Jump to content
XPEnology Community

Xpenology, jeedom, unbuntu sur ESXI ... sur ?


etomrio

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je me permet de poster un message pour quelques questions .. 

Déja ma config  

 

- ESXI installé sur clef USB 

- Un disque dur pour les machines virtuels (Jeedom, xpenology, synoboot ... etc) 

- Trois autres disques en RDM dédier au NAS 

 

En cas de crash de ...

1. ... la clef USB crash -> réinstallation de ESXI est-ce que je peut faire une sauvegarde de la config ?

2. ... disque dur contenant les VM (xpenology et jeedom) je perds tout obligé de refaire toutes mes installations, comment je peux "inclure" ce disque dans mon NAS ? 

3. ... disques durs en RDM de mon NAS, la aucun problème je change de disque et je recréer un volume en RDM avec le nouveau disque. 

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses !

 

Tom

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, etomrio a dit :

1. ... la clef USB crash -> réinstallation de ESXI est-ce que je peut faire une sauvegarde de la config ?

Perso, je n'ai jamais eu besoin de sauvegarder les paramètres d'ESXi. L'installation étant tellement simple et en général il n'y a que 4/5 paramètres à reconfigurer comme la clé de licence, le processus de démarrage auto des VM et la config réseau. Mais bon, il existe évidement des outils pour le faire : https://pubs.vmware.com/vsphere-50/index.jsp?topic=%2Fcom.vmware.vcli.ref.doc_50%2Fvicfg-cfgbackup.html

 

Il y a 13 heures, etomrio a dit :

2. ... disque dur contenant les VM (xpenology et jeedom) je perds tout obligé de refaire toutes mes installations, comment je peux "inclure" ce disque dans mon NAS ? 

Si je comprend bien ce disque dur est ton datastore, et tu souhaites sauvegarder tes VM c'est bien ça ? Si oui, alors un rsync vers un répertoire partagé de DSM peut faire l'affaire. Evidemment la VM XPEnology n'a aucun intérêt d'être sauvegardée, mais ton Jeedom oui je peux comprendre - bienque comme je le dis souvent la domotique mutualisée avec le NAS est trop dangereux.

 

Il y a 13 heures, etomrio a dit :

3. ... disques durs en RDM de mon NAS, la aucun problème je change de disque et je recréer un volume en RDM avec le nouveau disque. 

c'est quoi la question ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, nicoueron a dit :

Perso, je n'ai jamais eu besoin de sauvegarder les paramètres d'ESXi. L'installation étant tellement simple et en général il n'y a que 4/5 paramètres à reconfigurer comme la clé de licence, le processus de démarrage auto des VM et la config réseau. Mais bon, il existe évidement des outils pour le faire : https://pubs.vmware.com/vsphere-50/index.jsp?topic=%2Fcom.vmware.vcli.ref.doc_50%2Fvicfg-cfgbackup.html

Oui c'est vrai .. je vais regarder ton lien quand meme pour voir un peu merci ! 

 

Il y a 4 heures, nicoueron a dit :

Si je comprend bien ce disque dur est ton datastore, et tu souhaites sauvegarder tes VM c'est bien ça ? Si oui, alors un rsync vers un répertoire partagé de DSM peut faire l'affaire. Evidemment la VM XPEnology n'a aucun intérêt d'être sauvegardée, mais ton Jeedom oui je peux comprendre - bienque comme je le dis souvent la domotique mutualisée avec le NAS est trop dangereux.

Oui mais j'ai aussi sur ce disque dur (ou ce datastore) mes fichiers RDM (.VMDK) qui pointent vers mes disques de mon NAS si je les perd c'est embêtant non ? 

pourquoi est-ce dangeureux domestique et NAS ? 

 

Il y a 4 heures, nicoueron a dit :

c'est quoi la question ?

pas vraiment de question enfaite désolé c'était être sur du truc 

 

merci de tes réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, etomrio a dit :

pourquoi est-ce dangeureux domestique et NAS ? 

