Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de parcourir ce thread de long en large, mais malgré tout je ne m'en sort pas.

Soit j'ai loupé quelques chose, soit c'est dès la première étape que cela plante.

 

Les 2 liens pour mettre à jour le Bios du N54L ne fonctionnent plus ou demande d'avoir une assistance valide chez HP pour avoir l'outil de flash.

Je n'ai donc pas put faire cette étape. Mais je ne compte pas utiliser les 2 port Sata hors Rack (j'ai une carte LSI SAS 4 port en PCIe8x que la 5.2 supportait bien)

Est ce grave ? Est ce que c'est ce qui fait que la suite ne fonctionne pas ? Mon Bios n'a pas de paramètre CE1 par exemple.

 

Sinon, j'ai le bootloader 1.3b

l'image 3615xs en 6.2 avec le 2eme montage avec les fichiers remplacé (extra.Izma / rd.gz / zImage)

et sur le 1er, j'ai bien mis le VID / PID / SN / MAC également.

 

J'ai lu dans le Tread que certain étaient arrivé à fonctionner avec la carte réseau interne. Et c'est mon but et ce qui m'a décidé à passé le pas depuis la 5.2.

La MAC est donc celle de la carte interne que je n'ai pas désactivé dans le bios.

 

Le boot se passe bien, j'arrive au bon écran pour un loader 1.3b. Mais le serveur n'est pas vu par mon router et par l'assistant Syno.

Donc Pb sur la carte réseau

Qu'ais-je loupé ?!?

Pour le Bios, est-il possible de mettre les outils à dispo ?

 

d'avance merci

 

NB: j'ai vidé entièrement mes données du serveur, je voulais donc repartir sur une réinstall complète, plutôt qu'un upgrade.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bubucheron a dit :

Les 2 liens pour mettre à jour le Bios du N54L ne fonctionnent plus ou demande d'avoir une assistance valide chez HP pour avoir l'outil de flash.

Je n'ai donc pas put faire cette étape. Mais je ne compte pas utiliser les 2 port Sata hors Rack (j'ai une carte LSI SAS 4 port en PCIe8x que la 5.2 supportait bien)

Est ce grave ? Est ce que c'est ce qui fait que la suite ne fonctionne pas ? Mon Bios n'a pas de paramètre CE1 par exemple.

Les liens fonctionnent.

Pour créer la clé USB permettant de changé le bios d'origine si tu n'as pas l'outil HP c'est pas grave, tu n'as cas utiliser Rufus USB pour créer une clé USB bootable. Ensuite tu déposes les fichiers nécessaires au flash situés dans le fichier rar et tu remplaces le fichier rom par celui moddé.

 

Tu bootes sur cette clé USB, tu flashes le BIOS et tu mets les bons réglages comme C1E à disabled.

 

Por ta carte controleur SAS, là par contre le pb sera effectivement les drivers qui peuvent ne pas être présent dans le loader. Je t'invite à utiliser le fichier extra.lmz en plus du loader pour avoir potentiellement ces drivers (mais sans conviction) tu devras peut-être les rajouter toi même... 

Link to comment
Share on other sites

ok merci @nicoueron

je n'avais pas suivi que Rufus pouvait me faire une clef bootable comme ça. J'imaginais qu'il fallait le packager dans une vrais image via le logiciel HP ce nouveau Bios.

Je tenterais ça ce soir ou demain matin alors.

 

La carte LSI marchait bien sous 5.2. Et il me semble l'avoir vu dans le fichier Excel "DSM 6.2.1 DS3615 V1.0 2019-Feb-04.xls".

Je vais vite savoir si je dois me prendre la tête aussi la dessus ou non une fois le réseau retrouver.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, bubucheron a dit :

La carte LSI marchait bien sous 5.2. Et il me semble l'avoir vu dans le fichier Excel "DSM 6.2.1 DS3615 V1.0 2019-Feb-04.xls".

de toute façon ça se tente. Tu n'as rien à perdre de ce que je comprend. Après DSM 6.2.1 c'est différent de DSM 6.2.3, tu n'es pas à l'abri que Synology ait pu l'enlever.

Link to comment
Share on other sites

Bon, effectivement, avec Rufus j'ai put faire un boot en FreeDos et dézipper le RAR en remplacement ainsi que la ROM.

Le Bios est donc à jour maintenant.

