Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Voici le temps du bilan.

J'ai rencontré exactement le problème décrit dans ce thread.

Il semble que l'origine du problème vienne d'une mauvaise installation due à une erreur sur la clef USB utilisée pour le Loader.

Note: toute réflexion faite, je me rappelle avoir eu un problème de démontage de l'image après avoir modifié le fichier grub.cfg.

 

Toujours ait-il que j'ai:

Recréé une clef USB Loader toute propre (en m'assurant de ne pas rencontrer de problème de démontage de l'image synoboot).

Réinstallé DSM manuellement en utilisant l'option qui préserve les données mais réinitialise la partition système

Réimporté le fichier de configuration DSM sauvegardé avant mon opération de migration.

 

Toutes les données étaient là.

Il a fallu réinstaller tous les packages.

J'ai eu droit à une réindexation des vidéos.

La conf. DS photo quant à elle a été maintenue. J'ai retrouvé mes Smart Album. Les photos étaient manifestement encore indexées.

 

Reste un mystère que j'ai rencontré à chaque tentative de migration excepté lorsque j'ai bloqué l'accès à internet.

J'ai migré manuellement à partit du fichier .pat 6.2.2-24922. J'ai systématique fini avec l'update 3, et ce en dépit d'avoir l'option de mise à jour désactivée.

 

Mais la conclusion positive est:  6.2.2-24922 Update 3 fonctionne parfaitement sur un N54 L

 

A+

Edited by FRANCESCHIP
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Besoin d'aide... Je ne suis pas un habitué des commandes linux..  J'ai suivi le tuto, mais lorsque j'arrive au niveau de relancer la connexion pour etre directement en root, sous putty ou  WinSCP ca ne passe pas. Il refuse le mot de passe. Qui lui passait bien avec la commande : sudo synouser -setpw root ******* (* = mot de passe de admin).

 

Précision : le mdp est le meme entre admin et root...

 

Comment puis je faire svp ?

 

La seule différence que j'ai trouvé dans le fichier modifié est que j'avais prohibit-passwaord pour un des argument et que je n'avais pas la ligne avec la valeur YES comme indiqué dans le tuto. Alors je l'ai ajouté :

#LoginGraceTime 2m
#PermitRootLogin prohibit-password
PermitRootLogin yes

 

 

Quand j'essaie de me connecter avec putty en root, et le meme mot de passe que j'ai indiqué lors du set du pw, je ne peux pas :

login as: root
root@192.168.1.150's password:
Access denied
root@192.168.1.150's password:

Donc j'arrete mon installation jusqu'à résoudre ce souci svp :). Merci.

Edited by luma
Link to comment
Share on other sites

Salut,

le

Citation

login as: root

m'interpelle !

 

Sur Syno, pour etre root, il faut se logger avec un compte qui possède les permissions "administrateur"

Le login peut etre se que tu veut ( et par defaut sur Syno c'est "admin" )

 

Une faux logger en SSH, tu fait la commande :

Citation

sudo su -

Il te demande de confirmer le mot de passe, et une fois fait, tu es root !

Link to comment
Share on other sites

En fait je ne sais pas trop quoi te répondre :).

Je crois que ce tuto explique justement comment t'en passer et pouvoir avoir le droit root directement...

 

Je fais comme dans le tuto. Ensuite il est indiqué qu'il faut se connecter en root. Donc j'utilise le même mdp que celui que j'ai écris dans la commande pour affecter le mot de passe de root...

Et là il ne me reconnait pas. Dans le tuto ca avait l'air de passer... du coup je ne comprends pas. Peut etre est ce que les protections ont évoluées depuis la rédaction du tuto ?

 

 

J'ai essayé ta commande sur la console en admin, mais ca ne fonctionne pas :

admin@NAS_TEMP:/$ sudo su-
Password:
sudo: su-: command not found
admin@NAS_TEMP:/$

Mais je suppose que c'etait sudo -i comme dans le tuto. ;).

 

Dans WinSCP, comment être en root alors ? Car je peux me connecter en admin bien mais du coup pas en root et donc rien faire sur les fichiers à modifier comme il est indiqué...

 

EDIT : Suivre l'adage : ""Dans le doute ! Rebootes !!""

 

Dc apres reboot ca va mieux. mais je ne l'ai pas vu dans le tuto. Désolé pour mes questions. 🤔

Edited by luma
Link to comment
Share on other sites

New installed 6.2.2-24922 U4 in my HP N54L with HP NC360T dual port NIC, succesfully installing, but my N54l can not reboot and shutdown normally from web browser login 

i have flashed the bios modded  + internal network card disabled + NC360T additional NIC + disabled C1E 

what problem is?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Benson a dit :

Complete Bios and Photos Setup :

 

where are the bios setup photos for the Tutorial ?