Je pense qu'il dit cela car, le problème viens surtout du fait de te devient dépendant que ton NAS soit en fonction pour que ta domotique marche. 

 

Tout depend évidemment à quoi sert ta domotique, si c'est pour fermé les volets,.. Une panne devient gênante ! Si tu gère aussi ton chauffage alors la en pleine hiver c'est la cata ! 

 

Un rapsberry pi ( je le cite car je le connaît plutôt bien mais il en existe plein d'autre), permet de faire sa domotique à moins coût sur un système entièrement dédié à ceci et ne dépend de rien d'autre que de lui même. ( et de ta box bien sûr).

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, etomrio a dit :

Oui mais j'ai aussi sur ce disque dur (ou ce datastore) mes fichiers RDM (.VMDK) qui pointent vers mes disques de mon NAS si je les perd c'est embêtant non ? 

pourquoi est-ce dangeureux domestique et NAS ? 

Si tu perds le fichier vmdk ce n'est absolument pas grave. C'est une sorte de lien symbolique vers ton disque dur, donc si tu le perds ou le supprime par erreur, tu n'auras qu'à juste le recréer avec la même ligne de commande que tu as utilisé pour le créer.

 

Ma remarque sur la domotique est comme l'explique @EVOTk qu'en cas de panne du NAS, toute ta domotique devient elle aussi HS. L'exemple qu'il présente sur les volets, c'est du vécu. Je me suis retrouvé avec mes volets constamment ouvert alors que j'étais parti en vacances et que mon NAS avait planté pour un pb anecdotique... 

Bref depuis que j'ai transféré ma domotique sur un de mes raspberryPi, je n'ai plus le moindre pb. C'est stable et on peut le charger d'autres services indépendant tout en étant pas nécessairement critique. Le NAS doit rester sur sa fonction principale : servir des fichiers. S'il doit faire d'autres choses, il faut à chaque fois réfléchir aux limites. Par exemple, le mien fait aussi office de serveur DHCP, or lorsque j'installe ou met à jour mon NAS.... ben techniquement je n'ai plus de DHCP durant ce laps de temps^^ C'est pourquoi j'ai toujours celui de ma Freebox en cas de panne du NAS.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nicoueron a dit :

Si tu perds le fichier vmdk ce n'est absolument pas grave. C'est une sorte de lien symbolique vers ton disque dur, donc si tu le perds ou le supprime par erreur, tu n'auras qu'à juste le recréer avec la même ligne de commande que tu as utilisé pour le créer.

 

ok d'accord ! merci 

 

Et pour la domotique j'ai un raspberry effectivement pour faire tourner le logiciel mais des fois il plante et je peut pas le redémarrer a distance ...  donc du coup je bascule sur une VM de mon NAS pour prendre le relais 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, etomrio a dit :

 

Et pour la domotique j'ai un raspberry effectivement pour faire tourner le logiciel mais des fois il plante et je peut pas le redémarrer a distance ...  donc du coup je bascule sur une VM de mon NAS pour prendre le relais

avant de d'effectuer le "dans le doute, on reboot", je préconise souvent d'investiguer pour quelle raison il plante...

 

si finalement la seule solution c'est le reboot, il existe le bon vieux ssh à distance pour y parvenir (soit en direct, soit en passant par Gateone via HTML). Après s'il plante pour une raison hardware là évidemment le ssh ne te servira pas, mais là ça serait plus un pb du raspberry en lui même (alim pas assez puissante, surchauffe, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Bah la actuellement meme en ssh il ne répond plus je verrai en rentrant demain. Ducoup j'hésite a changer et mettre xpenology sans ESXI et monter mon Jeedom de secours directement avec DSM ... a voir car l'utilité d'avoir ESXI bof finalement 

 

merci en tout cas pour vos réponses et de votre réactivité  ! 

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron locked and unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...