Jump to content
XPEnology Community

[ Aide ] Pas de Syno/Réseau apres màj (6.1.7=> 6.2)


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis dans un état d’arrêt complet  de mon syno apres une mise à jour vers la 6.2.

Apres avoir booter sur la clef USB(loader v1.03b DS3615xs) , le syno est détecté lors du 1er boot... OK
Installation du .PAT pour le DS3615.... Reboot, et là plus rien, après le démarrage, Syno non détecté sur le réseau (DHCP). KO
Au niveau de l écran en console, il est en attente de continuer sur find.synology.com...

Apres plusieurs reboot toujours même chose, indétectable sur le réseau  alors que le 1er boot il a été détecté....
Obliger de refaire la clef usb pour la détecté de nouveau, faire l'installation du DSM(.PAT) et rebelote, même état.

Testé avec les loader (et .PAT associé):

Jun's Loader v1.03b DS3615xs

Jun's Loader v1.03b DS3617xs

Jun's Loader v1.04b DS918+ (Pour la DS918+ à l installation du DSM(PAT) j'ai une erreur.) KO

Je cherche à comprendre ce qui se passe et comment réglé le probleme (sans perdre mon RAID).

 

Je me dis que la version du DSM n'a pas mon drivers réseaux, Realtek RTL8111G intégrée à une carte mère ASrock AM1B-ITX
Parceque le loader au 1er boot j'ai bien une connexion réseau puis plus rien, peut etre qu'il s'estime installé et cherche à lancer les drivers depuis le DSM et non plus sur la clef USB avec le loader ??

Si cela vient de ca, comment tout simplement, rajouter le drivers de ma carte réseau ??
J'ai entendu parlé de fichier extra.lzma pour des modules supplémentaires ? Comment l'installé et avoir la liste des drivers compatibles ? 
Ou comment modifier le loader ou le DSM(.PAT) et y injecté mes drivers (simplement).

Si ca n'a rien à voir, comment puis-je régler ce probleme ? 

Merci les gars.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ce sujet revient sans cesse. Merci de prendre 30s poour chercher sur le forum.

 

Pour faire court, oui c'est un pb de drivers de ta carte réseau avec la 6.2. essaie avec le fichier extra.lzma la procédure est décrite dans les différents tuto - mais honnêtement je doute que ça marche - ta carte réseau est probablement incompatible et tu devras t'en procurer une basée sur un NIC Intel si tu veux passer en 6.2.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, nicoueron a dit :

Salut,

 

Ce sujet revient sans cesse. Merci de prendre 30s pour chercher sur le forum.

 

Pour faire court, oui c'est un pb de drivers de ta carte réseau avec la 6.2. essaie avec le fichier extra.lzma la procédure est décrite dans les différents tuto - mais honnêtement je doute que ça marche - ta carte réseau est probablement incompatible et tu devras t'en procurer une basée sur un NIC Intel si tu veux passer en 6.2.


C'est pas faute d'avoir chercher, j'ai un peu de tout....et si ca en parle, j'ai l impression que c est pour ceux qui savent de quoi il parlent...

Je vais opté pour la carte réseau PCIe surement une Intel "i350-T2... ca sera surement plus rapide et plus sûr sachant que j'ai cherché pour ma carte ici avec extra.lzma et là aussi rien de bien précis ou qui me confirme quelque chose niveau drivers, d'ou mon post.
Sl il y a des cartes compatibles et moins cheres, je veux bien.

Pour finir, pour ma culture personnelle, si vous savez pourquoi ca boot la 1ere fois et pas les autres redémarrage suivant et surtout pourquoi ca boot sur la clef te trouve le réseau et pas au reboot après installation du DSM.

Merci

Link to comment
Share on other sites

En regardant la ref de ta CM > https://www.asrock.com/mb/AMD/AM1B-ITX/ la carte réseau est une Realtek RTL8111GR, asrock utilise beaucoup cette carte, et sur DSM 6.2.2-24922 Update 2 il est confirmé que pour l'asrock J4205-ITX qui a donc ce chips lan, cela fonctionne sans problème. 

 

Il faudrait bien regarder au 2eme boot le log via serial et voir ce qu'il se passe. Peut être une config bios ou il est mieux de tout passer en uefi si possible.

