Jump to content
XPEnology Community

[RESOLU] comment avoir 4 hd reconnus sur xpen ds214?


loeufdur

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Ayant une veille lame 1u en x86 32bit, j'y ai donc installé un xpenology avec nanoboot x86 (32bit) et le pat ds214play 44.93 .

Malheureusement 2 hd sur 4 et 1 carte réseau sur 2 sont visibles par le dsm 5

 

Y a t il un moyen de pouvoir les faire reconnaitre en sachant que le ds214play est un nas 2 baies avec qu'une carte réseau?

Si oui comment dois je procéder?

 

J'ai déjà modifié dans grub (menu_nano.lst) les paramètres ihd_num=4 netif_num=2 et y ai rajouté les 2 adresses mac mais rien y fait.

 

Merci

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

*

Les histoires de cartes réseaux n' ont absolument rien à voir avec une histoire de nombre de HDD's limitée à 2

 

Cela doit être quelque chose comme ceci à faire :

 

Pour voir 8 disques en SATA il faut :

Editer les fichiers /etc/synoinfo.conf et /etc.defaults/synoinfo.conf

Puis modifier les champs esataportcfg et internalportcfg avec les valeurs suivantes :

 

esataportcfg="0x00000" ( tous les bits à zéros , il n' y aura donc pas de disques eSata )

internalportcfg="0xff" ( 0... 1111 1111 ..... 8 bits à 1 donc 8 disques sata )

 

Par contre je ne suis pas certain qu'ils soient vu par le chargeur ( nanoboot )

 

Mais ils ( ceux > 2 ) seront configurables ensuite

 

Pour les cartes réseaux .. regarder dans le même fichier si le nombre de cartes réseaux peut être configuré

Mais en tout êtat de cause il faudra néanmoins démarrer avec nanoboot avec le port réseau qui est configuré en premier ( comme en ce moment ) .

 

 

 

 

PC

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La limitation du nombre de disque se fait comme l'a dit F5BJR au niveau de la description des "synoinfo.conf".

Le " loader" ne présente pas de difficulté en lui même. On n'est pas oblige de créer un volume au début, lors de la recherche par DSassistant.

 

Mais on ne pourra pas faire de mise a jour majeure, avec un nouveau .PAT.

On se retrouverai avec un DS a 2 disques pour le DS214....

 

Les paramètres de "synoinfo.conf" devraient être modifies avant son installation.!

MsX

Link to comment
Share on other sites

*

Il faut installer comme avec le DS214 avec deux disques maximum.

 

Ensuite éditer les deux synoinfo.conf

 

Redémarrer et seulement à ce moment les 2 disques supplémentaires seront reconnus

 

Il suffira à ce moment de les installer avec le DSM et ceci indépendamment de ceux installés précédemment.

 

Il y aura donc deux volumes HDD

 

Pour les mises à jour c 'est sans souci .. mais il faudra rééditer à chaque fois le synoinfo.conf ( s' il a changé )

 

Par précaution enlever les deux disques supplémentaires et ne les remettre qu'' une fois le DSM réinstallé / mis à jour.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à tous ceux qui aident.

 

Je vais donc m'exercer au paramétrage du synoinfo.conf et voir ce que ca donne après une mise a jour.

 

Si j'ai bien compris vous me conseiller de séparer les hd en 2 grappes ou volumes, faire donc une grappe ou volume "officielle" c'est à dire avec les 2 deux hd dit normaux (paramétrage d'origine) et une ou un autre qui pourra être remontée qu'après paramétrage du synoinfo.conf (hd restants).

 

la finalité c'est de pouvoir démarrer après une mise à jour avec une grappe en bonne condition ou au pire en mode dégradée afin de pouvoir reconstruire la grappe apres mise à jour, est ce la bonne réflexion?

:mrgreen:

 

PS: y a t il une possibilité d'édité le .pat afin d'appliquer le paramètre modifié dès l'installation du xpenology?

