Jump to content
XPEnology Community

Tuto Ultra complet : Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L


fredo

Recommended Posts

Bonjour,

oui bien sur, et heureusement !!!

que tu boot directement sur xpenology, ou qu'il soit dans une VM, ça ne change rien

Tu peux le faire sans problème

 

ok super.

Bon, ben j'ai plus qu'a m'y mettre.

Par contre, j'ai plus de pc sur windows, j'ai changé pour un macbook pro tout neuf...et j'ai vue que vsphere client n'est dispo que sur windows...:sad:

Je suis bon pour faire tourner windows via une vm sur mon mac...

Link to comment
Share on other sites

Superbe Tuto, degré de précisions très rarement atteinds, et pas une faute d'orthographe (pas quoi moi lol),

 

plusieurs questions me tarodent en ayant lu ce tuto,

 

- comment faire cohabiter plusieurs systèmes OS Linux sur le N54L ?

et sur quel disque dur, car il n'en est pas fait mention, (dans mon cas par exemple j'ai un SSD 120 Go qui

boote sur le e-SATA avec 5 disques durs en SHR sur Xpenology (sans virtualisation), ce que j'aimerai faire

c'est mettre la virtualisation sans perdre mes données en SHR, est ce possible, et de plus, si j'installe

par exemple Ubuntu ou Mint 64 bits en parallèle, est-ce que je pourrait lire les données en SHR, pour transférer

les données d'un système à l'autre, pour par exemple, mettre XBMC sur un Linux et lire les données du SHR Synology,

 

- A t'on toujours besoin d'une clef USB nanoboot pour booter sur le N54L ? après la virtualisation ?

- La licence vSphere est de 60 jours...comment la prolonger ? (si j'ai bien tout compris),

par moment on fait des choses dont on ne comprends pas du tout le but ni la teneur, ça serait bien d'expliquer plutôt que de

mettre des "instructions" à la file, sans comprendre réellement à quoi cela peut bien servir..

 

Mais, Chapeau, super Tuto, je le mets directement en favori, pour l'imprimer

 

ps: une question qui n'a rien à voir, mais j'essai de transférer via Xpenology des données via le port e-Sata sur un autre Xpenology via ce port e-sata (sur 2 N54L),

est-ce possible avec un câble idoine ? ça irait sans doute plus vite que par Ethernet gigabit;....si ça pouvait..

 

merci en tous les cas, et bravo

 

Cordialement

 

LD

 

0ricman

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

merci pour les compliments ! :wink:

Tout d'abord, pour des questions très techniques, va directement sur le forum domotique-fibaro.fr dans le sujet du tuto, et Lazer va te répondre.

C'est un pro de la virtualisation et c'est lui qui m'a aider à mettre en oeuvre le NAS.

Donc, demande ici:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1277-nas-synology-dsm-5-sur-serveur-hp-n54l-vmware-esxi-55/page-3

 

- Pour faire cohabiter différents systèmes, il suffit de rajouter des machines virtuelles sur le disque 250Go (dans mon cas) et d'installer les OS sur une partie que tu réserveras sur le disque

- une question similaire a été poser là bas pour basculer de nanoboot sur clé à ESXi sur clé et nanoboot dans une VM. ça ne pose aucun problème et toutes les données des disques SHR sont conservées, et heureusement !

- concernant les données SHR visibles sur les autres VM, bien sur que oui, au moins par le réseau (IN/OUT sur la même carte). Il est visiblement possible de faire des transferts en internes, mais il faut voir avec Lazer.

- donc on a plus besoin de la clé usb avec nanoboot, à la place la clé sert à installer ESXi

- la licence vSphere est illimitée quand on en fait la demande, c'est expliqué dans la partie 14 du tuto.

- concernant la remarque:

par moment on fait des choses dont on ne comprends pas du tout le but ni la teneur, ça serait bien d'expliquer plutôt que de

mettre des "instructions" à la file, sans comprendre réellement à quoi cela peut bien servir..

je ne comprends pas trop, c'est une critique?

Je n'y connaissais rien et j'ai quand même voulu partager mon expérience, donc j'ai collé au plus juste avec ce que je faisais tout au long de l'installation.

Pour tout dire, après d'innombrables petites galères et les aides très régulières de Lazer, une fois que tout fonctionnait, j'ai tout refait de Zéro pour prendre des photos de chaque étape et prendre des notes. ça a été un boulot de titan !!!

Donc, si tu veux voir la genèse de mes recherches, lorsque je voulais acheter un vrai NAS SYNOLOGY, c'est ici et c'est très instructif !

