Jump to content
XPEnology Community

Recherche carte 8 ports sata


Recommended Posts

Bonjour, 

 

Par avance je m'excuse si un post a été créé à ce sujet. 

 

Je dispose d'un alienware qui n'a qu'un seul emplacement pci express et je souhaiterai intégrer 6 hdd pour en faire un nas. 

 

Savez-vous quelle carte contrôleur 8 ports je pourrais utiliser ? 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djmanixx37100 a dit :

Bonjour, 

 

C'est un emplacement en pci-e 16x gen3

 

Ok, tu ne sera donc pas brider par le port PCIE, avec le genre de carte comme celle cité plus haut.

Peut tu en dire plus sur ta config ? Carte mere, cpu,  nb de dd ...

Link to comment
Share on other sites

C'est un Alienware X51 R2

Le processeur est un I5-4460, accompagné de 8 go de ram.

Je n'ai pas l'ordi sous les yeux, mais il me semble qu'il y a 2 ports SATA sur la carte mère, mais à confirmer cela dit.

Pas de puce graphique intégrée, je ferai donc la première mise en service "à vide" et j'y ajouterai peut-être juste un SSD de petite capacité pour tout le logiciel Syno.

Une fois le système mis en route, j'ajouterai mes HDD par grappes, dans un premier temps, uniquement une seule grappe en raid 5 (genre 6 to).

Par la suite, j'ajouterai certainement une seconde grappe avec 3 500go de récup de mon serveur actuel.

 

Pour ce qui est de la puissance, oui, cela fait beaucoup, mais au moins, j'ai le temps de voir venir et surtout, un reconstruction éventuelle me prendra moins de temps si cela doit arriver. 

Surtout, je n'ai que ce matériel là sous la main et je n'ai pas envie de racheter un ensemble cpu/cm/ram.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ha oui, en plus c'est un boitier taille reduite, pour l'exemple de carte que je tes données, il faudra trouver un plaque courte pour la fixer, elle ne semble pas etre fourni. De plus je suis pas convaincu que tout tes DD rentre la dedans et si sa rentre  ! Sa va chauffer !

 

Au prix d'une telle carte, je ne voit pas l’intérêt de récupérer ton pc, il n'est a mon gout pas adapter a se que tu veut faire.

Soit tu prend ton pc et tu te limite niveau SATA, soit tu part sur du neuf ( au occasion leboncoin par exemple) mais plus adapté.

Pour te donner une idée, ta carte coute 360€ avec le risque qu'elle soit imcompatible ..

Une config neuve plus puissance te courterai le meme prix ...

fCfoSW3.png

Link to comment
Share on other sites

Disons que financièrement, la carte que tu m'as proposé est hors budget, c'est pour cela que je souhaite réutiliser ce pc qui ne me sert plus à rien.

 

Je viens de regarder dans les entrailles de la bête justement, je dispose d'un emplacement Mini Pci-Express, ma question est toute bête, puis-je mettre ceci https://www.amazon.com/Syba-SD-ADA40118-Socket-Adapter-Converter/dp/B01N5O4UNB ?

 

Pour ce qui est de la chauffe, pas de souci, je ne réutilise pas le boitier d'origine, j'ai un plateau qui va dans un meuble avec les saladiers pour les HDD et un support pour la carte mère

Edited by Djmanixx37100
Link to comment
Share on other sites

Un membre utilise la même puce avec update 6.1.7 DS3617xs.

Par contre, c'est du M2, je pense pas que ton port PCI soit compatible.

 

Link to comment
Share on other sites

il faudrait être sur que le slot M.2 de cet alienware supporte autre chose qu'une carte WLAN comme prévue à l'origine, ça n'est pas garanti du tout et je ne trouve pas d'info à ce sujet.

J'aurais du lire jusqu'au bout, c'est un slot mSata mais de ce que je lis, des personnes ont déjà du mal à y mettre un SSD supérieur à 256Go alors qu'il est sensé être capable d'en supporter 512 d'après un technicien de chez Dell, difficile donc de dire s'il sera capable de gérer 4 disques de plusieurs tera.


Sinon, il est possible d'acheter à vil prix une carte pci-e SATA type Dell Perc H200 à crossflasher en LSI 9211-8i, 30euros sur rakuten hors coupon par exemple, rajouter quelques euros pour les nappes tout de même. Cette solution fonctionne avec le dernier DSM 6.2.2, n'est pas bridée par la vitesse du bus puisqu'il s'agit d'une carte pci 2.0 x8 et est certainement la solution la moins couteuse, à condition de trouver les nappes à pas trop cher (12 euros les deux nappes sur aliexpress si pas pressé).

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me suis un peu renseigné, et donc je revient vers toi.

 

Il y a aussi se genre de carte qui pourrait aller https://fr.aliexpress.com/item/LODFIBER-Interne-SAS-SATA-9211-8i-6-Gbps-8-Ports-HBA-PCI-E-Contr-leur-RAID/32858606941.html, pour une 60€ environ + prix des câbles tu peut avoir 8 ports sata sur un pci 8x ( ou plus ). Ce qui permet 500Mo/s par port SATA ! 

 

Par contre aucune idée de la compatibilité avec Xpenology, comme dit plus haut, sinon il faut virtualieré !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses, on voit que vous connaissez bien votre sujet !

 

J'ai remis à plat ce que je souhaitais, et finalement, je garderai mon ancien serveur que j'allumerai uniquement lorsque j'aurai besoin et le nouveau fonctionnera en H24, 3 ports me suffiront donc.

 

Cela étant, j'ai mis en service le serveur avec le fichier du 3617XS, sauf que le décodage matériel ne semble pas être pris en charge...

 

Connaissez vous une solution ? J'ai lu ça et là que la version du 918+ le permettrait, ça ne me dérange pas de refaire l'installation complète du serveur si cela me permet une prise en charge du décodage matériel.

Edited by Djmanixx37100
Link to comment
Share on other sites

De ce que je vois, le X51 R2 est équipé d'une carte réseau Realtek RTL8111G qui, me semble t-il, n'est pas compatible avec DSM 6.2.x, ce qui ne devrait pas t'empêcher d'y installer DSM 6.1.7 avec le loader jun 1.04b 918+

Pour pouvoir passer à DSM 6.2.x, il faudra désactiver l'actuelle dans le bios et installer une carte réseau compatible comme la HP NC360T.

Edited by pmchan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...