Jump to content
XPEnology Community

Installation sur le cloud


NonoFr

Recommended Posts

Bonjour à tous, 
Je voudrais me débarrasser de la quincaillerie physique que j'accumule avec un notamment vieux DS109 qui héberge les photos personnelles rarement accédées pour passer vers une solution  hébergée dans les nuages.

Cela répondrait à un besoin pour un usage personnel et professionnel.

Bénéfices escomptés Gains de place, Economie d'électricité et sécurité physique accrue (risque de dégâts sur les serveurs physiques) en contrepartie d'un cout le plus modique possible

Je souhaiterais savoir si la communauté a déjà essayé/ réussi ce type d'installation.

J'ai cherché et n'ai rien trouvé que ce vieil article 

 

En regardant les tarifs d'hébergement de données chez AWS, ils ne sont pas si violents surtout si on pouvait choisir les lieux de stockage de ses données.


 

image.png

Des idées ?
Bonne journée à tous,

Edited by NonoFr
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne pourrai pas t'aider sur le coté installe, utilisation, .. mais je me permet de répondre sur le coté "pratique, sécurité, tarifs, ... ".

 

Pour Amazon S3, il ne faut pas que regarder le coût du stockage, mais aussi le coût des accès par exemple il faut compter 10c / Go pour récupérer tes fichiers ,.. 

Ps : je ne sait pas si c'est encore d'actu mais si tu as le prime ( 60€/mois ), il y avais a l'époque un cloud 5Go ( illimité du moment que c'etait des fichiers .jpg ) et 15Go de transfert sortant fourni avec le compte prime.

De plus S3 ( comme beaucoup d'autre cloud ) ne garantisse la sécurité de tes données ! Beaucoup ne sauvegarde pas a plusieurs endroit les données de ses clients* ( *option payante sur S3 ) et en cas de gros crash certains clients ont perdu beaucoup faisant trop confiance au cloud.

 

De plus, je suis pas pour donner mes photos, fichiers perso, ... à un cloud sans les crypter. ( mais si tu fait sa impossible d'utiliser la fonction stockage illimité des .jpg :) )

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Evotk sur les remarques.

En solution avec cryptage il y a pCloud, qui offrait il y a peu une solution pour la famille "à vie". Ce type d'offre est parfois prolongée.

Tout baser sur un cloud n'est pas plus sûr que mettre tous ses œufs dans le même panier...

Sans compter que sans accès Web, plus d'accès aux données, donc ne pas se fâcher avec son FAI par exemple.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

@JacquesF, @EVOTk, merci de vos réponses rapides... et tout a fait d'accord pour la perte irrémédiable en cas de crash chez l'hébergeur (bon principe de père de famille à ne jamais faire confiance à un seul lieu de stockage).

Une instance Nextcloud sur Scaleway coute 23eur/ mois

image.thumb.png.1760ba89b566723663ce44db43bdf360.png

image.thumb.png.014cff82f4b695ccc0ecda97a0e3c469.png

 

et ainsi je me disais que moins de 300eur par an (pas de couts de transferts... sauf si je n'ai pas vu) et en lançant une instance XPE, je pouvais pousser l'installation physique vers les nuages.

 


Visiblement, ça ne vous fait pas rêver.
Je vais continuer mes recherches, reste à l'écoute de la communauté et posterai mes résultats de recherche.

il y a 41 minutes, JacquesF a dit :

Sans compter que sans accès Web, plus d'accès aux données, donc ne pas se fâcher avec son FAI par exemple.

 

@JacquesF J'ai la sensation que le risque d'avoir un dégât des eaux/ vol/ incendie sur les machines physiques sur le moyen/long terme est plus élevée que de ne pas avoir Internet pour accéder à une instance hébergée.
Bonne soirée,

 

 

Edited by NonoFr
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour ma société, j'ai pris une connexion pCloud à vie pour 2To à 350 € (offre limitée et à priori terminée, mais c'est à voir).

Ça me parait déjà plus intéressant.

Je n'ai pas d'actions chez eux mais je viens de jeter un œil sur l'offre actuelle, l'option famille permet de partager un espace de 2To jusqu'à 5 utilisateurs différents, à vie, et pour 500 €.

Après dans ce genre d'offre, le risque est que la société disparaisse...