 

Mais pour le reste, rien de changé quand même. La carte réseau embarqué ne semble pas géré. Pas de machine vu par le router ou le SynoAssistant.

J'ai donc dut louper un truc sur les extras...

 

j'ai extrait du .pat le fichier "zImage" et "rd.gz" puis également remplacé le fichier "extra.Izma" sur la 2ème partition du "synoboot.img"

On est d'accord que c'est bien ça qu'il fallait faire ?

 

c'est ce que je comprends de ce que @manples à écrit

Je crois que je vais tenter différent .pat de différentes révisions...

Link to comment
Share on other sites

bon, je suis désolé, je continu avec mes questions

image.png.72075f913984be83b3e58a2a5c4b97be.png

 

Voici le résultat, nickel.

Par contre, il ne propose plus le mode SRH en 6.2 ? Je découvre... je suis resté trop longtemps dans mon trou ;-)

image.thumb.png.b832ee6b1b2beb1a7b169265c1b569ad.png

Et c'est en route pour 24 à 48h de folie

 

merci à ce super Fil de discussion où en cherchant bien on trouve, ou on se fait renseigner.

Link to comment
Share on other sites

pas bien grave. C'est déjà bien.

En plus, là il a bien voulu me créer le volume avec 6 disque dont 2 sur la carte LSI.

En 5.2, le groupe disque a cheval sur les deux contrôleurs marchait, mais impossible derrière d'étendre le volume. J'avais 2 disques de 4To coincé dans le groupe et inexploitable.

Et impossible à enlever du groupe.

 

donc là, j'ai put étendre de 8To mon stockage, donc cool.

Et quand je regardes les nouveaux package disponible, il y a des choses franchement plus fourni que sur la 5.2

 

Link to comment
Share on other sites

Hello

 

Je suis passé d'une 6.2 (propre) que je testais sur un NAS avec quelques données exemples à la dernière 6.2.325426 et j'ai quelques problèmes du coup.... (pourtant certains y arrivent, même si je ne sais pas ce qu'est la ligne de commande qu'il mentionne, ou vbien des fois il est indiqué qui'l faut virer le dossier .Xpenology.. que je n'ai pas trouvé...). J'ai du passer par un update manuel.

 

 

 

Je suis en baremetal N54L avec un carte Intel pour le réseau, 6 disques fonctionnels et 3 groupes créés.

 

 

Mes pb sont :

- WOL ne fonctionne pas. (là je ne vois pas. j'ai bien configuré dans les fichiers, syno assitant me propose bien l'action WOL/Eveil : mais rien ne se passe et dans le status WOL de l'assistant c'est bien marqué "Désactivé"). Pourtant Script ajouté et avec propriété à 0755 modifié. )

Problématique. En 5.2 ca fonctionnait bien. Help ?

 

- Si je fais un Redémarrer depuis l’interface du NAS, le serveur s'eteind mais à son redémarrage, je n'ai des fois pas d'accès aux services et donc a l'interface GUI du NAS... Un hard reset fonctionne alors.. mais bof 😕... et des fois ca fonctionne sans soucis....

 

Si vous avez des pistes....

 

 

Edit : J'ai installé ceci (économie energie) qui fonctionne bien sur mon N54L (ça peut servir en 1ere page peut etre) :

 

Edited by G109
ajout infos
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Petite question, n'étant pas chez moi (tête de veau qui refuse de rentrer et profiter du métro parisien !), mais j'ai quand même accès à mon NAS, qui est en version 6.2.2 update 4 (avec la précédente version du tuto) et une carte Intel. Tout marche nickel (tout est bien configuré) mais est-ce que la mise à jours est possible directement depuis le GUI , en automatique ou manuel ?

Merci

A+
F.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/05/2020 à 11:18, fdecourt a dit :

Hello,

Petite question, n'étant pas chez moi (tête de veau qui refuse de rentrer et profiter du métro parisien !), mais j'ai quand même accès à mon NAS, qui est en version 6.2.2 update 4 (avec la précédente version du tuto) et une carte Intel. Tout marche nickel (tout est bien configuré) mais est-ce que la mise à jours est possible directement depuis le GUI , en automatique ou manuel ?

Merci

A+
F.

avec le loader 1.03b normalement oui. Mais tenter une telle MAJ à distance, perso je déconseille^^

Link to comment
Share on other sites

On 6/2/2020 at 10:34 AM, nicoueron said:

avec le loader 1.03b normalement oui. Mais tenter une telle MAJ à distance, perso je déconseille^^

Hello,

Mise à jour ce soir sans problème. On verra sur la stabilité !

