!!!!

 

 

Je vais tenter une restauration usine du routeur et de la freebox, pour faire un "access point".....

 

 

Edited by janno
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...