Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

@kerjond

 

Voilà, donc, j'ai reçu des nouvelles concernant la procédure de postupdate : la fonction est fonctionnelle pour cette version. Toutefois, après avoir reçu réponse d'un autre membre, il y a une petite astuce !! Une commande doit être faire en super utilisateur.

 

Donc,

 

1. DIRECTION TINYCORE

2. EXÉCUTION DES COMMANDES

 

./rploader.sh update now
./rploader.sh fullupgrade now
./rploader.sh backup
sudo su
./rploader.sh postupdate bromolow-7.0.1-42218

(ATTENTION : il doit détecter l'update et te proposer de l'utiliser donc ON CONFIRME AVEC "Y"

 

reboot

 

3. ON BOOT EN MODE NORMAL USB

 

Affiche :

Decompressing Linux... Parsing ELF... done.

Booting the kernel.

 

4. ON EST BON, rendez-vous sur DSM !

 

Si ça n'allait pas, la proposition de sliders est a envisager. Ou ton idée de monter tes Hdds dans une autre machine.

 

As-tu tenté d'intégrer tes hdds après installation ?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@renegadeBE un grand MERCI!!!

j'ai retrouvé l'accés.

 

j'ai suivi ce que tu as proposé, la première fois ça n'a pas fonctionné, j'ai ajouté les commandes d'update du serial/mac adress, vid, pid, supprimer les deux lignes satamapport et disk... ensuite j'ai exécuté les commandes dans l'ordre que tu as donné, et au reboot, au lieu d'avoir récupérable, j'ai eu "démarrage des services".

 

j'ai fait un reboot sous dsm et laisser le serveur redémarrer pour vérifier que c'était persistant, et tout est OK!!!

 

merci beaucoup pour l'aide que tu m'as fourni, je t'en suis énormément reconnaissant!! 

 

Merci également à Sliders pour le lien que tu m'as fourni.

Edited by kerjon
Link to comment
Share on other sites

@kerjon

 

Avec plaisir, comme je te le disais, nous touchions au bute !!!!! À toi maintenant de faire profiter ton expérience aux autres membres de la communauté :-).

 

Par simple curiosité, quelle version exacte est installée ? (Panneau de configuration -> Mise à jour et restauration).

 

À Bientôt sur le forum :-)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de relire le tuto et j'ai deux petites questions

le tuto ne concerne que la version 3615, c'est toujours la seule version qui fonctionne sur microserver g7?

Pour le module d'activation des ports usb, est ce que le module marche aussi en 7.1?

une fois installé, on voit bien l'onduleur et on peu paramétrer les arrêts automatiques?

merci pour votre attention :)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, pehun a dit :

Je viens de relire le tuto et j'ai deux petites questions

le tuto ne concerne que la version 3615, c'est toujours la seule version qui fonctionne sur microserver g7?

Pour le module d'activation des ports usb, est ce que le module marche aussi en 7.1?

une fois installé, on voit bien l'onduleur et on peu paramétrer les arrêts automatiques?

 

Pour l'avoir testé il fonctionne également avec le 3622XS... ce qui peut être bien pour les prochaines versions car le 3615XS arrive à la fin de support.

Toutefois les ports USB non car le module linux correspondant n'est pas compilé, j'ai demandé à une âme charitable  (@sebastienr pour ne pas le citer) de le faire car pas dans mes cordes mais je n'ai pas eu de retour de sa part.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que j'essaie d'installer DSM7.1 sur un HP Gen8 qui dispose de 4 DD de 1To.

Toute la procédure se passe bien, DSM est accessible mais lorsqu'il se lance, il ne voit qu'un seul des 4 disques.

J'ai pourtant bien supprimé les lignes dans le fichier user_config.json et en respectant l'histoire des virgules.

Je ne vois pas comment faire pour que mes 4 DD apparaissent dans DSM.

Auriez-vous une piste ? Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, julien2458 a dit :

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que j'essaie d'installer DSM7.1 sur un HP Gen8 qui dispose de 4 DD de 1To.

Toute la procédure se passe bien, DSM est accessible mais lorsqu'il se lance, il ne voit qu'un seul des 4 disques.

J'ai pourtant bien supprimé les lignes dans le fichier user_config.json et en respectant l'histoire des virgules.

Je ne vois pas comment faire pour que mes 4 DD apparaissent dans DSM.

