Jump to content
XPEnology Community

Information sur Wake on Lan ?


Recommended Posts

Salut à tous,

 

Sur mon ordinateur Dell, Wake on Lan fonctionne parfaitement mais à condition que j'utilise réellement l'adresse physique de ma carte réseau dans le fichier grub.cfg

 

Je voulais savoir si il y a un risque d'utiliser sa véritable adresse mac ?

 

Cordialement 

 

 

Edited by Sabrina
Link to comment
Share on other sites

Lol, c'est pas interdit et du coup tu peux avoir plusieurs avis différents ^^

 

Pour revenir sur le sujet, il serait même conseillé d'utiliser sa véritable adresse mac, pourquoi ?  aucune idée !!

 

Bonne journée

 

 

Edited by Sabrina
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ? 

Tout simplement à cause de son principe de fonctionnement :

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN

 

FonctionnementModifier

Le réveil est déclenché quand la carte Ethernet de l'ordinateur reçoit un paquet magique qui est une trame de données Ethernet contenant les octets FF FF FF FF FF FF suivis de seize répétitions de l'adresse MAC de la cible, puis d'un mot de passe (si nécessaire) de quatre ou six octets.

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, EVOTk said:

Pourquoi ? 

Tout simplement à cause de son principe de fonctionnement :

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN

 

FonctionnementModifier

Le réveil est déclenché quand la carte Ethernet de l'ordinateur reçoit un paquet magique qui est une trame de données Ethernet contenant les octets FF FF FF FF FF FF suivis de seize répétitions de l'adresse MAC de la cible, puis d'un mot de passe (si nécessaire) de quatre ou six octets.

 

Merci pour ta réponse même si j'étais au courant ^^, mise à part cela en quoi c'est mieux d'utiliser sa véritable adresse Mac ?

 

Sur le fait de ne pas utiliser sa véritable adresse mac, il serait intéressent de savoir si il y a des personnes qui ont pu faire fonctionner celle-ci avec Wake-on-LAN.

 

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

L'adresse mac étant changée logiciellement par le loader je voir pas comment cela pourrai marcher. 

Il faut la changer de façon "hard" pour que cela fonctionne, certains constructeurs le permettent. 

Link to comment
Share on other sites

A prendre avec des pincettes : Je me rappelle que lorsque j'étais encore en batemetal, soit avec DSM 5.2, je faisait du wakeOnLan avec l'adresse mac physique de mon serveur. J'avais mis la même dans le fichier grub.conf mais honnêtement je doute que cela changeait quelque chose. Par contre il est vrai que tous les services s'appuyant sur le couple mac/SN ne fonctionnait pas mais pour mon cas d'usage ça m'est égal.
Après dans un sens, l'objectif étant d'allumer un serveur/PC à distance, quel est le rapport avec le fait qu'elle devrait être la même que le loader ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai dû mal m'exprimer.  Peut importe l'adresse mac dans le loader selon moi. 

Par contre le wol doit se faire obligatoirement avec l'adresse mac réelle 

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, EVOTk said:

J'ai dû mal m'exprimer.  Peut importe l'adresse mac dans le loader selon moi. 

Par contre le wol doit se faire obligatoirement avec l'adresse mac réelle 

 

 

Faux je viens d'essayer et cela fonctionne avec ACER AC100 et adresse mac non réelle : Loader Jun v1.02b. avec DSM 6.1.7

 

Par contre avec mon ordinateur Dell impossible, il faut absolument l'adresse mac réelle !

 

C'est pour cela que j'essaie de comprendre pourquoi oui avec le ACER et non avec le Dell.

 

Du coté du bios il y a rien de particulier.

 

Merci

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Dans ce cas, je pense qu'il faut plutôt regarder du côté de ton routeur. Si le paquet n'arrive pas cela veut dire qu'il ne sait pas a qui le distribuer. 

Link to comment
Share on other sites

En principe, vue l'adresse MAC utilisée pour l'envoi du paquet (FFFFFFFFFFFF) toutes les machines sur le LAN la reçoivent.

