Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Hello

 

Merci pour ton tuto. J'ai un N54L sous DSM 5.2 que je souhaite faire passer en 6.2.

Je pense partir sur une reinstall complète car nouveaux disques également. Ceci va beaucoup m'aider.

Avec 4 disques de même capa, je pense me priver également du SHR qui ne sert pas avec des capa identiques. Ca me permettra de partir sur un système neuf.

 

Cependant, quelques questions : Une carte USB 3 PCIe 1X a conseiller qui fonctionne ? Rien de vraiment clair sur le forum pour mes recherches.

 

Et pourquoi ne pas prendre la base du DS3617 pour un N54L ? Je n'arrive pas a trouver la réponse...

 

Il manque l'astuce pour cacher la clef USB sur le NAS pour qu'elle ne soit pas considérée comme un share également je crois.

 

J'avais également une carte permettant d'ajouter 4 SATA pour une baie 4x2.5". Je pense que je vais la faire sauter car sinon plus de carte reseau que je viens de commander sur Ebay :p.

 

Si tu as les réponses je veux bien ;).

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, luma a dit :

Il manque l'astuce pour cacher la clef USB sur le NAS pour qu'elle ne soit pas considérée comme un share également je crois.

Perso avec DSM 6.x je n'ai jamais eu ce pb

 

il y a 4 minutes, luma a dit :

Une carte USB 3 PCIe 1X a conseiller qui fonctionne ?

Je suis preneur aussi^^

 

il y a 4 minutes, luma a dit :

pourquoi ne pas prendre la base du DS3617 pour un N54L ? 

Pas testé en bare metal, dsl . Par expérience la 3615xs est plus compatible.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, nicoueron a dit :

Perso avec DSM 6.x je n'ai jamais eu ce pb

 

Moi non plus, elle est vu dans les périphériques ext. mais n'est pas montée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour cet excellent tuto.

 

Par contre, j'attends la suite et fin ; en effet, j'ai des soucis pour éteindre et redémarrer mon N54L (via le bouton, cela marche très bien).

Si certains connaissent les réglages à faire au niveau du BIOS, je suis preneur.

 

Pour info, j'ai la MAJ vers la 6.2.2 après avoir installé une HP nc360t.

 

D'avance merci.

Edited by mitch55
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, mitch55 a dit :

Merci pour cet excellent tuto.

 

Par contre, j'attends la suite et fin ; en effet, j'ai des soucis pour éteindre et redémarrer mon N54L (via le bouton, cela marche très bien).

Si certains connaissent les réglages à faire au niveau du BIOS, je suis preneur.

 

Pour info, j'ai la MAJ vers la 6.2.2 après avoir installé une HP nc360t.

 

D'avance merci.

Je me réponds (si ça peut aider) : après désactivation de la carte réseau interne, je peux redémarrer et éteindre mon serveur à distance.

 

Par contre, impossible de faire fonctionner mes dongles z-wave et zigbee2mqtt, j'ai le message suivant :

cannot access '/dev/ttyACM0': No such file or directory

Pourtant quand je tape : " dmesg | grep tty " via SSh, cela me renvoit

cdc_acm 4-1:1.0: ttyACM0: USB ACM device

Avez-vous une idée? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

cannot access : => Ne peut pas accéder. Donc si le périphérique semble exister d'après dmesg, ce sont probablement les droits qui sont insuffisants.

Je ne sais pas quelle application cherche à accéder au périphérique, mais il faut probablement la placer dans un groupe disposant des droits corrects.

Ensuite, je ne sais pas comment DSM gère les droits lors de la création à la volée d'un périphérique (via udev probablement) mais il est probable qu'il faudra créer une règle pour que les bons droits soient utilisés si le fait de mettre l'application dans un groupe ne suffit pas.

 

Jacques

 

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins JacquesF. Il faut que les droits soient suffisant.

