Jump to content
XPEnology Community

Nouveau et besoin de conseils


jkd

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout est dépendant du matériel.

 

Ce n'est pas comme Windows, DSM est basé sur un système Unix (Linux), les drivers (pilotes) doivent être intégrés au système, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils existent plusieurs versions.

Chaque personne ayant créé les images disque img et les fichiers pat y ont intégrés les drivers dont-ils avaient besoins.

La 4.1++ par exemple, est en fait la 4.1 avec des drivers en plus. La 4.2 n'est pas forcément la 4.1 avec les drivers qui ont été intégrés à la 4.1++. Il y a très certainement des drivers en plus (quoi que le matériel de chez Synology ne change pas tant que ça) mais les personnes, qui n'ont pas pu utiliser la 4.1 mais qui ont pu utiliser la 4.1++, pourront peut être faire fonctionner la 4.2, mais rien n'est sur. Il faudrait créer une 4.2++ !

 

Bon courage en tout ca à tous pour votre installation

 

Christophe

Link to comment
Share on other sites

Et laisse toujours la clef USB dans le PC...

 

 

Je me permet de reagir a ta reponse, tu dis de laisser la clé dans le PC, jusque la je te suis, mais est ce normal qu'apres un reboot de la machine, le PC refuse de booter sur la clé ?

 

Message a l'ecran :

 

GRUB

ERREUR 2

HALTING

 

Pour ma part j'ai contourné le probleme en ne rebootant jamais ma machine, et en priant qu'elle ne ce coupe pas :smile: sachant qu'elle est dans la baie avec les autres serveurs sur onduleur ca devrais aller mais quand meme simpa de pouvoir reboot de temps en temps une machine.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si tu recréer ta clé, qu'est ce que ça donne?

Il faut enlever la clé au premier boot pendant l'installation. Une fois que l'assistant Syno à trouvé le serveur tu l'enlèves, le serveur s'installe puis redémarre.

Juste avant qu'il redémarre tu rebranches ta clé pour qu'il démarre dessus.

 

Il ne faut pas que la clé soit branché lors de la création du disque de données.

Link to comment
Share on other sites

Si je recree la clé cela fonctionne mais je repart de zero

 

J'ai meme une precision a apporter, lors de la derniere install, celle que j'utilise actuellement (sans reboot possible) je n'ai meme pas realisé l'install via l'assistant, j'ai booté sur la clé, l'assistant a reconnu mon NAS, et la je n'avais pas "Installation" mais "Connexion", je me suis donc connecté, créé le MDP admin, modifié les parametres LAN et voila le nas etait fonctionnel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ta clé est pas protégés contre l'écriture quand tu la rebranche après l'avoir re-créée ?

 

Normal que tu n'est pas eu à réinstallé, c'était déjà fait.

Tu refais ta clé, tu laisses le serveur booter dessus. Puis ensuite plus besoin de relancer l'assistant, il te suffit juste d'aller à l'adresse ip de ton serveur avec un navigateur par exemple http://102.168.1.1:5000 (:5000 est obligatoire ou 5001 si tu te connectes en https).

 

Le serveur n'a pas d'interface depuis le pc utilisé. Il est manageable depuis uen interface web.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ta clé est pas protégés contre l'écriture quand tu la rebranche après l'avoir re-créée ?

 

Normal que tu n'est pas eu à réinstallé, c'était déjà fait.

Tu refais ta clé, tu laisses le serveur booter dessus. Puis ensuite plus besoin de relancer l'assistant, il te suffit juste d'aller à l'adresse ip de ton serveur avec un navigateur par exemple http://102.168.1.1:5000 (:5000 est obligatoire ou 5001 si tu te connectes en https).

 

Le serveur n'a pas d'interface depuis le pc utilisé. Il est manageable depuis uen interface web.

 

 

Oui je suis dacord avec toi, mais le probleme est que si le PC est coupé par une coupure de courant, il ne reboot plus, car la clé fait GRUB erreur 2 ou 17

Link to comment
Share on other sites

Voila ce qui ce passe quand je suis ton explication :

 

Creation de la clé : OK

Boot sur la clé : OK

Message a l'ecran du Serveur : Decompressing Linux... Parsing ELF... Done.

