Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Merci JacquesF pour la précision,

je ne perd pas de vue que le RAID/SHR ne constitue pas une save. J'ai toujours des backups a froid dans mon tiroir toutefois, a mettre en place un système RAID/SHR j'aimerai qu'en cas de crash disque la reconstitution se passe bien d’où mon interrogation.

J'ai toujours fonctionner en RAID 1 sur 1 ou 2 volumes mais la flexibilité de SHR pour l'augmentation de capacité de disque m’intéresse par contre si a la première augmentation de disque ça crash😰... j'aurais autre chose a faire que de passer des heures a tout refaire😭 (c'est pour cela que je recherche des infos, témoignages sous xpeno pour voir si le système est fiable avant de me lancé.)

Excusez moi pour le HS mais je ne voulais pas faire un topic pour cela.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si tu fais une recherche avec "reconstruction SHR" comme mots clefs, tu trouveras des posts où tout semble s'être bien passé (au moins pour la majorité d'entre eux, avec un qui semble avoir eu des soucis avec la partie DSM mais pas pour l'accès aux données).

Sur mon  XPenology, jamais eu à remplacer encore un disque, mais à titre perso j'ai changé une fois un 2To en raid soft (je suis sous linux et mon /home est en raid mdadm) et tout s'est reconstruit sans problème. Faut juste être patient...

Bonne journée

Jacques

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

j'en ai deux, ça commence a évoluer...

quand je charge le loader il reconnait le serveur et me demande de faire une réparation/ récupération (je ne sais plus lequel des deux... :D)

et il redémarre le serveur et de nouveau le serveur n’apparaît plus sur le réseaux..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je suis actuellement sur un N54L en 6.1.7 et je viens d’acquérir une carte réseau HP NC360T
Je souhaite passer en 6.2.2 et je souhaite conserver les quelques To sur les disques actuels en SHR/Btrfs.

Quelle est la meilleure façon de migrer sans perdre les données ?
Changement de NIC avant en 6.1.7 puis migration avec l'UI du DSM, si oui comment doit-on procéder pour le changement de carte ?

Ou alors, on éteint, on change la carte et on part sur une mise à jour avec un nouveau bootloader et un nouveau DSM...
Quelles sont les possibilités de revenir en 6.1.7 en cas de problème ? 
Et surtout comment doit-on faire pour paramétrer la nouvelle carte sans encombre avec la configuration existante.

 

Merci pour votre aide !
 

Edited by riquet
Link to comment
Share on other sites

Merci nicoueron.

Donc si je comprends bien, je commence par préparer une nouvelle clé usb avec un bootloader 1.03.

Si çà fonctionne, je passe ensuite via l'UI du DSM et je migre en 6.2.2 tout simplement.
Je garde le même numéro de série ? 
Question "bête", comment je fais pour trouver les adresse MAC de la nouvelle carte pour préparer le bootloader ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, riquet a dit :

Donc si je comprends bien, je commence par préparer une nouvelle clé usb avec un bootloader 1.03.

Si çà fonctionne, je passe ensuite via l'UI du DSM et je migre en 6.2.2 tout simplement.

Perso je n'ai pas eu à le faire, mais j'aurai tendance à dire oui. Par contre dès que la mise à jour sera effectuée, il faudra penser à désactiver la carte réseau intégrée dans le bios ainsi que le flag C1E.

 

Il y a 4 heures, riquet a dit :

Je garde le même numéro de série ? 

oui

 

Il y a 4 heures, riquet a dit :

comment je fais pour trouver les adresse MAC de la nouvelle carte pour préparer le bootloader ?

il arrive que l'adresse mac soit écrite qqpar sur le PCB de la carte. Sinon le plus simple est de la mettre dans un autre PC et faire un ipconfig /all pour la voir.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2020 à 11:57, nicoueron a dit :

Perso je n'ai pas eu à le faire, mais j'aurai tendance à dire oui. Par contre dès que la mise à jour sera effectuée, il faudra penser à désactiver la carte réseau intégrée dans le bios ainsi que le flag C1E.

Pour passer en 6.2.2, il n'y a pas besoin d'upgrader le bootloader en 1.03 ?

J'ai récupéré les adresses MAC en banchant la carte réseau sur le desktop d'un pote.

Le flag C1E est déjà désactivé. 

Du coup pour les MAC, il suffit de faire MACx sous Grub, de re-saisir les nouvelles adresses MAC puis de booter, désactiver la carte intégrée, c'est tout ?

Ensuite un simple upgrade via l'UI de DSM et c'est reparti ?...

Cela parait trop simple 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2020 à 22:19, riquet a dit :

Pour passer en 6.2.2, il n'y a pas besoin d'upgrader le bootloader en 1.03 ?

si si. Dans mon cas j'étais déjà avec cette version.

