Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Le 01/06/2022 à 07:10, davidmarli a dit :

En suivant le tuto, on est bien d'accord, que je ne dois rien débrancher sur le NAS (je n'enlève pas les disques durs)

J'éteins juste le N54L, enlève l'ancienne clé met la nouvelle et procède aux instructions données sur la page 1 de ce fil de discussion ?

 

Quand je vais redémarrer le Nas, il faudra donc faire une migration et je ne perdrai rien ?

 

Pour l'USB 1.1, j'ai vu l'histoire du script à la fin du tuto. Une fois ce script exécuté, l'usb est opérationnel définitivement, ou bien il faut relancer le script à chaque redémarrage du NAS ?

 

Merci pour vos réponses.

Oui :)

 

Le 01/06/2022 à 07:10, davidmarli a dit :

Quand je vais redémarrer le Nas, il faudra donc faire une migration et je ne perdrai rien ?

La migration de DSM se fait toute seule lors de l'install ; les données, elles, ne bougent pas.

 

Le 01/06/2022 à 07:10, davidmarli a dit :

Pour l'USB 1.1, j'ai vu l'histoire du script à la fin du tuto. Une fois ce script exécuté, l'usb est opérationnel définitivement, ou bien il faut relancer le script à chaque redémarrage du NAS ?

 

Merci pour vos réponses.

Dans le tuto je dis de faire une tache programmée au démarrage du NAS, donc logiquement c'est automatisé pour gérer l'USB oui.

 

Le 01/06/2022 à 14:47, davidmarli a dit :

quelle est la capacité maximale que l'on peut mettre comme HDD. Un 16to ça passe ?

😕 je ne sais plus là... 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2022 à 16:08, sebastienr a dit :

Effectivement tu dois entre en kernel 4.14.x. Est-ce que tu peux ré-essayer d'insérer le module et ensuite effectuer la commande dmesg et me donner les 10 dernières lignes environ ? 

Merci :)

J'ai tenté de passer avec le loader 3622XS+, ça marche bien mais l'astuce pour le port USB n'est plus valide.

Chez moi, cela donne ça :

image.thumb.png.b8db340f83ca2528b528519766abbffd.png

@sebastienr si tu peux nous dire comment compiler le module ohci-hcd.ko pour cette version de kernel, je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'essaie d'installer apollolake-7.1.0-42661 sur DS918+, clean install, mais j'ai un souci avec le loader, je pense avoir suivi toute les étapes correctement, le build se fait, d'après moi, correctement mais lorsque je relance la machine reste sur: 

 

"Starting Kernel with USB boot"

 

Je ne vois pas vraiment où j'ai commis de faute, aurait quelqu'un une idée de ce problème?

Merci d'avance,

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Désolé pour les question, je n'arrive pas a les effacer!

 

J'ai compris que en faite c'est normal que cela reste sur "Starting Kernel with USB boot", c'est diffèrent au loader JUN, j'avais un souci mais c'est que mon i5 est de 3th GEN et pour le DS918+ c'est minimum 4th GEN.

 

J'ai utilisé un i7 9th GEN et maintenant cela fonctionne parfaitement.

 

info.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour.

 

Bon essayé 2 fois sans succés.

Au moment de mettre "./rploader.sh build bromolow-7.1.0-42661", tc me dit qu'une nouvelle version du script est dispo, je mets Y, je relance, tout à l'air de se passer correctement. (tout est vert est OK)

 

Je fais un sudo reboot à la fin.

 

J'atteinds la page Booting the kernel...

 

L'assistant m'indique nas pouvant être migré, mais je ne peux rien faire sur l'interface ...

 

En tapant ip:5000, je vois que je peux installer le nouveau DSM, en conservant mes fichiers, MAIS ensuite il me demande de fournir le fichier .PAT ... je le trouve où ???

