Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Spheerys a dit :

Qu'ais-je raté ?

 

Hello,

 

  • si tu avais bien suivi cette version du tuto, tu ne devrais pas avoir les paramètres SataPortMap et DiskIdxMap dans ton fichier user_config.json.
  • déjà est-ce que lorsque tu as le message "Decompressing Linux... Parsing ELF... done. Booting the kernel.", la led de la carte réseau clignotte ? Si oui, est-ce que ton DHCP est autorisé à attribuer une IP à l'adresse mac 00:11:32:48:BB:AA ?
Link to comment
Share on other sites

J'ai fais plusieurs essais, avec ou sans la suppression de ses 2 paramètres... malheureusement sans succès.

Concernant la LED de la carte réseau, oui elle clignote et le routeur est autorisé (et même configuré) pour attribuer une IP précise à cette adresse MAC.

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc finalement réussi à mettre à jour DSM en 7.0.1-42218 en DS3622XS+

Le soucis c'est que seul le premier disque est reconnu par le système.

J'ai évidemment checké les paramètres du BIOS (les 4 disques sont bien reconnus) et lancé un ./rploader.sh satamap now pour indiquer les bons paramètres dans le fichier user_config.json

J'ai rebuildé le tout et une fois redémarré, mes 3 autres disques ne sont tjrs pas reconnu dans Synology

 

DSM lancé, en ssh voici ce que donne un blkid :

/dev/md0: LABEL="1.42.6-8438" UUID="973b6f6f-2dfc-4717-804b-1a553fcb1c08" TYPE="ext4"
/dev/sda1: UUID="f8ffca3b-22b5-86dd-d148-aadd58348a21" TYPE="linux_raid_member" PARTUUID="61d34114-908f-4ad2-9396-8dad157c0a50"
/dev/sda2: UUID="501fbe68-8755-32e5-d148-aadd58348a21" TYPE="linux_raid_member" PARTUUID="a5d3efa6-ef06-4865-a245-f97bf988a953"
/dev/sda5: UUID="908f0fe8-0ff3-c5ee-bd73-151a5c8ffb3d" UUID_SUB="b4718de9-f239-a48d-24c3-8249cefea407" LABEL="Nurea:2" TYPE="linux_raid_member" PARTUUID="ac310da3-713e-421b-b388-0de6a849f395"
/dev/sda6: UUID="95742e34-1df4-d0d7-f59d-9fdf3c6c1e98" UUID_SUB="61911133-6d92-1ee3-9851-63ad43ca6167" LABEL="Nurea:3" TYPE="linux_raid_member" PARTUUID="5a84a1c6-24b6-4483-adc6-7beecd4bd2e6"
/dev/synoboot1: SEC_TYPE="msdos" UUID="BF4E-ADE7" TYPE="vfat" PARTUUID="f110ee87-01"
/dev/synoboot2: SEC_TYPE="msdos" UUID="BF6B-61D1" TYPE="vfat" PARTUUID="f110ee87-02"
/dev/synoboot3: UUID="6234-C863" TYPE="vfat" PARTUUID="f110ee87-03"
/dev/zram0: UUID="53e268c6-393e-4f47-b30e-7e2c983e59aa" TYPE="swap"
/dev/md1: UUID="4395468a-d0bc-457d-8930-567a42cfc314" TYPE="swap"

Mes 4 disques (en Raid SHR) sont bel et bien là....
 

 

 

Edit : je suis repassé en DS3615xs comme conseillé et ça a résolu le soucis. En espérant que ce retour serve à d'autres :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure DSM 7.

 

Je suis actuellement en DSM 6.1.7-15284 Update 3 sur mon N54L sans aucune carte réseau additionnelle. Aucun problème avec le port Ethernet de base sous DSM 7, c'est bien ça ?

