Jump to content
XPEnology Community

Carte mère morte - comment porter le système?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Depuis hier soir, je me suis aperçu que mon NAS ne répondait plus. Après un bref passage dans mon placard, j'ai découvert que le PC était éteint, et imposible de le démarrer. Je pense que la carte mère (déjà mal en point) a fini par rendre l'âme.... Une P5W DH DEluxe qui doit avoir pas loin de 10 ans quand même! 

 

Du coup, plusieurs questions se posent à moi:

- Est ce que je dois racheter un PC complet (sans disque à la limite car je n'en aurai pas besoin)? Avez vous des idées de tour compatibles et pas cher? Ou est ce qu'il vaut mieux tout racheter en pièce détachée?

- Surtout! Est ce que je vais pouvoir rebrancher mes disques dessus, booter sur ma clé USB et faire comme s'il ne s'était rien passé sur ce nouveau pc? En plus de mon NAS (en RAID 1 de mémoire), j'avais aussi mon serveur domotique entièrement configuré, et bien évidemment... Backupé sur les disque du NAS. Donc j'aimerai éviter de devoir tout me retaper de 0...

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Pour info, je partirai plutôt dans l'optique d'un nouveau PC, car celui que j'avais utilisé à l'âge de la carte mère (Core2Duo E6600) donc je me dis qu'un processeur plus moderne ne pourrait pas lui faire de mal...

Edited by darkneo
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu etait sous quel DSM ? 5 ? 6 ? 

 

Si rien ne s'allume je pencherai plutot pour l'alimentation que pour la carte mere ! Généralement une carte mere HS n’empêche pas l'alimentation de s'allumer.

 

Pour se qui est de récuperer le systeme, c'est plutot simpole en soit, sur ton nouvelle config, tu replace les disques dans le meme ordre que sur l'ancienne ( attention certaines carte mere ont les ports SATA qui commence par 0 d'autre par 1 ).

 

Sinon en soit rien de très compliquer tu récupère ta clé et tu boot dessus. Si tout va bien, cela va reprendre comme s'il ne s'était rien passer. Sinon il se peut ( par exemple disque pas rebranché dans le même ordre ) que tu doit récupérer le systeme, c'est une histoire de 10/15min et c'est presque entièrement automatisé, il se suffira de te laisser guider par l'assistant de synology.

 

Le choix d'une carte mère se fait en fonction du processeur qu'on souhaite y mettre, et de la taille du boitier ! As tu deja une idée du CPU ? As tu besoin de puissance ? Partir sur plus puissant t'obligera a racheter de la RAM aussi ... Suivant ta CM, tu es en DDR2 ou 3 mais pas en 4 c'est sur :)  Si tu change de CM il te faudra acheter de la RAM ( et sa tombe bien les prix sont bas en ce moment !! 😃 )

 

Sinon en socket 775, en chine tu trouvera pas mal de CM entre 20 et 30€, https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20190802055340 le soucis reste pas contre qu'on ne peut pas etre sur qu'elle soit compatible a moins de trouver un utilisateur qui utilise la meme que celle qu'on veut :)

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Hello et merci pour le retour!

 

Alors pour la version de DSM, je n'y mettrai pas ma main au feu, mais je crois que j'étais sous DSM 6 (avec le loader Jun 1.02B au vue des derniers messages que j'ai posté :) )

Je pars du principe TPCM = Touche Pas Ca Marche... Et comme j'ai activé le filtrage d'ip, redirection des ports, blocage de l'ip en cas de tentative de login foireux, etc... JE suis plutôt tranquille niveau sécurité... 

 

Pour l'alim, je pense qu'elle est hors de cause, car j'ai bien le voyant de l'alim qui est allumé. Par contre, quand j'appuie sur le bouton Power, j'ai un tout petit Bzzzt (démarrage du bios) puis ca coupe et il ne se passe rien. De toute façon cette carte commencait déjà à donner de gros signe de faiblesse (ne fonctionnait plus avec une seule barette de RAM, quand je coupais l'alim, la config BIOS était à refaire - et oui j'ai changé la pile, mais ca n'a eu aucun effet...). Donc je pense qu'il faut arêter l'acharnement thérapeutique :) 

 

En plus, mon alim a l'age du PC (une Fotron BlueStrom II de 500W), en terme de conso electrique, je pense que je peux venir sur des PC plus récent, et donc moins énergivores. D'où mon idée de partir sur un nouveau PC pour faire ça... En gros j'en ai trouvé a environ 150€, mais je n'ai pas les détails techniques des composants, c'est ce qui me fait un peu douter...

 

Pour la RAM, je suis en DDR2 en ce moment, mais ans les PC que j'ai vu, il y a 8 Gb de ram. Et comme je ne fais pas (ou très peu) de stream, car je n'ai pas la fibre, je suis large!

 

Un exemple de PC trouvé sur le net: https://www.amazon.fr/HP-I3-2120-Disque-Graveur-Reconditionné/dp/B07QHBDBWM/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=tour&qid=1564756632&refinements=p_36%3A9733299031&rnid=9733298031&s=computers&sr=1-6

 

Ma "vieille" tour présente elle aussi des signes de fatigues... Donc je ne sais pas s'il vaut mieux prendre un pc "tout prêt" au risque qu'il ne soit pas compatible ou me faire mon PC maison (sachant qu'entre la tour, la CM, le proc, la RAM, je risque d'en avoir pour plus cher que le PC donné en exemple).

