Jump to content
XPEnology Community

Changement de HDD, rajout de HDD


patapain

Recommended Posts

Bonjour

J'ai un xpenology avec :

Une carte Asus H87I, un proc Corei3 a 3.2Ghz, 8go de memoire et ... un disque dur de 500Go

Bon ben il fallait s'y attendre je passe le stockage a 6 HDD de 2To chacun (sur la carte il y a effectivement 6 ports SATA) et je vais les mettre en Raid5

1) vaut-il mieux faire un raid au niveau de la carte mère (la carte ASUS gère le Raid5) ou dans Xpenology ---> avantages/inconvénients ?

2) je veux pouvoir tout transférer du HDD 500Go vers les nouveaux disques avec les même volumes, les packages, et toutes la config car c'est assez complexe (j'ai fait des bidouilles) et je voudrais éviter de tout reconfigurer par une nouvelle install.

Pensez-vous qu'il est raisonnable d'immaginer qu'avec des utilitaires du type ACRONIS, partition Wizard, etc. que je puisse cloner mon disque pour redescendre l'image sur les "agrégats" (j'espère ne pas me tromper dans le terme).

Est-ce que quelqu'un a dejà essayé cette manip ? (qui pourrait a long terme en interesser plus d'un)

 

Merci de m'avoir lu et surtout pour vos précieuses réponses à venir.

 

Pat :roll:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

1- Je te conseillerais de laisser le DSM gérer ton RAID et faire un volume en SHR. Les RAID des cartes mères ne sont pas la panacée, loin de là. Une bonne carte contrôleur coute plusieurs centaines d'euros, alors, le petit module d'une mobo, mouais, bof... en plus, tu as la puissance proc pour aller derrière et tu pourras tout gérer a partir de l'interface du NAS.

 

2- Tu as deux possibiltés : soit tu fais une sauvegarde intégrale de ton système et de tes paramètres que tu importeras dans ta nouvelle installation, soit tu fais une extension de volume...

Perso, je prendrais la première solution :

-sauvegarde des paramètres sur une clef USB,

-tu mets la clef qui te sert de boot et ton DD de 500Go de côté avec celle de sauvegarde des paramètres,

-tu prends une autre clef USB de boot (j'en ai beaucoup qui trainent chez moi...),

-tu repars sur une install clean où tu crées ton volume en SHR avec tes DD de 2To avec une nouvelle clef USB de Boot,

-tu essaies d'importer tes paramètres,

-tu vérifies que tout est OK

-tu importes les données de ton DD de 500Go.

 

Comme ca, si pépin, tu rebranches tes anciens composants et tu ne perds rien.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

1/ Laisse synology faire le RAID de manière logiciel, les avantages sont nombreux :

En cas de crash de ta carte mère ou de ton controlleur RAID, tu branches tes disques et ta clef usb sur n'importe quel autre PC qui possède 6 ports SATA et ton synology repart avec toutes tes données et ta config.

Les perfs sont identiques.

Si comme pour moi, pour une raison que j'ignore la reconstruction ou synchro du RAID plante sur le Synology, tu fous un live CD ubuntu dans le PC et tu fais la synchro du RAID sous ubuntu

Au niveau de la disponibilité aussi, pour étendre ou bricoler ton raid, il faut faire ça depuis le bios (il me semble) donc tes données ne sont pas accessibles.

 

2/ Ta config et tes applis se trouvent sur une partition de ton disque, si tu veux être sur de rien perdre.

Tu branches 5 de tes disques pour faire ton nouveau volume en SHR.

Tu bascule tes data sur le nouveau volume (l'utilitaire de sauvegarde de synology permet de récup les métadata (droits, groupes...)

Tu débranche ton 500Go et tu mets ton dernier disque à la place et tu étends le RAID avec le nouveau disque.

En cas de soucis avec l'extension du RAID, les données sont sur le disque que tu as débranché.

Attention l'extension du RAID peut être longue 2 jours dans ton cas et si tu as pas de chance comme moi, les partages n'étaient pas dispo pendant l'extension.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos longues réponses.

Je me doutais sans en avoir les avantages que le RAID via le syno c'était ce qu'il fallait prendre,vous m'avez donné 2 bons arguments : performance et sécurité/accès des données.

"rc-cheap" ta manip me semble intéressante même si mon syno est bloqué 2 jours, ça ne me gènera pas. pouvoir revenir en arrière en cas de problème était aussi une condition siné qua non que j'avais bien intégré (se laisser toujours une porte de sortie !)

Ce que je ne comprend pas bien :

quand tu dis : "Tu bascule tes data sur le nouveau volume", est-ce que cela copie l'ensemble du disque car la partie du DSM (est-elle sur la clé USB ou sur disque ?) va-t-elle être copiée ?. Lorsque j'enlève mon HDD de 500Go, met le dernier disque, et l'étend, vais-je retrouver la même situation qu'avant ??? ce que tu sembles dire et je te crois assurément, mais tout ça n'est pas très clair dans ma tête.

 

Je propose une solution (elle est peut-être débile !) que j'ai bien envie de tenter en me gardant la tienne "rc-cheap" comme sécurité. Puisque tu l'as fait, elle marche donc ...

 

1) je clone mon disque 500Go sur un 2To (utilitaire Acronis ou Partition wizard ou autres) avec extension de la partition à 2To

2) j'installe les 6 disques HDD et j'étends mon premier disque avec les 5 suivants en un ou plusieurs volumes.

