Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Il y a 18 heures, nicoueron a dit :

T'es vraiment sur d'avoir une NC360T? Sinon essaie de te procurer une vrai Intel comme moi. C'est ce que j'ai et ça marche impec

Après vérification oui, c'est bien une HP NC360T sérigraphiée HP, avec les autocollants de la marque. Sur PC elle ressort bien comme une "Intel PRO/1000 PT Dual Port" et le chipset est basé sur un intel 82571, a priori compatible Synology.

 

Je vais repartir sur une clé USB neuve histoire d'écarter ce point (on ne sait jamais !).

A ceux qui ont fait la manip sur un N54L, vous êtes bien parti sur un jun 1.03b en ds3615 ?

La version du bios peut-elle influer sur le comportement du bootloader ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, riquet a dit :

A ceux qui ont fait la manip sur un N54L, vous êtes bien parti sur un jun 1.03b en ds3615 ?

Oui.

 

il y a 4 minutes, riquet a dit :

Je vais repartir sur une clé USB neuve histoire d'écarter ce point (on ne sait jamais !).

C'est pas une mauvaise idée effectivement

 

il y a 4 minutes, riquet a dit :

La version du bios peut-elle influer sur le comportement du bootloader ?

possible 😕 mais là je ne saurai te dire quelle version j'utilise car je ne suis pas chez moi et je n'ai pas dans l'idée d'éteindre/ redémarrer mon serveur prochainement^^

Link to comment
Share on other sites

Finalement, à force de persévérer on finit par y arriver 😎

 

Je ne sais pas encore quel est le facteur qui à permis d'y arriver...

  • J'ai changé de clé USB (avec au hasard les même Vid/Pid que dans le tuto !)
  • J'ai changé de soft pour écrire sur la clé Win32 Disk Imager au lieu de ImageUsb
  • Je n'ai mis qu'une seule des 2 mac de la carte HP NC360T

Et au premier boot avec cette clé, le DiskStation est vu par le Dhcp et le SynoAssistant 😀, le plus drôle est que SynoAssistant me présente l'adresse mac de l'autre port que je n'ai pas mis dans Grub ☺️

 

Il est tard ce soir pour que je poursuive la manip d'installation du pat. Je vais m' "amuser" à trouver l'origine du problème avant de poursuivre et essayer de me mettre au carré avec les deux adresses mac.

 

Encore un grand merci @nicoueron pour son aide et sa patience.

 

Link to comment
Share on other sites

Citation

SynoAssistant me présente l'adresse mac de l'autre port que je n'ai pas mis dans Grub

Bonsoir,

Content de voir que ça fonctionne.

Pour ce qui est de l'adresse, le fichier lu par Grub sert à l'initialisation du Syno.

L'assistant lui recherche les machines sur le réseau local qui font tourner le DSM (ou le boot utilisé par Synology).

Les informations affichées sont celles obtenues du réseau, donc l'adresse IP de la machine et l'adresse MAC de l'interface connectée au LAN et non ce qui est configuré.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Hello,

A ceux qui utilise la dernière version sur un N54L, est-ce qu'ils vous arrivent que votre NAS deviennent invisible (plus d'accès à rien, ni par l'explorateur, SSH, ou DSM). Obligé de le forcer à s'éteindre (depuis le bouton) puis à le rallumer (avec du datascrubing à fond pendant 2/3 jours ensuite) ?

Je n'avait pas ça sur la version 6.1 mais là cela arrive tout le temps (au moins une fois par semaine, sans jour précis). Comme s'il était entré en veille sans possibilité d'y accéder. J'ai essayé de regarder dans les logs, mais il y en a tellement que je n'ai rien trouvé d'intéressant. Pas d'hibernation des DD, juste un redémarrage tous les dimanches dans la nuit (mais cela depuis des années). je n'ai aucun paquet en dehors des paquets officiels. J'ai 8 conteneurs DOCKERS (mais comme avant).

Merci pour votre potentielle aide. Il ne dépasse jamais les 38° (en tout cas à chaque fois que je vérifie !)

Par contre la carte réseau au ping !

A+
F.

Edited by fdecourt
Link to comment
Share on other sites

On 2/20/2020 at 2:24 PM, fdecourt said:

Hello,

A ceux qui utilise la dernière version sur un N54L, est-ce qu'ils vous arrivent que votre NAS deviennent invisible (plus d'accès à rien, ni par l'explorateur, SSH, ou DSM). Obligé de le forcer à s'éteindre (depuis le bouton) puis à le rallumer (avec du datascrubing à fond pendant 2/3 jours ensuite) ?

