Jump to content
XPEnology Community
  • 0

permanent usb dsm 6.1


dln

Question

Bonjour à tous,

 

Voilà je viens vers vous car j'ai besoin, dans le cadre de la migration de ma box domotique vers domoticz, d'avoir toujours le même chemin ou nom pour mon stick USB zwave.

Seulement je n'y arrive pas! j'ai suivi plein de méthode comme créer dans etc/udev/rules.d un fichier de config avec les idvendor et iddevice mais rien n'y fait!

 

dès que je me sers du stick pour intégrer un dispositif et que je le rebranche, il passe de ttyusb0 à ttyusb1 et du coup ne fonctionne plus sur domoticz!

 

est-ce à un autre endroit que je doive mettre le fichier de config? doit-il avoir un nom special?

 

je bloque! un peu d'aide sera fortement apprécié! merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Hello

 

Bon même si ce n'est pas le bon forum, je vais tenter de te répondre :

 

il faut effectivement créer un fichier dans /etc/udev/rules.d/ :

sudo vi /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules


dedans tu y mets

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0658", ATTRS{idProduct}=="0200", SYMLINK+="ttyUSB-ZStick-5G"

 

Bien sur les valeurs idVendor et idProduct doivent être adaptés à ton stick USB. Ici les valeurs 0658 et 0200 sont les miennes.

 

Après tu reboot ton raspberri et dans Domoticz tu dois avoir une nouvelle ligne nommée :


 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

merci nicoueron de ton aide!

leproblème c'est que c'est exactement ce que j'ai fait!

voici ce que j'ai mis:

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="10c4", ATTRS{idProduct}=="ea60", ATTRS{serial}=="0001", SYMLINK+="sticks2"

 

mais cela ne donne rien.

a savoir que c'est un PC fixe type AMD et non un raspberry!

une autre chose qui me chagrine c'est que les dossiers "UDEV" et "rules.d" n'existait pas dans l'arborescence du nas. Je les ai donc créés.

du coup je pense que c'est pour cela que le nas ne prend pas le symlink, peut-être faudrait-il le mettre ailleurs,non?

 

ah oui désolé je ne voyais pas dans quelle section poser cette question! si tu veux déplacer,pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 33 minutes, dln a dit :

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="10c4", ATTRS{idProduct}=="ea60", ATTRS{serial}=="0001", SYMLINK+="sticks2"

Le symlink doit commencer par "ttyUSB-" ou un truc du genre il me semble et enlève "ATTRS{serial}=="0001","

 

il y a 33 minutes, dln a dit :

une autre chose qui me chagrine c'est que les dossiers "UDEV" et "rules.d" n'existait pas dans l'arborescence du nas. Je les ai donc créés.

Ouch^^ c'est quoi ta distrib linux alors ? Il faut regarder de ce coté alors parce qu'effectivement ces dossiers doivent exister par défaut.

 

il y a 33 minutes, dln a dit :

ah oui désolé je ne voyais pas dans quelle section poser cette question! si tu veux déplacer,pas de problème.

Ben disons que c'est un forum pour DSM/XPEnology et non pour la domotique^^..... Ou alors tu es en train de me dire que tu as installé Domoticz au même niveau que DSM???? Dans ce cas c'est pas du tout fait pour ça! A la limite au travers d'une image Docker pourquoi pas, mais ça fait bcp de couches de virtualisation à traverser pour piloter un périphérique physique. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 4 heures, nicoueron a dit :

Ben disons que c'est un forum pour DSM/XPEnology et non pour la domotique^^..... Ou alors tu es en train de me dire que tu as installé Domoticz au même niveau que DSM????

 C'est tout à fait cela! désolé!

 

Il y a 4 heures, nicoueron a dit :

Ouch^^ c'est quoi ta distrib linux alors ? Il faut regarder de ce coté alors parce qu'effectivement ces dossiers doivent exister par défaut.

ben juste le loader june et DSM 6.1.7-15284 c'est tout!

j'ai bien un /etc/udev/rules.d mais en /lib soit lib/etc/udev/rules.d

 

je fais juste des tests pour l'instant,j'ai pas basculé tout mes dispositifs domotique dessus, bien sûr.

 

j'ai une zibase qui fonctionne au poil mais dejà plus de nouveauté depuis la cession de zodianet et serveur coupé fin mars donc je cherche une nouvelle solution!

 

Quand j'ai vu domoticz je me suis dit pourquoi pas essayer, mon nas xpenology tourne24/24 depuis la 4.3 donc c'est fiable de ce coté là! donc mettre domoticz dessus ne me paraissait pas une mauvaise idée!

Maintenant si par expérience tu dit que cela ne tient pas la route,je veux bien te croire!

 

Reste jeedom ou eedomus si je trouve que c'est pas viable avec domoticz

Link to comment
Share on other sites

  • 0

si si ça tien tout à fait la route, ce que je veux dire c'est que la domotique ne devrait pas tenir sur la même machine que ton NAS car le jour où ton NAS tombe en rade c'est toute ta domotique qui tombe aussi en rade alors que ce n'est pas du tout le même service à la base - je parle par expérience^^ je me suis en effet retrouvé une fois avec mes volets bloqués... MAis Domoticz est très bien, je l'utilise depuis 3ans sans souci avec un controleur zwave USB (comme toi visiblement) mais sur un raspberry à coté.

Essaie avec une image docker au lieu de la "distrib" proposée via le gestionnaire de paquets (car je suppose que c'est par là que tu l'as installée) - il faudra mapper aussi le fichier /etc/udev/rules.d/99-.... vers un fichier de ton NAS en plus du n° de port.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

merci de tous tes précieux conseils!

 

pour ma part mauvaise expérience avec le rasp pour diverses raisons! trop sensible à la corruption de donnée!

 

Donc pour résumer impossible d'avoir un USB persistent sur ma config donc cela va pas être jouable!

 

je vais partir sur l'eedomus je pense! la box jeedom est pour moi un rasp déguisé mais c'est un avis perso!

 

enfin merci encore jepasse le titre en "résolu"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...