 

Avantages (si ça marche) :

1) probablement que l'extension du RAID ne prendra pas 2 jours (pur conjecture, je risque d'être très surpris !!!!)

2) la création de plusieurs volumes devrait être plus simple et probablement plus rapide (toujours pur conjecture ...)

3) possibilité, comme pour vos deux propositions, de revenir en arrière au cas ou ...

 

Actuellement, n'ayant qu'un seul disque je n'ai donc pas de RAID et la partition est en EXT4. les utilitaires devraient pouvoir cloner facilement le disque.

 

J'ai bien envie de tester cette manip rien que pour m'amuser, je la met au chaud car je n'ai encore que 2 disques sur les 6 (le RAID5 avec 2 disques is not possible) et il va falloir acheter les 4 autres. Ca va prendre un peu de temps, finances obliges... Mais juré, dès que j'ai le 3ème je fais la manip et je vous ferai un retour.

En tout cas merci à tous les deux et désolé "K-li", ta solution interessera surement quelqu'un mais pour ma part je veux éviter une réinstall, certains fichiers de conf ayant été modifiés pour faire tourner certaines appli.

Cordialement et a+

Pat

Link to comment
Share on other sites

Toute la config et les applis de DSM sont sur une partition de chacun de tes disques, le tout en Raid 1, chez moi ça donne :

md4 : active raid5 sdd5[0] sdc5[2] sdb5[1]

5851063296 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [3/3] [uUU]

 

md2 : active raid1 sda3[0]

972040256 blocks super 1.2 [1/1]

 

md1 : active raid1 sda2[1] sdb2[0] sdc2[2] sdd2[3]

2097088 blocks [12/4] [uUUU________]

 

md0 : active raid1 sda1[1] sdb1[0] sdc1[2] sdd1[3]

2490176 blocks [12/4] [uUUU________]

 

md4 est mon volume 2 (Raid 5 avec 3 disques de 3to)

md2 est mon volume 1 (shr avec un seul disque 1to)

md1 est la partition système avec toute la conf de DSM (raid 1 sur les 4 disques de mon NAS)

md0 le swap (je ne suis pas certain)

 

pour md1 cela veut dire que tant que tu as au moins un disque de branché sur ton NAS, tu ne perds pas la config. (c'est pour ça que je te conseille de laisser brancher le 500Go lorsque tu va faire ton SHR avec les 5 premiers disques).

Ensuite tu peux copier les fichiers via filestation sur ton nouveau volume. Si tu veux garder les droits, il me semble que tu peux faire la copie via timemachine (je ne l'ai pas fait personnellement)

 

La clef sert uniquement à stocker l'OS pur, cad ta clef tombe en panne, tu prends une nouvelle clef USB tu fous nanoboot et tu retrouve toute ta config (lors d'un test chez moi ça fonctionne bien, je suis juste revenu en update 1 alors que j'étais en 3).

 

1/ Pour en revenir à ta proposition, Acronis ou parition wizard, c'est le meilleur truc pour foutre la merde à mon avis et de perdre toute ta config lors du dump.

Ce n'est pas parce que tu as un seul disque que tu n'es pas en RAID, un petit "cat /proc/mdstat" en SSH te permettra d'y voir plus clair

2/ Est-tu sur de l’intérêt de créer plusieurs volumes sur tes 6 disques au lieu d'un seul SHR de 10To ?

 

Je pense que les 2 solutions sont bonnes (celle de K-li et la mienne) et tu arriveras au même point dans les 2 cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello rc-cheap

désolé de te répondre un peu tard mais j'étais bien loin de chez moi.

Bon ben je ne pense pas avoir tout compris mais la procédure n'a pas l'air d'étre trop compliquée.

J'ai fais la commande que tu m'as dit : "cat /proc/mdstat" en SSH et j'obtiens :

md2 : active raid1 sda5[0]

483651648 blocks super 1.2 [1/1]

md1 : active raid1 sda2[0]

2097088 blocks [12/1] [u___________]

md0 : active raid1 sda1[0]

2490176 blocks [12/1] [u___________]

unused devices:

 

par contre "timemachine" fonctionne avec les mac, mais j'ai lu ceci dans l'aide :

-----------------------

Remarque :

Les configurations système n'incluent pas les dossiers partagés et les permissions des dossiers partagés. Veuillez aller dans Sauvegarde & réplication pour sauvegarder et restaurer les dossiers partagés.

Les Services de sauvegarde incluent les paramètres de services de base tout en excluant les informations détaillées sur les tâches et les destinations de sauvegarde, etc.

Accueil utilisateur inclut les paramètres de services de base tout en excluant le dossier partagé homes. Veuillez aller dans Sauvegarde & réplication pour sauvegarder et restaurer le dossier partagé homes et ses données.

Le Planificateur de tâches comprend des tâches qui peuvent être crées dans Planification des tâches tout en excluant les tâches générées par d'autres applications (p. ex. Sauvegarde & Réplication et Rapport sur l'utilisation du disque, etc.)

Les Paramètres du rapport sur l'utilisation du disque incluent les tâches de rapport et leur planning tout en excluant les rapports générés précédemment.

------------------------

peux-tu m'expliquer ce que veut dire les chiffres entre crochet derrière les "sda1[0]" (ici "0") ou "sdc5[2]" (ici "2")

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...