Jump to content
XPEnology Community

Nouveau NAS


Recommended Posts

Bonjour a tous

 

j'explique grossierement.

 

j'ai actuellement un Serveur NAS ASUSTOR AS6204T avec 4 Hdd de differente taille sans aucun RAID

j'utilise ce serveur pour utiliser principalement PLEX  ainsi que stoker mes fichier perso et gere mes camera ainsi que acceder a mes fichier a l'exterieur si besoin. ainsi que jdowloader et Torrent

 

je voulais changer de serveur NAS pour prendre quelque choses de beaucoup plus performant pour utiliser PLEX car je partage mes vidéo de vacances a mes amies :D  et familles d'ou l'interet d'avoir quelque choses de plus puissants.

 

j'ai regarder est j'ai trouver chez Qnap un serveur qui pourrais me convenir.  le model : QNAP TVS-872XT-I5-16G   avec un i5-8400T ainsi que 16go de Ram et 8emplacement HDD

 

parfait mais quand je vois le prix 2000€ environs. je me dit tres cher pour un NAS avec des composant qui coute au plus cher environ 900€ Max entre le processeur Ram etc....

 

il font payer cher leur systeme QNAP.

 

maheureusement Syno n'on pas de model equivalent ni chez ASUSTOR.

 

donc il y avais les possiblité suivante :

 

Monter un PC pieces par Pieces pour avoir un PC bien plus puissant pour presque moitier moins cher que chez QNAP syno etc....

 

mais la question la plus importante est quel systeme OS installer dessus.....

 

XPEnology????  :  est ce qu'il est fiable a long therme? si la CM ou n'importe quel composants lache comment sa marche?    si ma clef USB lache aussi est t'il possible de tous recuperer?

 

c'est vrai que pour la simplicité serais d'utiliser un OS de Syno Qnap etc.....  mais je trouver vraiment cher.

 

j'ai trouver aussi UNRAID comme OS qui est payant et bien plus facile que FreeNas ou aussi openmediavault etc.....

 

ps: je suis technicien en maintenance informatique et j'ai plusieurs pieces ainsi que pc deja a ma disposition pour faire des test ainsi que mon future NAS homeMade qui serais a base de i7-6700T avec 32go de ram et une carte mere ASUS Carte mère MAXIMUS VIII RANGER ainsi que mes disque dur WD RED sans RAID.

 

merci pour votre aide.

Edited by koxx13
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je répond grossièrement.

 

Xpenology tourne bien. Pour le long terme, pas de soucis sauf pour les update majeur ou il faut attendre un nouveau loader.

Si la clé USB lache, il suffit de la refaire sur une autre clé et sa repart. A savoir que le clé USB n'est que tres peu solicité, si tu prend une clé usb neuve, de marque, très peu de chance d'avoir ce soucis.

Unraid est tres bien mais payant, et limité en disque dur ( sinon il faut payé encore un peu plus )

FreeNas demande de la RAM ECC ( sa marche sans mais c'est pas recommandé au vu du systeme de fichier ) et en quantité ( environ 1Go RAM / To stockage )

Openmediavault est bien aussi mais pas aussi intuitif que DSM.

 

A savoir que la recup des données synology sont simple du moment que tu ne les pas effacé. Il suffit de booter sur un linux live pour les récupérer ( en cas de raid, il suffit de remonter le raid dans le linux live est c'est bon aussi ) il y a des tuto un peu partout pour ceci ( meme sur le site de syno )

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, EVOTk a dit :

 

A savoir que la recup des données synology sont simple du moment que tu ne les pas effacé. Il suffit de booter sur un linux live pour les récupérer ( en cas de raid, il suffit de remonter le raid dans le linux live est c'est bon aussi ) il y a des tuto un peu partout pour ceci ( meme sur le site de syno )

 

 

Plus vite dit que fait !

Pour rappel, J'ai rencontré plusieurs soucis de volume avec mon xpenology.

Et il semble que je ne sois pas tout à fait sortie d’affaire.

Bref, à un moment ou mes données étaient inaccessibles, j'ai voulu tester une récup avec Live CD Linux.

J'ai rencontré là aussi un problème afin d’accéder à mes données.

 

 

Xpenology reste pour moi un super système mais vaut mieux avoir des compétence et de la ressource....

Sinon, vaut mieux aller vers une solution plus net et prendre un vrai Synology.

 

 

Edited by Tar3314
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Tar3314 a dit :

Xpenology reste pour moi un super système mais vaut mieux avoir des compétence et de la ressource....

Sinon, vaut mieux aller vers une solution plus net et prendre un vrai Synology.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et c** de la crémière pour 0€^^ 😂

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Si tu as déjà le matos, autant essayé non ? Après je dis pas d'essayer en mettant directement tes disques dedans, mais avec un disque de base histoire de voir si le loader est bien compatible avec ta CM et ton CPU (qui pour moi doit être le cas).

