Jump to content
XPEnology Community

Proxmox avis matériel


math316

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'utilise Xpenology depuis 5-6 ans sur différentes machines. La dernière en date, un N40L en baremetal. J'avais essayé sous VMware, mais le manque de puissance de la bête rendait les autres vm inutilisables et j'ai laissé tomber.

 

Je vais remplacer mon N40l par mon PC que je viens de remplacer. Un AMD A8 5600K avec 16Go de DDR3 non ECC. J'hésite entre le baremetal et Proxmox et j'ai quelques questions :

 

La machine tiendra t elle la route si Proxmox et vm sur SSD, VM Xpenology, Jeedom (domotique), Pihole et sans doute une ou l'autre si puissance suffisante ? Jeedom tourne très bien sur PI3 et pihole aussi. Le cpu est compatible virtualisation. Dans mon cas, combien de coeurs assigner à la VM xpeno ? quelle ram ?

 

Pour l'instant, mon DSM gère 4 dd sous shr. Je suppose que si j'installe ma vm, que je lui assigne mes 4 disques, elle devrait reconnaitre un volume dsm non ? Je n'ai jamais du recopier mes données lors de mes changements de matériel ... vu la vitesse de connexion de mon backup, ça pourrait prendre des jours et des jours et des jours .... :D

 

Niveau stabilité, sa vaut le baremetal ? d'autres choses auxquelles faire attention ?

 

Merci d'avance pour vos conseils ;-)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

  • Pourquoi proxmox et pas ESXi comme hyperviseur sur le nouveau pc ?Très peu de personne utilise proxmox ici, donc niveau support ça risque d'être compliqué.
  • Sur le choix baremetal/virtualisation, étant donné que tu as un AMD, je préconsirai la virtualisation pour être sur que le loader soit compatible.
  • La machine est bien assez suffisante pour faire de la virtualisation (du moins comparer avec ton N40L^^). Moi j'ai un N54L et ESXi faisait tourner une VM Windows 10, une VM Linux CentOS et XP ENology le tout avec 8Go de RAM. 
Il y a 18 heures, math316 a dit :

Pour l'instant, mon DSM gère 4 dd sous shr. Je suppose que si j'installe ma vm, que je lui assigne mes 4 disques, elle devrait reconnaitre un volume dsm non ?

Oui dès lors que tu mappes les disques à ta VM. Sous proxmox typiquement je ne sais pas si c'est faisable, sous ESXi c'est du RDM et je l'ai fait ça marche très bien (que ce soit du baremetal vers virtuel ou l'inverse), DSM est toujours reconnu.

 

Il y a 18 heures, math316 a dit :

Niveau stabilité, sa vaut le baremetal ?

Très bonne question... Avec mon expérience en virtuel et baremetal, honnêtement vu les pb de compatibilité des loaders avec les mises à jours de Synology, la virtualisation me semble un meilleur choix. Maintenant je suis revenu en baremetal parceque mes besoins ont changé et à ce jour tout marche très bien - j'ai juste du me procurer une carte réseau compatible chose dont on n'a pas besoin avec ESXi par exemple...)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nicoueron a dit :

Pourquoi proxmox et pas ESXi comme hyperviseur sur le nouveau pc ?Très peu de personne utilise proxmox ici, donc niveau support ça risque d'être compliqué.

J'ai essayé ESXI, ça m'a semblé lourd a utiliser (sur N40, 12Go de ram) mais je peux retenter ! c'est clair que l'A8 est nettement plus puissant même si déjà 6 ans .... juste pour la blague :

 

turion.thumb.png.2f7cc2c0016516a814ddf31f558b5af6.png

 

Merci pour ta réponse, j'y vois n peu plus clair. Je vais essayer d'installer ça asap ;-)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...