fred41 Posted June 29, 2019 Share #1 Posted June 29, 2019 Bonjour à tous, J ai récemment mis a jour ma config en DSM 6.1.3-15152 Update 6 + loader Jun's v1.02 en DSM 6.2.2-24922 + loader jun's v1.03b, Merci EVOTk... Tout est fonctionnel, sauf un petit problème que je n avait pas avant , quand je demande à éteindre par l interface graphique, la connexion au DSM se coupe, les modules autres ( transmission, sonar, cloud backup etc..) sont injoignables également. Mais la machine ne s’éteint pas complétement... L’écran avec le message de boot (happy hacking..) est toujours présent, le ping vers l' adresse ip du nas est ok et l'ordi ne s’éteint jamais... En gros, le système s’éteint mais pas le hardware. Je dois forcer par le bouton reset. Pour la santé des disques et du matériel c'est pas top, et de plus la machine est dans le grenier, donc vraiment pas pratique... J ai essayé d 'installer "Advanced Power Manager" https://sourceforge.net/projects/advpowermgr4ds qui d ailleurs à l'air très puissant et complet, mais le problème reste le même. EVOTk m'avait conseillé "power button package" https://xpenology.com/forum/topic/7195-power-button-package Mais cela semble utile uniquement pour déclencher une extinction logiciel par le bouton physique de la machine, ce qui a priori ne résoudrait pas mon problème. Connaissez vous une solution, un patch? le problème est il connu? D'avance Merci Ma config: DS3615xs DSM 6.2.2-24922 loader jun's 1.0.3b CM ASUS M4A7BLT-M LE - Bios rev 0704 AMD Sempron 145 - 2.8 GHz (détecté comme INTEL Core i3-4130 par le DSM) 2048 Mo DDR3-1333 6 ports SATA sur carte mère PCI-E to 4 SATA II Card For JMB363 (seulement 2 ports sur 4 reconnus) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 30, 2019 Share #2 Posted June 30, 2019 (edited) Salut, Ton problème ne semble pas inspirer de membres du forum, malheureusement. Peut être devrai tu te tourner vers le forum anglais afin de toucher plus de monde. Sur le site du constructeur il y a deux version du bios supérieur à la tienne, cela peu être bien de les faire bien que je doute que cela va résoudre ton problème. Tu avait un autre os avant dsm dessus ? L'extinction a toujours fonctionné avant dsm ou tu ne sait pas ? Edited June 30, 2019 by EVOTk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted June 30, 2019 Author Share #3 Posted June 30, 2019 (edited) Ah EVOTk.. Super Member!! Effectivement il n y a pas grand monde... J ai déjà posté sur le forum anglais, ne trouvant aucune info sur ce genre de problème, je pensais bien que ce serait nécessaire.. mais j ai encore moins de réponse... https://xpenology.com/forum/topic/18147-system-power-off-not-the-computer/ Je vais effectivement voir à effectuer l update du bios, et donc il n y a jamais eu autre chose d'installé que dsm, et je n avais jamais eu ce genre de problème avant l update... J'ai vu qu il y avait également une mise a jour du loader de jun en 1.0.4, je crois, pense tu que ça puisse être utile? En tout cas merci, je me sens moins seul... Edited June 30, 2019 by fred41 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 30, 2019 Share #4 Posted June 30, 2019 Salut Il n'y a pas de maj pour ton loader, le 1.04b n'est que pour 918+, et vu que tu es sous AMD je te déconseille fortement la migration. Voici quelques idées comme elle me viennent : Je pense qu'il serait bon d'installer un ubuntu ou windows au autre sur un disque à part afin de valider que matériellement la machine va bien et qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence entre ce soucis et la "panne". Faire les MAJ de la CM. Vérifier dans le bios les options d'alimentation, voir s'il n'y a pas un mode de veille prolongé ou autre mode Eco dans le genre qui pourrait être actif et causer ce genre de soucis. Faire la MAJ Update 1 du DSM 6.2.2. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted June 30, 2019 Author Share #5 Posted June 30, 2019 Effectivement ce sont de très bonne pistes, je vais essayer de faire ça dans les prochains jours, et je reviendrais poster mes avancements.. Encore merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 30, 2019 Share #6 Posted June 30, 2019 D'ailleurs dans ton bios, gestion d'alimentation tu as plusieurs choix : Doc fr page 57 https://www.asus.com/fr/Motherboards/M4A78LTM_LE/HelpDesk_Manual/ Le mode Acpi concerne justement l'extinction des composants, cela peut être une bonne piste à suivre je pense. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface 2.5.1 Suspend Mode [Auto] Vous permet de sélectionner l’état de l’interface ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) à utiliser. Options de configuration : [S1 (POS) Only] [S3 Only] [Auto] 2.5.2 ACPI 2.0 Support [Enabled] Allows you to add more tables for Advanced Configuration and Power Interface (ACPI) 2.0 specifications. