Jump to content
XPEnology Community

[Résolu] Besoin de précision avant achat HP N54L


matt06

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Grand débutant il y a quelques semaines à propos des NAS, j'acquiers progressivement des connaissances à propos de ces petites machines.

A l'origine, ce qui m'a poussé à me renseigner sur les NAS, c'est l'utilisation de PLEX (que j'ai découvert il y a 2 mois). J'ai alors découvert qu'un NAS qui puisse encaisser des transcodage pour Plex coûte très cher! Je me suis penché sur l'idée de construire mon propre NAS mais je n'ai jamais monté d'ordi moi-même et j'aimerai trouver une solution un peu moins "bricolage".

Et voilà qu'un participant du forum Plex me parle du HP Proliant N54L et de XPEnology.

Et... me voilà :grin:

J'ai déjà lu quelques trucs, notamment le tuto hyper complet (trop pour moi) mais il me manque quelques infos (basiques).

Pourriez vous m'éclairer svp?

 

Est-ce que ce futur NAS me permettra de réaliser les choses suivantes:

Installer Plex Media Serveur qui sera commandé depuis une tablette ou mon PC et qui enverrait les vidéos sur ma Chromecast connectée à mon ampli (pfiou!)

Utiliser utorrent derrière un VPN

et...éventuellement, tout en même temps? :grin:

 

est-ce qu'avec XPENology on a accès (légalement) à tous les "paquets" (je crois qu'on appelle ça comme ça) de synology (toutes les "extensions"/"fonctions") ?

Quelle est la politique de Synology vis à vis de XPEnology? y-a-t-il un risque de voir disparaître (suite à interdiction par exemple) ce logiciel?

 

et enfin, avez vous des conseils à me donner avant que je ne me lance?

 

Merci

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

*

Quelle est la politique de Synology vis à vis de XPEnology? y-a-t-il un risque de voir disparaître (suite à interdiction par exemple) ce logiciel?

 

Seule " Madame Soleil " aurait pu vous répondre.

Malheureusement, elle s’est éteinte le 27 octobre 1996 à l’âge de 83 ans.

Elle repose au cimetière de Levallois-Perret.

 

PC

Link to comment
Share on other sites

Seule " Madame Soleil " aurait pu vous répondre.

Malheureusement, elle s’est éteinte le 27 octobre 1996 à l’âge de 83 ans.

Elle repose au cimetière de Levallois-Perret.

 

A quand un bouton "J'aime" :wink: ??

En ce qui me concerne j'utilise Plex sur mon mien, ça tourne nickel, après je n'utilise pas utorrent !.

Link to comment
Share on other sites

et.... aucun d'entre vous, ... de toute la communauté XPEnology... n'a envoyé d'email à Syno pour leur demander?

XPEnology est-il "illégal"? "interdit"?

Parce que tu parles de bidouille mais... d'après ce que j'ai lu c'est pas de la grosse bidouille non plus: n'importe quelle personne capable de paramétrer un NAS peut installer XPEnology, non?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

perso je me dit que si demain synology sort une mise à jours non compatible avec xpe, je m'en fiche mon N54L fonctionnera uniquement avec la version que j'ai actuellement et qui fonctionne TRES bien, je ne regrette pas mon achat :wink:

 

Je voie mal quelqu'un demander a syno : tes firmwares sont térrrrrible sa ne te dérange pas si je l'installe sur un autre nas? :lol:

 

Le jours ou syno sortira une image pour x64 (ou autre plateforme) la sa sera 100% autorisé mais dans ce cas xpe ne servira plus a rien!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Installer Plex Media Serveur qui sera commandé depuis une tablette ou mon PC et qui enverrait les vidéos sur ma Chromecast connectée à mon ampli (pfiou!)

 

oui, je fais exactement cette utilisation, via ipad ou iphone, et ça toune niquel ! Me femme est maintenant totalement autonome pour regarder ses séries, plus besoin de copié sur une clé USB et du coup me faire louper des bouts de match de la coupe du monde :grin:. merci plex, merci xpenology :smile:

 

Utiliser utorrent derrière un VPN

et...éventuellement, tout en même temps? :grin:

 

uttorent je sais pas, mais avec download station, c'est possible.

Sinon il doit y avoir la possibilité d'installer utorrent via ipkg mais j'ai pas testé.

