Jump to content
XPEnology Community

Question réinstallation et capacité disque


Korben

Recommended Posts

Bonjour,

 

Une petite question que je me pose au cas où.

Des problèmes pouvant exister dans les config (comme tous système), est-il possible selon vous de réinstaller complètement le système DSM sans formater les différents disques de données SHR ??

Ceci dans le but de réinitialiser complètement le système, voir même dans le cas où on change le matériel, de façon à toujours avoir les données. Les sauvegardes n'existant pas du fait d'une grande capacité d'espace de stockage supérieure à une capacité de sauvegarde normale.

De plus, afin d'augmenter l'espace de stockage est-il possible selon vous d'utiliser le principe de déduplication de données ?

Merci pour vos diverses réponses

Link to comment
Share on other sites

*

Ce matériel n'est pas du tout une " sauvegarde " donc il y aura toujours du risque à ne pas sauvegarder " les données quelque part " et ceci quoique l' on fasse .

 

La meilleure solution ( mais le risque sera fortement diminué ) est d' utiliser deux serveurs DSM !!!

 

La réinstallation du DSM ne fait pas ( en principe ) perdre les données des disques.

 

En cas de changement de matériel .. tout dépend ce que vous appelez changement de matériel avec pour exemple :

 

Un changement de carte RAID ( si utilisée ) par un modèle compatible ( à base de chip LSI par du LSI ).

 

Pour les cartes mères , il faudra au moins le même nombre de port sata.

 

PC

 

Sauvegarde :

 

Archivage de documents papiers

CDROM ( ne dure pas plus de 10 ans )

Bandes magnétiques ( dérouleurs )

Copie vers d' autres serveurs dans des pays lointains

 

Ce qui est le plus à craindre avec le " tout numérique " c' est l' éventualité d' une guerre surtout si elle est nucléaire.

 

Un conseil mettez toujours en lieu sur ( à l' abri des intempéries , pluie , inondation , incendie ) vos feuilles de paie et certificats de travail ... c'est votre future retraire.

 

Pensez aussi à vos titres de propriétés.

 

Faire des photocopies .. et mettre dans des endroits différents.

 

Pour tout le reste ... perdre des films ou de la musique c'est loin d' être important hormis peut être des photos de famille.

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr qu'il faut des sauvegardes mais ce que je voulais dire c'est savoir si le fait de réinstaller DSM formate les disques ou non ou si on déplace les disques dans un autre serveur ceux-ci ne seraient pas reconnus car ce ne serait pas le serveur pour lequel ils auraient été utilisés à la base.

Link to comment
Share on other sites

*

Ici , mais avec un seul disque ..

 

La réinstallation ne fait pas perdre le contenu du disque

 

La mise en place du disque branché avec d' autres cartes mères , idem ... ( si cela fonctionne avec nanoboot ) ...

 

PC

Link to comment
Share on other sites

OK Merci

Donc je pourrais déplacer les disques de données sans problèmes pour les mettre dans un autre DSM sans en perdre les données, c'est cool. J'avais eu peur que DSM formate les disques lors de son installation.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé, j'ai sorti mes 4 disques durs de 2 TO chacun d'un vrai Synology DS411j formaté en SHR, et les ayant installé sur Xpenology sur un N54L HP,

les partitions étaient reconnues et accessible sans problèmes avec le Nanoboot 3.0.5.1 sur une clef USB et j'ai pu ensuite mettre à jour le DSM 5.4493 update 2,

sans problèmes, le volume1 était toujours là et je pouvais jouer la musique et voir les films stockés sur les disques durs sans problèmes.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...