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Effectivement, sa me fait pas rêver. Mais j'avoue avoir un peu étudié le sujet a un moment, donc ton post m’intéresse.

Afin d'avoir toutes les infos, as tu la fibre chez toi ?

 

300€ / an c'est énorme je trouve ( chez pCloud tu as 2To a vie pour 350€ mais c'est du cloud uniquement )

 

Mon XPE avec 8 DD me coûte - de 15€ / mois en électricité. une config correct se trouve a - 400€ neuf ( avec un G5400 et 8Go de ram et 4To en WD Red  ) en gros des la 2ème année tu as amorti ton investissement, le reste c'est tout bénef. 

Nextcloud s’installe très facilement dessus, .. comme plein d'autre chose.

 

Bien sur si tu es en ADSL, cela reste différent, un serveur chez toi, ou un serveur dans le cloud ne te permettra pas du tout la même chose.

 

@JacquesF L'offre pCloud a vie est encore d'actu, et quand ce n'est plus le cas, elle reviens tres vite :D En faite, les tarifs promo de pCloud c'est les tarifs normal :) 

 

Edit : je sait pas si tu connait, mais cette hébergeur propose des solutions "synology" a partir de 15€/mois pour 2To , https://www.ikoula.com/fr/serveur-synology

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

@EVOTk, @JacquesF : 
Effectivement, j'ai la fibre Orange. Quel régal.... 18 mois sans problèmes et tout le monde content...
L'offre pCloud à ce que j'en comprends, c'est une offre de partage/ hébergement de fichiers. Pas tout à fait la même chose qu'un XPEnology/Synology déporté..
L'idée reste d'avoir un XPEnoly hébergé.
Visiblement... pas tout à fait simple.


 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'offre ikoula répond bien au besoin https://www.ikoula.com/fr/serveur-synology mais 49,49€HT par mois pour 1 CPU (4C/4T) @2,4 GHz  Intel Atom C2538 ca fait un peu cher même pour 4 x 2T°.

L'idée serait de faire la même chose avec un prestataire cloud moins cher (<600eur HT par an...) et en utilisant un XPEnology.
En regardant de plus près les offres on voit bien que ce soit Scaleway (avec XPEnology... si faisable) ou Ikoula (avec Synology) pour 2T° de DD on est sur un budget autour de 50eur.

Pas mieux à ce jour même si j'essayerais bien pour 3eur par mois une instance scaleway  avec XPEnology

image.thumb.png.6119ad61759fa94aa62187b656aea91a.png


@EVOTk merci pour Ikoula que je ne connaissais pas

 

Edited by NonoFr
Link to comment
Share on other sites

Vu que as a la fibre, quesqui te rebute le plus a héberger chez toi ? C'est pourtant un régale :D

Perso je m’était également fait la réflexion, et au final je n'est rien fait dans le cloud, rien ne me satisfaisait pleinement, et toujours beaucoup trop cher, pour des performances ridicules.

 

Dans mes recherches qui remonte à quelques années, je n'avais trouvé que 2 qui proposer ce service : Ikoula donc, mais aussi Infomaniak.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tout fonctionne à merveille, l'idée initiale reste de 1) me débarasser de la quincaillerie 2) limiter le risque en cas de dégats des eaux, vol.
Les offres synology in the cloud sont effectivement relativement chères (ikoula, infomaniak) d'où l'idée d'une instance xpenology.

Au final, en tournant le sujet dans tous les sens pour une config avec au mini 2T° ca reste un abonnement recurrent plutot cher vs un hébergement local.

L'offre Infomaniak pour une config Marvell Armada 385 Dual Core 1.8 GHz avec 1 GB de RAM et 2x4T° pour 57eur TTC est plutot interessante.
Je vais suspendre pour l'instant mes recherches car visiblement l'hébergement local reste la solution financièrement pertinente.

Dans tous les cas, merci à vous deux de vos réponses efficaces

Edited by NonoFr
Link to comment
Share on other sites

En mode serveur dédié orienté stockage, Dedibox propose une gamme "intéressante" mais toujours trop chère au regard d'une config locale. Ca commence à 40€ HT/mois:  

https://www.online.net/fr/serveurs-dedies/store-1-s pour 2*4To et du Xeon. Après faut pas oublier qu'il faut la fibre que ce soit réellement rentable à l'utilisation.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...