Jump to content
XPEnology Community

ASUSTOR


loeufdur

Recommended Posts

Pour compléter ton poste

 

Voici le poste sur le forum dont je me suis inspiré, d'ailleurs merci aux acteurs de ce poste

 

viewtopic.php?f=2&t=3128&hilit=asustor

 

Pour l'instant j'arrive à faire booter la pc mais je n'arrive pas à configurer le carte réseau et visiblement le système n'arrive pas à accéder au /user et visiblement a besion d'un numéro d'identification du model de nas.

 

N'étant pas un cador sous linux, j'avance très doucement

 

voila ce que j'ai mis sous grub

 

LABEL Asustor ADM 2.2

MENU LABEL Asustor ADM 2.2

kernel /bzImage

append initrd=/initramfs

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Et je suis bien content que quelqu'un de francophone s’intéresse au sujet.

 

Alors déjà il y a aurais beaucoup de choses a reprendre sur le post anglais concernant la version 2.1.1 pour les modèle 2XX et les modèle 6XX, qoi que je pense que pour ce qui est d'extraire les fichiers la version d'ADM ne change pas. Seule chose qui differenci l'archive est le modèle du nas.

 

Pour ce qui est de mon cas ( version 2.2.0 pour 6XX ) je me suis servi du script donné par vortex :

 

[spoiler=extract.sh]

#!/bin/sh

for pos in `grep -abo "BZh91AY" $1`
do
pos=${pos%%:*}
tail -c +$((pos+1)) $1 | bunzip2 | tar xf -
done

 

 

Run example:

./extract.sh AS-6XX_2.2.0.R6O2.img

 

Ensuite je n'ai pas tester pour l'instant sur une machine étant que dans mon cas j'essayerais de faire tourner tous ca sur une cubieboard, mais dans qemu ma ligne de commande ressemble à ça :

 

qemu-system-x86_64 -k fr -m 1024 -hda ADM.img -kernel bzImage -initrd initramfs -net nic -net vde

 

et je boot bien sur le système. mon problème actuel ce situe sur le réseaux. je n'arrive pas à configurer la carte réseaux mais ca évolue tous les jours :smile:

Link to comment
Share on other sites

Hum ca n'as pas l'air si compliqué ....

 

Si je comprends bien voila les étapes pour installer la chose :

 

Etape 1 :

Un live CD

 

Etape 2 :

Installe GRUB

 

Etape 3:

extraction de l'archive avec le script)

 

Etape 4:

Modification du grup

 

Etape 5 :

Boot ?

Link to comment
Share on other sites

le boot c'est bien, mais il faut le réseaux pour avoir un système fonctionnel et c'est la que ca coince. Pas Moyen d'avoir une interface réseaux. J'ai cherché parmi les modules dispo, mais je ne trouve pas de module ethernet, par contre il y a du wifi.

Aprés je ne comprend pas trop leur système de réseaux. Apparemment il y a des choses qui démarre au niveau de réseaux, mais pas d'interface ...

J'ai penser ausi intégrer le builtin.tgz à l'initramfs mais ca ne fonctionne pas. J'essaye de la faire passer par qemu via un lecteur virtuel mais pour l'instant pas de résultat non plus.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais que mettre dans la conf de grub

 

J'ai rencontré aussi le même problème de réseau.

Visiblement j'ai aussi d'autres problèmes avec le /user/builtin...

aussi can't find model....

 

j'ai constaté qu'il utilise stormand (asus storage management deamon) pour la partie stockage, nasmand pour la conf du nas (visiblement lié a /user/builtin/...), netmand pour la partie réseau

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour ma part tout viens du faite que le système n'arrive pas à atteindre le répertoire /usr dans lequel y a ce qu'il recherche, ce répertoire est contenu dans le fichier compressé builtin.tgz.

 

Comment paramétrer grub de façon à monter ce répertoire lors du boot depuis une clef usb?

 

Pour le réseau taper netmand puis entrer sur la console et la vous comprendrez pas mal de chose.

