Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Polanskiman
This post was recognized by Polanskiman!

Ludo34 was awarded the badge 'Great Content' and 5 points.

Bonjour,

[EDIT] @nicoueron21/10/2023 : Changement du mode de configuration du flag directboot

[EDIT] @nicoueron16/10/2023 : Factorisation du tuto avec le tuto principal

[EDIT] @nicoueron02/10/2023 : Refonte avec le loader arpl-i18n

[EDIT] @nicoueron05/05/2023 : révélation de la section BIOS

[EDIT] @nicoueron24/11/2022 : ajout section "mise à jour"

[EDIT] @nicoueron19/11/2022 : version DSM7.1.1 minimum + adaptations commande suite aux changements du loader >v0.9.2.9

[EDIT] @nicoueron07/10/2022 : fin support <DSM7.1

[EDIT] @nicoueron26/09/2022 : Ajout capture écran paramètre IDE pour avoir les disques 5 et 6 de visible

[EDIT] @nicoueron27/06/2022 : support DS3622XS+ et note sur l'incompatibilité de l'USB avec DSM7.1

[EDIT] @nicoueron28/04/2022 : prise en charge de l'USB

[EDIT] @nicoueron22/03/2022 : précision sur la pile du bios

[EDIT] @nicoueron16/03/2022 : ajout de DSM 7

[EDIT] @nicoueron08/05/2020 : adaptation du tuto pour DSM 6.2.3 sans aucun matos nécessaire en plus.

 

Pré-requis 1 : Service DHCP et Accès internet

Un service DHCP doit être actif sur votre réseau. De même, lors de la construction du loader, le serveur doit avoir accès à Internet.

 

Pré-requis 2 : Vérifier la pile du BIOS

Avant tout de chose, le serveur HP N54L gen7 étant maintenant très ancien, je conseille fortement de procéder au remplacement de la pile du BIOS, pour info la référence est CR2032. N'hésitez pas à faire des captures d'écrans des options de votre BIOS avant son remplacement, à défaut les options ci-dessous devraient pouvoir vous aider

 

Pré-requis 3 : Flashé le BIOS avec cette version correctement configurée

Celui de 2011 (V041 - 2011): TheBay_Microserver_Bios_041.rar

Le Bios Mod: o41072911mod.rom

Il suffit de supprimer celui présent sur la clé, de copier/coller le fichier mod.rom et de le renommer comme l'ancien.

 

Vous pouvez suivre ce Tuto qui est très explicite : How to flash Bios HP Proliant (c'est le même Bios pour les 3 servers N36L; N40L et N54L).

 

Une fois le BIOS flashé faites les réglages suivants :

 

Onglet Main: 

IMG-8089.jpg

 

Onglet Main > Boot Setting Configuration :

IMG-8090.jpg

 

Onglet Advanced > CE1 Support = Disabled

IMG-8091.jpg

 

Onglet Advanced > IDE Configuration > SATA Controller Mode AHCI 

IMG-8092.jpg

 

Onglet Advanced > Advanced ACPI Configurtation > ACPI v2.0 

IMG-8093.jpg

 

Onglet Advanced > AHCI Settings > ici il faut vous assurer que TOUS les disques sont bien détectés et que le paramètre AHCI BIOS Support est sur Enabled

IMG-8094.jpg

 

Onglet Boot > Hard Disk Drives > ici positionner la clé USB en premier

IMG-8096.jpg

 

Onglet Chipset > ici positionner l'option onChip IDE Type sur IDE

image.jpeg.64fbbe1c220242d6a19e3362a1ffec1b.jpeg

 

 

Loader Arc :

 

==>Suivre à la lettre le tuto générique : [Tuto] DSM 7 pour tous la seule différence porte sur le point suivant qui doit être réalisé juste avant la construction du loader (point n°11) :

 

  • Dérouler le menu Boot Options (1) > Sélectionner "Directboot: true" (2) > Build Loader (3)

image.png.20b7c3e757ed49c219bf6e2af5612bcd.png

et.... c'est tout ! En effet, le reste est identique au tuto 

 

==> Enjoy ;) 

 

  • Like 4
  • Thanks 11
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • nicoueron changed the title to [Tuto] - Upgrade N54L 6.1.7 vers 6.2.2
  • nicoueron pinned this topic
Il y a 10 heures, nicoueron a dit :

Très bon tuto. Je l'épingle :)

Je préciserai que même pour une installation from scratch il doit marcher.

 

Il faudra penser à le mettre à jour régulièrement si possible

Merci bcp 😊

Il ne me reste plus qu'à faire les photos du bios.

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, flashlinker a dit :

bonjour 

 

bon apres avoir reussi a installé dsm6.2 sur un N54L ( merci pour le tuto d'ailleurs et l'aide et l'aide des membres de ce forum ;)

 

pensez vous que je puisse basculer mon dsm5.2 vers ce dsm 6.2.1?

Je pense que oui

Un backup des datas et du fichier de configuration système me semble plus prudent tout de même 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2019 à 18:35, ynojal a dit :

Bonjour,

 

Applicable depuis la version DSM 6.1.4-15217 Update 1 ? sur la même version de serveur ?

