Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Non j'ai essaye deja, mais merci Ludo34.

 

Je pense que je vais deconnecter mes 5 disques durs et reinstaller DSM sur le SSD qui me servait de cache.

 

Ensuite je vais faire le bourrin et reconnecter les 5 HDDs et on verra si j'arrive a trouver le NAS avec find.synology pour ensuite faire une nouvelle reinstall avec tous les disques (une reparation serait ideale en fait...).

 

@govenant et @yongbi vous avez reboote vos NAS deja proprement ? ca a marche ?

 

Tout autre temoignage d'un possesseur de N54L avec port reseau integre et 1.03b / extra.lzma / 6.2.2.24992 U4 est le bienvenu a ce stade. Merci les potos ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Yo ben mon serveur est souvent éteint car il sert de backup de mon gen8

Il s'allume normalement donc nickel de mon côté 

Il est à la dernière maj update4

La clé bootable utilise le Jun 1.03b avec le extra modifié0et les deux fichier du pat de synology

C'est quoi le problème ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, manples a dit :

e pense que je vais deconnecter mes 5 disques durs et reinstaller DSM sur le SSD qui me servait de cache.

 

Ensuite je vais faire le bourrin et reconnecter les 5 HDDs et on verra si j'arrive a trouver le NAS avec find.synology pour ensuite faire une nouvelle reinstall avec tous les disques (une reparation serait ideale en fait...).

je te déconseille cette approche au risque d'avoir 2 version de DSM sans savoir laquelle démarre!

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, nicoueron a dit :

je te déconseille cette approche au risque d'avoir 2 version de DSM sans savoir laquelle démarre!

 

ok tu as raison. Je vais essayer une 3eme cle on va voir. Et au pire une 4eme mais en remettant la NC360T cette fois. 

Link to comment
Share on other sites

On 3/30/2020 at 2:28 PM, manples said:

Non j'ai essaye deja, mais merci Ludo34.

 

Je pense que je vais deconnecter mes 5 disques durs et reinstaller DSM sur le SSD qui me servait de cache.

 

Ensuite je vais faire le bourrin et reconnecter les 5 HDDs et on verra si j'arrive a trouver le NAS avec find.synology pour ensuite faire une nouvelle reinstall avec tous les disques (une reparation serait ideale en fait...).

 

@govenant et @yongbi vous avez reboote vos NAS deja proprement ? ca a marche ?

 

Tout autre temoignage d'un possesseur de N54L avec port reseau integre et 1.03b / extra.lzma / 6.2.2.24992 U4 est le bienvenu a ce stade. Merci les potos ;)

 

Perso j'avais du faire le bourrin pour downgrade en 6.1 puis reparation du raid donc 3 jours en serrant les fesses

Jai refait la cle usb et la migration aujourdhui en 6.2.2 update 4 et choix d'une installation nouvelle en conservant uniquement les datas puis restau avec hyper backup pour les parametres systeme. 

Pour l'instant ca marche mais j'ai pas encorr rebooté pour voir si j'ai le meme bug que toi, j'ose pas xD

Je ferai un test de reboot quand j'aurais moins besoin du serveur qu'actuellement (confinement tout ca tout ca) 

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, j'ai pu restaurer mes donnees apres avoir remis la NC360T et utilise un autre serial number pour le NAS... Ma grappe RAID etait petee, j'avais 4 disques sur 5 avec "System Partition is invalid" - mais j'ai pu faire un Repair dans le Storage manager et apres 12h de verif d'integrite des disques, tout etait revenu dans l'ordre. Ouf.

 

Ensuite j'ai fouille dans les logs et n'ai trouve aucun message particulier. Puis je suis alle faire un tour dans le bios et vu un message disant que le CMOS time n'etait pas setup... tiens tiens... etait-ce un souci de batterie? J'en doute car mon probleme est arrive apres un reboot, pas une extinction, il y aurait du y avoir du jus pour garder le CMOS en vie... Sauf si le N54L n'alimente plus le CMOS au reboot. Difficile a dire.

 

Mais bon dans le doute j'ai change la pile bouton (CR2032) et re-parametre tout le bios. De la je reboote normalement pas de souci. 

 

 

Mais etant d'un naturel tetu et vu comment c'etait stable avec le port reseau integre, j'ai achete une bonne cle USB Samsung, l'ai flashee en 1.03b / extra.lzma avec la MAC du port reseau integre et mis le meme serial number que precedemment. J'ai eteint le NAS, retire la NC360T, mis la nouvelle cle, verifie le bios et mis le CE1 disabled, puis reboote.

 

Et la bam, boot normal, DSM tout bon, pas d'erreurs. O joie.

 

Ca fait maintenant 1 semaine que ca tourne et c'est solide. En particulier mon OpenVPN ne drope jamais avec le port reseau integre alors qu'avec la NC360T il resetait tous les 2-3 jours systematiquement. 

 

Bref je ne vais pas m'emballer cette fois, je vais tester encore 3-4 semaines et reviendrai faire mon rapport.