Par ailleurs, j'ai 6 disques SATA/eSATA (5 HD et 1 SSD, autant dire que c'est bien rempli là-dedans), devrais-je lancer un  ./rploader.sh satamap now pour s'assurer qu'il reconnaisse bien tous mes disques?

 

Aucun soucis avec Plex? 

 

Merci, j'attend un retour avant de me lancer !!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, damdam a dit :

Bon, j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure DSM 7.

 

Je suis actuellement en DSM 6.1.7-15284 Update 3 sur mon N54L sans aucune carte réseau additionnelle. Aucun problème avec le port Ethernet de base sous DSM 7, c'est bien ça ?

Par ailleurs, j'ai 6 disques SATA/eSATA (5 HD et 1 SSD, autant dire que c'est bien rempli là-dedans), devrais-je lancer un  ./rploader.sh satamap now pour s'assurer qu'il reconnaisse bien tous mes disques?

 

Aucun soucis avec Plex? 

 

Merci, j'attend un retour avant de me lancer !!!!

Tu peux le tenter, je l'ai fait à partir de la version 6.2.3 et cela c'est bien déroulé, j'étais passé par l'ajout d'une carte ethernet mais je te confirme que la carte interne est reconnue avec DSM 7, Plex aussi fonctionne. Comme m'a première migration c'est mal passé, à cause d'un mauvais paramêtre de satamap, je n'ai pas retrouvé ma configuration mais je n'ai pas perdu mes data. Je te conseille de faire un backup avant de te lancer. 

Voici mes problèmes rencontrés avant le bon déroulé de la compilation DSM7:

- erreur detection SATA: même si mon bios était déjà modé et que CE1 Support = Disabled, j'ai dû reflasher le bios (avec un bios mod également) et la tout est ok pour la detection, SataMap=6 et DiskIdxMap=00

- erreur de compilation dans l'étape d'après: pb d'horloge du bios, dans mon cas mon N54L a quelques années et j'ai dû remplacer la pile du bios (CR2032).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, mitch55 a dit :

J'ai fait la migration également depuis 6.2.3 sous ESXi : tout est maintenant fonctionnel (sauf la détection de mon onduleur, mais ça je l'avais déjà avant).

Hello,

 

Quelle est la procédure stp ? Tu as créé une nouvelle VM sour DSM7 puis tu as ré-importé les disques du DSM6 dans celle-ci ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, serarien a dit :

Tu as créé une nouvelle VM sour DSM7 puis tu as ré-importé les disques du DSM6 dans celle-ci ?

Oui , c'est ça.

 

Je me suis inspiré de ce tuto pour construire mon fichier .vmdk, puis disque existant dans ESXi. Ensuite, j'ai ajouté mes disques (où se trouvent mes données et Xpenology) en RDM.

Par contre, tes disques doivent se trouver sur le même contrôleur SATA, sinon Synology ne trouvera pas de disque dur et ne pourra pas faire la MAJ.

 

Ceci est à prendre avec précaution, parce que je ne suis pas un expert. 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2022 à 16:42, Orphée a dit :

 

Tu peux éventuellement tester ça :
http://www.jadahl.com/iperf-arp-scan/DSM_7.0/

 


/usr/local/etc/rc.d# cat start-usb-drivers.sh 
#!/bin/sh
case $1 in
  start)
    insmod /lib/modules/usbserial.ko > /dev/null 2>&1
    insmod /lib/modules/cp210x.ko > /dev/null 2>&1
    insmod /lib/modules/ch341.ko > /dev/null 2>&1
    insmod /lib/modules/pl2303.ko > /dev/null 2>&1
    insmod /lib/modules/ti_usb_3410_5052.ko > /dev/null 2>&1
    ;;
  stop)
    exit 0
    ;;
  *)
    exit 1
    ;;
esac

 