 

Le 07/02/2020 à 22:19, riquet a dit :

Du coup pour les MAC, il suffit de faire MACx sous Grub, de re-saisir les nouvelles adresses MAC puis de booter, désactiver la carte intégrée, c'est tout ?

Ensuite un simple upgrade via l'UI de DSM et c'est reparti ?...

Cela parait trop simple 😉

effectivement tu peux modifier les @mac via le menu du loader maintenant. Donc oui c'est aussi simple que cela en fait^^

Link to comment
Share on other sites

Help,
Cela ne se passe pas si simplement de mon côté 😨

 

Côté hardware, j'ai retiré une carte réseau TP-Link et j'ai mis en place ma nouvelle carte réseau HP NC360T réputée compatible avec la 6.2.

Cable RJ45 branché sur cette nouvelle carte. J'ai désactivé dans le Bios la carte réseau intégrée au N54L comme mentionné dans les précédents posts.

 

Premier boot en 6.1.7 avec la nouvelle configuration physique sans rien toucher (même pas une adresse Mac), et tout fonctionne. A priori rien à incriminer côté Bios ou Hardware.

(J'ai préparé une image backup de ma clé USB avec le bootloader 1.02 et mon paramétrage actuel au cas où...)

 

Je prépare ensuite la même clé USB (même pid/vid, même serial, changement des macs...) en 1.03b en suivant le tuto, mais le NAS n'est pas visible sur le réseau !

Il ne semble même pas booter, l'écran reste sur "Screen will stop updating shorly... to continue".

 

Plusieurs flash de la clé en essayant une seule des mac, les mac précédentes, en jouant sur le num_if (1 ou 2), voir même sur SataPortMap car j'ai 3 disques dans la baie, et 1 à la place du lecteur DVD. Plusieurs boot avec ces paramètres variés, rien n'y fait 😡 le NAS n'est toujours pas visible via Syno assistant.

Si je reboote avec l'image précédente de la 1.02, tout est nickel !

 

Il y a quelque chose qui coince avec le démarrage de cette 1.03b, mais je ne sais pas comment le diagnostiquer.
J'aurais donc besoin d'une âme charitable qui veuille bien m'aider.

Link to comment
Share on other sites

As-tu regarder du coté du serveur DHCP ?

La fontion C1E est bien désactivée dans le BIOS ?

Quelle est le comportement des diodes de la carte réseau ?

Es-tu sûr de booter sur la nouvelle clé USB et non pas sur les disques?

As-tu essayé la mm manip sans disque dur ou à la limite avec un disque vierge ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, nicoueron a dit :

As-tu regarder du coté du serveur DHCP ?

DHCP OK, (Freebox) il m'avait bien attribué une nouvelle IP au changement de carte en 6.1.7

il y a 12 minutes, nicoueron a dit :

La fontion C1E est bien désactivée dans le BIOS ?

Elle est bien désactivée, tout comme la carte réseau interne et le WOL

il y a 13 minutes, nicoueron a dit :

Quelle est le comportement des diodes de la carte réseau ?

Elle est allumée en vert, mais ne présente aucune activité réseau.
J'avais essayé le boot PXE pour voir l'état de la carte, et elle clignotait bien montrant de l'activité, de plus elle fonctionne en 1.02b/6.1.7

il y a 14 minutes, nicoueron a dit :

Es-tu sûr de booter sur la nouvelle clé USB et non pas sur les disques?

Oui, on vois bien l'affichage grub de Jun 1.03b et après l'écran texte ou normalement il devrait mettre "Decompressing Kernel"...
Il y a bien un disque qui pourrait booter, mais c'est un Proxmox.

il y a 16 minutes, nicoueron a dit :

As-tu essayé la mm manip sans disque dur ou à la limite avec un disque vierge ?

Non pas encore, je ferais l'essai ce soir.

 

Il pourrait y avoir une sensibilité avec d'autre périphérique bootable ? j'ai vu aussi que l'UEFI pouvait poser des soucis, je vais explorer ce point également.

Sinon le paramètre SataPortMap est à régler de quelle manière ? (Car c'est la rare ligne de grub qui semble varier avec la version 1.02b)

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, riquet a dit :

Il pourrait y avoir une sensibilité avec d'autre périphérique bootable ?

oui, certaines clés usb sans explication ne font pas leur job 😕

 

il y a 26 minutes, riquet a dit :

j'ai vu aussi que l'UEFI pouvait poser des soucis,

effectivement ce mode de BIOS peut surprendre dès fois

 

il y a 26 minutes, riquet a dit :

Sinon le paramètre SataPortMap est à régler de quelle manière ?

Si tu en es là c'est que tu disposes de plusieurs disques répartis sur plusieurs contrôleurs. est-ce vraiment ton cas ? Si oui le tuto de Polanskiman le décrit très bien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai débranché tous les disques, il n'y a plus que la clé USB.
J'ai remis SataPortMap=1

 

Et même comportement, çà boot bien sur la clé, je prends l'option bare metal 1.03, cela semble partir, mais je ne vois pas la ligne decompress_kernel, et je ne vois pas le nas dans Syno assistant.

