Jump to content
XPEnology Community

Aide pour MAJ avec changement de loader svp...


Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

J ai récupéré une config installé a l origine par mon frere, donc je ne suis pas au courant de toutes les subtilitées de la procedure de mise a jour, et j aimerai en apprendre un peu plus pour etre plus independant.

J'ai deja fait des petites mises a jour d' "Upate", qui ne necessitait pas de chagement de loader, mais apparement ca semblerait necessaire maintenant... j' ai donc quelques questions...

 

1- Je suis actuellement en version 6.1.3-15152 Update 6, est ce utile, surtout au niveau securité de passer a la maj actuelle, 6.2.2 je crois?

 

2- Je n'ai pas trouvé de config comparable a la mienne dans les "dsm updates reporting" , pensez vous que mon materiel restera t il compatible?

 

3- Tous mes reglages, systeme, et de logiciels installés (Cloud sync, Jackett, Mono, Plex server, Radarr, Sonarr, Webtools), et également Docker et ses Conteneurs, seront ils conservés?
Si vraiment je plante tout, au minimum mes données, fichiers sur le Nas, seront elles facilement recuperables?

 

4- Est ce utile, et faisable, de passer à une emulation du modele DS3617xs a la place de DS3615xs ? Peut etre pour pouvoir avoir les 4 ports sata de ma carte pci au lieu des 2 seulement reconnus actuellement...

 

5- En tout cas, avant de faire la maj du dsm, est ce que je peux deja passer a un loader 1.03 ou 1.04, est ce que ma version de systeme 6.1.3-15152 Update 6 sera supporté, sur un loader plus recent?

 

6- Y a t il une facon un peu plus rapide que de recreer une clé pour faire un update , sachant que j ai deja un doublon de secours de ma cle usb.

 

Voila je pense bien qu il y a des questions de Noob, mais bon j espere trouver des reponses ici...

 

DS3615xs 6.1 Baremetal Jun's v1.02b
CM ASUS M4A7BLT-M LE - Bios rev 0704
AMD Sempron 145 - 2.8 GHz (detecté comme INTEL Core i3-4130 par le dsm)
2048 Mo DDR3-1333
6 ports sata sur carte mere
PCI-E to 4 SATA II Card For JMB363 (seulement 2 ports sur 4 reconnus)
Version actuelle est DSM 6.1.3-15152 Update 6

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je ne suis sur mobile, mais je vais déjà t'apporter quelques élément de réponses. 

 

1. Oui niveau sécurité, il faut passer à 6.2, 6.1 n'est plus maintenu ( actuellement seul 5.2 et 6. 2 il me semble)

Edit : 6.1.7 et aussi maintenu, il n'y a donc aucune "urgence" a migrer sur 6.2.2 si 6.1.7 fonctionne !

 

2. Si tu en trouve pas de config similaire sur le forum, dur de savoir. 

 

3. Oui, je te conseil malgré tout de faire une sauvegarde de ta configuration du nas dans le panneau de config, et une sauvegarde de tes conteneurs. Que se soit pour n'importe quoi, avant une maj, on prend ses précautions ! 

Dans le pire des cas, les partitions des donnés sont accessibles via un Linux live dont tu trouvera la procédure sur le forum ou sur le site Web de synology. Je te conseil egalement d'activer ssh avant la maj s'il ne les pas, en cas de panne, l'accès par ssh peut sauver la mise ! Ensuite si tu préfère qu'il soit désactivé tu le ré désactive. 

 

4. Oui c'est possible, les migrations marche très bien. Par contre il n'y a pas de réel avantage pour toi je pense à choisir 3617xs, sachant que 3615xs est celui qui apporte la plus grande compatibilité. 

 

5. Non, se que je te conseil c'est une fois sauvegardé le max, (config, conteneurs, donnes sensibles,..) d'éteindre ton nas et de débrancher tout tes disques. Tu ne branchera que sur le 1er port sata un disque dur vierge ( un truc de recup par exemple). 

Sur une nouvelle clé usb tu installe le loader pour 6.2 ds 3615xs à l'aide du tuto sur le forum. Et tu fait une installation propre afin de tester le fonctionnement du nas. S'il l'installation se passe bien, que tu accède au nas, que tu peu créer un volume sur ton disque, que tu peu installer des paquets, que le nas redémarre bien même après l'avoir éteint alors tu peut lancer la mise à jour. Tu éteint tout, tu rebranche tes disques comme à l'origine et tu démarre sur ta nouvelle clé en mode upgrade pour faire la maj. Si déjà l'installation "propre" ne marche pas alors ne fait pas la maj sans comprendre ou cela a planté ! 