Auriez-vous une piste ? Merci d'avance

Cette subtilité de supprimer les lignes dans le user_config.json était propre à une version du loader, depuis pocopico à semble-t-il corrigé certains aspects et d'après mes tests, les valeurs renvoyées par la commande 

./rploader.sh satamap now

sont valables au moins pour DSM 7.1, j'avoue ne pas avoir testé pour DSM 7.0.

 

Donc pour résumer essaie de modifier le user_config avec le résultat de cette commande au lieu de les supprimer. Si tu me le confirmes à ton tour, j'adapterai le tuto en conséquence.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @nicoueron,

Merci pour ta réponse, je test tout de suite et je te redis si ça a changé quelque chose.

 

Edit01 : Je viens de taper la commande ./rploader.sh satamap now et j'ai le résultat ci-dessous :

tc@box:~$ ./rploader.sh satamap now
No SATA ports mapped. Setup for compatibility with SCSI/SAS controller mapping.

Recommended settings:
SataPortMap=1
DiskIdxMap=00

Should i update the user_config.json with these values ? [Yy/Nn]

 

Est-ce "normal" que cela m'indique No SATA ports mapped ?

 

Edited by julien2458
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, julien2458 a dit :

Bonjour @nicoueron,

Merci pour ta réponse, je test tout de suite et je te redis si ça a changé quelque chose.

 

Edit01 : Je viens de taper la commande ./rploader.sh satamap now et j'ai le résultat ci-dessous :

tc@box:~$ ./rploader.sh satamap now
No SATA ports mapped. Setup for compatibility with SCSI/SAS controller mapping.

Recommended settings:
SataPortMap=1
DiskIdxMap=00

Should i update the user_config.json with these values ? [Yy/Nn]

 

Est-ce "normal" que cela m'indique No SATA ports mapped ?

 

 

Non chez moi je me retrouve avec SataPortMap=4

Es-tu sûr de la config de ton controleur dans le BIOS ? Revérifie les paramètres et éventuellement la pile du BIOS car il n'est pas impossible qu'elle soit trop vieille et qu'elle ne permette plus de sauvegarder les paramètrs du bios correctement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Info pour l'update du N54L avec 6 Disques Dur selon cette procédure faite à l'époque (2019) et en réactivant la NIC Interne tout en laissant la carte HP NC360T

 

Téléchargement du tinycore-redpill.v0.8.0.0.img.gz sur le GitHub: https://github.com/pocopico/tinycore-redpill

Flash de la Micro carte (j'utilise un porte carte micro-Sd) avec balena Etcher simple et efficace.

 

839497741_Capturedcran2022-07-0913_06_05.thumb.png.4d0de666b947414eb35dbde18709c480.png

 

 

Mise en place de la clé USB à l'intérieur du Serveur N54L

Démarrage puis paramètrage du BIOS pour remettre en service le NIC interne

 

Redémarrage sur le serveur et boot sur la clé USB toute fraiche

 

  • Lancement du Tiny et commande pour récupérer l'adresse IP affectée au serveur
  • ifconfig
    
  • Depuis un pc sur le même réseau commandes avec Terminal (ou autre soft sous windaube)
  • ssh tc@votre ip local (ex:ssh tc@192.168.1.9)
    
  • Mot de passe :
  • P@ssw0rd
    
  • update the TCRP script
  • ./rploader.sh update
  • update the TCRP support file
  • ./rploader.sh fullupgrade
    
  • Identification auto du PID/VID de la clé USB
  • ./rploader.sh identifyusb
  • création d'un Serial number/MAC (j'en profite pour passer upgrader du DSM3615xs au DS3622xs+

                   deux possibilités :

                   random MAC address

  • ./rploader.sh serialgen DS3622xs+

                   real MAC address 

  • ./rploader.sh serialgen DS3622xs+ realmac
  • mapping auto de ma grappe HDD
  • ./rploader.sh satamap
    

           pour mon cas (6HDD) 

   Recommended settings:
   SataPortMap=6
   DiskIdxMap=00
  • Pour ajouter une extension spécifique : pour ma part je vais tester l'extension "Power button package"' qui me permettait de mettre en veille le serveur avec le bouton "Power" en facette du serveur. Cette extension devait être installer manuellement depuis le serveur sous DSM6 (cf. tuto)

               ./rploader.sh ext <architecture>-<version>-<DSMreleasenumber> <extensionurl>

  • ./rploader.sh ext broadwellnk-7.1.0-42661 add https://raw.githubusercontent.com/pocopico/rp-ext/master/redpill-acpid/rpext-index.json
    

 

  • une fois tout cela fait, ouverture de user_config.json (ici avec VI)
  • vi user_config.json