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai suivi ce tuto: 


Dans la liste des DSM 24922 je ne vois pas d'update 2, j'ai utilisé la 24922 tout court: 
https://archive.synology.com/download/DSM/release/6.2.2/24922/

Je débute donc peut etre que je c est une question bete... Mais comment avoir les log par port serie ?
J imagine qu il faut connecté le port série de mon syno a un PC ave un teminal  ? (si port serie il  ya ).

Sinon je veux bien testé ce 24922 update 2, je l'ai trouvé sur le site officiel mais ce n'est que l update seule....
Je vais refaire la  clef, installer le DSM 6.2.2 et refaire une nouvelle fois la clef(car au reboot plus de syno en reseau) pour booter et installer que l'update 2( si ca marche comme ca)
 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2019 à 17:53, west16 a dit :

En fait j'ai suivi ce tuto: 


Dans la liste des DSM 24922 je ne vois pas d'update 2, j'ai utilisé la 24922 tout court: 
https://archive.synology.com/download/DSM/release/6.2.2/24922/

Je débute donc peut etre que je c est une question bete... Mais comment avoir les log par port serie ?
J imagine qu il faut connecté le port série de mon syno a un PC ave un teminal  ? (si port serie il  ya ).

Sinon je veux bien testé ce 24922 update 2, je l'ai trouvé sur le site officiel mais ce n'est que l update seule....
Je vais refaire la  clef, installer le DSM 6.2.2 et refaire une nouvelle fois la clef(car au reboot plus de syno en reseau) pour booter et installer que l'update 2( si ca marche comme ca)
 

Hello,

  • pour le port série, ça dépend de ton serveur. Si tu as une vieille carte mère, c'est possible que tu es le connecteur, sinon il te faut une carte série en plus (de nos jours on en trouve sous forme de port USB>Série). Dans tous les cas effectivement il te faut un autre pc avec un terminal pour lire le contenu. Avec une VM cela se fait très simplement, en baremetal hélas c'est plus problématique :P
  • Les update ne sont que des maj mineures, il faut tj télécharger le fichier pat principal qui fait en général aux alentours de 270Mo pour le 3615xs.
  • @real3x !

 

Le 09/08/2019 à 17:27, real3x a dit :

une Realtek RTL8111GR, asrock utilise beaucoup cette carte, et sur DSM 6.2.2-24922 Update 2 il est confirmé que pour l'asrock J4205-ITX qui a donc ce chips lan, cela fonctionne sans problème

Je ne sais pas où tu à lu ça, mais pour moi elle n'est pas compatible avec DSM 6.2. Elle l'est en revanche avec DSM 6.1 : https://xpenology.com/forum/topic/16161-recherche-carte-8-ports-sata/?do=findComment&comment=110753

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai trouvé à 22€ sur Ebay...
Mon probleme était de trouvé une liste de cartes compatibles pas cheres. Je me suis donc rabattu sur les 2 proposées dans le tuto(Intel I350 et HP...)
 

Edited by west16
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nicoueron a dit :

Je ne sais pas où tu à lu ça, mais pour moi elle n'est pas compatible avec DSM 6.2. Elle l'est en revanche avec DSM 6.1 : https://xpenology.com/forum/topic/16161-recherche-carte-8-ports-sata/?do=findComment&comment=110753

 

Update 6.2.2-24922 Update 2 faite et fonctionnelle sur une Asrock J3455 ITX et sur une Asrock J4205-ITX avec ou sans le driver de jun pour la 4205-ITX et ces 2 cartes on un chips RTL8111GR

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, west16 a dit :

Par contre, je cherche toujours a comprendre pourquoi la 1ere fois j'arrive à avoir le reseau lors du 1er boot du loader sur la clef USB, puis plus rien.
Si vous avez une explication....