Si c'est bon alors tu pourras brancher tes disques mais attention, Syno les formettera afin de créer son RAID logiciel. Il faudra donc que tu fasses une sauvegarde à coté afin de pouvoir les retransférer dessus après coup.

Link to comment
Share on other sites

ben j'ai deja tester sur plusieurs machine que j'ai a la maison est sa fonctionne.

javais tester sur un i5 4570

 

mais ce qui m'interesse de s'avoir c'est est ce que sa va fonctionner correctement au long therme car j'ai pas trop envie de faire des modif  tous les 4 matin meme si c'est mon domaine.

 

est aussi est ce que synology a deja bloqué ou verouillé des version de Xpenology car comme ce n'est pas legal....

Link to comment
Share on other sites

A partir du moment où ça marche, sur le long terme en restant sur la même version tu n'auras rien à faire. Mais pour des raisons de sécurité si ton NAS est exposé sur Internet, il faut toujours être up-to-date. C'est vraiment primordial. Dans ce cas il faut se tenir régulièrement informé en parcourant le forum. 

 

La technique la plus simple est la suivante :

Après la configuration de DSM et des données à partager, il faut désactiver l'installation des mises à jour automatiques. Par contre il faut le laisser checker s'il existe des mises à jour. Dès lors que Synology en mettra une à dispo alors il faudra aller sur ce forum et plus particulièrement la section anglaise afin de voir si le loader que tu utilises est toujours compatible avec la future version de DSM à installer. Si elle ne l'est pas il faut soit attendre que Jun ou qqn d'autre de la communauté mette à dispo un loader compatible. Dès que le loader est prêt, tu recrées la clé USB avec et hop c'est reparti. 

 

Dans 90% des cas si c'est une mise à jour mineure (communément appelée update-xx) alors il n'y a pas de pb et la mise à jour peut-être installée dans la foulée.

 

Quoiqu'il en soit, laisser un NAS sur Internet en pensant que si ça marche 99% du temps sans jamais intervenir est une GROSSIERE erreur! Quelque soit le fabricant (Syno, Qnap, etc.) il faut régulièrement installer les mises à jour.

Link to comment
Share on other sites

le transcodage materiel??? c'est a dire??

 

a mince je souhaiter utiliser aussi suveillance station pour mes camera donc sa va etre compliqué grrrrr

 

 

a oui une petit question  comme je souhaite utiliser PLEX dessus est il va y avoir du transcodage

 

est ce que si je met une carte graphique pour le mode transcodage materiel sur PLEX elle sera pris en compte??

 

est aussi si je met une carte reseau 10gbe est ce qu'elle sera reconnu?

 

merci

Edited by koxx13
Link to comment
Share on other sites

hello , pour info je suis a +/- 1 ans avec mon serveur .

Intel Xeon E3-1280 (3.50 GHz, 8 MB cache, 4 coeurs)
Mémoire: 16 GB 1333 MHz DDR3
HDD : 2 x Western Digital  2TB  HDD 3.5"
HDD : 3 x Western Digital  1TB  HDD 3.5"
1 x Carte PCIe  2 ports USB 3.0

3617xs DSM 6.1.7-15284 Update 3

aucun gros problème il tourne très bien avec les misses a jour mini , y a plex , surveillance station , Hyper Backup , Download Station , Cloud Sync , Audio , Video etc.... 
 

Edited by sliders
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, sliders a dit :

hello , pour info je suis a +/- 1 ans avec mon serveur .

Intel Xeon E3-1280 (3.50 GHz, 8 MB cache, 4 coeurs)
Mémoire: 16 GB 1333 MHz DDR3
HDD : 2 x Western Digital  2TB  HDD 3.5"
HDD : 3 x Western Digital  1TB  HDD 3.5"
1 x Carte PCIe  2 ports USB 3.0

3617xs DSM 6.1.7-15284 Update 3

aucun gros problème il tourne très bien avec les misses a jour mini , y a plex , surveillance station , Hyper Backup , Download Station , Cloud Sync , Audi , Video etc.... 
 

 

merci pour ton retour possitif ;)

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, ça fait depuis 2015 que je suis sur XPEnology. J'ai pas le moindre pb surtout depuis que je suis sur VMWare ESXi.

 

Pour SurveillanceStation je n'ai aucun souci. Le pb concerne les gens qui ne veulent pas payer les licences supplémentaires pour activer plus de 2 caméras. Si tu as 2 caméras aucun pb, et si tu en veux plus, tu paies c'est tout.

Pour Plex, si ton CPU est assez véloce (ce que je pense être le cas avec un i7!) le transcodage via le CPU ne devrait pas poser de pb.