  

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, manples said:

Bon alors, j'ai pu restaurer mes donnees apres avoir remis la NC360T et utilise un autre serial number pour le NAS... Ma grappe RAID etait petee, j'avais 4 disques sur 5 avec "System Partition is invalid" - mais j'ai pu faire un Repair dans le Storage manager et apres 12h de verif d'integrite des disques, tout etait revenu dans l'ordre. Ouf.

 

Ensuite j'ai fouille dans les logs et n'ai trouve aucun message particulier. Puis je suis alle faire un tour dans le bios et vu un message disant que le CMOS time n'etait pas setup... tiens tiens... etait-ce un souci de batterie? J'en doute car mon probleme est arrive apres un reboot, pas une extinction, il y aurait du y avoir du jus pour garder le CMOS en vie... Sauf si le N54L n'alimente plus le CMOS au reboot. Difficile a dire.

 

Mais bon dans le doute j'ai change la pile bouton (CR2032) et re-parametre tout le bios. De la je reboote normalement pas de souci. 

 

 

Mais etant d'un naturel tetu et vu comment c'etait stable avec le port reseau integre, j'ai achete une bonne cle USB Samsung, l'ai flashee en 1.03b / extra.lzma avec la MAC du port reseau integre et mis le meme serial number que precedemment. J'ai eteint le NAS, retire la NC360T, mis la nouvelle cle, verifie le bios et mis le CE1 disabled, puis reboote.

 

Et la bam, boot normal, DSM tout bon, pas d'erreurs. O joie.

 

Ca fait maintenant 1 semaine que ca tourne et c'est solide. En particulier mon OpenVPN ne drope jamais avec le port reseau integre alors qu'avec la NC360T il resetait tous les 2-3 jours systematiquement. 

 

Bref je ne vais pas m'emballer cette fois, je vais tester encore 3-4 semaines et reviendrai faire mon rapport.

  

Arès reboot, tout est ok (j'y étais obligé, j'avais oublié d'ajouter disable_mtrr_trim à mon grub pour qu'il utilise bien les 8 GB de ram)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
il y a 12 minutes, yongbi a dit :

Certains ont-ils sauté le pas du 6.2.3 ?

Moi j'ai franchi le cap, RAS avec une carte Intel en PCIE.

il y a 13 minutes, yongbi a dit :

De ce que je comprends plus besoin de extra ?

Si tu n'as pas de carte Intel il faut les remettre

il y a 16 minutes, yongbi a dit :

Suffit de préparer une clé avec jun's loader 1.03b avec le fichier pat du 6.2.3 ?

oui. mais si tu l'as déjà y a rien à faire

Link to comment
Share on other sites

Le 01/05/2020 à 11:00, yongbi a dit :

Certains ont-ils sauté le pas du 6.2.3 ?

De ce que je comprends plus besoin de extra ?

Suffit de préparer une clé avec jun's loader 1.03b avec le fichier pat du 6.2.3 ?

 

Le 01/05/2020 à 11:17, nicoueron a dit :

Moi j'ai franchi le cap, RAS avec une carte Intel en PCIE.

Si tu n'as pas de carte Intel il faut les remettre

oui. mais si tu l'as déjà y a rien à faire

 

Salut, j'ai lu dans la section Anglaise qu'avec la version 6.2.3 et le loader v1.03b - DS 3615xs il n'est plus nécessaire d'avoir une carte NIC custom et que le NIC onboard fonctionne.

Quelqu'un à fait le test ? Je pense essayer la migration de mon N54L en 6.1.7 vers la 6.2.3

Link to comment
Share on other sites

Grand merci nicoueron!!!! Ça tombe impec. Serait-tu par hasard, si il est possible d'activer dans le bios , l'e-sata pour qu'il soit reconnu par dsm comme un hdd externe ?

 

J'ai changé ces differentes valeurs dans

ONCHIP SATA CONFIGURATION

 

SATA IDE COMBINED MODE---DISABLED   permet l'AHCI sur les ports 4 et 5

SATA ESP ON ALL PORT----ENABLED          permet le HOT PLUG

SATA POWER ON ALL PORT---ENABLED    active le sata sur tous les ports?

 

mais rien n'as fonctionné .Le plus simple es-t’il d'éditer synoinfo ?comme soulevé dans ce topic .

 

Pour éditer le synoinfo, il faut se connecter en ssh avec un compte admin puis passer en root ?

 

puis modifier le fichier en ligne de commande?

 

Merci d'avance pour ton investissement , j'ai fureter ça et la sur le forum, et je te suis reconnaissant pour le partage de tes connaissances.Ça fait plaisir

Edited by juanitow
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu paumé... Dans quel ordre faire l'update ? 

J'ai la NIC d'origine donc j'utilise le loader 1.03b avec un moded extra.

Si j'update directement en 6.2.3 depuis l'interface dsm cela va marcher ou je vais perdre l'acces et devoir eteindre en mode porc pour remplacer la cle usb avec le 1.03b d'origine ? 