De plus pour la partie udev, chez moi j'ai créé ce fichier :

/etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules

/etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules

et dedans j'ai mis la règle suivante : 

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0658", ATTRS{idProduct}=="0200", SYMLINK+="ttyUSB-ZStick-5G"

car chez moi j'ai un dongle AEON LABS Z-STICK GEN5 relié à mon RaspberryPi avec Domoticz (bon certes on s'éloigne de ton cas, mais la philosophie reste la même). cela me permet notamment de le monter systématiquement dans /dev/ttyUSB-Zstick-5G quelque soit le port USB!

image.thumb.png.ad35c2fc98248b93975c766a4a809605.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à tous les deux, 

Il y a 17 heures, JacquesF a dit :

Bonsoir

cannot access : => Ne peut pas accéder. Donc si le périphérique semble exister d'après dmesg, ce sont probablement les droits qui sont insuffisants.

Je ne sais pas quelle application cherche à accéder au périphérique, mais il faut probablement la placer dans un groupe disposant des droits corrects.

Ensuite, je ne sais pas comment DSM gère les droits lors de la création à la volée d'un périphérique (via udev probablement) mais il est probable qu'il faudra créer une règle pour que les bons droits soient utilisés si le fait de mettre l'application dans un groupe ne suffit pas.

 

Jacques

 

J'utilise mon Xpenology, entre autre, pour faire de la domotique (je suis vraiment novice). J'utilise donc Jeedom installé dans un conteneur via Docker. Mes 2 dongles sont utilisés par deux plugins différents et pour les deux, il y a le même soucis donc ça collerait avec un problème de droits (avant la MAJ, ils étaient bien reconnus en tant que tels).

Par contre, pourrais-tu m'indiquer comment accorder les droits à mes applications pour accéder aux différents dongles. 

Merci. :-)

 

 

Il y a 15 heures, nicoueron a dit :

Je rejoins JacquesF. Il faut que les droits soient suffisant.

De plus pour la partie udev, chez moi j'ai créé ce fichier :

/etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules


/etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules

et dedans j'ai mis la règle suivante : 


SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0658", ATTRS{idProduct}=="0200", SYMLINK+="ttyUSB-ZStick-5G"

car chez moi j'ai un dongle AEON LABS Z-STICK GEN5 relié à mon RaspberryPi avec Domoticz (bon certes on s'éloigne de ton cas, mais la philosophie reste la même). cela me permet notamment de le monter systématiquement dans /dev/ttyUSB-Zstick-5G quelque soit le port USB!

image.thumb.png.ad35c2fc98248b93975c766a4a809605.png

/etc/udev/rules.d/ n'existe pas sous Xpenology : existe t-il un chemin équivalent sous Xpenology?

 

Peut-être /etc/dev ? Seulement le dossier rules.d n'existe pas. Faut-il aussi le créer?

 

*Edit : le chemin adéquat sous Xpenology est " /lib/udev/rules.d "

 

Merci

Edited by mitch55
Link to comment
Share on other sites

(je n'arrive plus a édité le message précédent, du coup, je me réponds)

 

Voilà, tout est rentré dans l'ordre à force de bricoler.

Par contre,  nicoueron, les modifications que j'ai apportées dans  /lib/udev/rules.d  ne me permettent pas de monter mes clés. 🤷‍♂️

Elles sont montées dans ...ACM0 ou ...ACM1

Edited by mitch55
Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2019 à 12:10, mitch55 a dit :

*Edit : le chemin adéquat sous Xpenology est " /lib/udev/rules.d "

OK, mais comme je l'indiquais chez moi Domoticz tourne sur un RaspberryPi avec Raspbian. Donc c'est effectivement possible que le chemin ne soit pas le même. Tu fais bien de le préciser pour les autres.