Link to comment
Share on other sites

F5BJR, tu l'a vue ou que c'était le BCM57781 ?

J'ai trouvé le driver tg3. Il n'y a que celui la ?

Pour netmand, je ne sais pas ce que tu veux dire loeufdur

 

il y a le pilote e1000 aussi

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

ah oui l'oeufdur, j'ai vu ces commandes, mais apparemment aucune n'a d'effet ...

Alors en ce qui me concerne, je suis toujours en trains de tester via qemu, cette ligne de commande permet de démarrer avec le carte e1000 :

 

qemu-system-x86_64 -k fr -m 1024 -hda ADM.img -hdb builtin.tgz -kernel bzImage -initrd initramfs -net nic,model=e1000 -net user

 

tout à fais d'accord F5BJR.

 

Pour l'instant en faisant un ifconfig eth0 down/up j'arrive à afficher mon interface eth0, par contre à chaque démarrage celle ci disparaît à nouveau, je n'ai pas encore compris pourquoi.

Je l'ai paramétré en dhcp mais celui ci n’attribue pas d'adresse ... peut être un soucie avec qemu.

En attribuant une adresse fixe avec ifconfig, eth0 obtient son ip mais le réseaux ne fonctionne pas encore ... il faut que je me penche sur le problème. je regarde tout ça ce soir. ( un soucie de passerelle/qemu sûrement )

 

 

Ce qui m’intéresserais aussi c'est de pouvoir tester ADM en ARM, mais je ne suis pas sur qu'il y ai des nas arm qui soit sortie chez asustor.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que rien ne s'enregistre car tout ce fait sur l'initramfs et c'est de la mémoire volatile. J'ai essayé de copier le contenu de initramfs sur une image que j'ai créé pour qemu mais cela ne démarre pas. Le réseaux ne fonctionne toujours pas ni en fixe, ni en dhcp ...

Link to comment
Share on other sites

Comment avez vous procédé sur qemu car moi visiblement y a un problème au niveau "trying to unpack rootfs as initramfs..." ça reste bloqué assez longtemps puis ça continu mais au final j'ai "fixing recursive fault but reboot is needed!"

Link to comment
Share on other sites

leoudur: pour le premier problème avec le trying to unpack ... c'est normal, si tu veux que ca aille plus vite rajoute de le mémoire à qemu, c'est le "-m 1024". Met ce que tu veux mais fais gaffe que ca plombe pas ton système hôte car en fait tu alloue de la mémoire physique à qemu qui n'est donc plus utilisable par la suite pour ton ordi.

 

pour le fixing recursive fault ... je ne sais pas. il y a beaucoup d'erreur lié au manque de fichiers contenu dans le builtin.tgz. je cherche encore le moyen d’intégrer ces fichiers au système ... par modification du fichier initramfs, copie en dur/virtuel du initramfs et du builtin.tgz sur un seul disque virtuel, par le réseaux, ou par l'ajout d'un disque usb/virtuel, mais rien ne fonctionne pour l'instant ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, j'ai déjà essayé la solution avec plus de mémoire alouées à qemu -m 2048 mais ça fait pareil. J'ai même décompressé initramfs (ça donne un fichier initramfs.out) et est modifié le paramètre concerné dans la ligne de commande de lancement de l'émulation, ca va plus vite mais toujours le même message d'erreur.

Le truc bizarre c'est que sur mon portable de bureau ça marche pas sur mon pc perso. :roll:

Link to comment
Share on other sites

intéressant ton lien pierre, je vais potasser ça.

 

oui sinon pour le réseaux, j'arrive à faire fonctionner le dhcp, j'ai une adresse ip ... j'ajoute ma passerelle aussi mais rien de plus, pas de com. En plus il n'y a même pas de resolv.conf dans le initramfs.

j'ai activé le farwarding ipv4 sur l'hôte.

Link to comment
Share on other sites

j'ai réussi à acceder en ssh à qemu via ma machine hôte !!!! WOOOOOOOOOO

Je vais pouvoir charger le builtin :grin:

 

En fait il faut suivre cette méthode : https://wiki.archlinux.fr/Qemu#Utilisation

En faisant une interface tap0

Ensuite assigner une adresse du même réseaux que le tap0 et c'est bon. changer le mot de passe root pour pouvoir se connecter.