# lsmod |grep usb
ti_usb_3410_5052       13031  0
usbserial              21209  4 ch341,cp210x,ti_usb_3410_5052,pl2303
usbhid                 25951  0
hid                    87850  2 hid_generic,usbhid
usblp                  10810  0
usb_storage            49177  0
usbcore               199352  14 ch341,etxhci_hcd,usblp,uhci_hcd,usb_storage,cp210x,usbserial,ti_usb_3410_5052,ehci_hcd,ehci_pci,pl2303,usbhid,xhci_hcd,xhci_pci
usb_common              2286  1 usbcore

 

J'ai pu ajouter sans problème les modules du dossier Bromolow mais impossible d'ajouter les modules pl2303.ko et ti_usb_3410_5052.ko. Je vois que tu as réussi : y a t-il une procédure particulière?

Voilà le message d'erreur que j'obtiens

Citation

insmod: ERROR: could not insert module /lib/modules/pl2303.ko: Invalid module format

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, mitch55 said:

J'ai pu ajouter sans problème les modules du dossier Bromolow mais impossible d'ajouter les modules pl2303.ko et ti_usb_3410_5052.ko. Je vois que tu as réussi : y a t-il une procédure particulière?

Voilà le message d'erreur que j'obtiens

 

Je ne t'oblige pas à copier bêtement les lignes... as tu trouvé ces 2 modules dans le répertoire bromolow ? non ? donc ? ...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais dis le contraire... Elle est plutôt agressive ta réponse, non?

Je pensais que tu avais comme nous un N54L.

 

En plus, nos AMD Turion non pas une architecture Bromolow, je pensais simplement qu'il y avait une astuce...

Edited by mitch55
Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2022 à 22:09, damdam a dit :

Bon, j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure DSM 7.

 

Je suis actuellement en DSM 6.1.7-15284 Update 3 sur mon N54L sans aucune carte réseau additionnelle. Aucun problème avec le port Ethernet de base sous DSM 7, c'est bien ça ?

Par ailleurs, j'ai 6 disques SATA/eSATA (5 HD et 1 SSD, autant dire que c'est bien rempli là-dedans), devrais-je lancer un  ./rploader.sh satamap now pour s'assurer qu'il reconnaisse bien tous mes disques?

 

Aucun soucis avec Plex? 

 

Merci, j'attend un retour avant de me lancer !!!!

Je n'ai pas testé avec tous les ports sata/esata d'occuper. Au pire tu commences tel que j'ai fait le tuto (cad sans renseigner les champs) et si il te manques un ou 2 disques tu retentes avec la commande ./rploader.sh satamap now. 

 

Ton retour sera je pense très utile à d'autres!

 

Mais de façon matériel, RAS. 

Pour Plex idem du moins, moi je l'utilise avec Docker, je n'ai pas testé avec le binaire de base.

Les 2 seuls points qui me pose pb aujourd'hui c'est mon onduleur qui n'est pas reconnu et le binaire gateone de base qui n'est pas encore compatible DSM7. Mais pour ce dernier en passant par docker ça marche, donc bon.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2022 à 09:39, zoulou13 a dit :

Voici mes problèmes rencontrés avant le bon déroulé de la compilation DSM7:

- erreur detection SATA: même si mon bios était déjà modé et que CE1 Support = Disabled, j'ai dû reflasher le bios (avec un bios mod également) et la tout est ok pour la detection, SataMap=6 et DiskIdxMap=00

- erreur de compilation dans l'étape d'après: pb d'horloge du bios, dans mon cas mon N54L a quelques années et j'ai dû remplacer la pile du bios (CR2032).

 

Le fait que la pile du bios soit morte explique beaucoup de chose! En fait ton Bios s'est remis à zéro à ses paramètres d'usine. Je suppose que lorsque tu as fait la migration tu as débranché électriquement ton N54L le temps de faire refaire la clé usb par exemple et c'est à ce moment que le bios s'est réinitialisé (heure+paramétrage).

