Jump to content
XPEnology Community

Quelles versions pour NVME passthrough ESXI 6.7


pro_info

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà 2 jours que j'ai un peu écumé les différents posts au sujet de DSM 6.2 ou 6.1, SMART, les launchers, etc...

J'ai essayé les launcher 1.03b 1.04, ds3167, ds368+, mais force est de constater que c'est un peu le cirque pour récupérer le SMART de mes disques et faire reconnaître le NVME (en passthrough, pas RDM) par DSM.

 

Donc, pouvez-vous m'indiquer quel est le bon combo pour reconnaître mon SSD nvme en passthrough (je souhaite faire du cache avec) sur ma future grappe SHR(1) ? Sachant que pour mes disques durs j'ai cru comprendre qu'en RDM, le (scsi) LSI SAS est requis pour exploiter le SMART. (Mais là encore il faut le driver (dans le lmza ?))

 

Au besoin je peux recompiler le launcher avec les drivers qui vont bien, mais je suis preneur de conseil pour arrêter de naviguer à l'aveugle ^^

 

Merci bien !

Edited by pro_info
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, pro_info a dit :

mais forcé de constaté

Si je peux me permettre, c'est "force est de constater" ;)

 

il y a 28 minutes, pro_info a dit :

c'est un peu le cirque pour récupérer le SMART

J'avoue je n'ai jamais réussi 😕 

 

il y a 28 minutes, pro_info a dit :

faire reconnaître le NVME (en passthrough, pas RDM)

juste pour moi, tu veux faire du passthrough parcequ'en RDM, DSM ne le voit pas comme un SSD, c'est ça ?

 

il y a 30 minutes, pro_info a dit :

qu'en RDM, le (scsi) LSI SAS est requis pour exploiter le SMART

Ah, là tu m'apprends un truc!

 

il y a 31 minutes, pro_info a dit :

quel est le bon combo pour reconnaître mon SSD nvme en passthrough

Toutes ces citations pour arriver à ta question qui t’intéresse vraiment et à laquelle je n'ai hélas pas de réponse^^. Pour moi il n'était pas possible de faire du passthrough sur un disque dur et que c'est bien pour cela que VMWare avait implémenter le RDM (après c'est ce que j'ai compris). Maintenant je suis d'accord que le NVME utilise un port PCI-E donc logiquement on doit pouvoir mapper ce connecteur PCI-E à ta VM, mais n'ayant pas d'ESXi sous le coude je ne peux pas vérifier les options disponibles au niveau des ressources matérielles allouables.

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron Merci pour cette avalanche de citations 😁, tu as bien fait de te permettre, je le mets dans un coin de ma tête !

Eh bien il est vrai que j'ai eu le problème pour le SSD qui n'était pas reconnu comme SSD dans DSM en le passant en SATA via RDM, mais en utilisant (avec la version ds368+) le contrôleur scsi VMware Paravirtual , là il a bien été mappé en SSD (sans SMART évidemment).

J'ai lu hier (là encore dans le sous-forum de nos amis anglais ici même) qu'il y avait de meilleures perfs à passer le NVME directement en passthrough (quand c'est possible) plutôt qu'en RDM, sans compter que si le disque arrive à être reconnu, le smart le sera également (enfin "normalement"). Sachant que mon processeur dispose de l'instruction VT-d et qu'il m'est possible de passer les périphs PCI que je souhaite à une VM.

Un des articles qui me font dire que le smart fonctionne avec LSI SAS : 

 

Je vais poster ma demande aussi là-bas si un bidouilleur sait me répondre :)

 

Et donc tu utilises au quotidien la solution sans avoir les retours SMART ? C'est pas un peu "risqué" d'être dans un fonctionnement à l'aveugle comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, pro_info a dit :

donc tu utilises au quotidien la solution sans avoir les retours SMART ? C'est pas un peu "risqué" d'être dans un fonctionnement à l'aveugle comme ça ?

En fait j'utilisais le SMART d'ESXi et non pas celui de DSM. Dès qu'une erreur d'écriture surevenait dans DSM via une alerte, j'allais dans ESXi faire un test SMART... 

Mais depuis je suis revenu en baremetal car je n'ai plus les mêmes besoins et du coup j'ai retrouvé ces indicateurs directement dans DSM.

Link to comment
Share on other sites

Bon ça avance, 

J'ai utilisé le launcher 1.02b pour ds3167xs et DSM 6.1.5, et là j'ai le LSI SAS qui est reconnu.

J'ai mappé le SSD en RDM et la bête est bien reconnue comme tel avec le SMART ! J'ai définie la bête en cache, mais j'ai un débit que l'on pourrait qualifier de merde.

Il faut encore que je fasse des tests en filaire pour voir si le problème ce pose uniquement en AC2100 et aussi un bench dans DSM directement pour essayer d'identifier le problème.

Link to comment
Share on other sites

pas simple ton affaire !

 

Perso pour avoir eun un cache SSD pendant 6-7 mois je n'ai jamais vu la différence de performance. Pire quand celui-ci à atteint sa capacité maximale les performances se sont totalement dégradées. Du coup ben j'ai enlenvé le SSD et je suis revenu en mode classique^^ et ça marche très bien. Après c'est vrai ce n'était pas un NVME mais quand même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...