Jump to content
XPEnology Community

[RESOLU] Message "Capacité insuffisante pour la mise à jour"


Recommended Posts

Salut,

Si j'ai bien compris le fichier est dans "/dev/md0" non ?

Citation

cd /dev/md0

 

Il te faut donc aller dans se répertoire avant de faire

Citation

rm .SynoUpgrade.tar

 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, EVOTk said:

Salut,

Si j'ai bien compris le fichier est dans "/dev/md0" non ?

Quote

cd /dev/md0

 

 

9 hours ago, razstore said:

Non apparemment il n'est la"


root@JYMCSRV:~# cd/dev/md0
-ash: cd/dev/md0: No such file or directory

 

J'aimerais juste corriger quelque chose histoire que de futures lecteurs ne s'y trompent pas.

/dev/md0 n'est pas un répertoire mais un dispositif raid donc faire un un "cd" ne fait pas de sens. /dev/md0 est monté à la racine /

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Polanskiman a dit :

Je déconseille à moins que vous ayez une raison bien particulière qui vous obligerai à faire cette mise a jour. DSM 6.1.7 est stable.

Non je je n'ai pas de raisons particulières !!!

C'était juste que mon serveur soit à jour et que je n'ai pas de souci avec mes paquets installés.

Au niveau sécurité aussi

Merci pour ton conseil, c'est vrai que mise part ce souci de message 'Capacité insuffisante ....." tout fonctionne

Avant c'était mon fils qui s'en occupait, il est passé au Synology et les jeunes n'ont plus guère de temps a consacré aux anciens 😰

Link to comment
Share on other sites

Si aucune raison particulière et si tout marche, je ne conseille pas de mise à jour à DSM 6.2. DSM 6.1 est maintenu à jour par Synology si nécessaire (sécurité y inclus). Tous les paquets meme les dernières versions marchent.

 

DSM 6.2 n'est pas une mise à jour mais plutôt un "upgrade" avec des fonctionnalité nouvelles. En d'autres termes à moins d'avoir besoin de nouvelles fonctionnalité restez sur DSM 6.1.7.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non si je fais la mise a jour c'est via une clé usb avec Jun's Loader v1.03b DS3615xs

Tout en gardant l'autre usb du 6.1.7 pour revenir dessus éventuellement

La maintenant je ne sais plus avec vos 2 avis différents ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Voici mon conseil si tu veut faire la mise à jour :

 

Activer ssh si ce n'est pas fait. 

Éteindre le nas

Changer la clé usb par la nouvelle

Débrancher tout les disques

Brancher un disque de test

Faire une installation neuve de la maj

Tester le bon fonctionnelent

Si OK, éteindre le nas

Rebrancher tout les disques 

Booter sur la clé, faire la maj

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, EVOTk said:

Salut @Polanskiman

Je ne suis pas d'accord, il me semble que seulement 5.2 et 6.2 sont maintenu. 

 

Par exemple on voit bien que dans 6.1.7 la failles CVE-2019-6109 n'est pas corriger, c'est le cas dans 6.2.2.

 

https://www.synology.com/en-us/releaseNote/DS918+

 

Salut @EVOTk

 

Et moi non plus je ne suis pas d'accord. ;)

 

Si DSM 5.2 est maintenu je ne vois pas pour quelle raison DSM 6.1 ne le serait pas alors que c'est un OS plus récent. Pour information, toute vulnérabilité n'est pas forcement applicable à toutes les versions de DSM. Dans le cas présent de cette vulnérabilité de Open SSH (CVE-2019-6109) celle ci ne s'applique pas à DSM 6.1.7 car la version de Open SSH qui est ciblée est OpenSSH 7.9 or sous DSM 6.1.7 c'est OpenSSH 6.8 qui est installé et n'est pas susceptible a cette vulnérabilité. La même chose s'applique pour les autres vulnérabilités.

 

Il ne faut donc pas croire qu'une vulnérabilité concerne forcement toutes les versions d'une OS. 

Par ailleurs je viens de parler avec Synology qui vient de me confirmer que DSM 6.1.7 est bien officiellement maintenu. Si des vulnérabilités se présentent alors Synology fera le nécessaire.