 

Merci d'avance ...

 

Une petite réponse ? je reformule si c'est pas clair ...

 

je suis en version DSM 6.1.4-15217 Update 1, est-ce que je peux appliquer ton tuto pour passer direct en version  6.2.2-24922 U2 sur un Proliant G7 - N54L ?

 

Link to comment
Share on other sites

Ludo34 je suis curieux d'avoir les screen de ton bios car je viens de passer sur la 6.2 etc et je ne peux pas l'eteindre ou meme le rebooter je suis obloigé de passer par le bouton du proliant 

j'ai activé vie winscp tout ton tuto mais rien n'y fait 

 

autre petite question au sujet de la migration , comme je suis en 5.2 sur mon ancienne config avec un shr comment va se passer la migration, comme sur la 6.2 en natif le shr n'est pas activé ?

merci 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, ynojal a dit :

je suis en version DSM 6.1.4-15217 Update 1, est-ce que je peux appliquer ton tuto pour passer direct en version  6.2.2-24922 U2 sur un Proliant G7 - N54L ?

Si tu as bien tous les pré-requis (bios moddé et correctement configuré + carte réseau interne disabled + carte réseau PCI-E compatible) alors oui.

 

Il y a 11 heures, flashlinker a dit :

j'ai activé vie winscp tout ton tuto mais rien n'y fait 

WinSCP c'est un logiciel client/serveur pour Windows. Il ne sert qu'à permettre l'édition de fichiers à distance. Il existe moultes autres solutions pour y parvenir : FileZilla, ou un bon vieux vi en ligne de commande précédé d'un sudo par exemple.

 

Il y a 11 heures, flashlinker a dit :

comme je suis en 5.2 sur mon ancienne config avec un shr comment va se passer la migration, comme sur la 6.2 en natif le shr n'est pas activé ?

Sauf erreur de ma part, SHR n'est plus présenté dans la liste de choix en DSM6 pour créer un volume, mais il est toujours géré nativement. Donc pour la migration cela ne posera pas de souci. 

Link to comment
Share on other sites

@Ludo34

 

Il y a un gros truc qui me chagrine dans le tuto : l'activation du compte root juste pour éditer 2-3 fichiers facilement c'est pas terrible en terme de sécurité. Il faudrait remplacer ces actions par un simple sudo sur un compte utilisateur administrateur ou alors le désactiver à la fin de la procédure.

Ce n'est pas pour rien qu'Ubuntu, MacOS et d'autres distrib Linux désactive le compte root ;)

Link to comment
Share on other sites

migration de dsm5.2 vers le 6.2.2 tranquille ;) (aucune données de perdu)  , hormis le problème d'extinction et de reboot qui ne fonctionne pas  , (peut etre reglage dans le bios ) 

 

j'ai commandé une carte reseau hp nc360T mais actuellement j'ai une intel expi9301ct

Edited by flashlinker
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, flashlinker a dit :

j'ai commandé une carte reseau hp nc360T mais actuellement j'ai une intel expi9301ct

annule ta commande dans ce cas ;)

 

Bizarre ton pb de reboot et d'extinction. Chez moi j'ai pas de souci particulier. Je n'aurai pas le temps de te faire des photos du réglage de mon bios avant qq temps par contre. Peut-être que @Ludo34 pourra te les fournir rapidement

Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2019 à 16:23, nicoueron a dit :

annule ta commande dans ce cas ;)

 

Bizarre ton pb de reboot et d'extinction. Chez moi j'ai pas de souci particulier. Je n'aurai pas le temps de te faire des photos du réglage de mon bios avant qq temps par contre. Peut-être que @Ludo34 pourra te les fournir rapidement

Bonjour

Oui ce soir pour les photos

Merci

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

d'abord merci pour toutes les explications, c'est top !

 

juste une petite information concernant l'activation du root pour ssh : a la fin des modifications du fichier config, j'ai du redémarrer le NAS afin que ce soit actif.

 

je n'ai pas pu me connecter en "root" avec winscp comme indiqué dans le tuto

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Ludo34, bravo pour ce tuto ! beau travail ! J'ai également un N54L et en 2014 j'avais suivi le tuto suivant ici (ajouter wordpress dans les liens pour les différents chapitres). J'avais donc utilisé Esxi mais je vois ici que tu ne l'utilises pas ? Peux-tu dire pourquoi tu as fait ce choix et peux-tu me dire si la virtualisation fonctionne chez toi ? Car de mon coté je me demande si je ne vais pas faire comme toi sans passer par Esxi mais je n'ai pas encore fait mon choix ! Il semble aussi que tu peux avec ton tuto récupérer les données de mes 4 HDD de 3To sans tout effacer si on active SHR / SHR2 qui était il me semble la version que j'utilisais ?

Merci

Vincent

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2019 à 07:20, Ludo34 a dit :

Bonjour

Oui ce soir pour les photos

Merci

bonjour 

 

si tu a un moment pour nous faire des screen du bios , j'ai reçu la carte hp mais toujours impossible de l'éteindre ou redémarrer le nas , je vais refaire une instalation complete je pense 

 

merci 

 

Edited by flashlinker
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7
  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...