 

Il y a 23 heures, mitch55 a dit :

Par contre,  nicoueron, les modifications que j'ai apportées dans  /lib/udev/rules.d  ne me permettent pas de monter mes clés. 🤷‍♂️

Elles sont montées dans ...ACM0 ou ...ACM1

Il faut que le nom dans le règle commence par tty  je crois (ou ttyUSB je ne sais plus) , sinon il n'en tient pas compte. Exemple

SYMLINK+="ttyUSB-ZStick-5G"

 

Comme tu peux le voir, chez moi, cela donne ça

image.png.b755d9906bfb020d51519164aa5758dc.png

On y voit comme toi les ACM0 qui si je replug le dongle est renommé en ACM1. Mais quoi qu'il arrive j'ai toujours ttyUSB-ZStick-5G.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, JacquesF a dit :

Bonjour,

Les règles udev (voir l'exemple de nicoueron) permettent de définir les droits et les noms symboliques permettant l'accès aus périphériques lors de la connexion.

Regarde ces sites pour plus de détail :

Créez des règles udev pour retrouver votre arduino

Ecrire des règles UDEV

Jacques

Merci ces liens. 

Alors justement, je n'ai pas accès comme  nicoueron aux noms symboliques. 

Dans le plugin Z-wave, voilà ce que j'ai

Z-Wave.thumb.png.0d5ce5fbab3bab2018f98ada70155f6a.png

 

Pour mon dongle Zigbee2mqq, c'est pareil : dans mon dossier de config', je suis obligé d'indiquer à mon application d'aller chercher ACM1. Avec "ttyUSB-Zigbee2mqtt", le nom symbolique indiqué dans le fichier "99-serial.rules", mon dongle reste inaccessible.

 

Enfin bref, maintenant cela fonctionne comme avant.

 

Merci à tous les deux.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai voulu procéder à la mise à jour vers la version 6.2.2 en suivant le tuto mais je n'avais pas de carte réseau compatible (mauvaise idée !)

Depuis, plus moyen de revenir en arrière car mon N54L n'est plus détecté sur le réseau

J'ai tenté une réinstallation en 6.1.7, mon N54L est bien détecté au redémarrage, mais "find.synology" ne me propose que la "récupération"... et au reboot... pas de carte réseau !

L'installation ne se finit donc jamais...

 

Avez vous une idée ?

Si besoin je suis prêt à revenir à une vieille version.

 

Merci d'avance

Maxime

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Numéro de série valide ?

Edit

Que donne la commande ssh : 

Citation

ls -lah /dev/dri

 

Il faut le Plex Pass, l'as tu ?

 

Ps : je t'invite , pour continuer cette discussion a créer un topix dans le forum https://xpenology.com/forum/forum/112-paquets-mods-fonctionnalités-dsm/ afin de continuer sans "pourrir" ce post qui parle uniquement de la migration d'un N54L et non de Plex ni de transcodage.

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

En préambule, merci pour l'excellent Tuto

J'ai suivi scrupuleusement le Tuto avec achat de la carte Ethernet préconisée.

J'ai désactivé la carte Ethernet interne dans le Bios (NIC = Disabled, Atheros chipset = Disabled).

Au niveau de la CPU, j'ai gardé CE1 Support = Disabled comme pour le Mod 1.02b.

L'interface Ethernet était en Bond avant migration.

L'installation s'est bien passée. Je vois mon N54L. SMB, Cloud Station, etc...

 

Mais lorsque que je me connecte au compte Admin ou autre, il semble perdre les pédales.

Tous les packages semblent perdent la comm. Si je me connecte à la console de management, je prends une erreur de comm. Le service SMB est arrêté.

La configuration est partielle: rien au niveau du bond, du nom du serveur, des ports http https, etc.... C'est comme si le fait de se connecter via l'interface web, il perdait sa conf. et mettait en rideau l'interface Ethernet.

 

Une idée ? (après 1 journée de recherche)

 

Merci d'avance.

Edited by FRANCESCHIP
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Sur une autre config, j'ai eu un soucis similaire après une MAJ majeur de DSM. 

Je n'est pas trouvé d'autre solution que de faire une réinstallation de dsm avec pertes de la configurations mais conservation des donnés. 

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7
  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...