Jump to content
XPEnology Community

Refaire une installation 5.0-4493 à cause de MariaDB


Akhlan

Recommended Posts

Bonjour,

 

actuellement, je tourne sous DSM 5.0-4458 Update 2 (Gnoboot) et je n'arrive pas à installer MariaDB, donc pas de Phpmyadmin donc pas de base !!!!!!

 

Du coup, je voulais refaire une installation "propre" en me basant sur une 4493 (nanoboot 5.0.3.1 donc) et ainsi retenter l'installation de MariaDB....

 

Mais voilà, j'ai 7 disques de 3To et j'avoue que c'est un exercice qui me fait un peu peur, je ne voudrais pas perdre mes données. Pour tout ce qui est configuration, je m'en fout un peu, je peux refaire, mon NAS est juste là pour stocker mes films, pas long à reconfigurer...

 

Je lis que certains n'ont plus accès à leurs HDD et je ne voudrai pas me faire avoir ^^

 

Donc besoin de conseil messieurs :wink:

 

Rgds

Akhlan

Link to comment
Share on other sites

Même galère avec MariaDB.

 

J'etais en 4.3-3810 de trantor, bien décidé à passer en 5.0.

Je me débrouille quand même pour faire une sauvegarde d'un maximum de choses et je passe le cap vers la 5.0-4458

 

Tout à l'air niquel sauf ce fichu MariaDB

Après des heures passées sur les forums tout ce que je tente ne donne rien.

 

Foutu pour foutu je me dis qu'un passage en 5.0-4493 avec le nanoboot qui va bien ne peux pas faire plus de mal.

MAJ effectuée, même galère.

 

Après ça j'ai tenté un retour en 4.3 (Qui marchait niquel) avec la bidouille suivante:

http://patrickscholten.com/downgrade-ds ... us-version

Il suffit simplement de modifier le fichier de version… Mais impossible de revenir en version 4.0-3810

 

Avant de décider un retour en "configuration d'usine", je fais un downgrade de la 5.0-4493 à la 5.0-4458 et la le downgrade est OK.

 

AVANT de lancer toute mise à jour dans le gestionnaire des packages, je fonctionne donc avec MariaDB MAIS en mode compatibilité.

Dans ce mode compatible, la mise à jour est requise mais MariaDB fonctionne quand meme.

 

Dans les options de MariaDB, J'ai supprimé le mot de passe SQL puis relancé la mise à jour de MariaDB.

 

ET LA.. MIRACLE il se lance bien après la mise à jour.

 

En espérant que ça puisse t'aider.

Link to comment
Share on other sites

je ne peux pas aller dans les options de MariaDb, quand je lance MariaDB il me met un message d'erreur "echec de la réparation" ou un truc comme cela...

 

Je vais voir ce que tu as fait en espérant que ça marche mais sur ce coup, Syno, ils n'ont pas assuré je trouve... Certe MariaDB est gratuit mais bon, je lit trop de post ou cette appli merde -(

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

idem lorsque je suis passé à DSM5, j'ai pas mal galéré à comprendre ce qui se passait. La réponse pour moi est que DSM5 est une tanche pour convertir le système précédent (mysql) vers MariaDb.

 

Ce que j'ai fait, en ligne de commande:

 

MariaDB ne démarre pas

 

… ou démarre en mode compatibilité dixit DSM …

 

1.Vérifier que l'utilisateur mysql existe :

> cat /etc/passwd | grep mysql

mysql:x:66:66:MariaDB User:/var/services/mysql:/bin/false

 

Sinon, le créer

 

2.Vérifier que le groupe mysql existe :

> cat /etc/group | grep mysql

mysql:x:66:

 

Sinon, le créer

 

3.Créer le répertoire /run/mysqld en tant que mysql :

> su mysql -c mkdir /run/mysqld

 

4.Relancer le paquet depuis le gestionnaire DSM.

Link to comment
Share on other sites

Alors...

 

1.Vérifier que l'utilisateur mysql existe ==> OK

> cat /etc/passwd | grep mysql

mysql:x:66:66:MariaDB User:/var/services/mysql:/bin/false

 

2.Vérifier que le groupe mysql existe ==> NOK

cat /etc/group | grep mysql

>

-----> Création du groupe mysql via le GUI et édition du fichier /etc/group pour remplacer

> cat /etc/group | grep mysql

mysql:x:65536:

par

> cat /etc/group | grep mysql

mysql:x:66:

---------------> Est ce que cette méthode fonctionne ?

 

3.Créer le répertoire /run/mysqld en tant que mysql ==> OK

> su mysql -c mkdir /run/mysqld

 

> ls -ltr

drwxr-xr-x 2 root root 40 Jun 1 19:35 lock

drwxr-xr-x 2 root root 40 Jun 1 19:35 php-fpm

-rw-r--r-- 1 root root 6 Jun 1 19:35 logrotated.pid

drwxr-xr-x 2 postgres 55 120 Jun 1 19:36 postgresql

drwxr-xr-x 2 root root 80 Jun 1 19:36 httpd

drwxr-xr-x 2 mysql mysql 40 Jun 1 20:19 mysqld

 

Verdict.....

Niet, MariaDB ne se lance pas mieux :sad: "Echec lors du lancement de la réparation du paquet." et ""Failed to start MariaDb with cusomized My.cnf, restart with default configuration

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

> cd /run

> chown -R mysql:mysql mysqld

>

> chown -R mysql:mysql /var/services/mysql

 

Verdict.....

