Jump to content
XPEnology Community

4 HDD de 3To dont 2 HDD - Hybrid RAID - SHR - comment remplacer les diques


vince85

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un HP54L sous Esxi 5.5 et DSM 5.1-5002 Update 3. J'ai un SSD M2 de 120Go où est mon datasatore. Les 4 HDD sont des Red 3To. Fin juillet j'ai eu un HDD HS que j'ai envoyé en SAV et j'ai arrêté le Proliant. Je viens d'installer le HDD n3 qui était HS. J'ai créé un nouveau vmdk et j'ai installé le disque virtuelle sur son ancienne position en 0:3. Et j'ai également constaté que le HDD n°4 était lui aussi en panne. Le disque n3 était installé et à présent le statut sous DSM indique "Échec de partition système" et il n'apparait toujours pas sous le Volume n1 où il y avait les 4 HDD avant. J'avoue que je ne sais pas quoi faire.

capture7.JPG

capture8.JPG

Link to comment
Share on other sites

Tu ne m'a pas répondu l'autre jour. Si tu vas dans le gestionnaire de stockage puis Groupe de disques, tu dois avoir une action "Réparer". Si elle n'est pas disponible alors là c'est mort car DSM considère que malgré le fait qu'il y ait des données dessus il ne peut pas reconstruire la grappe SHR.

 

Je me répète mais faire du RAID ce n'est pas une sauvegarde. Du SHR avec 4 disques n'assure la perte que d'un disque, pas de 2.

 

Ce que je ne pige pas dans ton cas, c'est que le pb de disque dans ton cas concernait le n°3. Après le SAV comment se peut-il qu'il y ait une "partition système en échec" - pour moi il devrait être vierge, non ?  Après le fait que le disque 4 soit en panne là par contre c'est vraiment pas de chance 😕 As-tu essayé de le brancher sur un autre PC comme je te l'avais demandé pour voir si c'est vraiment le cas.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'y remettre pour essayer d'avancer. J'ai essayer de copier mes données sur des disques HDD externes mais je n'ai qu'une partie des données.

Donc voilà ce que j'ai fait :

1) j'ai enlevé mon HDD n3 et je l'ai branché sur sun dock externe que j'ai recu hier. Et j'arrivais à le lire ou tout au moins à voir une structure de folders type unix. J'ai enlevé toutes les partitions. A présent sur la section HDD/SSD j'ai le statut "non initialisé" 

2) j'ai également enlevé l'HDD n4 et je l'ai branché sur le dock et là aussi j'arrive à voir une structure de folders. je n'ai rien fait et je l'ai rebranché mais comme tu peux le voir il est mentionné toujours en panne. Mais j'ai donc l'impression qu'il fonctionne toujours ?

 

Merci pour ton retour 

 

capture9.JPG

capture10.JPG

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron, As -tu un avis sur mes posts ?

@all, avez vous une idée de ce que je dois faire avant de tout reinitialiser ? ce qui est étonnant c'est sur le disque 4 quand je le mets sur le PC je vois une structure de fichiers unix et j'arrive à le lire ! donc il n'est pas en panne !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

hélas je n'ai pas d'explication 😕

Au point où tu en es, je dirai que réinstaller DSM ne pourrait pas être pire. Si il voit toutes les partitions DSM sur les 4 disques alors il devrait te proposer de réparer/réinstaller en gardant tes données, sinon il te dira de formater. Au pire du pire, je te conseille de faire ceci en ne mettant que les disques 1,2 et 4. Si c'est KO, essaie avec 1,2 et 3. Si KO encore ben là t'a pu trop de choix... formater tout réinstaller proprement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...