Vérification de tous les paramètres et ajouts d'autres adresse MAC

1531633388_Capturedcran2022-07-0913_46_27.thumb.png.38e307ca1dc2eb371ed0ab1f952a98ff.png

 

     une fois modifié: escape puis :X pour sauvegarder et sortir de VI

 

  • Compile ensuite avec le bon .pat

 

Synology DSM.        Commande
DS3615XS 7.0.1
./rploader.sh build bromolow-7.0.1-42218
DS3615XS        7.1
./rploader.sh build bromolow-7.1.0-42661
DS3622XS+ 7.0.1
./rploader.sh build broadwellnk-7.0.1-42218
DS3622XS+ 7.1
./rploader.sh build broadwellnk-7.1.0-42661

 

  • Une fois fait, reboot du serveur
  • sudo reboot

 

Paramétrage de mon DSM

 

  • Première réglage: la récupération du gestionnaire d'alimentation créé par Renaud Métrich. Ce dernier me permet de mettre en veille le serveur selon plusieurs possibilités bien expliqués dans l'extension depuis DSM

         

  • Téléchargement du spk ici. Puis installation Manuelle obligatoire depuis DSM (Attention de décocher lancer après installation car une commande SSH est obligatoire avant lancement du soft pour l'autoriser a utiliser les droits root

 

705321886_PowerButton1.thumb.png.83ead2bb091b17b982a1d1d377256050.png

 

1662303723_PowerButton2.thumb.png.12174c8d536a480ca27dfbb71d90d9d9.png

 

La commande SSHsudo cp /var/packages/AdvancedPowerManagerDSM7/conf/privilege.root /var/packages/AdvancedPowerManagerDSM7/conf/privilege

 

1115638899_PowerButton3.thumb.png.a19335878381b44d03d2cd7a41216cb9.png

 

 

1609491853_PowerButton4.thumb.png.731f6aadafc4635b11343f123b920f69.png

 

 

Edited by Ludo34
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, benou33 a dit :

Super pour ce tuto,

 

est ce qu'il est recommandé de rester sur un 3615xs ou on peut passer sur le 3622xs+ avec un HP N54L?

 

Le 3615xs ne sera bientôt plus supporté dixit @nicoueron autant passer de suite au 3622xs+

je testerai au fil du temps si tout fonctionne comme avec le 3615xs. le plus sur DSM7 est la reconnaissance facial mais il semblerait qu'il faut modifier quelque chose. le temps de chercher je mettrai a jour ce second tuto.

Edited by Ludo34
Link to comment
Share on other sites

On 7/9/2022 at 3:35 PM, Ludo34 said:

 

Le 3615xs ne sera bientôt plus supporté dixit @nicoueron autant passer de suite au 3622xs+

je testerai au fil du temps si tout fonctionne comme avec le 3615xs. le plus sur DSM7 est la reconnaissance facial mais il semblerait qu'il faut modifier quelque chose. le temps de chercher je mettrai a jour ce second tuto.

 

A priori le "hack" pour utiliser les ports usb ne marche pas en 3622

 

Link to comment
Share on other sites

On 7/9/2022 at 3:02 PM, Ludo34 said:

Info pour l'update du N54L avec 6 Disques Dur selon cette procédure faite à l'époque (2019) et en réactivant la NIC Interne tout en laissant la carte HP NC360T

 

Téléchargement du tinycore-redpill.v0.8.0.0.img.gz sur le GitHub: https://github.com/pocopico/tinycore-redpill

Flash de la Micro carte (j'utilise un porte carte micro-Sd) avec balena Etcher simple et efficace.

 

839497741_Capturedcran2022-07-0913_06_05.thumb.png.4d0de666b947414eb35dbde18709c480.png

 

 

Mise en place de la clé USB à l'intérieur du Serveur N54L

Démarrage puis paramètrage du BIOS pour remettre en service le NIC interne

 

Redémarrage sur le serveur et boot sur la clé USB toute fraiche

 

  • Lancement du Tiny et commande pour récupérer l'adresse IP affectée au serveur
  • ifconfig
    
  • Depuis un pc sur le même réseau commandes avec Terminal (ou autre soft sous windaube)
  • ssh tc@votre ip local (ex:ssh tc@192.168.1.9)
    
  • Mot de passe :
  • P@ssw0rd
    
  • update the TCRP script
  • ./rploader.sh update
  • update the TCRP support file
  • ./rploader.sh fullupgrade
    
