Jump to content
XPEnology Community

Plex - 4K - HEVC - Saccade


Recommended Posts

Hello,

 

 

Les supports évoluant, j'ai voulu tester une vidéo en 4K compressée en H265/HEVC... Et bim, grosses saccades.

 

Mon NAS dispose d'un i5 7600T et les saccades se produisent avec et sans le transcodage hardware

 

Du coup :

  • si mon processeur (basse conso) n'est pas capable de gérer des fichier de ce type, quel CPU (basse conso) ou même autre NAS peut le faire ?
  • Quelqu'un a t'il un retour d'expérience à partager ?

 

 

Merci.

Edited by Papyy
Link to comment
Share on other sites

Le processeur n'est absolument pas en cause et très largement suffisant pour décoder plusieurs flux 4K simultanés, j'ai un 7500T et aucune saccade à noter, le problème est ailleurs. De vos précédents posts à ce sujet, je pars du principe que vous utilisez bien le loader 1.04b pour 918+, que Plex est utilisé avec un Plex Pass et que le décodage hardware fonctionne correctement ("hw" à côté de la vidéo lue dans le tableau de bord Plex).

 

Lorsque vous lisez ledit film 4K, l'adresse dans votre navigateur est-elle bien celle de votre serveur local, par exemple 192.168.x.x et non http://app.plex.tv, ce qui signifierait que vous passez par internet pour lire vos vidéos locales? Idem si vous utilisez plutôt l'application Plex Media Player, en mode TV, sélectionnez votre avatar en haut à droite puis "état du serveur multimédia". Si celui-ci indique "à distance", votre flux transite par internet au lieu d'être lu localement, il faut alors entrer manuellement l'adresse du serveur dans "paramètres/serveurs manuels". Retournez dans "état du serveur multimédia", il devrait maintenant être écrit "à proximité".

 

Une autre raison pourrait être liée à une connexion ethernet trop lente, mais j'ai du mal à imaginer que votre réseau ne soit pas au minimum en gigabit..? Il faut peut-être vérifier s'il n'y a pas un goulet d'étranglement intercalé quelque part entre le NAS et votre machine de lecture vidéo, comme une box internet qui servirait de routeur en ethernet 10/100 au lieu de 10/100/1000. 

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins pmchan, je doute qu'un quel type CPU ne puisse décoder du 4K nativement. Le pb vient d'ailleurs.

Ton client Plex est sur le réseau local ? Je demande ça parce qu'effectivement si tu n'es pas sur le réseau local, il est fort probable comme le sous-entends pmchan que ton débit en upload ne soit pas suffisant et du coup ça lagg.

Si tu es bien sur le réseau local, c'est possible aussi que tu sois bridé par un équipement réseau ou alors ton CPU effectue déjà une tâche gourmande l'empêchant de faire le transcodage.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu utilise le décodage matériel ?

La 4K est tres gourmande en ressource, si tu n'utilise pas le décodage matériel voici se que recommande Plex

 

https://support.plex.tv/articles/201774043-what-kind-of-cpu-do-i-need-for-my-server/

 

Citation

4K HDR (50Mbps, 10-bit HEVC) file: 17000 PassMark score (being transcoded to 10Mbps 1080p)

4K SDR (40Mbps, 8-bit HEVC) file: 12000 PassMark score (being transcoded to 10Mbps 1080p)

1080p (10Mbps, H.264) file: 2000 PassMark score

720p (4Mbps, H.264) file: 1500 PassMark score

 

A savoir que ton CPU a un score de 8000 points !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, EVOTk a dit :

Salut,

Tu utilise le décodage matériel ?

La 4K est tres gourmande en ressource, si tu n'utilise pas le décodage matériel voici se que recommande Plex

 

https://support.plex.tv/articles/201774043-what-kind-of-cpu-do-i-need-for-my-server/

 

 

A savoir que ton CPU a un score de 8000 points !

Effectivement le CPU est un peu juste pour transcoder, mais de ce que j'ai compris, le pb est aussi présent même sans transcodage. Et là c'est pas normal, je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos retours, je vois qu'on va pouvoir trouver une explication à mon souci :-)

 

Je pense avoir compris le souci grâce au post de @EVOTk.

 

Je vous laisse me dire si je suis dans le bon :

 

Citation

 

Mon usage est le suivant

  • Je dispose d'un NAS en local relié à un routeur Syno (le RT2600) // Le tout en Gigabit
  • Je regarde mes médias grâce à une Fire Stick d'amazon (Le petit bidule à 30€)
  • Le FireStick est branché sur un écran Full HD (1920x...), pas de 4K ici.
  • Le tout, en local.

 

Là où, je pense, le problème se pose, c'est que le FireStick ne gère ni les vidéo 4K, ni le h265 (HEVC). Résultat, Plex tente de convertir la vidéo.

 

Et comme l'annonce EVOTk, mon CPU n'atteint pas les 17000 au PassMark Test, requis pour ce traitement.

 

 

Edit : Concrètement, le jours où je voudrais utiliser des médias 4K, HEVC, je devrais soit acheter un core i999999, soit remplacer le FireStick.. C'est bien ça ?