Booting the kernel.

Le NAS apparais dans l'assistant

Je lance la config

je choisi le PAT qui va bien

Je config le password admin

je config les parametres reseau

je debranche la clé USB

 

Je lance l'install, tout ce passe a merveille, le serveur reboot apres l'install, et la il me dit :

 

Reboot and Select proper Boot Device

Os Insert boot media in selected boot device an press a key

 

A savoir que l'install c'est faite sur un disque qui est dans le serveur, et que le bios est config pour booter dessus.

 

En gros ce message je le comprend ainsi : Ton disque est bien la mec, mais le truc dedant, ben je ne peut pas booter dessus ....

Link to comment
Share on other sites

Creation de la clé : OK

Boot sur la clé : OK

Message a l'ecran du Serveur : Decompressing Linux... Parsing ELF... Done.

Booting the kernel.

Le NAS apparais dans l'assistant

je debranche la clé USB C'est ici !!

Je lance la config

je choisi le PAT qui va bien

Je config le password admin

je config les parametres reseau

 

le serveur redémarre, si tu vas assez vite pour rebrancher la clé USB (car tu dois la rebrancher et la laisser pour pouvoir utiliser le serveur) le serveur sera fonctionnel. Sinon tu auras le message Reboot and Select proper Boot Device

Os Insert boot media in selected boot device an press a key

 

Pas grave, tu branches la clé et tu reboot.

 

Et voilà, c'est terminé.

 

Christophe

Link to comment
Share on other sites

Merci a toi, je test cela des que je peut :smile:

 

Je pensait vraiment que le systeme bootait en permanence sur l'USB, a la maniere d'une Live.

 

 

En finalité, une fois l'install faite et le reboot de l'install passé, la clé est elle necessaire ? Si oui, qui a t'il donc dans le disque systeme, les paramemtres et le DSM ? pas moyen de tout centraliser dans le HDD ou dans un USB ?

 

Car j'ai prevu un SATA 80Go pour le systeme, et ensuite mes disques 500, 500 et 750 Go SATA pour le stockage.

Link to comment
Share on other sites

Le boot se fait en deux parties.

 

La clé USB contient une partie du système, celui qui sert au démarrage et le disque contient le reste du système.

La clé doit toujours être branchée. J'ai pu voir sur le forum anglais des gens qui se servent d'un disque SSD à la place de la clé. Mais je ne trouve pas que ce soit gênant que le boot se fasse constamment sur une clé.

 

A toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

Cela n'est pas du tout génant pour moi :smile: Les autres serveurs dans la baie (VPN, Apache, FreeNAS, CRM...) bootent tous sur clé, et un sur CF et cela me va tres bien :smile:

 

 

Mais c'est dommage que le boot soit en deux parties, mais on a pas le choix.

 

PS : je vient de suivre le tuto avec les deux etapes de EJECT et CONNECT de l'USB (au bon moment :smile: ), et tout c'est passé a merveille.

 

 

Le voila operationnels et il rejoint la famille VSERV-NETWORK et porte le nom VSERV-DS :smile:

 

 

Merci a toi :smile:

 

 

PS2 : La par contre le probleme que je rencontre c'est sur le Gestionnaire de Paquets, il me dit "Echec de connexion" quand je veux naviguer dans les categories d'app, et me dit "Emplacement incorrect" quand je souhaite ajouter la source "http://packages.synocommunity.com".

 

 

EDIT : Probleme de centre des paquets resolu, j'ai simplement ajouté les DNS Google dans les cases Serveurs DSN dans la configuration réseau (8.8.8.8 et 8.8.4.4) :smile:

 

Je planche dessus pour comprendre pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

Ah tient ...

Tes DNS déconnaient alors ...

 

Non, boulet comme je suis, je ne les avais pas rentrés :smile: C'est du propre pour un technicien réseau mdr, on est telement a fond dans nos procedures et nos habitudes que l'ont en oubli les choses logiques :smile:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...