  • Identification auto du PID/VID de la clé USB
  • ./rploader.sh identifyusb
  • création d'un Serial number/MAC (j'en profite pour passer upgrader du DSM3615xs au DS3622xs+

                   deux possibilités :

                   random MAC address

  • ./rploader.sh serialgen DS3622xs+

                   real MAC address 

  • ./rploader.sh serialgen DS3622xs+ realmac
  • mapping auto de ma grappe HDD
  • ./rploader.sh satamap
    

           pour mon cas (6HDD) 

   Recommended settings:
   SataPortMap=6
   DiskIdxMap=00
  • Pour ajouter une extension spécifique : pour ma part je vais tester l'extension "Power button package"' qui me permettait de mettre en veille le serveur avec le bouton "Power" en facette du serveur. Cette extension devait être installer manuellement depuis le serveur sous DSM6 (cf. tuto)

               ./rploader.sh ext <architecture>-<version>-<DSMreleasenumber> <extensionurl>

  • ./rploader.sh ext broadwellnk-7.1.0-42661 add https://raw.githubusercontent.com/pocopico/rp-ext/master/redpill-acpid/rpext-index.json
    

 

  • une fois tout cela fait, ouverture de user_config.json (ici avec VI)
  • vi user_config.json

Vérification de tous les paramètres et ajouts d'autres adresse MAC

1531633388_Capturedcran2022-07-0913_46_27.thumb.png.38e307ca1dc2eb371ed0ab1f952a98ff.png

 

     une fois modifié: escape puis :X pour sauvegarder et sortir de VI

 

  • Compile ensuite avec le bon .pat

 

Synology DSM.        Commande
DS3615XS 7.0.1
./rploader.sh build bromolow-7.0.1-42218
DS3615XS        7.1
./rploader.sh build bromolow-7.1.0-42661
DS3622XS+ 7.0.1
./rploader.sh build broadwellnk-7.0.1-42218
DS3622XS+ 7.1
./rploader.sh build broadwellnk-7.1.0-42661

 

  • Une fois fait, reboot du serveur
  • sudo reboot

 

Paramétrage de mon DSM

 

  • Première réglage: la récupération du gestionnaire d'alimentation créé par Renaud Métrich. Ce dernier me permet de mettre en veille le serveur selon plusieurs possibilités bien expliqués dans l'extension depuis DSM

         

  • Téléchargement du spk ici. Puis installation Manuelle obligatoire depuis DSM (Attention de décocher lancer après installation car une commande SSH est obligatoire avant lancement du soft pour l'autoriser a utiliser les droits root

 

705321886_PowerButton1.thumb.png.83ead2bb091b17b982a1d1d377256050.png

 

1662303723_PowerButton2.thumb.png.12174c8d536a480ca27dfbb71d90d9d9.png

 

La commande SSHsudo cp /var/packages/AdvancedPowerManagerDSM7/conf/privilege.root /var/packages/AdvancedPowerManagerDSM7/conf/privilege

 

1115638899_PowerButton3.thumb.png.a19335878381b44d03d2cd7a41216cb9.png

 

 

1609491853_PowerButton4.thumb.png.731f6aadafc4635b11343f123b920f69.png

 

 

 

Hello, tu as choisi le 3622?

Arrives tu à faire reconnaitre un onduleur?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut les gars,

 

Cela va maintenant faire 3 jours que j'essaie de mettre à jour mon DSM en 7.1 et je suis confronté à tout un tas de bizarreries.

La vm avec TinyCE est bien configurée, j'ai bien accès à tout, j'arrive bien à créer le loader.

En revanche, quand je fais une découverte de réseau pour retrouver le syno, impossible de le trouver.

Et quand je le fais au travers du site, il me trouve deux synos, qui n'existent pas et sont visiblement des reliquats d'anciennes installations.

Est-ce synology garde des traces de mes installes chez eux ?

J'ai essayé de le brancher en direct, ça ne passe pas, toujours pareil, j'ai essayé une autre clé usb, toujours pareil.

J'ai essayé la découverte du syno avec un autre périphérique (macbook) il voit quand même les deux syno.

 

Du coup est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, mitch55 a dit :

Quand tu dis :

il me trouve deux synos

C'est via Synology Assistant? Ils sont "hors ligne"?

 

j'ai essayé une autre clé usb

Tu utilises une clé USB pour faire démarrer ta VM?

Non, j'me suis mal exprimé, j'au utilisé la clé pour booter sur tinyce, et oui les deux syno n'existent clairement pas, je ne sais pas où il va les chercher.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...