J'écris sous réserve : lors du premier boot, le loader passe en mode "installation" et DSM s'appuie sur les modules préchargés par le loader qui "connait" ta carte. Mais une fois installée, c'est DSM qui boote et là Synology ayant fait le ménage sur les drivers pré-installés, ben il ne connait pas ta carte réseau. Un truc du genre^^

 

il y a 3 minutes, real3x a dit :

 

Update 6.2.2-24922 Update 2 faite et fonctionnelle sur une Asrock J3455 ITX et sur une Asrock J4205-ITX avec ou sans le driver de jun pour la 4205-ITX et ces 2 cartes on un chips RTL8111GR

OK, si tu le dis, dans ce cas précise le dans le topic que j'ai mentionné.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que EVOTk, changement de clé et plus d'erreur 13 (en USB2) 

 

il y a une heure, nicoueron a dit :

OK, si tu le dis, dans ce cas précise le dans le topic que j'ai mentionné.

 

C'est juste pour préciser que ce chips fonctionne et qu'il faut chercher le problème à coté, config bios en uefi, csm disable, ce genre de choses. Mais je pense qu'en collant le 1.04B et installer la 23824 puis update depuis DSM en 6.2.2-24922 Update 2 cela devrait bien se passer. Il faut juste suivre le log du boot et voir si un driver ne KP pas en route, sur les j3xx, j4xx le driver i915 de jun KP au boot, il faut donc le retirer du extra.lzma.

 

Pour le problème des NIC realtek je soupçonne synology d'avoir cassé un truc dans la 6.2.2-24922 et 6.2.2-24922 update 1, et l'avoir fixé dans l'update 2, mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas fait le test.

Link to comment
Share on other sites

Ca à fonctionner !!!  😁

Utilisation du Jun's Loader 1.04b avec le fichier extra.lzma de x01015918 :

http://turbointeractive.fr/xpenology/synoboot.img

et de la version 24922 du DSM : 

https://archive.synology.com/download/DSM/release/6.2.2/24922/DSM_DS918+_24922.pat


J'ai par contre eu le message d'erreur (13) concernant l'upload du fichier .pat lors de l installation du DMS.

Sans redémarrer, j'ai sorti directement la clef usb et l'ai testé sur un autre port USB, 3 tentatives de port USB différents et à chaque changement de port USB je rechargeais le fichier .pat.

La dernière action réalisée: Changement de port ET sortir le clavier USB qui était connecté au Syno.
Donc je ne sais pas si ces actions ont eut un réel impact mais je les liste malgré tout pour être très précis, ne sachant pas si c est le fait d avoir recharger un certain nombre de fois le fichier .pat ou le fait d avoir changé de port ou encore la sortie du clavier USB.

+ la config BIOS suivante (mais qui était déjà pressente lors des premières erreurs (13) :
 

BIOS/UEFI settings - configuration: 

CPU Configuration

- CPU C States Support : C6

- Enhanced Halt State (C1E) : Enabled

- Power Gear : Normal Mode

 

ACPI Configuration:

- Suspend to RAM : Auto

- ACPI HPET Table : Enabled

- PCIE Device Power On : Enabled

- USB Configuration : Disabled

 

Boot:

- Fast Boot: Ultra Fast

- CSM (Compatibility Support Module): DIsabled by using fast boot in Ultra fast



Voila, je suis passé du coup de DS3615xs => DS918+ (PS: çà change quoi ? possibilité de rajouter plus de disques ??)
Ca a pris un certain temps après l'annonce du reboot avant d'avoir la page de login du DSM, donc  j'attendais les 10mn, re-scannais avec le syno assistant pendant ce temps là et je vérifiais en parallèle qu'au niveau du port du switch le cache ARP se vidait oubliant l'adresse MAC du syno, signe d'une perte du réseau et non reconnexion du Syno en DHCP.

Les données sont bien présentes malgré les multiples tentatives d'installation des DSM et de la migration vers la 918+.

Par contre je crois que je suis directement en update 2, j'ai rien installé:  version 6.2.2-24922-2

Merci à vous, du coup j'ai malgré tout une carte Intel en cours d’expédition, ca va, je ne l'ai pas acheté cher.

Edited by west16
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, 

Ayant eu le même soucis, je suis ce topic avec attention... 

J'ai réussi à installer Xpeno en 6.2 avec le loader du 918+. 

Puis j'ai voulu refaire un tuto de A à Z dans lequel on dit de désactiver le C1E. Depuis impossible de le faire fonctionner... Ça boot la 1ere fois puis ensuite plus rien ! 

