Jump to content
XPEnology Community

N54L: boot impossible avec une 2e clé USB connectée (backup)


Patibulaire

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Tout nouveau sur ce forum que je découvre.

 

Après 4 années avec un DS110J, j'ai fait le saut du N54L avec XPenology.

J'essaie de reconduire les bonnes pratiques adoptées depuis le temps. J'ai - entre autre - un script de backup qui fait des sauvergardes (via RSYNC) tournantes sur disque local et/ou clé USB.

 

Mon N54L Trantor 4.3 boot sans souci avec la clé USB (n°1) contenant le GRUB pour XPEN. 1 volume simple + 1 RAID 1

MAis, avec une 2e clé en place (FAT32 ou Ext3), le boot bloque (pas de menu GRUB). Le HP détecte les 2 clés mais prend systématiquement la mauvaise pour essayer de booter.

J'ai tout tenté coté option BIOS: choix de la clé n°1, desactivation USB n°2, changement des types associé aux USB (FDD, HDD, ...). Ca marche en général 1 fois ... mais le bios ne conserve pas les paramètres suite à un reboot.

J'ai aussi utilisé d'autre type de clé pour la 1 et la 2 (256M, 8G, 32G, ...) , sans plus de succés.

Je voudrais essayer de garder le format FAT32 pour cette 2e clé et ne pas devoir installer un GRUB dessus (elle doit rester en R/W pour faire les backup).

 

L'un de vous a t-il ce genre de besoin de sauvergarde sur clé USB et réussi à le faire fonctionner ?

 

Je ne vois que 2 possibilités: le BIOS ou GRUB .... malgré des heures de recherche, rien trouvé :sad:

 

Ton aide sera bienvenue :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bon, le sujet à l'air n'a pas l'air d'inspirer grand monde :smile:

@F5BJR , merci mais ca ne répond effectivement pas au pb :smile:

 

Je suis étonné qu'in ne semble pas y avoir grand monde a faire des backup sur clé USB en plus d'autres backup sur disque local, serveur distant ...

J'aime avoir 2 voire 3 supports de backup différents. Si pas d'autre moyen, je vais étudier l'option du remote sur Raspberry :smile:

Link to comment
Share on other sites

*

 

C'est bizarre avec le N54L qu'il ne soit pas possible de choisir et de mémoriser le disque de démarrage ( en principe c'est dans le choix HDD de démarrage qu'apparait la ou les clé(s) USB ) ...

 

Si cela ne fonctionne pas avec deux clés USB ... et avec un disque dur externe en USB ... ??

 

PC

Link to comment
Share on other sites

idem ici

xpen 4.3 + n54l + disque usb = impossible de booter.

 

impossible de choisir la clef usb dans le bios comme boot par défaut.

 

Par désespoir j'ai fini par monter mon disque de backup direct dans le n54l

moins Secure mais au moins ca fonctionne :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ma config :

- HP N40L avec bios modifié + 8 Go de RAM + 3x3T + 2x500Go + clé usb

en DSM 4.2 boot sur clé USB sans problème

en DSM 5.0 puis 5.0 update 2 boot sur clé USB sans problème

 

Ton problème ne viendrait pas des numéros de port USB ? Si tu inverses ta clé de boot et ton disque USB, as tu le même problème ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi pensé à la numérotation des ports USB, et ai tenté différentes positions (y compris interne/externe). A chaque fois c'est la mauvaise clé qui devenait celle de boot. Idem avec des lecteurs de carte mémoire

J'ai aussi pensé au "label" (modèle, ...) des clés pensant qu'il utilisait un ordre alphabétique .... et donc testé plusieurs clé de boot associé a plusieurs clé de backup .... pas mieux.

 

Le top serait que BIOS conserve le choix du périf de boot. Il le fait la 1e fois qu'on le gèere puis ré-agence les périfs de boot à la mise sous tension suivante :sad:

 

Ca fait quand même une grosse limitation pour les backup de ne pas pouvoir utiliser un périf USB

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai peut être une piste, mais elle vaut ce qu'elle vaut,

il faudrait changer la pile de la carte mère et vérifier la date dans le Bios si elle se conserve bien,

sinon la pile est HS, parce qu'en effet il y a bien normalement un ordre dans les périphériques USB,

sinon je ne vois que changer de version de Bios (TheBay) ou un autre...

ou bien changer de formatage pour chaque clef, Fat pour le boot, et en NTFS pour le backup par exemple (32 Go ou +),

voila cordialement

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...