Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

21 minutes ago, mitch55 said:

C'est super intéressant ça!

Je m'étais déjà posé la question d'essayer Proxmox, mais je ne sais pas comment faire la migration : j'ai l'impression que ça va être une grosse galère.

Tout dépend de ta config actuelle.

 

Si tu es en RDM ou équivalent et que tes disques physiques sont donc dédiés à DSM, c'est pas hyper complexe.

Avec ESXi ma config était la suivante :

- OS ESXi sur Clé USB Bootable

- Disque SSD pour le datastore

- 4 disques 4to en RDM (puis en mpt2sas passthrough)

 

Pour migrer, j'ai souhaité garder ma conf ESXi sous la main en cas de galère, donc je suis parti avec un nouveau SSD de 500 giga, puis une nouvelle clé USB.

Il s'avère que contrairement à ESXi, avec Proxmox, la clé USB ne sert qu'à l'installation de Proxmox VE qui s'installe sur le SSD.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un disque dédié datastore sur Proxmox VE. Du coup lors de l'installation de Proxmox VE sur le nouveau SSD, j'ai tout laissé par défaut.

Une fois Proxmox VE installé, on peut virer la clé USB qui ne sert plus.

 

Ensuite il y a pas mal de tutos déjà existants.

Les seules choses à comprendre c'est comment intégrer les loader à ta nouvelle VM.

Savoir upload les IMG des loader sur Proxmox (personnellement j'utilise WinSCP)

 

Mais en complément des tutos déjà existants que je ne vais pas paraphraser, les steps à ne pas manquer pour moi sont :

- Comment importer le loader dans la conf de la VM, exemple :

qm importdisk 100 /var/lib/vz/dump/XXXXX/tinycore-redpill.v0.4.6.img local-lvm

 

- Comment ajouter le port série à la VM, exemple :

qm set 100 -serial0 socket

 

-Comment ajouter les disques en "RDM" à la VM, exemple :
 

qm set 100 -sata0 /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD10EZEX-60WN4A1_WD-XXXXXXXXXX
qm set 100 -sata1 /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD10EZEX-60WN4A1_WD-XXXXXXXXXX
qm set 100 -sata2 /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD10EZEX-60WN4A1_WD-XXXXXXXXXX
etc...

 

Et petit tips, après avoir "importé" l'IMG loader dans la VM, il est en status "unused"

Et plutôt que de le set en sata0 en premier, je mets d'abord mes disques RDM, et ensuite je set en sataX (sata4 en l'occurence) le loader IMG

Cette manip est purement cosmétique, c'est pour avoir les disques dans DSM en position 1,2,3,4 plutôt que d'avoir l'emplacement 1 vide... ça n'est pas indispensable.

 

Ensuite bien évidement dans les options IHM de la VM, il faut set le boot order correspondant au SATA du loader (sata4 dans mon cas).

 

Et je force également l'adresse MAC directement au niveau de la VM Proxmox en plus de la régler dans le loader... ça permet d'avoir la même IP sous le loader TCRP/ARPL et sous DSM.

image.thumb.png.62cea8331f5452e2209f957da133b46e.png

 

image.thumb.png.dc06e9666f9dba4bdd029fae26b8d983.png

 

Et dans ce mode de configuration là, avec une machine de type q35, il y a un port SATA dummy invisible dans la conf, mais à prendre en compte.

Et JE configure DSM comme ça:
 

SataPortMap=18
DiskIdxMap=1000

 

Voilà un peu mon avis sur le sujet, ça n'a pas vocation de tutos, il y en a déjà, mais ça peut surement apporter un complément d'info aux tutos existants.

Et c'est ma méthode, peut être que certains tutos font différemment, moi j'ai appris comme ça avec les premiers tutos que j'avais trouvé à l'époque.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Wahou, merci!

Je suis bien en RDM et mes (4) disques physiques sont dédiés à DSM. Mon Datastore se trouve sur un SSD. 