 

Sur le post juste au dessus, le C1E est activé et ça semble fonctionner. Peut être une piste... 

 

Étant dans le TGV, je réessaierai cette semaine, sinon je renverrait cette petite carte qui me plaît vraiment bien ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Cela fait un moment que je ne suis pas retourné ici et donc je me suis replongé dans ce XPEnology.

 

J'ai le même problème. J'avais à l'époque un DELL Optiplex GX620. J'avais essayé d'upgrader de DSM 6.1.7 à DSM 6.2. Echec total, je voyais plus le NAS. Indétectable.

 

La j'ai changé de matériel. J'ai un HP Z240 à la place de ce vieux DELL. Et j'ai la même chose impossible de passer à DSM 6.2. Le NAS n'est pas vu. Indétectable.

 

Donc je suis toujours bloqué en DSM 6.1.7 qui date de 2018 et je ne sais pas comment faire pour passer de manière définitive en DSM 6.2 ... .

 

J'ai lu sur ce forum des réponses mais elles sont diverses ... .

 

Modèle : DS3615+
 

Caractéristiques du PC HP Z240 :

RAM : 16 Go

HDD : 2x1 To

Processeur : Intel XEON inside. Détecté en tant que Intel i3 sur le NAS.

Edited by FleuryK
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Comme je ne peux plus éditer mon message précédent, je fais un retour pour upgrader vers DSM 6.2.

J'ai essayé avec le fichier extra.lzma v0.5 uniquement : KO. NAS introuvable.
Ensuite j'ai essayé toujours avec le même fichier et en mettant les 2 fichiers pat du DSM 6.2 : KO. NAS introuvable.
Après j'ai essayé avec le fichier extra.lzma v0.11 et avec les 2 fichiers pat du DSM 6.2 : KO. NAS introuvable.

Tout ce j'ai écrit ci-dessus c'est avec le loader 1.02b sous le modèle DS3615xs (et non DS3615+ de mon précédent post).

Donc je finis par essayer le loader 1.03b avec le modèle DS918+, même chose NAS introuvable.

J'ai donc du retourner encore une fois sur la version 6.1.7 sous la update 3 mais elle date de décembre 2018 ou ici le NAS est reconnu. Avec le loader 1.02b, modèle DS3615xs.

Je reteste ce soir en notant les drivers sinon je ne sais plus quoi faire.

Si vous avez une solution, je suis preneur.


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2019 à 21:05, west16 a dit :

Voila, je suis passé du coup de DS3615xs => DS918+ (PS: çà change quoi ? possibilité de rajouter plus de disques ??)

 

Extrait du site de Synology :

Série Plus :

Les DS918+ et DS718+ sont dotés d'un processeur à quatre cœurs Intel® Celeron® J3455. Le DS218+ est doté d'un processeur à double cœur Intel® Celeron® J3355. Tous les modèles sont équipés d'un moteur de chiffrement matériel AES-NI. Doté d'un moteur de transcodage, ses serveurs NAS de la série Plus prennent en charge jusqu'à deux chaînes de transcodage vidéo 4K H.265/H.264. La RAM peut être étendu jusqu'à 8 Go pour le DS918+ et jusqu'à 6 Go pour les deux autres produits, ce qui vous permet de faire tourner simultanément des tâches plus intensives. Les DS918+ et DS718+ sont équipés de deux ports LAN, et leur capacité de stockage peut être étendue jusqu'à 9 et 7 disques durs, respectivement, grâce à l'unité d'expansion Synology DX517.

 

Donc des capacités de transcodage qui fait appel à des fonctions de ton processeur. 
Attention il faut que ton processeur ne soit pas trop ancien pour que ça puisse fonctionner (perso sur un Xeon E5 2440 trop ancien ça ne fonctionne pas)

 

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, FleuryK a dit :

Si vous avez une solution, je suis preneur.

Essaye d'installer un virtualiseur (ESXi 6.7 par exemple)

 

Tu suis les tuto très bien faits sur le sujet, tu as même un tuto avec des configs toutes prêtes pour VMware ESXi avec le loader, la configuration du réseau et la configuration des disques, ...)

 

Pour ESXi tu va sur le site de VMware et tu as la possibilité de récupérer une clé de License.

 

Bien à toi

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...