Je n'avait pas ça sur la version 6.1 mais là cela arrive tout le temps (au moins une fois par semaine, sans jour précis). Comme s'il était entré en veille sans possibilité d'y accéder. J'ai essayé de regarder dans les logs, mais il y en a tellement que je n'ai rien trouvé d'intéressant. Pas d'hibernation des DD, juste un redémarrage tous les dimanches dans la nuit (mais cela depuis des années). je n'ai aucun paquet en dehors des paquets officiels. J'ai 8 conteneurs DOCKERS (mais comme avant).

Merci pour votre potentielle aide. Il ne dépasse jamais les 38° (en tout cas à chaque fois que je vérifie !)

Par contre la carte réseau au ping !

A+
F.

 

Hello,

j'ai exactement le meme pb, et cela m'arrive tous les jours.

J'ai de mon coté un script pour éteindre le NAS à 1h du mat et le rallumer à 7h.

Je vais voir en désactivant cela.

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

 

Depuis que j'ai refait la clé (en changeant les adresses MAC pour mettre les vraies adresses MAC des deux ports réseau de la carte et le paramètre pcie_aspm=off), je ne rencontre plus de problème (bon, cela ne fait que 2 jours !)

 

Un truc étrange aussi, et pour lequel je ne vois pas le rapport, mon NAS mouline 50x moins. Avant lundi soir, sans rien faire dessus, les disques moulinaient souvent à 100%. Depuis ces quelques manipulations, étonnamment, plus rien. Je suis à 2% / 3%, (sauf quand je fais des trucs dessus). Le data scrubbing n'a pris que quelques heures, contre plusieurs jours avant. La température à même baissé, car je suis à 33° au lieu de 38°.

 

Est-ce qu'une clé mal faite peut faire ramer le NAS, peut être, en tout cas, depuis tout roule super bien !

 

On va voir maintenant sur la durée.

 

@nicoueron : yes, j'avais déjà testé les DD, et pas de problème sur aucun !

 

Je vous tiens au courant !

 

A+
 

Link to comment
Share on other sites

Ah si j'oubliais, après avoir refait la clé, DSM m'a indiqué devoir se réparer (j'ai pas pris de screenshot). Je me suis dit merde, je vais tout perdre... en fait non, cela à pris 5 minutes, et hop ça roule. Par contre depuis je ne l'ai pas éteint !

 

Tout roule incroyablement plus vite, je ne le reconnais vraiment pas. C'est même plus rapide qu'en 6.1.7

  • Mon docker Crashplan sauvegarde plus vite (les routines de maintenance prenaient des jours avant, là y en a une en cours qui a démarré il y a 10 minutes, et Crashplan m'indique qu'il lui en reste pour 22 minutes !)
  • Les sauvegardes de mes PC (et j'en sauvegarde 7, car toute la famille se sauvegarde dessus, ainsi que les PC pro) sur le NAS avec Drive vont beaucoup plus vite
  • Active backup for Office 365 va aussi beaucoup plus vite

 

Il y a une certaine logique vu que les disques durs ne moulinent plus pour rien !

 

Je le précise quand même : je n'ai rien modifié d'un point de vue matériel depuis ma première tentative de mise à jours en 6.2.2 il y a plusieurs semaines (ou j'ai changé les ventilos et la carte réseau). Les plus vieux DD on près de 4 ans, les plus récents ont été remplacés en novembre dernier.

Edited by fdecourt
Link to comment
Share on other sites

pour la réparation, cela m'a fait pareil lorsque j'ai changé de clef.

J'ai en effet une clef pour tester la mise à jour, et la vrai clef que j'utilise en prod.

Quand les tests sont ok, je refait une clef (celle de l'ancienne version) et c'est à ce moment que j'ai la réparation.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, fdecourt a dit :

Est-ce qu'une clé mal faite peut faire ramer le NAS, peut être, en tout cas, depuis tout roule super bien !

Je ne pense pas. mais pourquoi pas ?

Je pense plutôt a une installation foireuse. Cela m'est déjà arrivé, surtout en migration.

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, EVOTk said:

Je ne pense pas. mais pourquoi pas ?

Je pense plutôt a une installation foireuse. Cela m'est déjà arrivé, surtout en migration.

Pourtant en début de semaine, je n'ai rien réinstallé. J'avais déjà la version 6.2.2 d'installée quand j'ai refait la clé.

En tout cas, depuis c'est le jour et la nuit ! Est-ce que cela cache quelque chose, je n'espère pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2020 à 07:24, fdecourt a dit :

Hello,

A ceux qui utilise la dernière version sur un N54L, est-ce qu'ils vous arrivent que votre NAS deviennent invisible (plus d'accès à rien, ni par l'explorateur, SSH, ou DSM). Obligé de le forcer à s'éteindre (depuis le bouton) puis à le rallumer (avec du datascrubing à fond pendant 2/3 jours ensuite) ?