 

est-ce qu'avec XPENology on a accès (légalement) à tous les "paquets" (je crois qu'on appelle ça comme ça) de synology (toutes les "extensions"/"fonctions") ?

Quelle est la politique de Synology vis à vis de XPEnology? y-a-t-il un risque de voir disparaître (suite à interdiction par exemple) ce logiciel?

 

Légalement, aucune idée. En tout cas, tu peux utiliser tous les pacquets dispo sans pb. Puis en ajoutant des sources, tu en as encore plein d'autres...:smile:

Sur le risque de voir disparaitre xpnology...c'est vrai que j'y est pensé avant de me lancer...on est sûr de rien, mais la communoté est plutôt active donc je pense pas que ça disparraisse du jour au lendemain.

Faut se dire que de toute manière, c'est un peu comme tous les projets opensource qui ne sont pas soutenu par de grosses boites. Si on prend l'exemple d'openmediavault qui est un concurant open source de synology, le jour ou les dev principaux arrête, le projets s'arretent dévoluer...donc bon, avec xpenology c 'est un peu la même chose...

 

et enfin, avez vous des conseils à me donner avant que je ne me lance?

Merci

 

Lance toi tu va pas regreter :smile:

 

Edit : commence peut etre pas par la virtualisation, si tu en a pas besoin, install directement xpenology sur le HP, c'est ultra simple tu verra :smile:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses très intéressantes!

 

demdream, qu'est-ce que la virtualisation?

 

oulaaaaa.

Alors plutôt que de me lancer dans des explications foireuses, je te renvoi vers :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

 

Bonne lecture :smile:

 

Donc, je serais toi, je me lancerais pas de la virutalisation...sauf si tu as besoin d'avoir windows par exemple qui tourne en parrele de xpenology, ou une debian a coté...

L'install sera donc simple, faudra mettre à jour le bios du HP (si tu veux utiliser le port esata ou le port sata réservé pour le lecteur cd), mettre nanoboot sur une clé usb, télécharger le .dsm qui va bien et voila :smile:.

Bon il y a plein de tuto, je te laisse chercher un peu, mais si tu as des pb n'hésite pas.

 

a+

Link to comment
Share on other sites

Salut

merci pour les réponses,

je n'ai effectivement pas besoin de la virtualisation.

Je suis alors à présent entrain de réfléchir au matos qu'il me faut

En effet, sur le forum Plex, un participant propose un matos très différent du HP Proliant: un mini ordinateur MSI (http://goo.gl/5Tv8YU).

Je cherche à connaitre les avantages et inconvénients de chacun afin de faire le choix qui m'est le plus adapté.

Ainsi, d'après moi, l'avantage du Mini Ordi est qu'il est plus puissant et beaucoup plus petit

L'inconvénient est qu'il ne fait pas de RAID et qu'il n'a pas plusieurs emplacements pour DD

 

A la base mon but était juste de trouver un serveur sur lequel mettre mes films et séries... donc ce mini-ordi pourrait faire l'affaire mais c'est vrai que je me rends compte qu'un NAS est aussi pratique pour avoir son cloud perso....maintenant il est vrai que niveau Cloud, j'utilise des services (gratuits) dont je suis satisfait... donc bref... je suis indécis :wink:

 

Si vous pouviez m'éclairer, ce serait sympa :grin:

Link to comment
Share on other sites

Hi,

 

Juste pour info le HP N54L est moins cher et plus performant niveau CPU et permet de mettre 6 disque dur si tu te débrouilles bien.

Tu peux rajouter de la RAM que tu ne peux dans le MSI.

Sinon juste pour info le RAID est géré par le DSM.

Link to comment
Share on other sites

La virtualisation c'est un vaste domaine, il vaudrait mieux aller voir sur Wikipedia je pense,

néanmoins, c'est juste la possibilité de testé ou même de travailler sur un système simulé par un logiciel sous Windows

ou autre (Esxi) par ex. pour des distributions Linux en général, et DSM Synology en particulier aussi,...pour se faire une idée

du système et de sa gestion, de son ergonomie, de ses capacités...voilà en gros

Cela permettrai aussi d'avoir 2 ou plusieurs systèmes conjoint de systèmes d'exploitations ensemble sur une même machine.