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Ok super!!! Merci beaucoup pour ces réponses rapides et complètes.


Déjà effectivement j'ai commencé a faire des essais avec une autre clé usb, pour au moins reproduire l original qui est en 1.0.2bn

 

J ai mis le code vendeur et produit de la nouvelle clé, le serial du syno que j ai trouvé sans "info" du dsm, et l adresse mac

ca boot "normal" avec le message de jun, mais le syno n 'est pas accessible alors que mon routeur a l air de le trouver sur son ip habituel...

 

- Est ce normal? Ou il y a quelque chose que je ne fait pas correctement?

 

- Y a t il un outil ou une solution pour lire la conf grub de la clé original, ce qui me permettrait d être sur de mes réglages?

 

En tous cas, encore merci

 

Edit : il est trouvable en http et non https, il est en mode "récuperable", en tout cas pour moi c est un avancement...

- Est ce la procédure normal, ou je devrais retrouver mon Nas comme avant sans passer par l étape récupération?

 

Edited by fred41
du nouveau
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne sait pas s'il est possible de lire la clé. Tu peu en faire une copie avec Win32DiskImager. La lecture doit être possible je suppose mais cela sort de mes compétences.

Si tu refait ta clé a l'identique, cela doit rebooter normalement, si tu réutilise meme sn et mac il n'y a pas de raison. 

 

Dans te clé original, possible que le fichier extra etait utilisé non ? Ta config étant sous AMD ... Le fichier extra a peut etre était utilisé afin d'étendre la compatibilité ...

 

Link to comment
Share on other sites

Bon alors,

 

J' ai fait des essais sur un disque vierge, fais une install par défaut en 6.2.1-23824 update 6, c est le système qui m a installé cette version ..

 

Puis j ai fait une mise à jour manuelle avec le "DSM_DS3615xs_24922.pat", tout a l air de fonctionner, à part la fonction "redémarrer" et éteindre qui nécessite quand même un forçage manuel sur le bouton power de mon ordi. Pas très grave je regarderai dans le fichier extra de ma clé d origine.

 

Mais le problème c'est que quand je rebranche mes disques avec la clé en jun 1.0.3b, j ai l interface de migration/réinstallation, mais quand je lance la procédure de migration que ce soit en lui donnant le DSM_DS3615xs_24922.pat ou le DSM_DS3615xs_15284.pat , j ai une erreur 16 "espace disque système insuffisant" ...

Alors que j ai 314Go 388Go et 195Go sur chacun de mes volumes...

 

Je ne trouve pas d info sur cette erreur sur le forum, et sur le site officiel, la seule solution proposée est le formatage des disques...

 

Voila, si EVOTk ou quelqu'un d autre a une piste, je suis preneur.

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est que ta partition système est pleine, la place sur les partitions de données ne change rien.

Généralement, cela viens des logs qui prennent trop de place.

 

voir ici https://www.nas-forum.com/forum/topic/48540-partition-système-pleine/

 

En ssh :

 

Citation

exécute les commandes suivantes et post le résultat ici :

 

df -h

du -sh /*

 

la seconde commande devrait sembler figer sur la fin car les derniers dossiers (/volumeX) contiennent tes données, donc ça peut prendre du temps, si c'est trop long peux interrompre la commande (control+c)

 

Link to comment
Share on other sites

J ai bien effacé le log.

La migration s'est faite directement en DSM 6.2.2-24922

Toutes mes configurations ont l 'air ok , juste le redémarrage/extinction que je dois forcer par le bouton, je vais voir ce que je trouve la dessus, si je peux éviter d éteindre "a l'arrache" , pour la santé des disques, je préférerai..

En tous cas, merci EVOTk !

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2019 à 20:13, fred41 a dit :

Toutes mes configurations ont l 'air ok , juste le redémarrage/extinction que je dois forcer par le bouton, je vais voir ce que je trouve la dessus, si je peux éviter d éteindre "a l'arrache" , pour la santé des disques, je préférerai..

 

Salut,

Jette un œil ici : 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...