N54L, avec Loader 1.03b et carte Intel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merde, je viens de voir l'alerte en rouge, tout en haut, sur le site !

Pour l'instant, j'ai bien accès à tous mes volumes et documents. On verra sur le long terme !

EDIT : aucune des alertes indiquées ne semblent me concerner.... ça devrait rouler !

Edited by fdecourt
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je possède un GEN8 en DSM 6.1.3 et je souhaite passer en 6.2.3 (Let's Encrypt en est la raison). J'ai cru comprendre que cela est possible sans ajouter de carte réseau depuis la version 6.2.3

Mes 3 disques sont montés en SHR via la modif du fichier config.

J'ai préparé ma nouvelle clé USB mais j'hésite à franchir le pas. J'ai pensé faire un test avec un HDD vide, ou faire le test directement sur mes 3 HDD en SHR.

Dans ce dernier cas, y a-t-il un risque de perte de données ? Le DSM va-t-il voir les disques en SHR et les importer comme si je les avais changer de NAS ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci pour ce tutorial super bien fait, il y a quelques semaines j'ai bien tout installé sur mon HP40NL (upgradé avec carte réseau et bios au préalable)

et tout fonctionne parfaitement en en version 6.2.2.xxx
J'ai migré automatiquement il y à 10 jours en version 6.2.3.25426 et ça fonctionne pas trop mal sauf deux choses :

Le bruit du ventilateur et plus important et je n'ai plus la possibilité dans DSM de choisir le mode de ventilation (aucun choix disponible) dans le menu

et j'ai en plus l'impression que les disques ne rentrent plus en mode hibernation (très grande réactivité du système quand je le sollicite depuis un PC distant, pas de temps de latence par exemple, avant j'avais toujours 4-5 secondes la première fois, là c'est immédiat)
Alors question me conseillez vous d'attendre une future mise à jour de DSM voir si ça corrige ceci ? ou bien de refaire la manip pour downgrader en 6.2.2.X

(je suis en DSM pour DS3615XS)
Merci
 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous et merci pour ce tuto. Je vais pouvoir ressortir mon N40L poussiéreux.

J'ai déjà un xpenelogy baremetal à base de rack supermicro en 6.2.2. Je souhaiterai le migrer vers le N40L.

La question se pose par rapport à la migration des datas.

C'est quoi la bonne pratique. Une fois que le boot xpeno fonctionne via la clé.

On éteint, j’ajoute mes 4 disques (ordre importe peu car changement de carte mère de toute façon)

 

Je boot -> Il va détecter un autre version de dsm et me proposer la migration ?

J'aurais à réinstaller via le nouveau .pat , restaurer le backup de conf et puis les volumes seront accessible c'est ça ?

 

Edited by charcharadon
missclick
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je viens (enfin) de monter de version DSM sur mon HP Microserver Gen 7 (N54L) depuis 5.1 jusqu'en 6.2 (en passant par le 5.2), avec succès ou presques.
Le serveur est fonctionnel: FileStation fonctionne, Web Station aussi.

Mais impossible de d'installer/démarrer Photo Station.

Dans les logs, la seule indication (laconique) est :

2020/08/27 15:54:13 install PhotoStation 6.8.13-3499 Begin /bin/rm -rf /volume1/@tmp/pkginstall
2020/08/27 15:54:13 install PhotoStation 6.8.13-3499 End /bin/rm -rf /volume1/@tmp/pkginstall ret=[0]
2020/08/27 15:54:13 install PhotoStation 6.8.13-3499 failed

Par hasard, est-ce que l'un d'entre-vous a rencontré un problème similaire ?

 

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, jfweber a dit :

Bonjour,

Je viens (enfin) de monter de version DSM sur mon HP Microserver Gen 7 (N54L) depuis 5.1 jusqu'en 6.2 (en passant par le 5.2), avec succès ou presques.
Le serveur est fonctionnel: FileStation fonctionne, Web Station aussi.

Mais impossible de d'installer/démarrer Photo Station.

Dans les logs, la seule indication (laconique) est :

2020/08/27 15:54:13 install PhotoStation 6.8.13-3499 Begin /bin/rm -rf /volume1/@tmp/pkginstall
2020/08/27 15:54:13 install PhotoStation 6.8.13-3499 End /bin/rm -rf /volume1/@tmp/pkginstall ret=[0]
2020/08/27 15:54:13 install PhotoStation 6.8.13-3499 failed

Par hasard, est-ce que l'un d'entre-vous a rencontré un problème similaire ?