Le fait de l'avoir de nouveau flashé n'a rien changé en fait. Par contre je pense que tu as du mettre un paramètre précis qq part au niveau de la config des disques pour que SataMap=6 et DiskIdxMap=00 soit opérationnel, et là ça m'intéresse. Si tu as le temps je suis preneur de captures d'écran de ton bios par rapport à mes captures.

Link to comment
Share on other sites

Pour information et de manière générale je dois admettre que DSM7 sur mon HP N54L gen7 est beaucoup plus réactif que DSM6!

 

Pour ceux qui ont franchi le cap avez-vous aussi ce ressenti ?

 

Note : je n'utilise plus le serveur multimédia il est vrai et donc l'indexation de certains dossiers multimédia non plus, c'est peut-être pour ça 😕

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, nicoueron a dit :

 

Le fait que la pile du bios soit morte explique beaucoup de chose! En fait ton Bios s'est remis à zéro à ses paramètres d'usine. Je suppose que lorsque tu as fait la migration tu as débranché électriquement ton N54L le temps de faire refaire la clé usb par exemple et c'est à ce moment que le bios s'est réinitialisé (heure+paramétrage).

Le fait de l'avoir de nouveau flashé n'a rien changé en fait. Par contre je pense que tu as du mettre un paramètre précis qq part au niveau de la config des disques pour que SataMap=6 et DiskIdxMap=00 soit opérationnel, et là ça m'intéresse. Si tu as le temps je suis preneur de captures d'écran de ton bios par rapport à mes captures.

J'avais pu rebrancher un écran pour voir ce qu'il se passer au boot avant de faire la migration. J'avais vu l'erreur CMOS, je rentrais dans le bios, remettais l'heure et la date, et désactivais CE1 Support. J'ai même une remise à zero de la config du bios, puis remis l'heure, la date, et C1 support sur disabled, mais rien ne fonctionnait  (erreur de detection, de compilation, etc). Mon bios était déjà moddé, mais il en existe x versions de ces bios. C'est lorsque j'ai décidé de reflasher le bios avec le bios Kamzata dans mon cas et une pile neuve que tous les pb ont disparu. J'ajoute qu'avec l'ancien bios, sans coupure électrique, simplement au redémarrage et de façon aléatoire, j'avais parfois l'erreur CMOS au boot et lorsque je retournais dans le bios suite à cette erreur, j'avais C1 support sur enabled et l'heure et la date qui étaient complètement dans les choux. Je ne peux te faire de capture d'écran pendant un moment mais j'espère que ces précisions pourront t'aider. J'ai gardé le bios si besoin.

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs bios moddés...

Tu aurais un lien vers le "Kamzata" avec tutoriel de flashage?

Si ça fonctionne ça serait pas mal d'ajouter ça au tuto dsm7 pour n54L, 

- changer la pile de la carte mère (nos n54L ont tous le meme age environ)

- flasher le bios Kamtaza

- desactiver CE1 support

 

mettre sataportmap=

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pehun a dit :

Tu aurais un lien vers le "Kamzata" avec tutoriel de flashage?

Le lien a toujours été dans le tuto.

 

Le coup de la pile est effectivement un sujet en 2022! Je l'ai ajouté en pré-requis.

Chez moi j'ai l'autre Bios "TheBay" et pour autant j'ai bien réussi à l'installer. Je pense que le pb vient du reset du BIOS lié à la pile HS, après l'avoir changée, il faut s'assurer que les paramètres du BIOS correspondent à ce qui est écrit dans mon tuto indépendamment de Kamzata ou TheBay :

  • => CE1 Support = Disabled
  • => SATA Controller Mode AHCI 
  • => AHCI BIOS Support : Enabled
  • => date/heure OK
  • => ACPI v2.0
  • => boot sur la clé USB en 1er

 

Après si on me confirme que le BIOS Kamzata implique que les paramètres SataMap=6 et DiskIdxMap=00 soient présent alors OK - je mettrai à jour le tuto. En tout cas chez moi avec l'autre, TheBay, j'ai du les enlever c'est une certitude.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...