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1175-serveur-hp-n54l-xpenology/

Bonne lecture :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, vraiment c'est très bien, aucune critiques de ma part, bien au contraire,....

simplement je me suis peut être mal exprimé, disons pour simplifier qu'il manque parfois des schémas

pour savoir ce que l'on fait d'une machine à l'autre (virtualisation), le modèle de virtualisation n'est pas

facile à comprendre pour le commun des mortels, car on ne sait plus qui fait quoi et sur quelle machine,

de plus l'ajout d'un autre machine virtuelle communiquant avec Vmware puis Xpenology me paraît bien flou

dans la compréhension visant notamment à échanger des données d'un système à l'autre pour lire et

écrire sur la partition SHR du Xpenology (tant que je n'aurai pas testé sans doute mais je vais le faire),

 

Je pense personnellement que ton tuto est très bien fait, mais qu'il manque un peu de "vulgarisation" de

certains principes fondamentaux et d'explications sur ce qu'on est entrain de faire "en ligne de commandes",

et que schématiquement, on ne comprends pas forcément "la portée" de ce que l'on fait, et qu'il serait bien

recommandé d'expliquer par un dessin ou autres, ou l'on va

 

Voila, je m'en vais dès ce pas, consulter selon tes conseils lire d'autres tutos et t'en remercies vivement,

je t'encourage aussi à "compléter" un peu pour les newbies comme moi, à insérer des explications plus simple

dans ton tuto, quitte à faire un peu de rappel de blabla,

 

Je te remercie au nom de tous, car tu as fais un travail de "titan" formidable, et en matière de tutos, je m'y

connais, et je connais bien peu de personnes aussi dévoué qui aboutissent à un travail aussi exemplaire,

 

Merci à toi,

Cordialement

 

LD

 

0ricman

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Mon seul tord, comme me l'a signalé (autour d'une bière) mon ami Lazer, c'est d'avoir voulu faire un tuto pour les newbies, alors que ce genre de manip est quand même adressée à des initiés,donc à des informaticiens ou à des gros bidouilleurs comme moi (car j'ai de bonne bases).

En effet, même si c'est plus cher, un vrai Nas Synology reste LA solution pour un noob. En plus, quel intérêt pour lui la virtualisation, à part se perdre dans des galères?

Dans l'approche de ce tuto, je m'étais considéré comme un vrai newbie, car je n'étais pas à l'aise sur ce sujet bien précis!

Donc, j'ai finalement fait un tuto pour les newbies pour... des initiés.

Et les autres n'y trouve pas leur compte:

- le newbie va se lancer dans l'aventure, car tout semble simple avec le détail des étapes, mais va rapidement se retrouver confronter à mille interrogations. Malgré tout, le forum est là et avec l'aide de moi et Lazer, certains ont réussi et sont fiers d'avoir été jusqu'au bout.

- le pro, lui, n'a pas besoin de tous ces détails, juste les grandes étapes essentielles, et où trouver les programmes, firmwares et autres patch, mais tout ça est délayé au travers du tuto.

Ce n'est pas simple de savoir se montrer accessible à tout le monde, c'est un métier!

 

Pour autre précision, je fais régulièrement des tutos sur le blog http://domotique-info.fr, dont ce tuto que j'avais initialement régidé la-bas:

http://domotique-info.fr/2014/06/tuto-nas-synology-serveur-hp-n54l-vmware-esxi-5-5/

Le maître mot sur ce blog, c'est d'être factuel, donc ne pas se perdre en considérations personnelles afin de vraiment traiter le sujet en toute objectivité.

 

Ceci étant dit, ça n'a rien à voir avec le manque de petits schémas et quelques parenthèses explicatives!

J'ai 2 excuses. D'une part, ça m'a pris un temps fou et j'étais pressé de finir, et d'autres parts, le tuto était déjà très long et je craignais que faire des apartés embrouillerait les esprits.

 

Voilà pour la petite histoire, je vais voir pour rajouter des schémas et explications.

 

Concernant tes questions, et ça, ce n'est peut-être pas clair non plus, il faut bien faire la différence entre le serveur (N54L avec ESxi sur clé USB, les VM sur disk 250Go et les disks data DSM), et l'ordinateur client, sous windows obligatoirement, sur lequel est installé le logiciel client VMWARE vSphère.

 

Sur le serveur, on n'a plus rien à faire dessus une fois le ESXi (écran jaune) installé et configuré sur la clé USB de boot.

Donc pas question sur le serveur de voir l'affichage d'une VM (windows, linux,...), le serveur n'est que le support et l'exécuteur de machines virtuelles.

 

Tout se passe au niveau de l'ordinateur client.

C'est uniquement par le biais du logiciel vSphère que tout se passe. J'ai par exemple rajouter une VM windows de cette façon:

- ajout d'une VM en précisant que c'est pour windows.

- copie dans la racine (par exemple) du datastore (disk 250Go) du fichier ISO de windows 7.

- allocation de 50go d'espace disk pour Win7 dans le datastore.

- ajout dans la VM d'un lecteur CD virtuel contenant le fichier ISO d'install windows.

Au lancement de la VM, il suffit d'ouvrir (toujours dans vsphère!) la console (clic droit sur la VM) pour voir le boot sur l'install de Win7.

