Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Help !! Shutdown suite pb de temperature


vino

Question

Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide, je sèche, j'ai installé une nouvelle plateforme en DS918+

plateforme 1150

Core i7+ventirad Noctua

8Go

Node 304

5 DD WD Red 3To

 

Toutes les nuits vers 04h00 du matin j'ai ce message "System overheating: System has reached 90°C. Please shut down the system now." 

Tous les matins je le redémarre et toutes les nuits rebelote, je ne sais pas ou cherché pour résoudre ce problème

des idées ??

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

19 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut,

Tu ne donne pas beaucoup d'info, modèle cpu ? modèle ventirad ?

 

Si tu as un DD qui ne sert a rien, je te conseillerai d'y installer Windows, et de démarrer dessus. Fait des test de charge avec OCCT afin de contrôler les températures.

( il doit y avoir un équivalent linux si tu préfère utilisé Linux mais je ne serai alors te conseiller sur le logiciel a utiliser )

 

Ta pâte thermique est'elle correctement appliquée ? Les ventilo tourne bien ?

Ton PC est t'il dans un endroit clos ? ( placard, meuble télé ... )

Link to comment
Share on other sites

  • 0

je pencherais aussi sur un problème de pâte thermique qui doit être complètement sèche.

Couper l'alimentation déémonter le ventirad et processeur , le nettoyer et appliquer de nouveau de la pâte thermique .

vérifier la vitesse du ventilateur du CPU .

tiens nous informé

Link to comment
Share on other sites

  • 0

+1 pour la pate thermique.

 

Après j'aime bien connaitre la cause origine d'un pb. Ici la t° semble grimper en flèche la nuit ce qui indique une forte activité CPU pendant que tu dors (ie. personne ne se sert du NAS) - après voilà je ne suis pas chez toi, mais ce n'est pas normal comme activité. Regarde aussi au niveau des logs DSM pour regarder quel processus consomme autant de CPU

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 10 heures, marcos_59143 a dit :

Salut,

 

Quelle sont les températures en journée ?

 

Je vois que tu as un noctua j'imagine que tu as bien mis de la patte thermique

 

Essaie de jeter en œil a différent moment de la journée tes températures

 

Comment j'ai écrit pâte thermique ... pauvre de moi 😴

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci à tous pour vos hypothèses

je pense savoir, mais quoiqu'il en soit a pate thermique je vais la changer, par contre je viens de voir que la tache de maintenance plex démarre à 03h00 

c'est peut être cela, je vous tiens au courant

 

Je suis un peu newbe sur synology merci de votre indulgence

Existe il un pkg qui gere les sensors ?

Ou je peux voir la tache dans les journaux qui a fait planter la machine

 

Mise à jour : Il semblerait que cette hausse de cpu soit du à Plex et aux taches planifiées mon core I7 4770 est monté à plus de 80%

Edited by vino
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut, 

Effectivement les maintenances plex se font la nuit. Idem chez moi ( à partir de 5h chez moi) 

Les maintenance plex demande de la ressources et plus il y a des puissance plus il se sert, et plus il va vite :) 

 

Dans tout les cas ce n'est pas normal, même un Cpu utilisé à 100% h24 ne doit pas s'arrêter à cause d'une hausse de température. Si c'est le cas c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas ou qui est sous dimensionner. ( ventirad pas asser performant, boîtier mal ventilé,..) 

 

Il nous faudrai un peu plus de détail sur ta config, par exemple quel ventirad est utilisé ? Le boîtier est t'il dans un endroit confiné ?... 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je vérifierais s'il y a bien contact entre le ventirad et le cpu, il m'est arrivé de trouver que ce serait une bonne idée de rajouter des rondelles plastiques aux 4 vis de fixation d'un ventirad, au niveau de la zone de contact avec la carte mère, et le demi millimètre ajouté suffisait évidemment à rompre le contact entre le ventirad et le cpu... Genius inside :)
À ma décharge, j'avais pris cette habitude avec certains modèles de ventirad équipés de ressorts qui maintenaient toujours le contact par pression, mais d'autres sont calibrés au millimètre, comme le Noctua NH-L9i qui équipe peut-être la machine de vino.

 

Le node 304 est capable d'accueillir des ventirads de 16cm et quelques de haut, mais c'est un peu compliqué en configuration NAS à cause des multiples nappes HDD... Il reste cependant un excellent boitier ITX, très bien ventilé, que je garde précieusement.

 

En retirant le ventirad, il sera aisé de voir si la pâte est bien écrasée ou non, signe que le contact avec le cpu se fait mal.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir à tous 

Merci pour votre aide, je reste sur les taches planifiées du plex

J'ai tout démonté tout nettoyé remis de la pâte thermique (pour info j'ai effectivement un noctua NH-L9i), vérifier les chemins de câble pour optimiser le passage de l'air.

A voir demain matin

Pour Info Le boitier est dans un placard ouvert mais avec la chaleur qu'il fait cela n'aide pas...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

As-tu branché un réducteur de voltage sur le ventirad? Noctua en livre un avec le Nh-L9i qui fait passer le nombre de rotation max par minutes de 2500 à 1800, cela pourrait ne pas suffire dans ta configuration en pleine charge.

 

Dans le même genre, vérifier que les réglages bios du ventirad ne sont pas en "silent/silencieux" ou trop bridés pour l'empêcher de refroidir à fond en cas de charge. Dans le doute les remettre en "default".

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 26 minutes, EVOTk a dit :

Salut,

Pour la 3eme fois, quelle est ta config ? Quelle modèle de CPU ?

Je pense que ton ventirad n'est pas adapté

J'ai zappé,

Asus h81 -plus

core i7 4770+noctua NH-L9I

5 DD de 3 To Red

2*4Go

boitier node 304

loader 1.04b, xpenology 918+

 

Je ne comprends pas j'avais une config moins puissante core i5 2400+noctua NH-L9i en ds 3615xs, 4DD de 3 To Red toujours dans un Node 304 et je n'ai jamais eu ce pb

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 7 heures, vino a dit :

Je ne comprends pas j'avais une config moins puissante core i5 2400+noctua NH-L9i en ds 3615xs, 4DD de 3 To Red toujours dans un Node 304 et je n'ai jamais eu ce pb

???  ben justement tu avais une config moins puissante 😕 et tu fais rentrer quelque chose de plus puissant dans le même boitier et un disque dur de plus. La chaleur dégagé même en idle est forcement plus élevé. Ta remarque n'est pas logique^^

 

Ton Noctua avec un core i7 dans ce boitier n'est pas adapté.Changes ton ventirad pour un plus efficace.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le node 304 est un tres bon boitier pour en faire un NAS, du fait qu'il soit compact mais c'est aussi un problème lorsque l'ont veut de la puissance.

Attention a se que ton nouveau ventirad ne soit pas tros gros.

 

De plus il faut aussi veillez a se que cette chaleur puisse correctement s'évacuer du boitier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...