Bonjour,

 

Vous êtes dans la section Française, merci de poster en Français ou alors dans la section principale.

 

Toutefois pour répondre à votre question les photos n'ont pas été "encore" faites, probablement oubliées^^.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Petit problème lors du passage vers 6.2.

 

Tout se passe bien, j'installe le PAT, en migration de données. Le N54L reboot, mais ne devient jamais accessible. Je regarde à l'arrière, et la carte réseau que j'ai ajouté (HP NC360T) ne présente aucune lumière (branchée sur le port du bas).

 

Je branche le câble RJ45 sur le port du haut et là la lumière est fixe. Pas de réception/émission de données.

 

Dans le bios, je désactive la NIC interne du ProLiant... je redémarre... toujours rien !

 

Je réactive la NIC du ProLiant, pour m'assurer que je n'ai pas de problème réseau et y connecte mon câble RJ45 : tout clignote comme il faut, mais le NAS n'est pas accessible (problème de comptabilité avec la NIC interne).

 

Je teste la carte HP NC360T sur mon PC fixe : elle fonctionne sans problème.

 

Des idées ?

 

Si non (ou alors port PCIe kapout, sans que je n'y ai jamais rien branché) comment revenir en 6.1 ?

Merci pour votre aide, grandement appréciée.

 

F.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai acheté et installé une carte réseau HP NC360T.

 

Lors de la mise en place, j'en ai profité pour flashé le firmware de ma carte pcie usb3 :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0094H9NK8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Elle a un CHIPSET NEC D720202 qui la rend compatible nativement avec DSM 6.2.2 grâce à ce firmware :

https://www.station-drivers.com/index.php?option=com_remository&Itemid=353&func=fileinfo&id=1348&lang=en

 

Et donc en suivant ce super tuto j'ai donc pu installer le 6.2.2 sur mon N54L et l'USB3 fonctionne. Merci à son rédacteur.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

 

J'ai un N54L avec DSM 6.2-23739 Update 2 qui fonctionne a merveille (5 hdd) mais je l'ai monte il y a 2 ans donc je suis un peu perdu avec les updates maintenant. 

 

Si j'ai bien compris, avec une nouvelle carte reseau type HP NC360T et en suivant le tuto je devrais pouvoir upgrader en 6.2.2-24922 c'est bien ca? Mais y-a-t il un risque de perte de donnees ou ca devrait pouvoir se passer sans problemes?

 

Merci pour vos conseils et desole pour la syntaxe, je suis aux US avec un clavier qwerty argh... ;-)

Link to comment
Share on other sites

Hello @manples,

Pour ton info, j'ai essayé d'installer la dernière version, ce qui s'est soldé par un échec total. J'ai réinstallé la version 6.1.7, et je n'ai perdu que les applications installées ! Par contre, étant fan de docker, je n'ai perdu aucun conteneur ni leur paramétrage (d'ailleurs, suite à cette mauvaise expérience), je n'utiliserais plus que Docker pour un max d'applications.

J'ai bien sur perdu tous les paramètres, utilisateurs, et autre (mais ce n'est pas nécessairement un mal, cela m'a permis de tout nettoyer !)

Et aucune donnée de perdue

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, manples a dit :

Si j'ai bien compris, avec une nouvelle carte reseau type HP NC360T et en suivant le tuto je devrais pouvoir upgrader en 6.2.2-24922 c'est bien ca? Mais y-a-t il un risque de perte de donnees ou ca devrait pouvoir se passer sans problemes?

 

Meme sur un Synology officiel, Synology demande aux utilisateurs de sauvegardé leurs dossiers avant de faire une MAJ ! Donc tu pense bien que c'est valable et meme plus sur Xpenology ;) Même si le risque est faible, il est présent tout de même ! Il faut aussi bien lire les questions posé par l'interface de mise a jour pour ne pas validé par erreur une étape de suppression ( ce qui arrive plus souvent que des pertes de données dut a la mise a jour en elle-meme ! ).

 

il y a une heure, fdecourt a dit :

Hello @manples,

Pour ton info, j'ai essayé d'installer la dernière version, ce qui s'est soldé par un échec total. J'ai réinstallé la version 6.1.7, et je n'ai perdu que les applications installées ! Par contre, étant fan de docker, je n'ai perdu aucun conteneur ni leur paramétrage (d'ailleurs, suite à cette mauvaise expérience), je n'utiliserais plus que Docker pour un max d'applications.

J'ai bien sur perdu tous les paramètres, utilisateurs, et autre (mais ce n'est pas nécessairement un mal, cela m'a permis de tout nettoyer !)

