barbajuan

Acces internet au travers du NAS

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, 

J'ai actuellement un NAS 3615 avec 2 cartes réseau

NAS : Lan 1  ip : 169.254.254.253  (passerelle 169.254.254.254)   Reseau local

NAS : Lan 2  ip  : 192.168.1.253  (passerelle  192.168.1.254 )  Box avec acces internet

J'ai Un pc (pas de wifi) sur mon réseau local ( ip 169.254.254.10)  et j'aimerai qu'il puisse avoir accéder à internet, au travers du NAS  .

Comment dois je faire ?

Par avance merci.

Salut, tu doit passer ton nas en DHCP.

Sur le pc en local mettre en passerelle l'IP du syno.

Tu as un besoin particulier sur ce pc ?

Edited by marcos_59143

Il te faut une route sur ton NAS permettant de dire que tout ce qui doit sortir doit passer par la passerelle 192.168.1.254 

Bonjour,

À moins que ce ne soit la cas par défaut, il faut autoriser le NAS à renvoyer les paquets d'une interface IP vers l'autre.

Ceci se fait dans le pseudo fichier /proc/sys/net/ipv4/ip_forward. La valeur 0 interdit le routage, la 1 l'autorise.

Pour le rendre permanent, il faut modifier la configuration par défaut via sysctl (et éventuellement un script pour forcer la valeur au redémarrage du NAS).

Voir cette page pour plus de détail.

Après, il faut comme le dit Nicoueron configurer les machines pour avoir ton PC sur le LAN avec comme passerelle le NAS (sur l'interface LAN)

Et contrairement à ce que dit Marcos, ne pas mettre le NAS en DHCP, sinon son adresse risque de changer au reboot et en ce cas la passerelle ne serait plus la bonne sur ton PC.

Jacques