Je n'avait pas ça sur la version 6.1 mais là cela arrive tout le temps (au moins une fois par semaine, sans jour précis). Comme s'il était entré en veille sans possibilité d'y accéder. J'ai essayé de regarder dans les logs, mais il y en a tellement que je n'ai rien trouvé d'intéressant. Pas d'hibernation des DD, juste un redémarrage tous les dimanches dans la nuit (mais cela depuis des années). je n'ai aucun paquet en dehors des paquets officiels. J'ai 8 conteneurs DOCKERS (mais comme avant).

Merci pour votre potentielle aide. Il ne dépasse jamais les 38° (en tout cas à chaque fois que je vérifie !)

Par contre la carte réseau au ping !

A+
F.

 

Oui meme symptome. Ca reboote arbitrairement regulierement.

 

Du coup nouvelle cle USB avec 6.2.2-24922 et ajout du paramètre pcie_aspm=off pour tester (j'avais deja les bonnes MAC pour la NC360T)

 

Je repost dans quelques jours.

 

(sorry pour la syntaxe les potos, aux US et en qwerty...)

Edited by manples
Link to comment
Share on other sites

Bon bah en fait j'arrive plus a booter sur la cle USB. Ca boote depuis les disques je pense. Le truc c'est que j'ai pas le message de decompression apres avoir selectionne 1.03b reinstall dans le loader... donc le NAS boote, j'arrive sur DSM et je vois une cle USB en share... pfff je sens que je vais sortir tous les disques et les formater au PC...

Edited by manples
Link to comment
Share on other sites

oui j'ai recommence plusieurs fois, j'utilise Minitool Partition Wizard Free pour mettre la cle a blanc, puis OSF pour le parametrage du grub et enfn Win32DiskImager pour graver l'image sur la cle. J'ai essaye une 10aine de fois en vain. Quand je selectionne 1.03b reinstall et que je tape sur entree, il loade l'ecran mais je n'ai pas le message de la decompression. Je vais essayer avec le 1.02b et un .pat compatible. Le truc bizarre c'est que ca marchait avant, quand j'ai installe la NC360T ca a ete pendant un temps puis j'ai eu les crash comme decrit dans ce poste, typiquement apres avoir ajoute des torrents

 

Link to comment
Share on other sites

Essayes ce qu'à fait Govenant : 

Coucou tout le monde 
Pour info j'ai reussi a maj mon N54L baremetal avec la carte réseau d'origine grace a l'ajout de l'extra.lzma d'IG-88 et le rd.gz/zimage du pat 6.2.2.24992
Juste boot en mode normal et pas le mode AMD
Je suis hyper content, demain je test le gen8

 

Sinon, essayes de tout reprendre depuis une version 6.1.7 (avec la carte réseau d'origine), puis hop, tout le tuto avec la nouvelle carte.

Change peut être de clé USB aussi. C'est peut être des conseils à la con, mais c'est ce que j'ai fait, et après un peu de galère, pendant plusieurs semaines, là ca roule nickel depuis lundi dernier, et sans perte de données.

Link to comment
Share on other sites

merci fdecourt! 

 

alors sur une nouvelle clé et en attendant 10 bonnes minutes après le boot, j'ai fini par trouver le NAS avec le finder et installé la 6.2.2-24922. Ouf. Donc la je reprends tout a 0, creation de volume etc. Je reposte d'ici quelques jours pour voir si la stabilité est de retour avec l'update 4, la NC360T et le paramètre pcie_aspm=off

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuto !

Pour ma part, je suis parti de:

  • N54L, carte réseau d'origine / interne
  • Version 6.0.2

En utilisant le "DS 3615 extra.lzma" de ce thread,  et zImage et rd.gz récupérés dans le PAT DSM_DS3615xs_24922.pat, cela ne fonctionne pas: mon DSM n'est pas détecté sur le réseau via http://find.synology.com/.

 

J'ai dû désactiver "C1E" dans le bios (ce que d'autres ont dû faire quand ils sont passés en 6.1 ?), et là, cela fonctionne: le DSM est bien détecté et la suite de la procédure se passe parfaitement.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

On 2/26/2020 at 6:56 PM, lokiki said:

 

Hello,

j'ai exactement le meme pb, et cela m'arrive tous les jours.

J'ai de mon coté un script pour éteindre le NAS à 1h du mat et le rallumer à 7h.

Je vais voir en désactivant cela.

 

Pour info apres avoir désactivé le script, mon NAS est toujours visible sur le reseau meme 24h apres sa mise en ligne.

C'est le fait de l'eteindre et le rallumer via script qui plantait le systeme (meme si la lumiere etait verte sur le NAS).

Je vais essayer de refaire ce script (les choses ont peut etre changé depuis la version 6.1)

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7
  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...