Le QuickConnect est effectivement bloqué si tu n'as pas de numéro de série officiel Synology. Mais en réalité c'est un service totalement inutile si tu sais manipuler l'administration de ton nom de domaine.

Il y a aussi le service Push qui ne marche pas non plus, mais encore une fois il y a d'autres moyens pour remonter des alertes de DSM comme un simple mail ou un SMS si tu es chez FreeMobile font très bien le job.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, koxx13 a dit :

est ce que si je met une carte graphique pour le mode transcodage materiel sur PLEX elle sera pris en compte??

non je ne pense pas du moins pas sans numéro de série valide il parait.

 

il y a une heure, koxx13 a dit :

est aussi si je met une carte reseau 10gbe est ce qu'elle sera reconnu?

cherche dans la section anglaise la référence exacte de cette carte réseau pour savoir quel loader la prendra en charge

 

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces info

 

je vais essayer de refaire un serveur avec xpenology ;)

 

je vois que pas mal de personne l'utilise depuis  pas mal de temps sans trop de probleme ;)

 

quel model me conseiller vous d'utiliser? car il y a des serveur NAS comme le  DS916+ avec 4baies de Hdd est si on en met 5 voir 6 seront t'il reconnu?

Edited by koxx13
Link to comment
Share on other sites

Je suis sous xpenology depuis fin 2013.
J'ai commencé avec la version DSM 4.1.
C'est une illusion que de penser qu'on met un Nas en route surtout sur Internet et puis on l'oublie....
Je ne fais pas partie des personnes qui sont constamment à la recherche de la dernière version.
Pour moi, tant que cela fonctionne, j’y touche pas.
Mais avec xpenology je me rends bien compte que ce n’est pas possible.
Tout simplement parce qu’une fois qu’un problème survient, la plupart des personnes calés et susceptibles de donner un coup de main sont passés à une version plus récente et on depuis longtemps oublié les versions inférieur.
Résultat, tu te retrouves presque seul devant ton problème.
Vraiment, le meilleur conseil que je peux te donner.
Si tu es débrouillard en IT et que tu es près à investir de l’énergie et du temps.
Alors installe xpenology.
Sinon, passe ton chemin et va acheter un Synology.

 

Pour répondre à ta question, j’ai un DS3615xs avec 6 hdd et ils sont tous reconnus.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Tar3314 a dit :

Je suis sous xpenology depuis fin 2013.
J'ai commencé avec la version DSM 4.1.
C'est une illusion que de penser qu'on met un Nas en route surtout sur Internet et puis on l'oublie....
Je ne fais pas partie des personnes qui sont constamment à la recherche de la dernière version.
Pour moi, tant que cela fonctionne, j’y touche pas.
Mais avec xpenology je me rends bien compte que ce n’est pas possible.
Tout simplement parce qu’une fois qu’un problème survient, la plupart des personnes calés et susceptibles de donner un coup de main sont passés à une version plus récente et on depuis longtemps oublié les versions inférieur.
Résultat, tu te retrouves presque seul devant ton problème.
Vraiment, le meilleur conseil que je peux te donner.
Si tu es débrouillard en IT et que tu es près à investir de l’énergie et du temps.
Alors installe xpenology.
Sinon, passe ton chemin et va acheter un Synology.

 

Pour répondre à ta question, j’ai un DS3615xs avec 6 hdd et ils sont tous reconnus.

 

merci pour ton avis ;)

 

ben je mis connais oui un peu sur les NAS c'est mon 3eme NAS clef en mains et j'ai essayer plusieurs fois les NAS homemade gratuit mais je ne suis pas trop emballer.

c'est vrai que leur interface est bien mieux ;)

 

je voudrais bien acheter un vrai synology mais maheureusement il on pas ce que je recherche avec un gros processeur comme chez Qnap genre un i5 8xxx ou un i7-7xxx ou i7-8xxx il y a que chez Qnap qui font des Nas comme cela mais a des prix presque 2 voir 3 fois plus cher que si je monter moi meme le PC pieces par pieces d'ou l'interet que je porte sur Xpenolgy ;)

 

il est vrai que si il etait possible d'avoir un i5 derniere generation dans les 1500€ a la limite et clef en main je me casserais pas la tete ;)

 

Edited by koxx13
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, koxx13 a dit :

 

quel model me conseiller vous d'utiliser? car il y a des serveur NAS comme le  DS916+ avec 4 baies de Hdd est si on en met 5 voir 6 seront t'il reconnu?

 

le ds918+ est le plyus récent, sil est compatible avec ta config alors il vaut mieux le prendre. La limite est de 12 DD.

pour le transcodage matériel il te faut utilisé le loader 918 c'et le seul a le prendre en charge. Par contre il faut obligatoirement un numéro de série valide pour utilisé cette fonction.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...