 

En tout cas merci pour la clarification sur l'ordre des disques, j'espère que ce sera aussi "simple" et que je ne perdrai rien (ni la config DSM... ca me ferait suer de devoir tout refaire)...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne connait pas ton "niveau" mais sache que tu aura toujours mieux a monté un pc toi même ! De plus que on moins tu sait se que tu met !

 

Par exemple dans le pc que tu cite, aucune info sur le nombre de port sata dispo ? peut être 2 ou 4 ?? Sur le site de HP avec le modele du pc, on trouve des pilotes reseau pour "Ralink" mais aussi pour "Intel" donc au final, on se sait pas non plus si tu aura un contrôleur réseau Intel, ou pas ! Et tu part sur de la DDR3, sachant que on est déjà en DDR4 depuis un moment :)

Apres niveau puissance, pas de souci, pour un NAS avec une utilisation classique, c'est plus que suffisant !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Quelques éléments de réponse :

 

16 hours ago, darkneo said:

Pour l'alim, je pense qu'elle est hors de cause, car j'ai bien le voyant de l'alim qui est allumé. Par contre, quand j'appuie sur le bouton Power, j'ai un tout petit Bzzzt (démarrage du bios) puis ca coupe et il ne se passe rien. De toute façon cette carte commencait déjà à donner de gros signe de faiblesse (ne fonctionnait plus avec une seule barette de RAM, quand je coupais l'alim, la config BIOS était à refaire - et oui j'ai changé la pile, mais ca n'a eu aucun effet...). Donc je pense qu'il faut arêter l'acharnement thérapeutique :) 

 

Pour l'alim, elle peut s'allumer sans délivrer toutes les tensions nécessaires au démarrage du PC. Une alim fournit plusieurs tensions, il suffit qu'il en manque juste une et ton PC ne démarre plus.
MAIS, par rapport à ce que tu indiques pour la CM, c'est clair qu'il y a un gros doute de ce côté.

 

Après, vu le prix du PC que tu as trouvé sur Amazon, même en t'en montant un toi-même, ce sera très dur d'avoir moins cher. C'est du reconditionné, donc de l'occasion, mais si tu fais un petit usage perso de ton NAS, ça va suffire largement. Après, je rejoins EVOTk, si tu te montes uns baie NAS toi-même, c'est plus rentable que si tu l'achètes neuve, et surtout tu maîtrises tout au niveau composants. Mais, par rapport à une tour à 150 €, y a pas photo, la tour l'emporte pour un usage à la maison.

 

Enfin, s'il n'y a que la CM qui est cuite, tu peux aussi la remplacer, mais sur un PC qui a 10 ans, le mieux sera de trouver un CM d'occasion pour être sûr de la compatibilité avec les composants. Du coup, tu risques d'avoir encore des composants qui vont lâcher.

En partant sur du neuf en pièces détachées, tu dois pouvoir t'en sortir pour 400 € sans les disques. Mais là, tu es reparti pour 10 ans ;)

 

Pour ce qui est récupérer de tes données, ça dépend de plein de choses. Déjà, du RAID que tu as utilisé. Si c'est bien du RAID 1, c'est du RAID miroir, donc de la duplication de données sur 2 HDD. Pour autant, tu ne peux pas prendre un des deux HDD et le lire directement, tu dois d'abord reconstituer le RAID 1.

Tu as ici une explication : https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/recuperer-les-donnees-d-un-raid1-sur-windows

Ca date de 2013, donc y a un risque que les logiciels utilisés ne soient plus disponibles, mais l'idée est là.

Tu as aussi une solution à partir d'un Linux virtuel proposée directement par Synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

 

Si tu changes la CM, je ne sais pas si le système NAS installé sur ta clé USB s'en rendra compte. J'aurais tendance à dire que non. Ce qui est plus gênant, c'est si tu réinstalles un nouveau système. Là, il va te demander de formater les disques. Tu peux lui dire de ne pas le faire. Si tu as bien rebranché tes disques dans le bon ordre, ça devrait le faire. Mais sinon, il me semble que ça ne va pas fonctionner.

 

Voilà, je ne peux pas vraiment t'aider plus, un peu comme toi, même si j'ai quelques compétences dans le domaine, moins j'y touche, mieux je me porte ;)

Bon courage.

Edited by JoCool
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello!

Des nouvelles du front: tout est up sur un nouveau pc..

N'ayant pas eu trop de retours sur le choix (2 retours, 1 voix chacun) j'ai décidé de commencer par un pc tout prêt vu le tarif.. et comme ca vient d'amazon, au pire j'aurai pu le retourner sous 30jours.

 

Donc j'ai commandé celui là: https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07RRQ96TG/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1 (154€ livré)

 

Malgré quelques inquiétudes (mon disque raid1 était branché sur une prise EZRaid de mon ancienne carte mère et pas sûr un port classique, au premier voit je suis resté bloqué a "Trying to terminate EFI service again" (la fonction s'appelle "silent boot" dans ce bios...)

 

Et bien tout est revenu nickel... Données, config, serveur domotique (avec quelques ajustements quand même). 

Il ne me reste plus qu'à refaire certains sid de mot de passe (l'adresse Mac ayant changé, et ça je vais pas le modifier...) et tout sera comme avant.... 

 

Au final, de ce que j'avais commencé a regarder en pièce détachées, a ce prix, c'est quand même vachement plus avantageux (c'est le prix des derniers i3... Seuls....).

 

Encore merci pour vos retours, si jamais ça peut aider certains dans leur choix (et mettre a jour la liste de compatibilité :D)

Edited by darkneo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...