Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Bonsoir et merci de ton aide rapide :)

 

Sur le loader 1.03b, j'ai remis les paramètres (ceux cités dans le tuto) que j'avais déjà, hormis les mac1 et mac2 de la nouvelle NC360T. Pour les autres paramètres j'ai remis la même chose. J'ai aussi changé SataPortMap à 42 alors que j'avais 1 (et que ça fonctionnait très bien comme ça avec 5 disques). Mais les disques n'ont pas de soucis, que ce soit via SSH ou SMB je peux y accéder comme d'habitude. 

 

J'ai vérifié et la MaJ a bien été appliquée, DS Finder me dit bien que je suis en 6.2.3. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai changé de port sur le NIC et modifié la config de mon routeur en conséquence. Tout semble fonctionner, le serveur web, les partages, les applications mobile et desktop aussi maintenant. Mais toujours pas le bureau (web), qui ne s'affiche jamais (ne retourne rien une fois connecté). C'est sacrément embêtant, parce-que DS Finder ne permet pas de régler grand chose, sans le bureau je suis bloqué dans la configuration actuelle et condamné à utiliser les applis mobiles ou desktop. Je me sers du NAS surtout depuis l'extérieur. Je regrette un peu d'avoir upgradé car tout fonctionnait très bien depuis des années. J'ai tenté l'upgrade parce-que Cloud Station, qui upload tout vers mon B2, ne fonctionnait plus depuis septembre (problème de certificat root, qui, d'après mes lectures ici, devait se résoudre en upgradant).

 

Pour résumer, le serveur web qui gère la partie bureau ne retourne rien, que ce soit en accédant au bureau ou à une application via son raccourci (j'ai mappé des raccourcis pour chaque service, par exemple download.monserveur.tld m'ouvre Download Station dans la page web, note.monserveur.tld m'ouvre Note Station, etc... ). J'ai la page de login comme d'habitude, mais une fois mes identifiants entrés, le texte "chargement..." reste indéfiniment car la page ne retourne rien. 

 

Mes compétences sous Linux étant très limitées, je ne sais pas quoi vérifier. :(

 

 

 

 

 

 

 

Edited by SynoFan
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Citation

j'avais oublié ce détail incompréhensible, l'IP du NAS a été modifiée (réattribuée via DHCP au lieu de conserver celle statique qui était paramétrée aussi sur mon routeur

En changeant la carte réseau, il est normal que la réservation ne fonctionne pas, l'adresse MAC étant différente.

Pour le reste, la raison est peut-être dans les logs, à priori il est possible de se connecter, donc jeter un œil dans /var/log peut être instructif.

Difficile d'en dire plus ainsi pour le moment.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse. Après quelques heures ou j'ai failli péter une durite (le log apparmor se remplissait à vitesse fulgurante chaque fois que je tentais une connection, il est devenu gigantesque), j'ai trouvé la solution sur ce forum génial (section en anglais), un utilisateur ayant eu exactement le même problème que moi. 

 

Comme lui, qui a pris la solution dans un autre post qu'il cite, j'ai recopié les fichiers /etc/rc.* du PAT (qui est une archive) sur la machine. Ce qui m'a demandé de suivre ce tuto pour avoir un accès root (temporaire !) via WinSCP : https://www.nas-forum.com/forum/topic/51211-dsm-6-log-as-root-putty-winscp/

 

Pour une raison inconnue, certains fichiers rc.* n'avaient pas été mis à jour, étaient beaucoup plus petits et dataient de 2015. J'ai également supprimé un vieux dossier .xpenoboot à la racine qui datait de la version 5 et contenait notamment un fichier rc.init. Une fois ces opérations effectuées, j'ai pu me reconnecter à l'interface Web de DSM. 