 

Enfin j'aimerais juste faire une remarque sur cette excitation généralisée qui règne lorsque des mises à jours sortent. Il est en générale peu conseillé de faire une mise à jour immédiatement (même sur de vraies machines Synology) à moins que celles ci soient des mise à jour vraiment critiques. Pour ma part j'attend bien 2 semaines voir parfois beaucoup plus si j'estime que la mise à jour n'a aucun apport d'un point de vue sécuritaire et fonctionnel. Tous expert en sécurité dira en principe la même chose. Une mise à jour n'ai jamais quelque chose d'anodin et peu potentiellement tout foutre en l'air. Dans le cas de XPEnology cette vérité est d'autant plus d'actualité car on dépendant d'un loader. Les dernières versions de DSM (6.2, 6.2.1, 6.2.2) ont aussi montrées que l'étau se resserre sur XPEnology (principalement pour des raison de drivers) et c'est la raison principale pour laquelle je déconseille la mise à jour vers ces versions.

 

Apres chacun fait comme il veut mais j'aurais prévenu.

Link to comment
Share on other sites

Salut

D'accord merci pour la confirmation. 

 

Effectivement toute les failles ne sont pas pour toutes les versions,... 

 

Il me semblait avoir lu quelque part que 6.2 serait la "maj" de 6.1 et donc que 6.1 ne serait pas maintenu. Vu que tout les nas compatible 6.1 le sont aussi 6.2 cela ne me parraissait pas "impossible" que synology ne maintiennent pas 6.1

Link to comment
Share on other sites

Etant étiqueté par mon boulot comme architecte sécurité, je suis OK avec @Polanskiman sur les vulnérabilités qui ne concernent pas systématiquement toutes les versions d'OS. L'exemple cité est totalement vrai.

 

Toutefois je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci :

il y a 21 minutes, Polanskiman a dit :

Enfin j'aimerais juste faire une remarque sur cette excitation généralisée qui règne lorsque des mises à jours sortent. Il est en générale peu conseillé de faire une mise à jour immédiatement (même sur de vraies machines Synology) à moins que celles ci soient des mise à jour vraiment critiques. Pour ma part j'attend bien 2 semaines voir parfois beaucoup plus 

Pour les personnes qui disposent d'un vrai synology, ils doivent faire la mise à jour le plus tôt possible - c'est ce qu'on m'a enseigné lors de mes différentes formations en cyber. Pour les personnes comme nous qui l'utilisent au travers d'XPEnology, là évidemment il faut patienter un peu.

 

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, nicoueron said:

Etant étiqueté par mon boulot comme architecte sécurité, je suis OK avec @Polanskiman sur les vulnérabilités qui ne concernent pas systématiquement toutes les versions d'OS. L'exemple cité est totalement vrai.

 

Toutefois je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci :

Pour les personnes qui disposent d'un vrai synology, ils doivent faire la mise à jour le plus tôt possible - c'est ce qu'on m'a enseigné lors de mes différentes formations en cyber. Pour les personnes comme nous qui l'utilisent au travers d'XPEnology, là évidemment il faut patienter un peu.

 

 

En théorie c'est vrai mais mon experience me dit le contraire. Il y a l'enseignement et la réalité. Les éditeurs de logiciels font parfois des erreurs dans leur mise à jour. Certes c'est rare mais cela arrive de temps à autre. Certaines mise à jour ont eu pour effet d'être plus néfastes que ce qu'elle corrigeaient. Apple, Microsoft, Synology (oui oui), la Nasa et bien d'autres encore en ont fait l'experience amer. C'est pour cela que je disais que pour les mise à jour critiques il vaut mieux le faire rapidement (quoi que en XPEnology je modère ce propos et meme ave de vraies Synology) mais si cela n'a rien de critique alors je ne vois pas l'intérêt à moins que ce soit nécessaire. J'attend généralement des retours quelque jours après. Dans les sociétés d'ailleurs les mise à jour sont généralement scrutées à la loupe avant d'être appliquées.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Il faut que tu te fasse une liste de se que tu utilise et de se que tu shaite faire avec ton nas afin de trouver le modèle qui te conviendrai. Ensuite suivant le prix du modèle, à toi de voir ! 

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [RESOLU] Message "Capacité insuffisante pour la mise à jour"
  • nicoueron locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...