Au passage le DHCP ne voit pas d'équipement non plus.

 

Pour cette carte HP NC360T, il y a besoin d"un extra.lzma particulier ou celui dans le bootloader 1.03b est fonctionnel ?

Je tourne en rond...
Il n'y a pas moyen d'avoir un mode "diagnostic" pour comprendre là ou cela plante quitte à modifier la fonction "loadlinux" du bootloader temporairement

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, nicoueron a dit :

pour avoir des logs supplémentaires tu dois brancher un terminal sur le port série du serveur

ça va être compliqué sur un N54L sans port serie 😐

 

Je pars d'un N54L standard avec une carte réseau HP N360CT réputée compatible en suivant le tuto, sans aucun disque, carte NIC intégrée désactivée, C1E désactivé,...  où est-ce que cela peut coincer ?

Qu'est ce qui se passe dans le process de boot avant le "decompressing linux" qui fonctionne en 1.02 mais pas en 1.03
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, riquet a dit :

ça va être compliqué sur un N54L sans port serie

pas faux

 

il y a 25 minutes, riquet a dit :

Qu'est ce qui se passe dans le process de boot avant le "decompressing linux" qui fonctionne en 1.02 mais pas en 1.03

Si tu vois "decompressing linux" c'est que tu n'as pas le bon loader. En 1.03b le message à l'écran doit être ceci :

image.thumb.png.18b2ff85b8d987ac0d4d98989e4ac278.png

Link to comment
Share on other sites

Je voyais effectivement "decompressing linux" en 1.02b, je pensais que c'était la même chose en 1.03b.
J'ai donc bien cet écran, le boot sur la 1.03b se fait donc bien.

 

Reste à trouver pourquoi le serveur n'est pas vu sur le réseau (ni sur le dhcp).

Nous sommes bien d'accord que pour qu'il soit vu sur find.synology.com ou le synology assistent il lui faut une IP fourni par le dhcp...

Cette carte réseau fonctionne en 1.02b et dans un PC de plus elle est réputée compatible, il n'y a rien de spécial à faire ?

Link to comment
Share on other sites

On va dire que oui, une IP attribuée devrait t'assurer de le voir via Syno Assitant si tu n'es pas connecté à ton réseau local au travers d'un VPN.

 

Une fois que tu as cet écran, quel est l'état des diodes de la carte réseau ? même si elles ne montrent pas d'activité ça doit quand même être allumé de temps en temps. Si c'est pas le cas c'est que la carte réseau n'est pas compatible avec cette version de DSM.

Si ton serveur dhcp ne la voit pas du tt au sens où il ne lui a jamais attribué d'ip avec ce loader c'est que ça confirme ce que j'ai écris précédemment.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nicoueron a dit :

On va dire que oui, une IP attribuée devrait t'assurer de le voir via Syno Assitant si tu n'es pas connecté à ton réseau local au travers d'un VPN

Pas de VPN, c'est la box qui fait office de Dhcp et attribue les IP. Et cela a fonctionné en 1.02b et dans le PC.

Il y a 2 heures, nicoueron a dit :

Une fois que tu as cet écran, quel est l'état des diodes de la carte réseau ? même si elles ne montrent pas d'activité ça doit quand même être allumé de temps en temps.

Hier soir j'avais "vert" et "orange", mais il me semble que les deux étaient fixes

Il y a 2 heures, nicoueron a dit :

Si c'est pas le cas c'est que la carte réseau n'est pas compatible avec cette version de DSM.

Si ton serveur dhcp ne la voit pas du tt au sens où il ne lui a jamais attribué d'ip avec ce loader c'est que ça confirme ce que j'ai écris précédemment.

C'est là qu'est le problème à mon avis. Une HP NC360T est réputée être compatible non ?

Le DSM vient à quel niveau dans le processus ? Dans mon esprit il y a le bootloader 1.03b (DS3615) qui devrait au moins nous permettre de voir la machine sur l'assistant et ensuite d'installer le DSM ad'hoc

Le N54L est actuellement en 6.1.7 compatible avec cette carte, quand je mets la clé Usb en 1.03b, on parle de quel DSM du coup ?

J'ai des manip supplémentaires à réaliser ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, riquet a dit :

Le N54L est actuellement en 6.1.7 compatible avec cette carte, quand je mets la clé Usb en 1.03b, on parle de quel DSM du coup ?

DSM 6.2.2-24922

 

il y a 5 minutes, riquet a dit :

J'ai des manip supplémentaires à réaliser ?

ben normalement non 😕

 

T'es vraiment sur d'avoir une NC360T? Sinon essaie de te procurer une vrai Intel comme moi. C'est ce que j'ai et ça marche impec

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7
  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...