Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Lecture DDUR Raid 5 Syno sous windows ?


barbajuan

Question

Bonjour à tous et à toutes, 

 

J'ai une tour avec 5 disque dur.

1 disque dur est sous windows 10

 

les 4 autres disques dur me servent pour mon synology DS3615xs.

 

Lorsque je démarre ma tour avec la clée USB, j'ai donc un SYNOLOGY DS3615xs avec 4 disques Dur en RAID 5 btrfs .

 

Lorsque je démarre ma tour sans clée USB, je suis donc sous WINDOWS 10 avec un Ddur,  les 4 autres Ddur (ceux du synology) je les ai désactivés dans le gestionnaire de disque.

 

J'aimerai être sous WINDOWS 10 et avoir accès (même en lecture seule) au disque dur SYNOLOGY (les 4 en raid 5).

 

Est ce que c'est possible sans trop de difficulté ???  et surtout sans risque mes 4 disques dur ???

 

Existe t'il un logiciel sous windows 10 qui puissent m'éviter d'avoir à trop trafiquer ??

 

Par avance merci pour votre aide.

 

B@rbajuan

Edited by barbajuan
Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

 

Pas évident du tout d'accèder à du raid soft linux depuis Windows.

Même si ton système est formaté en ext3 ou ext4, les drivers permettant d'accéder en lecture (et écriture avec des limitations) à ce système de fichiers sous Windows ne permettent en principe pas de recréer un raid.

A mon avis, la solution la plus simple est de créer une machine virtuelle Linux (avec Virtualbox par exemple), d'y installer un linux de base et de monter le raid logiciel de ton Syno dedans.

Se baser sur la procédure donnée sur le site de Synology pour la récupération des données.

Une fois ce raid accessible, alors le partager via Samba (en ajoutant sur la machine virtuelle linux les paquets nécessaires) vers le réseau local ou l'interface partagée avec Windows.

Le firewall peut rester ouvert pour toutes les adresses du réseau local ou celle de la machine Windows.

Ensuite, automatiser le démarrage et l'arrêt de la VM avec celui du système Windows pour y accéder en permanence.

 

Pas testé, mais je ne vois pas de raisons pour que ça ne puisse pas fonctionner, exceptée la difficulté de la configuration si tu es totalement novice en linux et virtualisation.

Mais en même temps, c'est ainsi qu'on progresse dans la connaissance de son environnement, en élargissant son champ de vision.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour la réponse, 

Voilà comment je procède actuellement.

 

Sous DS3615x j'ai crée un VM avec dessus un windows 10 "light" ;  sous windows j'utilise essentiellement un logiciel DVBFab pour convertir des vidéos.

 

Seulement étant sous VM,  DVBfab ne reconnait par ma carte graphique (Nvidia).  Du coup il ne peut exploiter le CUDA et je pers un temps fou pour les conversions.

 

C'est pour cela que je voulais du coup faire le contraire. et pouvoir "monter" les disques raid.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Dans ce cas, deux solutions paliatives :

 - soit tu te crées une autre machine physique dédiée à ton DS3615XS et tes 4 disques durs

 - soit tu fais l'inverse de ce que tu as fait aujourd'hui, cad sur ton Windows 10 tu installes VMWare Player et tu te fais ta VM DS3615XS avec tes 4 disques existants. L'inconvénient est que ton Windows 10 devra tout le temps être allumé.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ok, j'ai bien compris, 

 

Du coup, sous windows 10 , je crée un VMware avec dedans la VM DS3615.XS.

 

Mais est ce que je peux exploiter mes 4 DDUR actuels en gardant toutes les données existantes  et donc ne rien perdre ?

 

Y a t'il de choses à savoir de spécial ?

 

Par avance merci pour votre retour.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bien le rebonjour à tous.

Je reviens donc sur mon sujet.

 

Pour information , j'ai donc procédé à un test avec 3 autres disques.

 

Sur mon PC j'ai donc réinstallé DSM 3615xs avec 3 disques Physique  version logiciel 6.2.1 update 6

 

J'ai éteint mon PC et branché physiquement un autre DDUR.

 

J'ai installé WINDOWS10 sur le ddur  +  vmware Workstation 12

 

Sur une session Virtuelle, j'ai installé la même version existante sur mes 3 Disques dur physiques, à savoir la version logiciel 6.2.1 (disponible sur ce forum dans la section "installation virtuelle" Configs toute prête pour VMWare  et j'ai ajouter mes 3 disques durs en Physique.

Comme précisé dans le tutto , ne pas omettre de rajouter  Le synoboot.vmdk, lui, doit rester sur le contrôleur SATA 0

  

Démarrage de la virtualisation de DSM 6.2.1 réussie :  j'ai donc récupéré tout ce qui était présent sur mes 3 disques dur physique de test.

 

Donc je sais que techniquement, c'est faisable.

 

Il ne me reste donc plus qu'à oser le faire avec mes 4 disques dur .

 

Cordialement.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...