Jump to content
XPEnology Community

ITX HCIPC M42S-7 HCM19NVR3 12 SATAIII La réponse !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Comme l'indique le titre, j'ai souhaité tester cette fameuse carte mère sur DSM afin de me faire un petit serveur perso de backup ayant déjà d'autres serveurs. Les caractéristiques et prix étant plutôt sympa et possédant quelques matériels qui traînent, j'ai souhaité tenter l'expérience.

 

Donc voici la config de test :

 

 - Boitier SHUTTLE modifié (alimentation origine supprimée / perçage / découpe / etc...)

 - Carte Mère HCIPC M42S-7 HCM19NVR3 (12 SATAIII / 1 MSATA / 2x USB3.0 / 2x USB2 / VGA / HDMI  / 1x SoDimm DDR3/3L)

 - 4 Go SoDimm DDR3 (1.5v de récup, une 1.35v de test car appartient à une autre machine nécessitant obligatoirement une 1.35v)

 - 12 x HDD 1 To 2"5 Neufs de récup (sortis de portables neufs pour remplacement SSD)

 - 2 x SSD MSata (32 Go SAMSUNG de récup / 64 Go TRANSCEND Neuf)

 - 1 x Clé USB2.0 SANDISK 8 Go

 - Alimentation PicoPSU 90W + Adaptateur 120W

 - Soudure adaptateur alimentation 1x molex => 8x SATA (soit 9 SATA si l'on inclus celui de l'adaptateur PicoPSU)

 

Déjà, le résultat actuel pour les intéressés : ça marche ! Oui après de nombreuses manipulations, tests, et certaines restrictions. Les photos de l'installation terminée sont jointes.

 

La carte mère accepte bien les DDR3 & DDR3L (donc 1.5v & 1.35v), parfait pour le coût si l'on a une vieille mémoire dans un coin (ce qui est mon cas...)

Le dissipateur CPU reste à une température correcte sans ventilation

Le dissipateur du contrôleur MARVELL est lui par contre brûlant sans ventilation, personnellement j'ai préféré adapter un système de refroidissement "fait maison" pour assurer un parfait rafraîchissement silencieux

Impossible d'installer Windows 7/10 sur SATA, uniquement MSata, idem pour FREENAS & DSM, j'ai du l'installer sur MSata dans un premier temps (Fichier PAT corrompu si installation sur HDD SATA), je vais y revenir pour les intéressés...

8 Disques reconnus par DSM "uniquement" sur les 12 installés lors des tests, 12 reconnus par FREENAS, 8 par Windows avant installation des pilotes Marvell puis 12 après installation.

Les loaders de Jun ne sont pas fonctionnels (pas de découverte de matériel sur le réseau, mon routeur pfsense ne détecte aucun matériel, pas même une adresse mac sur le réseau), cependant le loader QUICKNICK (la version complète +100 Mo) démarre correctement et permet l'installation du DSM 6.1.7 ds3615xs sur Msata.

Après reste à ajouter les disques sur les connecteurs SATA une fois l'OS booté pour créer le volume RAID5 dans mon cas (1 disque de perte toléré, 2 possibles) puis retirer le Msata devenu inutile (débit SATAII pas très performant, réglé depuis en IDE dans le BIOS car il utilisait les 2 premiers disques dans DSM, depuis ils sont à la fin)

J'ai tenté un nombre certain de manipulation du GRUB.cfg pour palier le problème des disques mais rien n'y fait. Les pilotes sont probablement manquants pour avoir le même résultat.

Par contre j'ai profité du GRUB.cfg pour y mettre mes infos (Serial Number généré pour ds3615xs, MAC1&2 réelles (Wake On Lan fonctionnels depuis pfsense), VID&PID Clé USB après installation car fait disparaitre la clé du DSM qui permet une édition facile de ce fameux fichier).

 

Consommation à la prise (j'ai un matériel spécifique au dixième de watts) compris entre 35w et 50w environ, les disques sont tous à 33°c même en charge, une copie de gros fichiers sur dossiers non compressés et compressés sont à 106Mo/s, dossiers cryptés à 54 Mo/s environ.

 

FREENAS utilisait 12 disques en raid ZFS-2 (donc 2 disques de perte tolérés) mais il me fallait presque le double de temps (copie oscillait entre 32 Mo et 106 Mo rarement...), le ZFS est plus pointu mais nécessite beaucoup de RAM ce que je n'ai pas et un processeur un peu plus véloce.

 

Si quelqu'un à une manip secrète pour faire reconnaître correctement le contrôleur MARVELL, je suis preneur mais sinon, c'est une très bonne carte mère, 8 disques à ce prix, c'est déjà pas mal pour des performances supérieures au N54L (mais qui lui à de la mémoire ECC)

 

 

 

 

20190928_112343.jpg

20190928_112404.jpg

20190928_112423.jpg

20190928_112818.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...