 

Et enfin, Cloud Sync (et non pas Cloud Station) fonctionne à nouveau parfaitement ! Ce fut long mais ce forum est génial. Elle est pas belle la vie ? :) 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réactivité également, vous m'avez répondu très vite. Je suis le forum depuis longtemps sans intervenir, à chaque migration tout s'est bien passé grâce aux excellents tutos. J'ai le même N54L depuis 2014 (j'en ai deux), il tourne 24h/24 et je n'ai jamais réinstallé DSM, j'ai juste fait des upgrades en attendant toujours d'avoir suffisamment de recul. Bravo à cette communauté et un ENORME merci à ceux qui oeuvrent pour nous concocter ces loaders magiques 👍

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous et bonne année :-)

J'ai installé y'a de cela au moins 4 ans si ce n'est plus :-) un nas sur un serveur hp proliant microserver N54L.

J'ai installé à l'époque vmware Esxi 5.5.0 avec une version de Xpenology 5.1.

De mémoire je crois qu'il boot sur un clé usb. Bref tout fonctionne mais cela est un peu vieillissant.

Pourriez vous me dire ce qui sera le mieux? migrer ou réinstaller. L'essentiel étant que je garde mes datas , la config ou ce qu'il y'a sur synology pas forcement important ce se refait je suppose.

 

merci de votre aide.

 

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

si tu es sous ESXi, tu peux tenter de créer une VM de test avec DSM7 par exemple. Sinon la version 6.2.3 de DSM reste la plus stable et 100% fonctionnelle dessus.

 

Dans les 2 cas, profite du fait d'être sur ESXi pour tester la compatibilité avant d'ajouter tes disques de données à la VM finale que tu auras retenus.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde, 

 

J'ai de nouveau besoin de vos services/conseils.

 

Xpenology est installé sur mon N54L et tout fonctionne correctement : le questionnement n'est pas là.

 

Depuis Xpenology, j'ai installé debian depuis VirtualBox où je fais un "peu" de domotique (Jeedom et homeAssistant).

Le problème donc, c'est que VirtualBox est instable : il s'éteind sans que je puisse identifier l'origine (je n'ai pas forcément les connaissances nécessaires en informatiques).

 

Du coup, je me demandais si je n'allais pas partir sur une nouvelle configuration avec

  • d'une part une VM pour Xpenology 
  • et d'autre part, Debian sur une autre VM.

Ce qui me chagrine, c'est perdre mes données sauvegardées sur mon NAS (et toutes mes configurations).

 

Que me conseillez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, mitch55 a dit :

Que me conseillez-vous?

Salut,

 

VirtualBox instable... j'en connais un rayon^^ c'était gratuit j'avoue ;)

Plus sérieusement, si ton XPEnology est installé actuellement physiquement (ie. baremetal) le N54L, alors tu peux très "simplement" basculer en virtuel une fois ESXi installée sur un autre disque dur (ou une clé USB). La principale précaution étant de bien débrancher les disques dur avant l'installation de ESXi (au risque qu'il te les formate!).

 

Là où je n'ai pas compris ton post, c'est de savoir où actuellement tu as installé ton virtualbox? Que veux-tu dire par

Il y a 21 heures, mitch55 a dit :

Depuis Xpenology, j'ai installé debian depuis VirtualBox

 

Link to comment
Share on other sites

(VirtualMachine ne fonctionnant pas), VirtualBox est installé sur mon Xpenology.

 

Sur une clé usb? avec une grosse capacité?
Mon N54l booterait alors sur cette clé, et depuis ESXi installé dessus je virtualiserais Xpenology d'une part et Debian d'autre part?

 

J'ai dû à franchir le cap de peur de perdre mes données...

 

Edited by mitch55
Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2022 à 16:34, mitch55 a dit :

Mon N54l booterait alors sur cette clé, et depuis ESXi installé dessus je virtualiserais Xpenology d'une part et Debian d'autre part?

Yes, c'est le concept d'un hyperviseur! ESxi est l'OS hôte et dedans tu fais tourner autant de VM que tu veux dans la limite de la mémoire du serveur!