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] 2.5.3 ACPI APIC Support [Enabled] Vous permet d’activer ou de désactiver le support de l’interface ACPI APIC. Lorsque réglé sur Enabled, le pointeur de tableau APIC ACPI est inclut dans la liste RSDT. Options de configuration : [Disabled] [Enabled] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted June 30, 2019 Author Share #7 Posted June 30, 2019 Je vois bien ces réglages dans le bios, mais j ai beau lire les liens que tu m as envoyé , j' ai appris des choses, mais je ne sais pas quels réglages je devrais mettre a part tout en enabled et auto comme sur ces screens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 30, 2019 Share #8 Posted June 30, 2019 (edited) J'avoue que c'est un peu les eaux troubles pour moi aussi, je connaît un peu les options mais j'y touche rarement (jamais même) La description de ton extinction ressemble au mode S1, au lieu de auto essaye peu être de forcer le S3 ? http://gsmblog.com/post/Difference-between-S1-(POS)-and-S3-(STR)-standby-mode-in-BIOS Ps:c'est l'heure de dormir pour moi, je suis en déplacement demain. Bon courage. @+ Edited June 30, 2019 by EVOTk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted July 1, 2019 Share #9 Posted July 1, 2019 Hello, J'aurai une tout autre approche, plutôt soft! Si le ping répond toujours c'est que DSM n'est clairement pas éteins. Il doit rester un paquet ou un service qui empêche l'extinction complète. Si le ssh est encore up, je t'invite à jeter un coup d'oeil aux logs système (/var/log/message) pour voir ce qui est toujours actif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted July 1, 2019 Author Share #10 Posted July 1, 2019 Il y a 8 heures, nicoueron a dit : Hello, J'aurai une tout autre approche, plutôt soft! Si le ping répond toujours c'est que DSM n'est clairement pas éteins. Il doit rester un paquet ou un service qui empêche l'extinction complète. Si le ssh est encore up, je t'invite à jeter un coup d'oeil aux logs système (/var/log/message) pour voir ce qui est toujours actif. Hello Nicoueron, Merci de te pencher sur mon problème, effectivement c'est une approche à laquelle je n avais pas pensé, mais le dsm semble bien s éteindre puisque quand je clique sur éteindre de l interface dsm, je perd la convection ssh, par contre bizarrement j ai encore une réponse au ping, et ce encore 5 min après et peut être plus, je n'ai pas attendu plis longtemps... Étrange... Par ailleurs, j ai essayé le suspend mode en S3, S1, et auto, même résultat. J'ai essayé une mise a jour du bios mais apparemment il n accepte pas les clés usb de 4go, il faut que j en trouve une plus petite... il me reste aussi la maj du dsm, je vais essayer ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted July 1, 2019 Author Share #11 Posted July 1, 2019 Euh.. Pour la mise a jour , elle n 'est pas proposée par dsm, est ce que je peux la faire en manuel, ou il vaut mieux attendre, et si oui, est ce qu en prenant la dernière maj dispo sur le site synology j'aurai obligatoirement Update 1 du DSM 6.2.2-24922 ? https://global.download.synology.com/download/DSM/release/6.2.2/24922/DSM_DS3615xs_24922.pat?model=DS3615xs&bays=12&dsm_version=6.2.2&build_number=24922 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted July 1, 2019 Share #12 Posted July 1, 2019 (edited) Salut, Je voulais t'envoyer vers mon post de mon update ou j'expliquai en même temps pourquoi elle n'apparaissait pas forcément et comment procéder mais visiblement cela n'a pas plus à quelqu'un car cela a était enlevé 🤔 Tu trouvera le lien vers l'update ici : https://archive.synology.com/download/DSM/criticalupdate/update_pack/24922-1/ Il te suffit de prendre celui correspondant à ton nas. C'est un bug de dsm 6.2.2 qui fait qu'elle ne s'affiche pas. Ps : effectivement s'il continu à répondre au ping c'est qu'il doit rester des choses actifs ! Pas impossible que l'interface dsm, shh, et autre paquets s'arrête mais que un refuse de le faire et donc stop l'arrêt du nas. Edited July 1, 2019 by EVOTk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted July 1, 2019 Author Share #13 Posted July 1, 2019 (edited) Pour l update 1 je l'ai trouvée ici : https://archive.synology.com/download/DSM/criticalupdate/update_pack/24922-1/ Edited July 1, 2019 by fred41 mauvais lien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted July 2, 2019 Author Share #14 Posted July 2, 2019 Bon j' ai fais la mise a jour update 1, j' ai fait la mise à jour du bios à la dernière version. Ça n a pas changer grand chose... J ai toujours un message power off sur le ssh, le ssh se coupe, les disques semblent s arrêter, mais l écran de boot du loader est toujours là, le ping répond, et l ordi ne s éteint pas... Et comme je n' ai plus accès en ssh pas moyen de voir ce qui tourne encore...dans des logs peut être ? Mais je ne sais pas où il sont et comment les interpréter... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted July 2, 2019 Author Share #15 Posted July 2, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted July 2, 2019 Share #16 Posted July 2, 2019 De toute évidence CloudSync bloque l'extinction Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted July 2, 2019 Author Share #17 Posted July 2, 2019 ok, y a t il un moyen de le stopper "gentiment" mais complétement avant l'extinction? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted July 2, 2019 Share #18 Posted July 2, 2019 Vu le taux d'occupation de la CPU sur ce processus, je pense qu'il est en train d'uploader ou comparer ce qu'il y a dans le cloud et ton NAS en local. A mon sens il n'est pas envisageable de programmer un kill -9 c'est dégueu et surtout ça ne résoud pas le pb initial. Quand tu es connecté à DSM, ouvre la console CloudSync et regarde les taches que tu as planifié. Peut-être as tu laissé une mauvaise config ou tu as beaucoup de petits fichiers à transférer sur le cloud ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted July 2, 2019 Author Share #19 Posted July 2, 2019 (edited) J' ai beaucoup de fichiers sur mes clouds, surtout gdrive, mais au quotidien, les uploads/downloads ne doivent pas être si fréquents que ça, je m'en sert quasiment que de stockage de secours perso. Maintenant cloud sync a toujours posé problème, toujours en train d'afficher qu il synchronise alors que aucun fichier n' a été modifié, je coupe temporairement la synchro et la relance, ce qui le remet en état "idle" mais cela ne dure pas...le problème revient... au début ça m énervait, mais comme les fichiers sont bien synchronisés, je n ai pas cherché plus loin... Si je coupe la synchro manuellement et que j’exécute une commande en ssh pour tuer le processus, je pourrais peut être au moins vérifier si le problème viens bien de la, non? Edited July 2, 2019 by fred41 orthographe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted July 2, 2019 Share #20 Posted July 2, 2019 oui pour tester tu peux faire un kill ou simplement faire un stop dans le gestionnaire de paquets AVANT de demander l'extinction. Tu dis que tu as bcp de fichiers à synchroniser, mais ton débit en upload est de combien ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted July 2, 2019 Author Share #21 Posted July 2, 2019 J' ai beaucoup de fichiers, oui, mais j' y accède où je les modifie rarement, le plus souvent c est mon compte Dropbox qui se met à jour des photos que j' ai prises avec mon téléphone, 3-4 par jour. Et mon débit doit être suffisant... 40 Mb/s en dl et 6 Mb/s en up. Je vais tester d arrêter cloud Sync dans le gestionnaire de paquet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted July 2, 2019 Share #22 Posted July 2, 2019 6Mps pour uploader des photos c'est effectivement suffisant. Bizarre tout de même ces pb de synchro. Chez moi j'ai AWS S3 pour mes photos et autres documents personnel et aussi Hubic pour mes caméras de surveillance. Les deux tournent évidemment en même temps et ne me pose aucun souci pourtant je n'ai que 5Mbits montant. Il doit y avoir des fichiers qui mettent les grouilles genre par exemple des vidéos des volumineuses ou pleins de tout petits fichiers de qq Ko :/ Essaie je jouer sur les options de la tache de sauvagarde. Voir carrement de la désactiver temporairement. As-tu été voir le contenu de ta Dropbox en passant par leur site web pour voir si il n'y a pas un pb ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted July 2, 2019 Author Share #23 Posted July 2, 2019 bon j ai arrêté cloud sync dans le gestionnaire de paquet, même résultat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted July 2, 2019 Share #24 Posted July 2, 2019 il reste aussi Docker. Je pense qu'une réinitialisation de DSM me semble la meilleure solution. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred41 Posted July 2, 2019 Author Share #25 Posted July 2, 2019 (edited) J'ai désinstallé le serveur multimédia, usb copy, snapshot replication, replication service, je ne m'en sert plus J'ai arrêté docker, cloud sync, plex, sonaar, radaar, jackett, webtools, analyseur de stockage, oauth service, dns server, gestionnaire d'alimentation avancé. Même résultat Tant qu a faire je fais du ménage, si, analyseur de stockage, et dns server, ne me servent pas, est ce que je peut les désinstaller? J' ai aussi mono, perl et python, oauth service, peut on voir quelque part quel paquet en est dépendant? Si je tente de les désinstaller et qu un paquet en a besoin, est ce que dsm m'en avertira? Edited July 2, 2019 by fred41 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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