Edited by Papyy
Link to comment
Share on other sites

En gros:

Si tu n'as pas le Plex Pass et donc que tu transcodes en software, EVOTk a raison et le cpu sera très fortement sollicité, au point de souffrir de baisses de framerate puisque le transcodage 4K->1080p se fera uniquement avec la puissance brute du CPU.

 

Par contre, avec le Plex Pass, Emby Premium ou Videostation et le transcodage hardware activé, le décodage 4K se fait les doigts dans le nez.

Je viens de faire le test et je peux transcoder simultanément 4 videos 4K HEVC (16000 Kbps +HDR10, 3840 x 2160) vers du 1080p avec Plex (transcodage hardware), mon syno indique que le cpu n'est même pas à 50% d'utilisation dans ces conditions! Lorsque l'on parle de transcodage hardware, cela signifie que l'on  fait appel à la partie GPU intégrée au processeur, en l'occurence l'Intel HD 630 pour le i5 7600T, par exemple. le passmark n'a donc aucune valeur dans ce cas puisqu'on ne repose pas sur la puissance brute du CPU mais sur sa partie "carte graphique" (GPU) qui contient les instructions d'encodage/décodage accélérées.

@Papyy , tu disais dans un précédent post "Effectivement, ca fonctionne. Je vois bien le "(hw)"." en parlant de Plex. Donc si tu as le transcodage hardware activé, c'est ton GPU qui bosse et tu devrais pouvoir transcoder facilement 8 vidéos 4K en simultané avant de saturer ton processeur.

Si tu as bien le "hw" dans Plex, je le répète, le problème n'est pas ton processeur mais le réseau ou la configuration du Firestick.

 

EDIT: dans les paramètres de PLEX sur le NAS, as-tu bien autorisé les connexions non sécurisées sur le réseau local? Si ce n'est pas le cas, on rejoint ce que je disais plus haut, votre stream sort sans doute par internet pour vous revenir, ce qui est tout sauf efficace niveau débit. Jetez un oeil dans Settings > Server > Network, et mettez la première option "Secure Connections" sur "disabled". Deloguez-vous de l'application Plex sur le FireStick puis reloguez-vous et tentez une lecture. Si cela fonctionne mieux, c'est que le flux sortait par internet.

 

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

Salut, le tout c'est d'avoir une passerelle multimédia qui gère ce format. Plex n'aura pas besoin de transcoder.

 

Bref je pense qu'il vaut mieux éviter le transcodage quand c'est possible.

 

L'upgrade a un coût non négligeable

 

 

J'ai une mi box qui avait beaucoup de mal en regardant une vidéo de démo en 4k.

 

Le prob c'était qu'elle été en wifi ! Passage par RJ45 via adaptateur depuis plus de problème

😁

Edited by marcos_59143
faute
Link to comment
Share on other sites

Sinon,  si vous galérez avec la configuration réseau qui, je l'admets, peut être compliquée, la fonction "optimiser" de Plex permet de convertir les vidéos à l'avance suivant plusieurs profils, Optimized for Mobile / Optimized for TV / Original Quality / Personnaliser. On se retrouve avec le fichier vidéo en version originale et un second fichier plus léger en fonction des critères choisis. Menu "..." en bas à droite d'une vignette puis "optimiser".

 

Et pour rappel, le vrai Synology 918+ est équipé d'un faiblard processeur J3455, dont le passmark est à peine supérieur à 2000, cela ne l'empêche pas de transcoder parfaitement de la 4K en "hardware transcode" (donc via son GPU) avec Plex et un taux d'occupation processeur de 20% en moyenne suivant les paramètres du fichier vidéo, il pourrait donc sans doute en transcoder 4 simultanément.

Si vous avez choisi le loader 1.04B DS918+, c'est qu'à priori vous vouliez utiliser le transcodage hardware, sinon il n'y a aucun intérêt par rapport à un DS3615xs ou DS3617xs qui ne gèrent pas le GPU intégré et ne peuvent donc compter que sur la puissance brute du CPU, donc sa valeur passmark, pour simplifier.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

Un dernier message et j'arrête :)

 

J'ai récupéré un fichier 4K de test sur https://4ksamples.com/, lancé 4 transcodages 4K>1080p simultanés sur Plex avec transcodage hardware activé (Plex Pass), voici le résultat, moins de 12% d'occupation processeur sur un i5 7500T, passmark de 7000 et réseau gigabit filaire.

 

vidéo: SES Astra UHD Test 2 2160p UHDTV

Format…………..: Matroska
Video.Bitrate…….: 18.7 Mbps

Video.Codec………: HEVC Main 10@L5
Aspect.Ratio……..: 16:9
Resolution……….: 3840×2160 pixels
Frame.Rate……….: 25 fps

 

 

Capture d’écran 2019-06-14 à 23.03.41.png

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si tu as le trancodage hard, alors il ne faut pas tenir compte de mon message ! Le passmark n'est valable que pour le décodage "soft".

 

Si tu es en décodage hard, alors c'est surement la connexion le soucis ! Le Fire Stick est une clé HDMI en Wifi non ?

Le probleme viens surement du Wifi ... 

 

Sur ma Xiaomi Box, les gros 1080p Remux ne passe pas en Wifi ( alors les 4K ... ), avec un adaptateur USB/RJ45 de chez Ugreen, aucun soucis même pour du 4K !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...