Link to comment
Share on other sites

Merci

 

D'après mes calculs si je veux mettre 4 hd en sata sur les 4 premier ports il faut activer les 4 premiers bits à 1 donc 2^0+2^1+2^2+2^3=15 converti en hexa ça fait F

donc j'aurais internalportcfg="0xF"

 

je dois aussi déplace l'esata puisque il est sur le 3eme bit (esataportcfg="0x4") donc je vais le mettre sur le 5eme bit soit 2^5=16 en hexa ça fait 10

donc j'aurais esataportcfg="0x10"

 

Quant aux ports usb ils sont très loin usbportcfg="0x1f0000" (5 usb sur les 17 à 21 bits) donc je ne change rien

 

Ma réflexion est elle correcte :?:

 

Tout ceci est une interprétation des différents posts

:shock:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs essai le problème reste toujours le même, toujours que 2 hds sur 4 de reconnus et qu'une carte réseau sur 2 de reconnues.

 

Bref c'est assez mystérieux.

 

Suite au prochain épisode.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses

 

Oui c'est bien pour une CM avec un proc en 32bits

Je vais essayer cela lundi si j'ai un peu de temps.

 

Ce weekend j'ai essayé de remonter un ADM 2.1 d'Asustor sur un pc.

J'arrive à booter mais je n'ai pas de réseau bref ce n'est pas évidant lorsque que l'on est pas un cador sur linux.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos, ça a marché cette fois

 

J'ai bien modifié les variables dans les 2 répertoires etc et etc.defaults

 

internalportcfg="0xFFF"

esataportcfg="0x00000

usbportcfg="0x1f0000"

 

mais j'ai aussi modifié

maxdisks="4"

 

j'obtiens bien 4 hd de avec les ports 1,2,3 et 4

 

 

Par contre toujours q'une carte réseau, je n ai toujours pas trouver de paramètre et je ne pourrai pas vous dire quel paramètre a eu l'effet escompté car j'ai modifié et appliqué tous les paramètres en même temps.

Link to comment
Share on other sites

*

Je sais pas ce que c'est comme carte mère mais ...

 

C' est peut être une carte mère qui a différents chipset's pour le réseau ( realtek et marvell par exemple ) et il est possible qu'il n' y ait qu'un pilote qui fonctionne.

 

Entre nous , il n' y a quasiment aucun intérêt à avoir deux cartes réseaux !!

 

PC

 

Faire depuis root : ifconfig et voir 'il y a bien deux cartes réseaux reconnues

Link to comment
Share on other sites

*

Bizarre car il semble que ce soit deux chipset identiques pour les ports réseaux ...

 

Se connecter en root et faire ifconfig pour voir si les deux cartes sont détectées ...

 

A moins que " bète et méchant " ... une seule carte ait été validée dans le BIOS ...

 

PC

Link to comment
Share on other sites

Elles sont activables que par jumper sur la carte mère et dans mon cas elles sont bien activées. Les fichiers synoinfo.conf du ds214 et ds3612 sont bien differents, sur le ds3612 on peut voir de memoire qu il a 5 ou 6 cartes reseau ( eth0 à eth5) or dans le ds214 y a que eth0.

Link to comment
Share on other sites

voila ce que j'obtien:

 

DiskStation250> ifconfig

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:30:48:83:8A:74

inet addr:128.0.0.250 Bcast:128.0.0.255 Mask:255.255.255.0

inet6 addr: fe80::230:48ff:fe83:8a74/64 Scope:Link

UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

RX packets:78719 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

TX packets:1800 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 txqueuelen:1000

RX bytes:12296304 (11.7 MiB) TX bytes:701355 (684.9 KiB)

Interrupt:18

 

lo Link encap:Local Loopback

inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0

inet6 addr: ::1/128 Scope:Host

UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1

RX packets:72 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

TX packets:72 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 txqueuelen:0

RX bytes:9832 (9.6 KiB) TX bytes:9832 (9.6 KiB)

 

donc 2eme carte réseau non reconnue.

Link to comment
Share on other sites

*

J' ai une carte mère avec deux ports réseaux -> ASUS P5E-WS ...

 

J' installe de suite un DS214play sur un disque et je regarde à cela

 

Pierre

 

Quelques instants plus tard !!

Ici pareil un seul réseau détecté

 

C'est la clé version 32 bits qui fait cela -> donc recompiler le zimage à moins que sancome y fasse quelque chose !!

Avec la clé 64 bits le ifconfig me donne bien les deux cartes

 

Pour le root sans disque installé il faut mettre la dâte dans le bios au 1 janvier

A ce moment là le password root est : 101-0101

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...