Niet, MariaDB ne se lance pas mieux :sad: "Echec lors du lancement de la réparation du paquet." et ""Failed to start MariaDb with cusomized My.cnf, restart with default configuration

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

en regardant le log "Mon_Nas.err" issu de /var/services/mysql j'ai vu que j'avais un soucis sur mes fichiers "libncurses" et du coup, j'en ai repris des "propres" issu du Github mais toujours la même erreur...

 

> cd /usr/lib

> ls -ltr | grep -i libncurses

-rw-r--r-- 1 root root 18 Mar 2 21:14 libncurses.so

lrwxrwxrwx 1 root root 16 Apr 3 10:36 libncursesw.so -> libncursesw.so.5

lrwxrwxrwx 1 root root 17 Apr 3 10:36 libncurses.so.5 -> libncurses.so.5.9

lrwxrwxrwx 1 root root 13 Apr 3 10:36 libcurses.so -> libncurses.so

-rwxr-xr-x 1 root root 108808 Jun 18 18:12 libncurses.so.5.9

-rwxr-xr-x 1 root root 108808 Jun 18 18:13 libncursesw.so.5

 

Est ce que vous avez ceci ?

 

Akhlan

Link to comment
Share on other sites

Tout à l'air bon pour le user et le groupe associé ...

 

Voici ce que j'ai pour libncurses :

-rwxr-xr-x 1 root root 306344 Mar 2 20:14 libncursesw.so.5.9

-rwxr-xr-x 1 root root 248808 Mar 2 20:14 libncurses.so.5.9

-rw-r--r-- 1 root root 18 Mar 2 20:14 libncurses.so

lrwxrwxrwx 1 root root 18 May 30 01:15 libncursesw.so.5 -> libncursesw.so.5.9

lrwxrwxrwx 1 root root 16 May 30 01:15 libncursesw.so -> libncursesw.so.5

lrwxrwxrwx 1 root root 17 May 30 01:15 libncurses.so.5 -> libncurses.so.5.9

lrwxrwxrwx 1 root root 13 May 30 01:15 libcurses.so -> libncurses.so

 

De mémoire, j'avais essayé de démarrer le service à la main et j'ai corrigé les erreurs affichées sur la console une par une, d'où mon cheminement par le user.

Le service se démarre par /var/packages/MariaDB/scripts/start-stop-status start

Link to comment
Share on other sites

@nasmacs : Comment effectues tu un reset usine sans le bouton reset présent sur les vrais Syno ? Perd on ses données ?

 

@ Djey : J'ai pris mon libncurses.so.5.9 que j'ai dupliqué en libncursesw.so.5 et transféré en FTP sur mon NAS ici et du coup, ils ne font pas la même taille que les tiens, mon soucis ne pourrait il pas venir de là ?

Link to comment
Share on other sites

yipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, merci beaucoup, c'est parfait, MariaDB se lance enfin........................... :grin:

 

> /var/packages/MariaDB/scripts/start-stop-status start
ERROR! MySQL is not running
ln: /usr/syno/mysql/bin/bin: File exists
Starting MySQL.. SUCCESS!
SUCCESS! MySQL running (10319)

 

Maintenant, au tour de phpMyAdmin, l'installation c'est bien passée mais quand je clique sur le lanceur (http://192.168.xx.xx/phpMyAdmin/) je tombe sur une page d'erreur "La connexion a échoué"

> ps | grep -i apache
4211 root      3816 S    grep -i apache

> ps | grep -i php
4259 root      3816 S    grep -i php

> ps | grep -i sql
6271 root      3816 S    grep -i sql
18669 postgres 38564 S    /usr/bin/postgres -D /var/services/pgsql
26391 root      3812 S <  /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe --datadir=/var/services/mysql --pid-file=/run/mysqld/mysqld.pid
26674 mysql     325m S <  /usr/bin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/services/mysql --plugin-dir=/usr/lib/mysql/plugin --user=mysql --log-error=/var/services/mysql/RedAkStation.err --pid-file=/run/mysqld/mysqld.pid --socket=/run/mys

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

tu ne trouveras pas apache sur DSM 5.0 ... car il a été remplacé par nginx !

 

webstation est bien activé dans le panneau de config ?

 

Déjà ce que je ferais c'est tester webstation, en créant un répertoire + fichier html dedans, dans le dossier partagé /volumeX/web.

Puis sur l'URL http://ip du nas/rep créé/fichier.html

 

En migrant, les sites comme photostation ne fonctionnaient plus, j'ai du réinstaller les paquets correspondants.

Link to comment
Share on other sites

C'est que nginx démarre pas. Encore une surprise de DSM 5 :sad:

 

qu'indique le fichier /var/log/nginx/error.log ?

 

j'ai eu ça :

2014/05/12 00:43:27 [emerg] 11437#0: getgrnam("http") failed

 

=> nginx est paramétré pour utiliser le groupe système http. La meilleure solution est de le créer dans le panneau de config syno (droits : lecture seule sur le partage web).

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même message d'erreur sous /var/log/nginx/error.log en 100 exemplaires ^^

 

Je suis donc allé sous Panneau de Configuration / Groupe et j'ai créé un groupe http auquel j'ai donné les droits "Lecture seule" sur mon répertoire "web" mais ça ne résoud pas mon problème :sad:

 

En tout cas, Synology nous ont fait une bonne régression là :sad:

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas pu arreté nginx mais il c'est relancé, le service ne devait donc pas être lancé :wink:

 

Tout fonctionne maintenant, en espérant que Syno ne nous fasse pas trop de mise à jour maintenant ^^

 

Merci à tout le monde :wink:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...