En gros, si je me lance, il faut que j'investisse dans un autre SSD ou sinon, je croise les doigts et crois en mes (maigres) compétences puisqu'il faudra que je formate mon SSD et que je parte de zéro.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, mitch55 said:

Wahou, merci!

Je suis bien en RDM et mes (4) disques physiques sont dédiés à DSM. Mon Datastore se trouve sur un SSD. 

En gros, si je me lance, il faut que j'investisse dans un autre SSD ou sinon, je croise les doigts et crois en mes (maigres) compétences puisqu'il faudra que je formate mon SSD et que je parte de zéro.

C'est ça, après faut voir le bénéfice/risque... En as tu vraiment besoin ?

Proxmox VE est une distribution linux à base de Debian. Elle est super bien maintenue, mais il faut penser régulièrement à contrôler les mises à jour des packages pour la tenir à jour (surtout si exposée sur internet).

 

J'aurai tendance à penser que ESXi est très bien pour des VM majoritairement Windows, et Proxmox VE pour du Linux, bien que chacun sache très bien faire l'autre.

 

Ceci étant, je n'ai jamais cherché à savoir comment on ajoute un périphérique à chaud dans une VM avec Proxmox VE (genre brancher une clé USB, ou un disque externe) Je sais pas du tout si c'est possible pendant que la VM tourne...

 

Je pense qu'il faut tester sur un nouveau disque histoire de se faire une idée, sur l'ergonomie, la mise en oeuvre, ça plait ou pas :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Orphée a dit :

ESXi ne propose pas l'accès facile au port série comme le fait Proxmox. Avec ESXi il est impératif d'avoir un client distant (putty ou autre).

Pas tout à fait d'accord. Depuis l'interface web d'ESXi la consultation du port série d'une VM est possible en ouvrant le fichier serial.out depuis l'explorateur de fichiers du datastore. 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, nicoueron said:

Pas tout à fait d'accord. Depuis l'interface web d'ESXi la consultation du port série d'une VM est possible en ouvrant le fichier serial.out depuis l'explorateur de fichiers du datastore. 

D'accord mais alors ce n'est que pour de la lecture à posteriori non ?

Avec Proxmox VE (et Putty pour ESXi) tu peux te connecter à DSM en console/ligne de commande en live... taper des commandes (fdisk etc...) pour contrôler l'état des disques, du réseau etc...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Orphée a dit :

Ceci étant, je n'ai jamais cherché à savoir comment on ajoute un périphérique à chaud dans une VM avec Proxmox VE (genre brancher une clé USB, ou un disque externe) Je sais pas du tout si c'est possible pendant que la VM tourne...

Ça doit être possible. Par contre monter une carte graphique là je pense que c'est une peu plus complexe (sous ESXi aussi pour le coup^^).

 

@Orphée je n'ai pas compris ton histoire de clé USB pour booter dans le cas de proxmox ni même d'esxi. ESXi s'installe à l'aide d'une clé USB sur un disque dur SSD ou non et une fois installé la clé n'est plus nécessaire et l'OS est installé à coté du datastore, non ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Orphée a dit :

D'accord mais alors ce n'est que pour de la lecture à posteriori non ?

Avec Proxmox VE (et Putty pour ESXi) tu peux te connecter à DSM en console/ligne de commande en live... taper des commandes (fdisk etc...) pour contrôler l'état des disques, du réseau etc...

OK je n'avais pas compris que c'était dans cette optique. Pour moi c'est à une fin de debug pas de config.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, nicoueron said:

Ça doit être possible. Par contre monter une carte graphique là je pense que c'est une peu plus complexe (sous ESXi aussi pour le coup^^).

 

@Orphée je n'ai pas compris ton histoire de clé USB pour booter dans le cas de proxmox ni même d'esxi. ESXi s'installe à l'aide d'une clé USB sur un disque dur SSD ou non et une fois installé la clé n'est plus nécessaire et l'OS est installé à coté du datastore, non ?