 

EDIT : Faut-il supprimer les 2 lignes du fichier json, si on utilise le sata interne et le esata ?

merci

Edited by davidmarli
Link to comment
Share on other sites

Migration réussie !

 

Merci pour le tuto.

 

En revanche je voulais efacer les 2 posts précédents, mais je ne vois pas comment faire ...

 

PS : si quelqu'un se pose la question, le 16to est bien reconnu par le n54L. Il passe à la vérification là, on verra demain.

 

 

 

EDIT : URGENT : le ventilo pour le systeme a été remplacé par un noctua.

En remontant les fils sont sortis du connecteur : je ne sais plus dans quel ordre ils doivent être !!!

En partant de l'extérieur vers l'intérieur du boitier , c'est quoi ?

J'ai noir, jaune, vert et bleu comme couleur.

Merci.

Impossible de retrouver sur le net.

Edited by davidmarli
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je viens chercher un peu d'aide sur une migration en DSM 6 vers DSM7, j'ai un HP N54L, en baremetal, j'ai suivi les quelques étapes de la premiere page ici, j'ai choisi la version DSM 7.0.1, j'ai 3 disques durs.

L'installation se passe bien, puis au reboot, SYNO me dit que j'ai déplacé des disques... je fais "récupérer", mais je boucle.

 

dans le fichier user_config dans tiny j'ai essayé en supprimant les lignes sataportmap et le diskidxmap, et également je les ai laissé en mettant sataportmal à 4 et disidxmap à 0, mais rien n'y fait.

 

auriez vous une piste que je pourrai exploiter avant de faire une clean install (chose que je ne souhaite pas, meme si j'ai sauvegardé mes données les plus importantes...)

 

Merci pour votre aide

 

image.thumb.png.99fa09e88ba6df94f3c4f52fcb97037d.pngimage.thumb.png.9a7ce1b659ac3b38c40fc8b5a793487b.png

 

 

Edited by kerjon
Link to comment
Share on other sites

@kerjon

 

Salut,

 

La version que tu tentes d'installer comporte plusieurs updates. Notamment u4 qui sur un test loop constamment sur récupérable.

Les paramètres sataport et diskid me sont inconnus pour ton Modèle, mais je suivrais les recommandations de ce post.

 

Peut-être tenter une procédure postupdate.

 

Après l'installation,au reboot, direction Tinycore et exécuté les commandes suivantes (le chargeur n'a pas besoin d'être reconstruit)

 

./rploader.sh update now

./rploader.sh fullupgrade now

./rploader.sh backup

./rploader.sh postupdate bromolow-7.0.1-42218

 

Il devrait normalement détecter l'update et te proposer d'utiliser en confirmant.

Ensuite, redémarrer en mode normal (USB)

 

Si ça n'était pas le cas, c'est la merdouille !

 

 

Edited by renegadeBE
Link to comment
Share on other sites

Tu peux tenter avec SataPortMap=4 et DiskIdxMap=00. Il faudra juste être vigilant lors de l'installation. Si tu as un message qui dit que toutes les données seront perdues : stop !

 

As-tu d'ailleurs testé la détection automatique des SATA ?

 

./rploader.sh satamap now

 

Lors de l'intégration du .pat, télécharge une version se limitant à la version de base ET déconnecter le WAN (connexion internet) lors de l'installation pour être certain qu'il se limite à la version injectée

 

https://global.download.synology.com/download/DSM/release/7.0.1/42218/DSM_DS3615xs_42218.pat

 

 

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai fait la détection automatique des SATA à partir de la commande ./rploader.sh satamap now, mais ça n'a pas eu l'effet.

Ensuite j'ai renseigné moi même le SataPortMap=4 et DiskIdxMap=00 dans le fichier de config, ça boucle toujours.

