Jump to content
XPEnology Community

[RESOLU] HP N54L DSM6.2.2 et plus de 4 disques ?


Recommended Posts

Salut !

 

Mes besoins ayant évolués, je suis revenu en baremetal sur mon HP N54L. 

Déjà pour y arriver j'ai du me procurer une carte PCI-E Intel Pro avec 2 controleurs gigabit. Une fois ceci fait je pensais (bêtement) qu'avec la version de 1.03b DS3617XS que j'avais à l'époque virtualisé allait fonctionner... et ben non! le contrôleur réseau n'ayant pas été reconnu (avec ou sans extra). Je me suis dit je tente le loader 1.04b : idem... Il ne me restait plus que le 1.03b DS3615XS et là Paf ça a marché!

Donc après une migration de conf de 3617XS ver 3615XS, tout est rentré dans l'ordre..... tout à ceci près que je dispose d'un disque SSD en plus qui lui n'est pas reconnu certainement dû au fait qu'il est relié sur le connecteur SATA à coté du port USB où il y a mon loader.

image.png.24a6178b4d66cc11969d882f4226b081.png

Je voudrais donc savoir si les personnes qui ont un N54L et qui utilise ce connecteur SATA avec DSM 6.2.2 + loader 1.03B 3615XS ont réussi à accéder à un disque. 


A mon pb je vois 2 explications possible

  • soit le contrôleur SATA en question qui est différent de celui des disques classiques n'est pas pris en charge par le loader
  • soit il faut que je joue avec la config SataPortMap. Et là j'ai essayé de mettre SataPortMap=31 (car j'ai 3 disques sur le controleur 1 et mon SSD sur ce 2imèe controleur) mais rien à faire, le disque n'est pas pris en compte :

image.thumb.png.3e2626fc3212091d3f91d101223c1b50.png

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to HP N54L DSM6.2.2 + 4disques ?

Je n'ai pas de N54L mais je lis un peu partout qu'il faut souvent un Bios moddé pour faire reconnaitre les 6 ports de la carte, en comptant les esata. Ne sachant pas si cela a déjà été fait, je lance cette piste. Il semble également qu'il faille retirer sataportmap du grub et vérifier que le sata est bien en AHCI dans le bios.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

Hello pmchan

 

J'avais utilisé ce tutoriel:

 https://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/Modding/worklog-bios-modifications-sujet_280958_1.htm#t2324165

 

afin de pourvoir, en plus de 4 ports SATA récupérer 2 ports supplémentaires : celui du lecteur DVD et le eSata (avec un cable esata > sata.

 

Je ne peux pas plus t'aider dans le mesure où mon G7 a rendu l'âme il y a quelques mois maintenant après de nombreuse années de loyaux services.

 

J'espère que cela t'aidera.

 

Bien le bonjour à la communauté.

Fred

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci fbittoun, même si c'est nicoueron qui est à l'origine de la demande d'aide ;)

J'avoue que le N54L me faisait rêver quand j'ai commencé à m'intéresser aux Nas et sa longévité m'impressionne d'autant plus, j'espère qu'une solution sera trouvée à ce problème de reconnaissance du port Sata dédié à l'origine au lecteur optique.

En attendant, je serai curieux de savoir si le port eSata est, lui, reconnu comme un port interne avec un disque dans un boitier et le bios modifié? Ce pourrait être une "solution" un peu batarde, je l'avoue.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

Retire le SataPortMap du grub.cfg. Magic. Ton 5ieme port est visible. Je poste juste ceci pour les prochains qui auront la même question car je suis sûr que tu as deja résolu ton problème.  ;) 

 

Source:

https://xpenology.com/forum/topic/7453-5th-drive-on-n54l-and-dsm-60/

https://xpenology.com/forum/topic/7644-dsm-602-8451-5th-disk-not-recognized/

Extra: http://blog.chrispomfret.com/2013/07/31/allow-hot-plug-sata-and-5th-sata-port-full-speed-on-hp-n54l-proliant-microserver/

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

YYESSS!

 

Alors j'ai supprimé  sataPortMap et réalisé ce qui est écrit dans ton dernier lien et hop, ça marche !

Citation

 

Assuming that you now have modified BIOS, turn on the server and go into BIOS :.

 

   1. From the main screen go to ‘Chipset > Southbridge Configuration > SB SATA Configuration’ and make sure your settings are the same as below:

  • OnChip SATA Channel = Enabled
  • OnChip IDE Type = IDE
  • SATA IDE Combined Mode = Disabled
  • SATA EPS on all PORT = Enabled
  • SATA Power on all PORT = Enabled

   2.  Return to the main screen then go to ‘Advanced > IDE Configuration’ and again, make sure your settings are the same as below.

  • Embedded SATA Link Rate = 3.0Gbps MAX

 

 

Capture.thumb.PNG.b00620754055e40c27e3cfe07235a7a7.PNG

Bon sur la capture oui j'ai un disque qui est en train de me lâcher, faut dire qu'il a 5,5 ans d'âge et up 24/24 7/7!

 

Grand merci à vous 2 :)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [RESOLU] HP N54L DSM6.2.2 et plus de 4 disques ?
Il y a 4 heures, nicoueron a dit :

 

Bon sur la capture oui j'ai un disque qui est en train de me lâcher, faut dire qu'il a 5,5 ans d'âge et up 24/24 7/7!

 

Il faut surtout dire que c'est un Seagate 😂

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai abandonné Seagate ! J'ai jamais eu un disque qui ma fait plus de 3 ans ! J'en n'est même 3 qui ont difficilement fait 1 an ! ( signes de faiblesse a partir de 10 mois ) , refus de garanti de la part de Seagate, car vu que leurs "merde" de SeaTools disait que tout était OK alors pas de RMA ... Malgre plusieurs négotiation au téléphone ! 

 

A se qu'il parait les nouveau IronWolf sont bien, mais vraiment trop déçu pour oser reprendre du Seagate ! Un jour peut etre ? .... :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...