De mémoire dans mon cas avec l'ESXi je ne pouvais pas avoir le datastore accessible sur le même disque que l'installation de l'OS ESXi, mais peut être j'avais mal configuré.

L'OS était installé sur une clé USB dans mon cas (ça fonctionnait très bien ceci dit).

 

 Edit :

2 minutes ago, nicoueron said:

OK je n'avais pas compris que c'était dans cette optique. Pour moi c'est à une fin de debug pas de config.

 

Du debug en live :D

Pouvoir taper "fdisk" / "dmesg" / "ifconfig" etc... ça aide énormément à debug les problèmes de réseau, ou de sata :)

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé pour vous : Montage d'un volume NFS sur Proxmox pour ajouter de l'espace disque depuis le NAS DSM, ça fonctionne nickel :)
(je l'avais fait aussi sur ESXi ceci dit :))

 

Côté DSM :

image.thumb.png.b23f58d4d5bc80da001bd26c57b5d9e1.png

 

image.thumb.png.6300448aaf6bea8b5b11d3ec1f45cef9.png

 

Coté Proxmox :

Dans le fichier "/etc/pve/storage.cfg" Ajouter à la fin les lignes suivantes (server = IP du DSM) :

nfs: proxmox_share
        path /mnt/pve/proxmox_share
        server 192.168.X.XXX
        export /volume1/Proxmox_share
        options vers=3,soft
        content rootdir,images,iso,vztmpl,backup

 

Et c'est magique, ça apparait direct :

image.thumb.png.476e8a4587f5b9eea5d09ff2f7721770.png

 

Installation d'une VM Windows 11 pour tester :

image.thumb.png.f7bd0dad1ae9d0c98be30860515ffad1.png

 

Bon niveau performances, avoir un OS installé sur des disques 4900tr/min en 2022... bof, mais dans le principe, ça fonctionne :)

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

pour info, je viens de migrer vers DSM 7.1.1-42962 Update 2 non sans mal!

J'ai mis à jour le tuto avec les commandes qui ont finies par fonctionner et me rendre mon NAS opérationnel!  et oui car lors de la mise à jour en passant par le panneau de config en manuel, mon NAS au reboot était en état récupérable et tournait en boucle...

En passant par tinyCore, j'ai joué les commande postupdate directement sans succès, NAS toujours récupérable... En fait la subtilité réside dans le fait qu'il faut la lancer en root via sudo su et là hop c'est reparti au reboot :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Orphée a dit :

J'ai testé pour vous : Montage d'un volume NFS sur Proxmox pour ajouter de l'espace disque depuis le NAS DSM, ça fonctionne nickel :)
(je l'avais fait aussi sur ESXi ceci dit :))

 

[...]

 

Bon niveau performances, avoir un OS installé sur des disques 4900tr/min en 2022... bof, mais dans le principe, ça fonctionne :)

Merci pour ce retour d'exp. Mais pourquoi ne pas passer par la fonction SAN (via le SAN Manager de DSM) qui sert nativement à cela ?

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, nicoueron said:

Merci pour ce retour d'exp. Mais pourquoi ne pas passer par la fonction SAN (via le SAN Manager de DSM) qui sert nativement à cela ?

Jamais utilisé :D

Je vais regarder par curiosité du coup

 

Edit :

https://www.virtualizationhowto.com/2022/01/proxmox-iscsi-target-to-synology-nas/

 

ça fait un sacré paquet de manips... non ?

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

l'avantage principal d'un LUN c'est que cet espace de stockage est vu comme étant un disque physique sur lequel tu peux installer Windows nativement et pas simplement un partage réseau. Je l'avais testé il y a quelques années pour faire du PXE et ainsi pouvoir démarrer un PC sans disque dur sur Windows :) 

Apres sur du réseau local tu es bridé par la taille du tuyau à 1Gibts/s mais si tu disposes du 10Gbits là c'est plus la même donne.