Cordialement

LD

 

0ricman

Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis informaticien, en trois mois, j'ai refourgué mes 3 Synology DS411j et DS413j pour acheter

(toujours en vente sur Priceminister) des mini-serveurs HP N54L Proliant G7 sur Xpenology avec clef USB

nanoboot, (que je vais de ce pas mettre sur une partition HD), pour m'en passer par la suite,

(au passage clef usb OCZ Rally2 8 GO à 7 euros pièce en aluminium avec LED : chauffe pas et très rapide),

 

pour ma part faire l'éloge de HP (bof made in china), mais le matos est top, silencieux, consomme peu, extensible surtout,

jusqu'à 6 disques durs voire 12, mémoires RAM, et 2 cartes PCI-Express possible, 8 USB, et franchement ça vaut la peine d'autant plus

que le prix est véritablement inférieur à un vrai Synology et que la qualité est là et ça se voit,

ce mois ci (juillet 2014) j'attends dès mardi 8 j'attends mon 3ème NAS HP,

le processeur est vraiment puissant (2 coeurs), puisque lorsque je charge à fond un vrai Synology Raid 5 SHR sur le HP N54L,

avec Rsync, d'un côté le processeur est à 95% en lecture lorsque de l'autre il est à moins de 10%,

de plus il y a la vidéo, le Bios modifiable, le clavier et la souris, un vrai PC quoi,

 

enfin pour finir, effectivement on peut s'arrêter à une version de DSM (sauf inquiétude de piratages) mais si votre routeur est bien

configuré, il n'y a pas trop de risques sur les ports, si vous faites la liste des ports à protéger,

donc la mise à jour n'est pas forcément nécessaire immédiatement, si dans ce forum de Xpenology vous constater qu'il n'y a pas de

mise à jour envisageable (éviter donc de mettre automatiquement la mise à jour),

 

Par expérience, je me demande déjà comment virtualiser le système avec Esxi (avec 16 Go de RAM), comment étendre avec une

carte Raid PCI-E au nombre de 12 Disques durs,

j'ai une clef pour la TV NOVA Hauppauge pour l'enregistrement de la TV, ça marche avec DVBLink,

installé et testé avec une carte graphique HD Radeon 5450 XBMC ça marche aussi sur OMV

installé une carte USB 3 low profile, ça marche aussi avec Rsync entre 2 Syno ça va plus vite,

me reste à tester 2 cartes réseaux (en cours) en link agrégation (voir autre tuto),

j'ai testé avec 2 caméras IP, ça marche impec,

je peste presque parce qu'il n'y a plus assez de ports PCI-E sur ce matériel,

alors que sur un vrai Synology c'est ZERO, et 2 ports USB 2 !

 

pour le prix, on ne peut pas faire mieux, sinon je vais à Jérusalem à genoux pour me plaindre,...

et c'est même pas le prix d'une console de jeux, (assez étonnant tout de même),

 

Franchement, n'hésitez pas, foncez,

 

bientôt je ferais un tuto pour mettre Esxi (virtualisation en DSM (5.0) et XBMC sur sa télé en même temps,

ça va me prendre un temps fou, mais je vais m'éclater avec OMV,

 

lol

 

0ricman

Link to comment
Share on other sites

bientôt je ferais un tuto pour mettre Esxi (virtualisation en DSM (5.0) et XBMC sur sa télé en même temps,

ça va me prendre un temps fou, mais je vais m'éclater avec OMV,

 

Hello, je suis impatient de te lire :grin:

me reste à tester 2 cartes réseaux (en cours) en link agrégation (voir autre tuto)

peux-tu nous dire ou ce trouve le tuto et donner tes impréssions?

 

merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je reviens sur ce mini-pc MSI (http://goo.gl/5Tv8YU) (en comparaison avec le HP Proliant)

Je suis désolé, ça n'est pas pour troller mais parce que j'ai besoin de vos avis objectifs. :idea:

 

A la base, ce qui m'a poussé à m'orienter vers les NAS c'est l'utilisation de Plex à la maison:

A l'heure actuelle, c'est mon PC portable perso qui fait office de serveur, si bien que si j'embarque mon ordi au travail, il n'est plus possible de regarder les vidéos à la maison... :/

Après avoir vu les prix très élevés des NAS, j'ai découvert le HP Proliant.

Un participant du forum Plex m'a aussi parlé de ce mini-PC MSI.

