Jump to content
XPEnology Community

Raid materiel au lieu de raid logiciel


LittleLama

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voudrais savoir s'il est possible de monter Xpenology (sans machine virtuelle) sur un RAID matériel géré directement par la carte mère au lieu du raid logiciel d'XPenology ?

Je demande ça car j'ai essayé d'en faire un mais visiblement l'installation me l'a démonté ... donc j'ai un doute.

 

Même question avec une machine virtuelle ?

 

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Les supervision SMART c'est pas qu'on s'en fout mais on n'y va pas quand même tout les jours et 2 ou 3 fois par an dans le BIOS c'est pas la mort.

Par contre en cas de crash avec le syno c'est ultra simple pour restaurer un raid 5 (j'ai fait le test) par contre je n'ai pas testé l'echange d'un disque en RAID 5 matériel, ca devrait être aussi simple sous le BIOS non ? Est-ce que quelqu'un a testé ?

Maintenant il faut arbitrer, si en terme de performance on y gagne (ça je ne sais pas), entre les perfs et la facilité de restauration. il faut malheureusement faire des tests et je n'ai encore pas les 7 disques que je veux pour mon XPenology (je n'ai que juste un petit 500 Go)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai du mal monter mes DD en RAID alors, je regarderai en ce sens.

 

Je demande cela car du retour d'amis, j'ai pas trop confiance dans le contrôleur RAID software de Synology par rapport au contrôleur Hardware. Visant un RAID 1 fiable à toute épreuve, j'aimerai que si un DD vient à lâcher je puisse le remplacer facilement, voire démarrer sur le DD survivant uniquement. Je pense rejoindre sensiblement patapain sur ce point donc.

 

Vous connaissez une différence notable entre ces deux types de RAID sur ces points ?

Link to comment
Share on other sites

@LittleLama : il est préférable de faire la conf raid avant toute installation d'OS.

en ce qui concerne la différence notable entre un raid 5 soft / hard, c'est principalement liées aux performances. Le raid 5 matériel sera sensiblement plus rapide que le raid logiciel (contrôle de parité, reconstruction...).

Concernant la facilité de remplacement d'un dd défectueux, les deux techno sont identique. Tu retires le disque et tu le remplace (a chaud ou en ayant fait un power off en fonction des possibilité de ton serveurs).

 

Pour la fiabilité pas de problème :

- si ton os crashe et que tu passe par du raid soft => redéploie un OS

- si ton contrôleur crame et que tu passe par du raid hard => change ta carte

 

En revanche pense à bien prendre en compte l'évolution de ton raid (ex passer d'un raid 1 à un raid 5 - 6 - 10) pour ne pas rester bloquer à un type de raid si ta carte contrôleur ne gère pas le niveau de raid supérieur.

 

En résumé, si ton matériel te permet de faire du raid 5 passe par du raid matériel pour avoir de meilleurs performances. En revanche si ton matos ne te permet de ne faire "que" du raid 0 / 1 et que tu souhaites impérativement du raid 5, pas la peine de réinvestir dans un nouvelle carte contrôleur... passe par du raid logiciel.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens vers vous car ce que je pensais avoir halluciné mais non ... après avoir fait mon RAID 1 sur mon BIOS ( Ctrl + I ), et vérifié qu'il était bien monté (plusieurs reboot de vérification), j'ai procédé à l'installation de XPEnology . La version gnoboot plus exactement.

 

Une fois l'installation faite, comme par magie, je m'apperçois dans le DSM que le RAID a sauté !

 

Je reboot pour voir ça de mes propres yeux, oui oui, plus de RAID existant.

 

Vous avez déjà vu ça ?

 

Edit : même chose avec la version Trantor.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je pense que le logiciel qui fait fonctionner le syno gere mail le controleur raid de la CM, donc cela fait sauter le raid qui est gérer par la CM.

 

De toute façon le RAID qui est gerer par ta carte mère n'est pas un vrais raid matériel mais est : RAID pseudo-matériel, qui n'est franchement pas le mieux, le jour ou la CM est HS il faudra retrouver la même CM sinon on ne retouve pas ses données, de plus ce type de raid fonctionne bien sous Windows car celui-ci possède les bon drivers, sous linux ou autre c'est souvent la misère.

 

Donc soit utilisation du RAID logiciel qui fonctionne sans soucis avec de bonne voir trés bonne performances et qui n'est pas dépendant du hardware, sinon utilisation d'une vrais carte controleur RAID en PCI-E ou PCI avec un contoleur qui gere le raid 5, de la mémoire cache de 4 à 128 Mo, avec une battérie qui sauve les données en cas de coupure electrique, etc ..., mais la le prix est souvent supérieur à celui d'une CM, voir carte adaptec, LSI, dell, 3ware,promise,... et qui possèdent de vrais drivers pour linux en autre.

 

Voila

 

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour tes réponses.

Je fonctionne donc depuis en Raid 0 [edit: RAID 1] logiciel et sous alimentation ondulée.

En esperant qu'en cas de probleme, le redéploiement d'un DSM ne formatte pas mes DD du RAID.

Ca vaudrait peut être même le coup de mettre un DD dédié au DSM.

Croisons les doigts.

 

 

Envoyé d'un mobile

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...