Et aucune donnée de perdue

 

Si tu va dans Panneau de Config, Mise a jour et Restauration, tu peu sauvegarder ta config ( utilisateurs, ... ) seuls quelque trucs comme les règles de parfeu ne sont pas sauvegardé !

Avec HyperBackup, tu peu sauvegarder, les paquets, base de donnée, ... et les restaurer en 2 clics a la manière de Docker.

Pour le reste, Docker est le must :D

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, EVOTk said:

Si tu va dans Panneau de Config, Mise a jour et Restauration, tu peu sauvegarder ta config ( utilisateurs, ... ) seuls quelque trucs comme les règles de parfeu ne sont pas sauvegardé !

Avec HyperBackup, tu peu sauvegarder, les paquets, base de donnée, ... et les restaurer en 2 clics a la manière de Docker.

Pour le reste, Docker est le must :D

Yes, effectivement, je vais mettre en place hyperbackup... maintenant que mon NAS est réinitialisé (sauf les données), je vais pouvoir partir sur une sauvegarde propre ! Merci pour le conseil

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Après le décès de mon N54L me revois la avec un N40L flambant neuf que j'avais en spare.

Je vais faire l'achat de la carte réseau pour passer en 6.2.2... (mon N54l était en 6.1.7) mais en attendant 3 questions se pose sur la gestion de mon stockage.

J'ai 2x10TO WD white et 2x8TO seagate barracuda.

* il vaut mieux créer 2 volume en raid 1 ou un volume SHR?

* SHR ou SHR2 quelle différence?

* avez vous déjà eu a changer un disque HS sous SHR et si oui, tout a bien fonctionner?

Je demande cela car dans mes recherches, peu de personnes parle d'une reconstruction sous SHR après la perte d'un disque d’où ma question sur la fiabilité.

Mon proliant me sert que de jukebox multimédias....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lagule a dit :

Bonjour a tous,

Après le décès de mon N54L me revois la avec un N40L flambant neuf que j'avais en spare.

Je vais faire l'achat de la carte réseau pour passer en 6.2.2... (mon N54l était en 6.1.7) mais en attendant 3 questions se pose sur la gestion de mon stockage.

J'ai 2x10TO WD white et 2x8TO seagate barracuda.

* il vaut mieux créer 2 volume en raid 1 ou un volume SHR?

* SHR ou SHR2 quelle différence?

* avez vous déjà eu a changer un disque HS sous SHR et si oui, tout a bien fonctionner?

Je demande cela car dans mes recherches, peu de personnes parle d'une reconstruction sous SHR après la perte d'un disque d’où ma question sur la fiabilité.

Mon proliant me sert que de jukebox multimédias....

Voici le résultat via le comparateur RAID de Synology pour un volume SHR : 

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|10 TB|8 TB|8 TB

image.thumb.png.b36f690584d5ba3d2fb61c6e5571810e.png

 

Le changement de disques dépend du RAID. Chez moi le changement d'un disque n'a jamais été un pb. DSM refait la réparation tout seul comme un grand. Certes ça peut prendre du temps selon la quantité de données mais ça se fait facilement.

 

Honnêtement je suis partisan d'un seul volume avec toujours la même taille de disque. Dans ton cas en mélangeant des disques de 10To et de 8To, j'aurai tendance à dire que 2 volumes en RAID1 serait plus rassurant.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour ton point de vue👍.

Je pensais que le but premier du SHR (j'aurais choisi celui-ci et non SHR2) était justement de gérer les différentes tailles de disque a l’instar dur RAID 5/6.

Je pense suivre ton conseil et partir sur 2 volumes en raid 1 mais quand je vais changer les disques ( plus tard) ce sera backup plus transfert😪.

Pense tu qu'un réel danger subsiste a partir sur du SHR  ( en cas de panne bien-sur)?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le SHR est un raid logiciel, sur lequel on rajoute la couche de gestion des volumes logiques (soit mdadm pour le raid et LVM (logical Volume Manager) pour permettre une plus grande flexibilité avec les tailles de disques et limiter la perte d'espace.

Le SHR2, c'est la même chose mais avec une redondance accrue, donc 2 disques au lieu d'un pour les données du raid.

Les autres options RAID (5/6) sont dans tous les cas du raid logiciel (sinon c'est la carte RAID éventuelle qui ne présentera qu'un seul disque au NAS), la sécurité est la même pour moi, mais la perte de place nettement plus importante (LVM permet de réutiliser la place restante sur des disques de tailles différentes).

 

Pour ce qui est du danger, il ne faut surtout pas oublier que le RAID n'est pas une sauvegarde... c'est un stockage sécurisé, avec ses limites (perte simultanée de plusieurs disques).

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7
  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...