 

pour le fichier .pat, lorsque je compile le loader avec la commande suivante

./rploader.sh build bromolow-7.0.1-42218

 

le fichier .pat est automatiquement récupéré par la commande sur la clé USB, ensuite je le télécharge via winscp. Ensuite lorsque je reboot et que je démarre sur le boot de redpill, j'utilise le .pat que j'ai téléchargé via redpill. Il m'a bien installé le package, puis j'ai bouclé...

 

j'étais parti avec plein de confiance sur cette migration...

Link to comment
Share on other sites

EDIT : une fois arrivé au moment d'insérer le fichier .pat, as-tu bien déconnecté le WAN de ton routeur ?

 

Si oui :

 

Avais-tu tenté après installation, un postupdate?

 

./rploader.sh update now

./rploader.sh fullupgrade now

./rploader.sh backup

./rploader.sh postupdate bromolow-7.0.1-42218

Edited by renegadeBE
Link to comment
Share on other sites

je viens de flasher a nouveau ma clé USB avec balenaetcher ainsi que l'img récupéré sur GIT

j'ai suivi tout le tuto pour reconfigurer sous TINY, en supprimant sataportmap et disk...

ensuite j'ai rebooté, et je suis arrivé à l'accueil syno avec le meme message, a savoir que des disques ont été bougé.

j'ai rebooté sous TINY, au reboot, j'ai vu que le fichier user_config.json n'avait plus les bonnes valeurs, j'ai mis à jour le serial et l'adresse mac avec la commande, puis j'ai mis à jour vid et pid, et j'ai à nouveau supprimer les lignes sataportmap et disk...

ensuite j'ai executé les 4 commandes dans ton poste ci dessus, et maintenant j'attends :-)

 

EDIT: j'ai toujours le message de récupération... 

est ce que la clé USB pourrai être en cause?

Edited by kerjon
suivi de la procédure
Link to comment
Share on other sites

Oula, moi je n'ai pas fait cela.

Pour le fichier PAT, j'ai cliqué sur le lien synology, j'ai cherché le PAT pour 3615xs.

 

Comment obtient on le fichier .pat depuis la clé ? Il n'y a rien de tel dans le tuto !

Ou alors je n'ai pas compris.

Edited by davidmarli
Link to comment
Share on other sites

@kerjon

User_config après avoir redémarré passe à nouveau aux valeurs par défaut. Ton fichier est backupé ailleurs. Rien d'anormal !

 

Lors de la génération du chargeur, ces infos sont transmises dans le fichier de configuration de Grub que tu retrouves donc à l'allumage de la machine. (si tu appuies sur "e" au passage, tu y retrouveras toutes les info. "F10" pour démarrer ensuite. Toutes modifications apportés ne prennent cours qu'au chargement suivant, et que pour celui-là.)

 

Non, je ne pense pas que ta clé USB provoque ton soucis.

 

On va reprendre : je pense que lors de l'installation de ton fichier .pat DSM télécharge et installe toutes les updates. Pour rappel la u4 est problématique.

 

Pour être bien certain, je commencerai par télécharger moi-même le fichier sur le serveur Synology (voir lien si avant proposé qui est la version sans update).

 

À l'installation, quand le système t'invite à lui fournir ce fameux fichier, déconnecter ton routeur d'internet et poursuivre son installation jusqu'au démarre final.

 

Essayes et reviens nous :-)

 

7 hours ago, renegadeBE said:

Lors de l'intégration du .pat, télécharge une version se limitant à la version de base ET déconnecter le WAN (connexion internet) lors de l'installation pour être certain qu'il se limite à la version injectée

 

https://global.download.synology.com/download/DSM/release/7.0.1/42218/DSM_DS3615xs_42218.pat

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Attention : dans le tuto que tu as suivi, toutes les commandes sont précédées par la notion de super utilisateur sudo. Il ne faut PAS le mentionner !