A l'inverse si je change la cle usb pour passer en loader 1.03b d'origine (sans modded extra) avant l'update, je ne pourrai pas booter sous dsm vu que la NIC ne marche pas en 6.2.2

Quelqu'un qui a fait l'update 6.2.3 depuis 6.2.2 en 1.03b avec modded extra peut postet exactement l'ordre des actions (et faut-il delete tous les fichiers dans usr/lib/module/update au préalable ?) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, yongbi a dit :

Si j'update directement en 6.2.3 depuis l'interface dsm cela va marcher ou je vais perdre l'acces et devoir eteindre en mode porc pour remplacer la cle usb avec le 1.03b d'origine ? 

A l'inverse si je change la cle usb pour passer en loader 1.03b d'origine (sans modded extra) avant l'update, je ne pourrai pas booter sous dsm vu que la NIC ne marche pas en 6.2.2

en toute logique la 1ere idée semble logique. Je ne peux cependant pas en être sûr à 100% car je n'étais pas dans ce cas (j'avais une carte Intel)

 

@juanitow honnêtement j'en sais rien car je ne me sert pas de ce connecteur. Chez moi je me sert de celui qui est à coté de la clé USB sur la CM pour mon cache SSD et ça marche juste en ayant bien configuré le BIOS. Pour l'eSATA malheuresement je ne sais pas. à tester. pour info avec le connecteur interne cela donne ça chez moi : 

image.thumb.png.49eb011bc0837393c704a6693c4c5b4e.png

ce qui semble indiquer un trou au niveau du disque 5 qui pourrait correspondre au connecteur eSATA 😕

 

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que le drive 5 correspond à la prise esata.

 

 

Après plusieurs déboires , j'ai réussi a faire fonctionner l'esata en externe , sur DSM 6.2.3, pour cela:

 

J'ai éditer les 2 fichiers synoinfo.conf en ssh qui se trouvent à ces adresses :    /etc/synoinfo.conf      

                                                                                                                                            /etc.defaults/synoinfo.conf

 

puis j'ai modifier ces valeurs  :

                                                                            esataportcfg="0x10"

                                                                            internalportcfg="0x2f"

                                                                            usbportcfg="0x1fc0"

 

BIEN ECRIRE LES VALEURS EN MINUSCULES 😀 .

 

Ensuite on redémarre le serveur et c'est tout bon.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2020 à 16:20, nicoueron a dit :

j'ai mis à jour le tuto !

 

Merci @nicoueron ! Et merci pour le test.

 

J'ai donc franchi le pas et mis à jour mon N54L, sans carte NIC de la version 6.1.7 (loader 1.0.2) à la version 6.2.3 (loader 1.0.3b).

Mon BIOS était déja bien configuré pour passer en 6.1 donc pas de changement à ce niveau, nouvelle clé avec le nouveau loader, installation de DSM à la main en mode migration, et tout était OK ... Jusqu'à la connexion à la WebUI : à chaque connexion le NAS perdait le réseau ...

J'ai épluché les logs, rien de bizarre à part ce genre de message

"Connection failed; fd='33', server='AF_UNIX(/var/run/synologan.sock)', local='AF_UNIX(anonymous)', error='No such file or directory (2)'"

 

J'ai reboot, hard reboot, fait l'installation avec une nouvelle clé USB, même symptôme : data ok, connexion SSH ok, applis (Plex, ...) ok mais à la première connexion à la WebUI le NAS perdait la connexion.

 

J'ai donc suivi le conseil de ce thread https://xpenology.com/forum/topic/15596-accessing-dsm-shuts-down-server/ -> réinstallation complète de DSM (pas de Migration)

J'ai donc du réinstaller mes applications et reconfigurer DSM, mais mes datas sont toujours la et tout fonctionne maintenant en 6.2.3 sur mon N54L !!

 

Encore merci pour votre aide !

Edited by Yoda6
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce super Tuto !!!

 

Je me suis retrouvé dans la même situation que Yoda6.

J'ai effectué un downgrade en 6.1.7 avec succès sous la pression des gosses qui voulaient regarder leurs dessins-animes...😤

 

Est-ce que tu penses qu'un restore du fichier de la config après la réinstallation aurait fonctionné?

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, juanitow a dit :

@nicoueron sur le tuto que tu as modifié, tu as rajouté les photos du bios , on peut voir que la configuration acpi est en v2, chez moi elle est en v3 ! c'est quoi la différence ?

honnêtement j'en sais rien. Je me dis toujours qu'avoir la version plus ancienne doit apporter plus de compatibilité!

 

Il y a 4 heures, Dufman a dit :

J'ai effectué un downgrade en 6.1.7 avec succès sous la pression des gosses qui voulaient regarder leurs dessins-animes...😤

ouai je connais ça aussi avec mes 3 enfants! heureusement qu'il y a Netflix et Disney+ ^^

 

Il y a 4 heures, Dufman a dit :

Est-ce que tu penses qu'un restore du fichier de la config après la réinstallation aurait fonctionné?

possible mais difficile d'être sûr.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7
  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...