 

Cordialement

 

Salut,

je te conseil d'ouvrir un nouveau topic pour ça. En toute honnêteté, PhotoStation est "obsolète", ce n'ets pas pour rien que Synology a sorti Moments... 

Rapidement, peux-tu vérifier :

  • d'avoir bien un répertoire /volume1/photo ?
  • que celui-ci à les bons droits ? 
@NAS:~$ ll /volume1 | grep photo
drwxrwxrwx+  1 root                root                     228 Aug 18  2019 photo
  • que le montage est bien correct dans le panneau de config>Dossier Partagé ?
  • que le paquet Serveur Multimédia est bien installé & démarré (je ne sais plus si dans un sens cela est nécessaire)?
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 8/28/2020 at 7:01 AM, nicoueron said:

Salut,

je te conseil d'ouvrir un nouveau topic pour ça. En toute honnêteté, PhotoStation est "obsolète", ce n'ets pas pour rien que Synology a sorti Moments... 

Rapidement, peux-tu vérifier :

  • d'avoir bien un répertoire /volume1/photo ?
  • que celui-ci à les bons droits ? 
  • que le montage est bien correct dans le panneau de config>Dossier Partagé ?
  • que le paquet Serveur Multimédia est bien installé & démarré (je ne sais plus si dans un sens cela est nécessaire)?

Merci Nicoueron,

Je reviens tardivement sur le sujet. Comprenant que pas mal de services (Photo Station, Cloud Station, Time Backup) étaient devenus obsolète, je me suis plus attaché à migrer sur leurs remplacants.

En investiguant sur mon DSM post migration depuis 5.1 (qui lui-même avait déjà été upgradé par le passé, plusieurs fois), il s'est avéré que le resultat de la migration était instable:

les services démarraient puis crashaiet au bout de quelques minutes,, où après chaque installation de paquet. En parcourant les logs, j'ai pu constaté sur le soucis venait principalement de la base de données Postgres qui s'arrêtait sans prévenir (et sans message d'errreur).
Après plusieurs jour à essayer de solutionner ce soucis, j'ai jeter l'épongre, car quand la base fonctionnait, j'avais des erreurs de certaines librairies systèmes. Bref, j'ai préféré faire un backup complet (Configuration + Data avec Time Backup, qui lui fonctionnait encore) et reformater tous les disques du N54L pour repartir à zéro.

Là, part contre, bonne nouvelle, l'installation s'est bien passée, et les servcies sont fonctionnels. Aucun crash.
J'ai pu récupérer la configuration du système (dont les comptes utilisateur) sans soucis.
Restait à récupérer les données (évidemment, plus de Time Backup sous DSM 6.2.3, mais on peut recopier (avec préservation des droits et propriétaire) les données du backup à leur emplacement originels. Ensuite petits travaux pour migrer les données de PhotoStation vers Moments (documenté - à faire pour chaque user sans oublier d'autoriser à utiliser Moments - chez Synology: https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/How_to_move_or_copy_photos_from_Photo_Station_to_Moments )

Un grand merci pour le travail accompli pour le support et l'instalation de DSM 6.2.3 sur N54L

et à votre aide. En espérant que ce retour d'expérience puisse aider d'autres utilisateurs.

Petit mémo de la version installé finalement:
image.thumb.png.e0b5c5b89cabcc861d108f635ff77d72.png

NB: pas de problème particulier de ventilateur constaté sur le N54L suite à cette installation

 

Edited by jfweber
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2019 à 09:35, Polanskiman a dit :

J'ai formaté l'OP qui était excessivement long.

 

 

Aussi il serait bien de finaliser ce tuto.

Bonjour,

 

je n'ai jamais pu mettre les photos du bios car j'ai été limité en taille pour la création de ce Tuto.

Auriez-vous des une solution ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, mitch55 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Est-ce que par hasard quelqu'un a réussi à faire fonctionner Virtual Machine Manager sur son N54L?

SI j'ai bien compris, ça ne fonctionne pas parce que le kernel ne supporte pas le processeur AMD, c'est bien ça?

Effectivement je n'ai jamais réussi et je pense que c'est pour cette raison effectivement

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7
  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...