 

Rappel procédure pour la génération du chargeur :

 

./rploader.sh update now

- confirmer "Y"

./rploader.sh fullupgrade now

- confirmer "Y"

./rploader.sh clean now

./rploader.sh identifyusb

- confirmer "Y"

./rploader.sh serialgen DS3615xs

- confirmer "Y"

./rploader.sh ext bromolow-7.0.1-42218 auto

 

On édite manuellement le fichier de configuration (supprimer le satamap et disidxmap, attention à bien enlever la dernière petite virgule !!)

 

vi user_config.json

 

i (en entre en mode édition)

- on modifie si nécessaire

Esc (sortir de mode édition)

:w (Enregistrer)

:q (Quitter)

 

On vérifie :

 

cat user_config.json

 

Si ok, on génère le chargeur

 

./rploader.sh build bromolow-7.0.1-42218

 

SANS SUDO

 

sudo reboot

 

Terminé sur Tiny.

 

On boot en mode USB :

 

Decompressing Linux... Parsing ELF... done.

Booting the kernel.

 

Ensuite, on utilise l'utilitaire Synology assistant. On scan, une fois détecté, on se connecte à l'interface en http, on suit le "wizard", on injecte le fichier .pat ci-avant téléchargé. Et on termine le "wizard".

 

Edited by renegadeBE
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai suivi à la lettre la procédure, seulement au reboot, synology est toujours dans le statut "Récupérable", comment puis je forcer la réinstallation?

 

Pour info, lors de la génération du chargeur, il me demande:
Want to use firmware files from /home/tc/custom-module/*.pat ? [yY/nN]:
j'ai mis "y", est ce ok?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Pour ta question : Oui, pas de soucis.

 

Je pensais qu'en générant un nouveau numéro de série et Mac, le système allait naturellement te demander une migration.

 

C'est étrange, j'ai été poster un message sur le topic principal de Tinycore pour m'assurer que la commande postupdate est fonctionnelle pour cette version de dsm.

 

Quand tu l'avais exécutée, il avait détecté quelque chose et t'avais demandé de l'utiliser en confirment ? (./rploader.sh postupdate bromolow-7.0.1-42218)

 

J'avoue ne plus trop comment t'aider. Analyser via la console se qui se passe, mais j'avoue avoir des difficulté sur ce terrain.

 

Si quelqu'un connait l'astuce pour forcer une réinstallation nous sommes preneurs. Je suis quasiment certain de cette histoire d'update qui provoque le phénomène.

 

En attendant la réponse du topic principal, et ou de quelqu'un d'ici, un peu de patience, j'ai le sentiment que nous allons y arriver 🙂.

 

Link to comment
Share on other sites

J’ai suivi toute la procédure ce matin, mais le soucis est toujours présent, ça me met en statut de récupération. 


j’ai voulu remettre mon ancienne clé en dsm 6.2, mon ancienne instal ne se remet plus en route. J’ai recréé un loader jun pour la 6.2, et je me retrouve avec le statut en récupération au démarrage, c’est à se marcher sur la tête.

 

j’avais besoin d’un succès ce matin, j’ai enlevé mes disques durs et j’ai mis un vieux disque de 160go, j’ai réussi à installer dsm 7.0.1 dessus et à m’y connecter.

 

par hasard j’ai mis l’un de mes disques dur qui n’était pas en RAID pour vérifier si j’y avais accès, mais en recréant un groupe, il veut tout m’effacer.

 

je vais encore patienter un peu par rapport à ce que tu as posté sur TINY, sinon je pense que j’installerai un disque que j’effacerai totalement pour recréer un groupe afin d’avoir du stockage, et les deux autres disques qui sont en raid 1, je les installerai sur un pc fixe via une distribution Linux en prenant soin de se les monter en raid1, puis je ferai une copie de mes données sur l’autre disque vide…

 

encore merci @renegadeBE pour les pistes de recherche que tu me proposes, et surtout de ce soutien psychologique pour moi qui aies perdu l’accès à mes données depuis mon NAS ;-) 

Edited by kerjon
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...