Jump to content
XPEnology Community

[résolu/contourné] Cloner un disque


Portequoi

Recommended Posts

Bonjour

 

je suis actuellement sur une version 4.1 du DSM et je voudrais passer sur la version 5.

 

Avant de faire ceci, je voudrais cloner le disque "système" avant de faire tout un tas de manip pour mettre à jour ou refaire entièrement le système si pas possible, et donc pouvoir revenir en arrière en cas d'échec.

 

Est-il possible (et comment) de cloner le disque "de base", à saloir le "volume 1" ?

 

Autre question, si j'installe un nouveau DSM, est-ce que je récupère automatiquement le "volume 2" qui est constitué de 2 disques 2To en Raid 1 (c'est lui qui contient toutes les données) ?

 

Merci beaucoup d'avance et longue vie à xpenlogy !

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, mais bien que je me doute que le passage ne fait rien perdre la mise à jour ne se fait pas de façon très simple et au cas ou je me planterais j'aurais voulu pouvoir revenir en arrière.

 

Si j'installe totalement (from scratch) un nouveau DSM 5, est-ce que le volume 2 (qui est en RAID 1) sera pris en compte automatiquement sans perte ?

Link to comment
Share on other sites

Attention, de mémoire, le système se réplique sur chaque volume... si tu clones ton vol1, que tu fait une mise à jours vers un DSM supérieur, et que tu reviens sur ton clone, tu risque d'avoir pas mal de soucis...

Personellement je ferait de la sorte :

- backup des data contenues sur le volume 1

- sauvegarde la configuration xpenology

- extration d'un des diques du volume 2 (raid 1 si j'ai bien compris)

- mise à jour.

 

si la maj est impossible avec le raid dégradé, on pete le raid :

backup données du raid1 dégradé sur le disque extrait et formatté sur une autre machine (donc vu comme volume simple => volume 3)

puis formattage du disque en raid dégradé (il ne devrait rester que le volume 1 dans ton nas) puis mise a jour.

a la fin de celle ci tu reconstruiras ton raid1

 

ps :Les paquets supplémentaires installés sur ton dsm 4 seront à réinstaller et a reconfigurer sur le dsm 5 (pas de possibilité de les récuperer de mémoire)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup phishlite pour ta réponse.

Comme ta manip sort pas mal de mes compétences je vais essayer autrement (voir mes autres questions)

 

Je marque le sujet comme résolu car ton explication certainement à d'autres (plus costauds que moi).

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...