Link to comment
Share on other sites

Pour être plus précis :

L'hôte ESXi a besoin de ce qu'il appelle un datastore. C'est un espace de stockage pour les VMs (configuration + données). De base cet espace de stockage doit être assez conséquent, tu en conviendras, pour pouvoir y mettre plusieurs VMs complètes. 

 

Sauf qu'ici virtualiser DSM n'a d'intérêt que si tu dédies PHYSIQUEMENT tes disques de données à la VM, ie. l'espace de stockage ne sera pas sur ce datastore mais bien sur tes disques dur physique. C'est ce qu'on appelle faire du RDM (Raw Device Mapping) => dédier un (ou plusieurs) disque dur à une VM. In fine ce datastore pour ce cas d'usage seulement n'a pas besoin d'être volumineux, qq Go suffisent, sauf si tu souhaites y mettre 10VM Linux évidement!

 

 

A ta question :

Il y a 21 heures, mitch55 a dit :

Les données relatives à Xpenology et Debian seront donc stockées sur le même disque physique (mais 2 disques virtuels différents)? Pas sur mon Volume créé pour mon NAS? C'est ça?

OUI si tu ne fais pas de RDM

NON si tu fais du RDM ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mitch55 a dit :

Alors concrètement, comment cela se passe pour l'installation de Xpenology sur mon Volume déjà existant (où est déjà installé DSM) ?

Sur un volume déjà existant, l'astuce réside dans le débranchement physique des disques dur concernés AVANT l'installation d'ESXi.

Une fois ESXi installé, tu les rebranches puis les associes à la VM XPEnology via 3-4 lignes de commande et tu démarres la VM. Si le loader est bien paramétré et qu'il correspond à la version de DSM existant sur les disques, Synology Assistant devrait voir la VM sur le réseau et te proposer de réparer ou adapter le DSM (à cause du changement de l'adresse MAC je pense). En gros, passé cette étape tu devrais retrouver ton volume comme avant !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mitch55 a dit :

Une autre question (je ne peux plus éditer le précédent) : Du point de vue longévité, est-ce qu'un SSD te semble judicieux pour enregistrer ESXi (et ma VM debian) ? 

oui tout à fait! ça apportera un plus au démarrage du serveur et à ta VM Debian. Après faut avoir confiance dans la fiabilité de ton SSD, genre pas un SSD de 1ère génération!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@nicoueron, je me suis lancé et j'y suis arrivé (ouf!!)

 

J'ai tout de même deux une questions

  • M'est-il possible de changer le numéro de série et adresse mac? (si j'ai bien compris, non) ;
  • Et je n'arrive pas à faire fonctionner/voir mes clés USB brancher en façade ou à l'arrière de mon N54L. As-tu une idée? c'est réglé

D'avance, merci.

Edited by mitch55
Link to comment
Share on other sites

Bon, je me suis réjouis un peu trop vite : mon système passe en mode dégradé car il détecte une erreur sur un de mes deux disques de mon volume1, là où est installé le système. J'ai beau recréer la VM en suivant différents tutos, le problème reste le même : "Echec de partition système". 

Si vous avez une idée.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai mon xpenology sur mon N54L N40L (purée je ne m'en souvenais meme plus..) depuis des années. tout va bien, là je rencontre des soucis pour installé d'autres choses (comme docker) et je me dis que c'est peut etre une bonne idée de passer à la version 6.2.3 de DSM.

 

Ma question est : vais je pouvoir faire la migration sans perdre mes données actuelles (on est jamais certain à 100% mais pour savoir) ?

 

Actuellement mon DSM indique :

 

Nom du modèle : DS315xs
Versio, actuelle du DSM : DSM 5.2-5592 Update 2
Date du DSM : 215/07/23

 

Dans le tuto de ce topic il faut flasher le bios, il me semble qu'a l’époque de l'installation, j'avais déjà flashé. faut il le refaire ? ou comment savoir si j’ai bien le bon bios modifié ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Edited by Scool
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7
  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...