Enfin bon reste encore le problème de pouvoir mettre le contenu du initramfs dans un disque dur virtuel et démarrer dessus pour que les changements soit garder en mémoire.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais créer une image disque ( qcow2 ) et démarrer depuis un live cd ( ubuntu ) sur qemu et via le live cd partitionner l'image avec une patition amorçable monté en /boot avec peut être un grub installer dessus ( je ne sais pas trop comment faire pour l'installer sans avoir de système dessus, je vais faire quelque essai ), une partition / et une swap. copier le bzImage dans le boot avec l'initramfs ainsi qu'une copie de l'initramfs dans le / et voir ce que ca donne.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour mon français - j'utilise un traducteur - J'ai essayé sans succès d'exécuter pratiquement adm utilisant vmware fusion, mais vient se trouvait sur ​​le chemin de mon manque d'émulation de la mémoire de personnes dans vmware. Si la mémoire USB de l'utilisation Asustor ne serait pas un problème, cependant, utilise la mémoire spi et sans doute l'émulation ne peut pas mettre un asustora virtuel Août.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

yabba235 je ne comprend trop ce que tu dit mais chez tous fonctionne correctement avec l'émulateur qemu. pour ce qui est de ton eeprom F5BJR, je ne vois pas trop le rapport avec adm ... c'est par rapport au fait qu'il ne détecte pas les disques ?

Link to comment
Share on other sites

Pour l eeprom c'est tout simplement si je me décidais à acheter 2 * AS-608T !!!

 

Ce n'est pas un vrai problème d' argent ... cela me coutera en tout cas beaucoup bien moins que la frime avec " une ALFA ROMEO ou autre " comme le font mes fils !!

 

Donc si je me procure les "bêtes" je dessouderais la mémoire FLASH pour voir si effectivement tout est en eeprom !!

 

Pierre

Link to comment
Share on other sites

yabba235 je ne comprend trop ce que tu dit mais chez tous fonctionne correctement avec l'émulateur qemu. pour ce qui est de ton eeprom F5BJR, je ne vois pas trop le rapport avec adm ... c'est par rapport au fait qu'il ne détecte pas les disques ?

 

Excellent, qui fonctionne bien.

Si vous pouviez donner Jais meilleure description en anglais pour sûr qu'il y aurait de nombreux utilisateurs reconnaissants - vous ne savez pas beaucoup sur qemu :sad:

Link to comment
Share on other sites

LILO je ne sais pas s'il est encore maintenu, on utilise plutôt grub maintenant.

Ensuite, grub il faut l'installer. Je ne pense pas que ce soit juste un fichier script que l'ont crée sur une partition bootable, enfin je n'en sais rien ... Je suis plutôt dans l'optique d'installer grub sur partition flagué bootable. Et c'est la que les problèmes surviennent.

 

J'ai créé donc une image de taille fixe de 10 go avec qemu que j'ai démarrer avec un livecd de grub. j'ai donc créé sur cette image 3 partitions: 1 flagué boot, une partition de swap de 4 go je crois et le reste en /, et modifié le fichier /etc/hosts.deny pour autoriser les connexion ssh.

 

J'ai ensuite monté l'initramfs sur mon pc hôte et copié sont contenu dans un répertoire local. via ssh j'ai monté toute les partitions ( /, boot, dev, sys, proc ) de mon image virtuelle en vue d'être chrooté. par scp j'ai copié le contenu de mon répertoire local dans les bons répertoires de mon image virtuelle et essayé de chrooter sur mon image virtuelle pour y installer le grub, mais je tombe toujours sur l'erreur

chroot: failed to run command ‘/bin/bash’: Permission denied 

même en mettant le chemin du bash dans la commande.

je vais retenter la manip après avoir décompressé le contenu de builtin.tgz à la racine de mon disque virtuel.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...