Au terme de l'installation, nous aurons dans la console l'écran d'un vrai Windows 7, parfaitement fonctionnel (internet,...)

Donc tu peux avoir plusieurs VM qui tournent en même temps avec chacune leur écran dans CONSOLE.

 

Pour le RDM, ça veut dire RAW DEVICE MAPPING.

Ce n'est pas obligatoire, mais ça m'a été plus que conseillé par Lazer pour accélérer significativement les accès disks data.

Je te mets ci-dessous une explcation donnée par vmware:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://pubs.vmware.com/vsphere-4-esx-vcenter/topic/com.vmware.vsphere.server_configclassic.doc_41/esx_server_config/raw_device_mapping/c_about_raw_device_mapping.html&prev=/search%3Fq%3DRDM%2Bdisk%26client%3Dsafari%26rls%3Den

 

Si tu as d'autres remarques ou questions, je suis là ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos, notamment RDM que je ne connaissais pas,

d'ailleurs cela m'amène à me poser une autre question qui m'intéresse,

comment profiter du Raid5 ou SHR du DSM Synology dans ce cas de figure et comment

installer le Raid 5 sur 4 disques durs tout en sachant qu'il en faudra un 5ème pour installer le .vmdk

(qui contient je crois le DSM 5.x), comment séparer la machine virtuelle du reste des disques durs en Raid5 (SHR) ?

Pour moi c'est pas très clair,

 

Dommage que la police du Tuto soit trop petite notamment lors de l'impression, presque illisible.

 

Personnellement ce qui m'intéresserait c'est d'installer en parallèle du Xpenology, un Raid 5 qui pourrait être aussi lu par une autre machine

virtuelle VM sur le N54L qui contiendrai alors OMV et XBMC, avec l'adjonction d'une carte graphique Radeon (autre tuto), une carte USB3,

et le connecter à ma TV en HDMI (carte son ?), le matériel je l'ai, c'est la faisabilité du truc...qui me pose problème, je vais donc commencer

par installer sur un N54L (bientôt le 3ème), avec l'aide de ton tuto une VM Xpenology si j'arrive bien à piger le truc,...et puis après...on verra,

 

Merci en tous les cas d'avoir fait si vite pour me répondre,

cordialement

 

0ricman

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ce sont des questions un peu complexes pour moi, je t'invite à les poser sur le forum à la suite du tuto, et en les adressant à @Lazer.

Concernant le RAID 5 ou autre, c'est DSM qui gère ça.

Et les disks en RAID (ou autre) qui sont sous DSM n'ont rien à voir avec le disque 250Go qui contient les VM.

Donc tu as 1 clé USB qui boote le ESXi, un disk 250Go qui contient tes VM (tu peux le mettre dans l'emplacement 5 1/4), et tes 4 disks DSM à mettre dans les 4 racks.

 

Pour imprimer le tuto, tu peux aussi faire un copier-coller de l'ensemble dans word et modifier les polices. :wink:

 

Et comme je l'ai dit, si tu installes une VM avec XBMC et une gestion de carte graphique, tu verras bien évidemment le contenu de ton NAS qui tourne dans l'autre VM, via le réseau, ce n'est pas un problème!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

c'est grace à ton article que je me suis commandé mon n54l, merci beaucoup car je ne regrette pas :wink:

 

Ton tuto ne me fait même pas peur :lol: j'ai commencé par une installation uniquement avec nanoboot et le dernier dsm dispo pour tester la bête :grin: . Je viens de me prendre d'ocaz une ram d'origine de plus ce qui porte le tout a 4Go, maintenant que j'ai plus de ram ton tuto me fait de l'oeil :roll: MAIS est ce que 4 Go est-ce suffisant pour une vm linux (ubuntu par exemple) et DSM (disque en jbod, je sais aucune protection)?

 

merci pour l'info

Link to comment
Share on other sites

Hello,

étant donné que tu vas attribué 2Go de RAM pour la VM Syno, il t'en reste 2 de dispo pour linux. Donc à toi de voir si ça suffit!

Moi pour être tranquille j'ai opté direct pour le maxi, que j'utiliserai ou non.

Concernant le jbod, bof bof, j'ai 3 disques totalement indépendant, je pense que c'est mieux... à défaut de RAID 1 ou 5 !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Super tuto et moi aussi cela m'a decidé d'acheter le proliant en promo à 151€... C'est vraiment un gros travail et tres bien fait. BRAVO. Bravo à @laser aussi pour son aide.

Evidemment cela souleve des questions ....

Voici les miennes pour toi et @lazer :

1) le serveur n'a pas de disque hdd de 250go et pour installer esxi et xpenology est il possible d'utiliser deux clef usb ? Ou faut il absolument un disque hdd et une clef usb ?

2) pour faire tourner xpenology, linux et w8.1 en meme temps que faut il comme memoire pour chaque systeme ?

3) faut il un type de clef usb speciale ou alors n'importe quelle usb peut il est etre utilisee ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...