 

Mais bon on s'éloigne beaucoup trop du sujet de ce topic, donc on a stopper là. Si tu veux en discuter je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suivais la documentation pour flasher le BIOS sur le site BIOS mod

Ils parlent de télécharger un fichier HP SP54344.exe que je ne trouve plus car il faut avoir un compte HP...

 

Dans un autre tuto, ils disent utiliser le SP64420.exe (qui semble plus récent) et que j'ai pu télécharger via archive.org

 

J'ai lancé le HPQUSB.exe présent dans le dossier C:\SWSetup\SP64420\USB Key et il génère une clé USB avec les fichiers suivants

 

12/10/2010  10:43               126 AUTOEXEC.BAT
25/11/2022  13:36            66 785 COMMAND.COM
25/11/2022  13:36            24 810 IBMBIO.COM
25/11/2022  13:36            30 880 IBMDOS.COM
07/01/2013  14:41                20 CONFIG.SYS
25/11/2022  13:36               512 fat32lba.bss
01/10/2013  10:14                59 flash.bat
07/04/2010  19:19           487 424 kbd.exe
25/11/2022  13:36            45 341 kernel.sys
01/10/2013  10:02         2 097 152 O41100113.ROM
14/11/2013  15:02             2 494 readme.1st
13/11/2013  15:31             1 003 Readme.txt

 

Le fichier ROM n'est pas le même (version 2013 surement), est-ce que quelqu'un a utilisé le SP64420.exe pour flasher son BIOS ou faut-il que je trouve le SP54344.exe ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, phoenix73 a dit :

Le fichier ROM n'est pas le même (version 2013 surement), est-ce que quelqu'un a utilisé le SP64420.exe pour flasher son BIOS ou faut-il que je trouve le SP54344.exe ?

alors là... ça fait tellement longtemps que j'ai fait cette manip que je ne saurais pas te répondre. Selon moi ils font tous les deux la même chose mais avec une ROM différente. Donc si tu déposes au final le fichier de 2011 ça devrait le faire. Mais je ne me porte pas garant!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé le SP54344.exe sur un de mes disques durs, tout va bien :)

 

SP54344.exe correspond à la ROM sortie fin 2011 quand la SP64420.exe est la version BIOS de 2013

En 2011 la ROM BIOS était la 041072911.rom et en 2013 la O41100113.ROM

 

Je vais rester sagement sur la clé générée via la SP54344.exe 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une question pour les experts.

 

J'avais une barrette de 2Go de RAM (ECC) jusqu'à maintenant.

J'ai acheté 2 barrettes de 4Go ECC, soit 8Go hors le BIOS me remonte seulement 4Go.

 

 

Alors que les 2 barrettes semblent bien identifiées

 

Une idée ?

 

IMG_20221125_160223.jpg

IMG_20221125_160236.jpg

 

D'autres personnes ont des rapports équivalents https://www.reddit.com/r/homelab/comments/f69smm/hp_n54l_does_not_start_after_ram_upgrade/

 

Petite précision, je suis toujours en XPENology ancien (DSM 5.0-4493 Update 2) avec un Nanoboot, j'attends de nouveaux disques durs pour faire un backup et reinstaller la machines à blanc 

 

Connecté par SSH, je vois bien la même chose, 4Go de RAM

 

NAS> free
              total         used         free       shared      buffers
  Mem:      3925308       908172      3017136            0        28916
 Swap:      4452276            0      4452276
Total:      8377584       908172      7469412

 

Edited by phoenix73
Link to comment
Share on other sites

Mon BIOS est une version de 2013 modé mais je ne sais plus lequel :(

En tout cas, il n'a pas les options qui vont bien dans celui de 2011 qu'on voit en début de thread 

 

Merci pour l'info sur l'option Grub (https://xpenology.com/forum/topic/60637-reserved-memory-even-with-vidpid-and-disable_mtrr_trim-on-dsm-617-3/)

 

C'est mis automatiquement par tinycore-redpill ? 

 

Edited by phoenix73
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...