 

EN fait, je ne suis pas sûr d'avoir besoin de toutes les fonctionnalités du Proliant et le Mini-PC présente les avantages de consommer moins et d'être bien plus petit. C'est là que vous pourrez peut être me conforter dans cette idée, où à l'inverse me faire me rendre compte que je me trompe:

 

Que pourrait m'apporter de plus le Proliant... à la vu de MES besoins :?:

Pour ce qui est du Cloud, j'utilise Dropbox et j'utilise 20% des 16GO qui me sont attribués.

Pour mes photos, je suis récemment passé au stockage sur google +

Pour la musique, je préfère la "louer" sur Spotify et j'ai un abonnement basic

Je suis sur le point de monter un site internet (wordpress) pour le boulot et j'ai l'intention de prendre un abonnement chez 1&1 ou quelque chose comme ça

 

Je sais qu'avec le NAS je pourrais avoir mon propre espace de stockage mais je n'ai pas de soucis avec dropbox et j'apprécie les possibilités de retouche photo de google+ ainsi que sa compatibilité avec toutes les plateformes (android, windows, etc.) que j'utilise

Il y a peut être pour le site internet où le NAS serait un plus encore que ma connexion est une connexion adsl et donc ce n'est peut être pas l'idéal.

J'ai bien conscience que le NAS, avec le RAID, me permet d'avoir une sauvegarde de mes fichiers mais pour ce qui est de mes fichiers sensibles, j'ai pris l'habitude de faire une sauvegarde régulière sur DD externe.

Enfin, ... ce mini-PC ne pourrait-il pas recevoir XPEnology et se comporter comme un NAS (mais avec un seul DD)?

Y a-t-il des usages de ce NAS qui pourraient m'être utiles mais auxquels je ne pense pas pour l'instant?

 

Voilà voilà, désolé pour la longueur du post mais je cherche à acheter le produit qui me convienne, en connaissance de causes...

merci beaucoup :grin:

Link to comment
Share on other sites

Mon avis était quant à moi déjà fixé sur ce modèle, mais j'ai trop lambiné ^^

Moralité, le N54L a pris 25€ d'augmentation un peu partout on dirait (fnac, amazon, etc)

 

Du coup j'ai repéré celui là http://www.amazon.fr/HP-744900-421-Proliant-Microserver-N54l/dp/B00HF8JWDQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1405272091&sr=8-2&keywords=proliant+n54l

 

Il est donné comme simple coeur, mais je me dirai bien que c'est une erreur... le Turion 2 neo à 2.2ghz est semblerait forcement dual core.

Seul changement que j'y vois, cette config est avec 4go contre les 2go habituels, et sans le HD de 250go qui ne sert à la finale à rien...

 

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Hello boy,

 

bon, je viens de tester avec succès la capacité de mettre 6 disques durs sur le HP N54L bien que ce soit

quelque fois problèmatique au niveau de la hauteur des disques durs parfois, pour fermer le boitier,

(testé avec de vieux disques 250 GO et 3 disques durs provenant directement du HP N54L plutôt plat),

 

Plex peut fonctionner via une virtualisation OMV (OpenMediaVault) ou autres distribution Linux,

Pour Wordpress, il est déjà intégré dans les paquets du Synology,

je pense que le mieux pour toi serait d'avoir un NAS HP Proliant N54L avec 16 GO DE RAM, (!! 160 euros)

avec le Bios modifié de chez HP, 041...

et d'installer à la fois le DSM 5.0 pour Wordpress et Dropbox,

et pour le reste d'installer une distribution Ubuntu ou Linux Mint 17 ou OpenMediaVault en

virtualisation Esxi 5.5, pour cela, il faut un autre PC aussi pour le faire, et donc Plex,

il y a un excellent tuto français étape par étape pour parvenir à ça,

 

Il y a trop de questions, il faudrait faire des topics différents, pour répondre à tout,

car je pense qu'un certain nombre de tes questions sont déjà connus via d'autres

topics,

 

Cordialement

0ricman

Link to comment
Share on other sites

lbn : le processeur est bien à double coeur, selon les annonces, le HP N54L est vendu avec soit :

4 GO de RAM au lieu de 2 GO

un disque dur de 250 GO ou non,

le prix étant plus faible sans le disque dur, si tu n'as rien à faire du disque dur 250 GO , je te le conseille....sinon dans les

spécifications techniques c'est exactement le même que les autres HP N54L,

 

Cordialement

LD

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...