Ensuite, le WoL est aussi en partie configurée de manière soft puisqu'il faut en principe indiquer via ethtool à l'interface qu'elle doit rester en écoute du paquet.

Si la machine peut être configurée directement dans le bios, ce sera à mon sens uniquement l'adresse réelle de la carte qui sera prise en compte.

Si la machine est configurée via ethtool (probablement le cas du NAS), alors il est probable que ce soit l'adresse que possède la carte au moment de la commande qui est prise en compte.

 

Ensuite, dans le cas du Wake on Wan, c'est à dire depuis internet via le routeur (et selon les routeurs, peut-être dans tous les cas si la commande est émise depuis l'interface du routeur), le paquet magique reçu du net est transféré vers une adresse IP précise, l'adresse MAC est probablement dans ce cas remplacée par le routeur par celle qu'il connait pour cette adresse IP.

Dans ce cas, il est logique que ce soit l'adresse "virtuelle" de la carte qui soit utilisée puisque c'est celle mémorisée par le routeur.

Ce ne sont que des suppositions, en aucun cas des certitudes (sauf pour la première ligne), mais ça peut peut-être permettre de comprendre ce qui se passe.

De toute manière pour ce genre de chose, la bonne méthode est de capturer les trames du réseau via Wireshark (et si on ne dispose pas d'un switch capable de faire du mirroring de port, alors de connecter l'analyseur et le NAS sur un HUB (et non un switch) de façon à traiter toutes les trames émises et reçues par le NAS.

 

Bons tests

Jacques

 

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, JacquesF said:

En principe, vue l'adresse MAC utilisée pour l'envoi du paquet (FFFFFFFFFFFF) toutes les machines sur le LAN la reçoivent.

Ensuite, le WoL est aussi en partie configurée de manière soft puisqu'il faut en principe indiquer via ethtool à l'interface qu'elle doit rester en écoute du paquet.

Si la machine peut être configurée directement dans le bios, ce sera à mon sens uniquement l'adresse réelle de la carte qui sera prise en compte.

Si la machine est configurée via ethtool (probablement le cas du NAS), alors il est probable que ce soit l'adresse que possède la carte au moment de la commande qui est prise en compte.

 

Ensuite, dans le cas du Wake on Wan, c'est à dire depuis internet via le routeur (et selon les routeurs, peut-être dans tous les cas si la commande est émise depuis l'interface du routeur), le paquet magique reçu du net est transféré vers une adresse IP précise, l'adresse MAC est probablement dans ce cas remplacée par le routeur par celle qu'il connait pour cette adresse IP.

Dans ce cas, il est logique que ce soit l'adresse "virtuelle" de la carte qui soit utilisée puisque c'est celle mémorisée par le routeur.

Ce ne sont que des suppositions, en aucun cas des certitudes (sauf pour la première ligne), mais ça peut peut-être permettre de comprendre ce qui se passe.

De toute manière pour ce genre de chose, la bonne méthode est de capturer les trames du réseau via Wireshark (et si on ne dispose pas d'un switch capable de faire du mirroring de port, alors de connecter l'analyseur et le NAS sur un HUB (et non un switch) de façon à traiter toutes les trames émises et reçues par le NAS.

 

Bons tests

Jacques

 

Merci Jacques, toujours aussi détaillé.

 

Pour le Wake on Wan, ma Box ne le gère pas " Box SFR Red " confirmation par SFR, j'ai bien ouvert les port 7 et 9 pour essayer mais les paquets ne sont pas conservés.

 

Pour le Wake on Lan, je vais faire quelque test à partir du bios car tu viens de me donner une idée.

 

J'ai absolument besoin de cette fonction car mes ordinateurs ne sont pas dans ma maison mais dans mon sous-sol, si cela ne fonctionne pas je laisserai l'adresse MAC réelle ^^

 

Merci pour ton aide.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...