Jump to content
XPEnology Community

Faire redémarrer mon install NAS XPEnology VMware ESXi 6.5 - pb au démarrage


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis confronté à un réel problème et j'espère que la grande communauté d'aideurs que dis-je d'experts ici sauront me guider dans la résolution de mon problème.

 

Pour test au début puis j'ai définitivement adopté ce merveilleux système DSM by XPEnology.

Toujours friand de pouvoir tester des choses pour apprendre puis j'en étais devenu inséparable des nombreux avantages que m'offraient l'installation d'un NAS virtuel. J'utilise depuis plusieurs années maintenant et essaie de tenir à jour au fur et à mesure des nouvelles versions grâce à vos tutoriels.

 

Voici mon problème au jour d'aujourd'hui.

 

J'ai un petit PC serveur (whitebox) que j'ai transformé en hyperviseur sous VMware ESXi 6.5 et XPEnology fonctionnait sur une VM dessus.

Par manque de temps, j'ai mise la machine à l'arrêt quelques mois.

Aujourd'hui je décide de la démarrer, ESXi boote parfaitement, je me connecte sur la console vSphere et démarre ma VM XPEnology.

 

Voilà ce que j'obtiens - elle semble être bloquée au démarrage et je ne trouve pas si avec find ni arrive à me connecter sur son IP bien sûr.

J'espère que ce n'est pas trop grave.

 

Pouvez-vous svp m'aider dans ce problème pour la remettre sur pieds et ensuite pouvoir récupérer certaines de mes données ?

 

D'avance un grand merci.

 

En vous souhaitant une bonne journée.

 

Capture.jpg

Edited by kev57rs3
Titre -> ESXi v6.5 et non 6.0
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse si rapide et matinale.

 

Oui pour mes autres VMs enregistrées dessus sur l'ESXi, j'ai bien un accès réseau dessus en tout cas.

 

Je me demande si ce n'est pas la configuration qui a sauté ou le loader... Suis pas un expert là-dedans mais si cela peut vous aiguiller un peu plus...

Edited by kev57rs3
Link to comment
Share on other sites

Il est 10h du matin là ou je suis donc pas de souci!

 

Oui mais la question était surtout si vous aviez vérifier directement sur le routeur si il assigne bien une IP à cette VM. Il faut bien vérifier. Vous dites aussi que vous avez d'autres VM. Avez vous vérifié que les autres VM n'utilisent pas la meme adresse MAC?

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est normal alors 😉

 

Je ne pense pas que le problème soit dans mon cas d'ordre réseau. Je dirais c'est même avant (pour l'instant) je pense.

J'ai l'impression que la machine reste bloquée juste après "Booting the kernel.". Voyez dans ma capture d'écran plus haut.

 

Normalement cela va plus loin si je me souviens bien lors du démarrage et après il indique l'IP.

 

Voyez dans ESX l'IP est bien définie mais le VM ne charge pas complètement on dirait...

 

Celle-ci quand je ping : "Impossible de joindre l'hôte de destination."

Mes 2 autres VMs n'utilisent pas la même adresse MAC. Avant elles fonctionnaient toutes ensembles.

 

Je peux essayer de supprimer l'adaptateur réseau et le remettre si je suis bien vos pistes pour essayer ? Ce serait une bonne idée ?

 

Capture.jpg

Edited by kev57rs3
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois aucun problème avec le chargement à la vue de cette capture d'écran. Vous ne verrez rien d'autre après "Booting the kernel". C'est normal.

Ce n'est pas l'IP dans ESXi qui m'intéresse mais si le routeur donne bien un bail a cette IP. Il suffit de se connecter au routeur et vérifier.

 

Pour voir ce qu'il se passe il faudrait voir les logs de démarrage. Configuez ESXi pour voir les logs de démarrage:

 

Link to comment
Share on other sites

Super merci pour tous ces conseils précieux ! On va y arriver je pense :)

 

J'avais aussi vérifié pendant l'intervalle de votre réponse sur le routeur : comme attendu donne bien une IP à mon ESX physique + à mes   autres VMs fonctionnelles elles mais pas pour la XPEnology. 

 

Je vérifie tout cela un peu plus tard dans la journée et vous redis juste car je dois partir au travail à présent.

 

Déjà mille mercis, je fais un update dès que possible.

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà :) 

 

Je vois que tu es très avancé dans le sujet, j'espère qu'on va résoudre ceci ensemble ;)

 

Belle idée pour voir ce qu'il se passe. Alors j'ai déjà essayé de faire un setup simple comme dans l'exemple décrit.

Mais PuTTY reste sur une fenêtre noire et n'affiche rien puis "Fatal error: network error connection timed out". Je suis sur W10, je dois p-ê activer la prise en charge de la fonctionnalité Telnet pour que cela fonctionne ou pas nécessaire ?

Seule chose : je ne trouve pas l'équivalent de Security Profile > Firewall Properties. Doit être la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas... Je doute que c'est implicitement actif.

 

J'ai bien essayé de réinitialiser la carte réseau par celle que tu dis.

C'est connecté y'a une MAC mais elle reçoit pas d'IP alors que toutes les autres en ont une donc un Linux aussi... 

 

Le loader par défaut qui se sélectionne au boot doit être le bon... Je comprends pas pourquoi j'ai ce souci semble-t-il réseau.

Je serai curieux de voir ce qu'il fait dans les logs comme proposé...

 

Mon XPEnology charge mais regarde par rapport à mes autres VMs, bizarre cet état...

 

Qu'en penses-tu ?

 

Encore merci pour ton aide.

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

6.jpg

 

5.jpg

Edited by kev57rs3
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Le fait de ne pas voir l'IP dans la console VSphre client est normal pour DSM par défaut. Pour la voir il faut que les openvm-tools soient installés sur DSM : https://spk.4sag.ru/

 

Le plus simple je pense est d'utiliser un de mes templates de VM voir mon post : config toute prete VM

 

Il existe un autre moyen pour analyser mieux le pb qui consiste à rediriger les traces du loaders dans un fichier au travers du port série virtuel. Pour ce faire, tu dois aller dans les paramètres de la VM et ajouter un port série virtuel auquel tu affectes un fichiers nommé par défaut serial.out il me semble. Ensuite tu lances la VM et tu attends 1-2min puis tu récupères le dit fichier en parcourant le datastore/nomDeTavM/serial.out. Ensuite tu postes ici ce fichier afin qu'on l'analyse.

 

De toi à moi, je pense plus à pb de DHCP qui n'attribue pas la bonne IP à ta VM. Si tu as moyen de consulter les IP qui ont été allouées alors tu devrais trouver celle en question.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...